C’est un message populaire. capmat Posté(e) le 27 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 septembre 2023 (modifié) il y a une heure, Ardachès a dit : … Plusieurs causes peuvent avoir causé se drame ; problème de volet (hydraulique, électrique), problème de frein ou de « reverse » avec en sus une température sol sans doute assez élevée qui peut occasionner, surtout dans le cas d’un posé long, un effet de portance empêchant les pilotes à faire toucher les roues … Le Sterone (celui de la chaîne aviation, c’est à dire celui qui raconte pas de terrible connerie) l’a évoqué dans une de ses vidéos (je crois que c’est un vol Emirates qui c’est mal terminé) … Les pilotes ne sont pas toujours responsables mais font toujours de très bons boucs émissaires. Il me semble qu'il s'agit d'un IL76 de la flotte Biélorusse. Il faudrait savoir si cet avion avait été mis à jour des standards occidentaux......ce qui m'étonnerais. En Occident, le standard de mesure de l'altitude est en pieds. Dans l'ancienne URSS il est en mètres. En occident on atterrit au calage QNH : pression du lieu d'atterrissage ramené au niveau de la mer. Dans l'ancienne URSS on atterrit au Calage QFE : pression mesurée au niveau d'altitude du lieu d'atterrissage. C'est utile de signaler la présence d'un A400M, qui est probablement Allemand, cela souligne que la tour de contrôle continue de fonctionner avec le standard International, c'est à dire clearance de niveaux successifs en descente communiqués en pieds avec calage QNH. Beaucoup d'avions de l'armée de l'air de l'ancienne URSS n'ont pas été modifiés et ont probablement des Altimètres encore gradués en mètres et leur clearance sous l'altitude de transition est communiquée en mètres. Il faut donc avoir sous les yeux des tableaux de conversion mètres/pieds et ne pas se tromper....d'autant que le trafic standard international se fait en Anglais. Dans les cockpits "occidentaux" l'équipage est de deux pilotes, dans les cockpits de l'ancienne URSS il est de deux pilotes, un radio, un navigateur et un mécanicien. Il faut donc rajouter du risque d'erreur de traduction dans la communication interne. (c'est le radio qui parle au contrôle, pas l'un des pilotes) Un petit détail.....réglementairement, la visite médicale de l'équipage est due avant chaque vol (dans l'ancienne URSS).....pour contrôler le taux d'alcool dans le sang.....j'ignore si ces visites sont strictement pratiquées. Voilà brièvement le tableau des différences de procédures. A la vue de la vidéo de l'atterrissage, l'avion s'est présenté trop haut par rapport à la piste.......l'absence de remise de gaz pour recommencer une procédure d'atterrissage mieux calibrée traduit un processus de décision en carence, ou une réserve de carburant déjà fortement entamée. Modifié le 27 septembre 2023 par capmat 1 14 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DrWho Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 Si vous voulez être sur que l'avion se pose trop loin ; pas compliqué : regardez la photo aérienne de l'aéroport , on repère aussitôt où se trouve l'A400 ,qui attend ,de la vidéo, à peu près à mi piste ,il ne reste évidement pas assez pour ralentir et s'arrêter (c'est une piste courte en plus) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 1 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 27 septembre 2023 il y a une heure, DrWho a dit : c'est une piste courte en plus A priori 2500 m plus longue de 100 m que celle d'Orléans ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 Que fait (encore) un A400m à Gao vu nos relations glaciales avec la junte au pouvoir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 il y a 4 minutes, BPCs a dit : Que fait (encore) un A400m à Gao vu nos relations glaciales avec la junte au pouvoir ? Les Allemands sont en train d'évacuer leurs équipements. Il est possible qu'il s'agisse d'un des leurs. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 (modifié) Autre photo, l'avion transportait un véhicule blindé Peut être un Stark Storm ou un Cougar Modifié le 27 septembre 2023 par Banzinou 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
bubzy Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 Il y a 5 heures, Ciders a dit : Et plus sérieusement, les pilotes de cargos en Russie c'est de l'ordre de 170 heures de vol par an, 200 pour ceux engagés en OPEX. C'est vraiment très peu. C'est pas comparable aux pilotes de combat qui font des entrainement moyen de 1H30 à 2h pour qui 180 heures représentent 90 décollages et atterrissages, alors que pour les avions de transport, une grande partie de l'heure de vol, il ne se passe pas grand chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 … Sur cette photo on distingue parfaitement le déploiement des volets … Sur la vidéo du posé long il est clair que pour une raison inconnue les volets ne sont pas sortis … ceci expliquant cela. https://x.com/Aviaponcho/status/1707010495830499623?s=20 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 Le nom d'une victime est divulgué ; https://www.huffingtonpost.fr/international/article/mali-la-junte-au-pouvoir-embarrassee-apres-le-crash-d-un-avion-militaire-soupconne-d-etre-utilise-par-wagner_223672.html ...dans l’hommage rendu au lieutenant-colonel Moussa Traoré, l’armée malienne se garde bien de préciser les circonstances de sa disparition et se contente de dire qu’il est mort samedi à 62 ans « au cours du service aérien commandé ». 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 https://malijet.com/a_la_une_du_mali/282280-rupture-entre-les-groupes-armees-dans-la-zone-des-trois-frontier.html (27 septembre 2023) Le MSA quitte le Cadre stratégique permanent et s’allie aux forces loyalistes. Cela fait deux semaines que le CSP, accusant l'armée malienne d'avoir violé l'accord de paix, a repris les armes et attaqué la base Fama de Bourem, puis celle de Léré il y a huit jours. Mais dimanche, dans un communiqué, le MSA (mouvement pour le salut de l'Azawad) s'est démarqué de cette stratégie et annoncé qu'il quittait le CSP. Le MSA, mouvement pour le salut de l'Azawad, s'était déjà désolidarisé des précédentes attaques et des communiqués du CSP, Cadre stratégique permanent. Ce groupe armé de la région de Ménaka, près du Niger, dans la zone des trois frontières, claque la porte de la coalition. Le Mouvement pour le salut de l'Azawad est en première ligne depuis un an et demi face aux offensives sanglantes du groupe État islamique (EI), qui ont fait plusieurs centaines de morts. https://malijet.com/a_la_une_du_mali/282294-region-de-tombouctou- des-combats-intenses-en-cours-dans-le-sect.html (27 septembre 2023) « Les Forces Armées Maliennes viennent de repousser, aux environs de 09 h 30, une attaque terroriste complexe d'envergure de l'emprise d'Acharane à environ 35 km au Sud-Ouest de Tombouctou », selon le communiqué annoncé par la DIRPA. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 il y a une heure, Ardachès a dit : … Sur cette photo on distingue parfaitement le déploiement des volets … Sur la vidéo du posé long il est clair que pour une raison inconnue les volets ne sont pas sortis … ceci expliquant cela. https://x.com/Aviaponcho/status/1707010495830499623?s=20 L'attérissage était de toute manière raté , même les volets baissés n'auraient pas changé grand chose... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 27 septembre 2023 Auteur Share Posté(e) le 27 septembre 2023 Il a bien fauché son train ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 (modifié) il y a 57 minutes, Claudio Lopez a dit : L'attérissage était de toute manière raté , même les volets baissés n'auraient pas changé grand chose... … il y avait une chance, peut-être deux, pour qu’avec les volets à fond et ce malgré la piste avalée, l’IL-76 se soit arrêté avant de basculer en contrebas du talweg. Modifié le 27 septembre 2023 par Ardachès Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 27 septembre 2023 Share Posté(e) le 27 septembre 2023 Il y a 11 heures, pascal a dit : Tu m'étonnes qu'il se soit vautré il a effacé plus de la moitié de la bande de 2500 m avant le touché de roues ... derrière il ne restait pas grand chose pour stopper les 150 tonnes de l'avions lancées près de 200 km/h ... Bref du travail d'amateur mais à priori les chauffeurs Wagner maquillés au gant de crin ne sont vraiment pas des jockeys premier brin ... la preuve A la vue des marquages de piste je dirais que les roues ont touché après avoir avalé 1600m de piste donc il ne leur restait plus que 900m, le minimum sans aucune marge, à pleine charge il fallait un miracle pour le stopper à temps surtout que les spoilers n'ont même pas été déployés. Ils devaient avoir un truc sérieux pour s'entêter à atterrir plutôt que de tenter une remise des gaz. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 28 septembre 2023 Share Posté(e) le 28 septembre 2023 S'ils étaient pleins jusqu'à la g**ule, il n'était peut-être pas possible de redécoller sans aller au tas. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 29 septembre 2023 Share Posté(e) le 29 septembre 2023 Si l'un de vous a un abonnement au monde ... https://www.lemonde.fr/international/article/2023/09/29/mystere-autour-du-crash-d-un-avion-de-transport-de-l-armee-malienne_6191614_3210.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bocket Posté(e) le 29 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 29 septembre 2023 Le mystère au tour du crash n'est pas encore levé par le Monde, mais quelques nouvelles précisions : Le véhicule carbonisé serait un VP11 chinois, et selon un forumer allemand qui aurait été dans l'A400m : ce serait du à des erreurs de pilotage (mais bon aussitôt publié aussitôt supprimé). Spoiler Le 23 septembre, un avion de transport Il-76 de l’armée de l’air malienne s’écrase en bout de piste à l’aéroport de Gao, au Mali. A son bord, du matériel militaire malien et des soupçons sur la présence de mercenaires du Groupe Wagner. Lorsque l’avion-cargo de transport atterrit sur la piste de l’aéroport de Gao, au Mali, samedi 23 septembre, il est presque déjà trop tard. Cet Iliouchine 76, de fabrication russe, se pose bien trop loin sur la piste. Il ne lui reste qu’un court kilomètre pour freiner : pas assez pour un appareil de cette envergure. Emporté par sa vitesse, l’Il-76 sort de la piste, puis disparaît en laissant place à une explosion et à un panache de fumée noire. La scène est enregistrée par une caméra, vraisemblablement située sur la tour de contrôle de l’aéroport. La vidéo fait le tour des réseaux sociaux. Les photos de la carcasse de l’appareil, quelques jours plus tard, renseignent sur ce qu’il transportait. Alors que la quasi-totalité de l’Il-76 a été consumée par les flammes, un véhicule calciné est visible à quelques mètres de la queue de l’avion, encore intacte. C’est un blindé VP11, de conception chinoise, en dotation au sein des forces armées maliennes. Les forces armées maliennes (FAMa), restées mutiques sur l’accident pendant quatre jours, publient un communiqué officiel dans la soirée de mercredi. « La nation toute entière a rendu, le mardi 26 septembre 2023, un hommage mérité au lieutenant-colonel Moussa Traoré décédé, le samedi 23 septembre 2023, au cours du service aérien commandé. » Les militaires prennent le soin de n’établir aucun lien direct entre la mort du « mécanicien chevronné » et le crash de l’avion-cargo à Gao. D’après l’Agence France-Presse, qui a interrogé des membres de sa famille et un responsable militaire s’exprimant sous le couvert de l’anonymat, l’officier se trouvait pourtant bien dans l’avion de transport qui s’est écrasé samedi. Se pose aussi la question de la présence de mercenaires du Groupe Wagner, qui opèrent régulièrement aux côtés des FAMa dans cette région du Mali, à bord de l’Il-76. Questionnée à ce sujet par Le Monde, une source militaire française se contente d’un « très probable ». Un ancien appareil utilisé par le Groupe Wagner ? : Mais d’où vient l’Il-76 qui s’est écrasé ? Et que transportait-il ? Le lendemain du crash, sur X (anciennement Twitter), le collectif d’enquêteurs indépendants All Eyes on Wagner, qui traque les activités du groupe de mercenaires russes, affirme qu’il est immatriculé TZ-98T. Selon eux, il a été utilisé par les mercenaires avant d’être transféré à l’armée de l’air malienne la semaine précédent le crash. Ils avancent le chiffre de 140 personnes tuées, « avec un nombre élevé de mercenaires Wagner ». Le même jour, une photo est publiée sur un forum allemand de passionnés d’aéronautique, par un internaute qui a créé son compte le jour même. Elle est prise depuis le cockpit d’un avion-cargo militaire A400M allemand, présent au niveau de la piste lorsque l’Il-76 atterrit. On y distingue nettement l’avion de transport de conception russe, peint en blanc, avec la cocarde de l’armée de l’air malienne. « J’étais présent ce jour-là. Nous étions au point d’arrêt A (…), TZ98 peut être confirmé pour l’instant », détaille le mystérieux internaute en commentaire. Avant de conclure, en parlant des circonstances du crash, « ce sont purement des erreurs de pilotage ». Le compte et la photo sont supprimés du forum dans la foulée. Selon l’analyste aéronautique indépendant Gerjon, avec qui Le Monde s’est entretenu, l’Il-76 qui s’est écrasé volait auparavant pour Sapsan Airlines, une compagnie de charter aérien du Kirghizistan, avec l’immatriculation EX-76007. Pour en arriver à cette conclusion, l’internaute a longuement analysé les détails visuels de l’Iliouchine : « Le TZ-98T possède un cône de nez blanc, un “menton” blanc, un fuselage entièrement blanc, des supports de moteur entièrement noirs et une écriture latine Il-76TD située entre le siège du navigateur (nez en verre) et le cockpit. Autant que je sache, le seul Il-76 qui ressemble au TZ-98T est l’ancien EX-76007. » L’avion-cargo, alors opéré par Sapsan Airlines, avait notamment été utilisé par l’armée sud-africaine pour ravitailler ses troupes stationnées au Mozambique en avril 2023, mais il a ensuite disparu des registres officiels kirghiz. D’après le site de suivi d’avions en temps réel FlightRadar24, son dernier vol avec l’immatriculation EX-76007 a eu lieu le 13 septembre 2023, au départ de Nairobi, capitale du Kenya. Joint par téléphone, un employé de Sapsan Airlines a confirmé l’utilisation de l’EX-76007, mais affirme que la compagnie s’est séparée de l’appareil. Entre le 13 et le 23 septembre 2023, l’Il-76 aurait donc changé d’immatriculation et de propriétaire, pour finalement être intégré au sein de l’armée malienne. Wagner est toujours actif au Mali, malgré la mort de son chef : Ces dernières semaines, de violents combats opposent d’un côté l’armée malienne et des mercenaires de Wagner, de l’autre des rebelles à majorité touaregue réunis sous la bannière du Conseil de sécurité permanent (CSP). Malgré la mort d’Evgueni Prigojine et de hauts cadres de Wagner fin août, l’activité des mercenaires russe semble encore importante dans le pays. Sur une chaîne de la messagerie chiffrée Telegram affiliée au groupe, plusieurs photos ont été publiées mardi 26 septembre. On y voit des véhicules des FAMa ainsi que des mercenaires russes. Preuve de la présence des mercenaires russes dans le pays, Le Monde a été en mesure de géolocaliser l’un des clichés, à Nokara, située à 130 kilomètres au sud-ouest de Gossi. 6 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 29 septembre 2023 Share Posté(e) le 29 septembre 2023 Avec l'image satellite, peut être un autre MRAP 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 29 septembre 2023 Share Posté(e) le 29 septembre 2023 l'observation visuelle de puis l'extérieur, c'est gentil mais c'est pas une boite d'enregistrement non plus. Le landing apparait trés tardif, la position des volets est "curieuse". Ceci ne renseigne nullement à ce stade des commandes vols, ni de ce qui est passé ( ou pas ) entre les commandes et les appendices aéro. Si ( une spéculation parmi des milliers d'autres ) la commande volet est problématique alors que mamouth est en phase terminale d'approche, c'était peut être déjà trop tard pour remettre les gaz. Et celà pourrait expliquer une approche un peu "virile" en vitesse. Bref, il est urgent de ne pas trop se précipiter, mais c'est pas évident que l'on puisse avoir à court terme du grain à moudre....( du grain du genre solide je veux dire ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 29 septembre 2023 Share Posté(e) le 29 septembre 2023 (modifié) Citation Le véhicule carbonisé serait un VP11 chinois Oui, après vérifications, facilement reconnaissable avec l'escalier qui donne accès à la cabine ainsi que l'excroissance à l'arrière du toit Modifié le 30 septembre 2023 par Banzinou 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 30 septembre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 30 septembre 2023 Le 27/09/2023 à 22:30, Ardachès a dit : … il y avait une chance, peut-être deux, pour qu’avec les volets à fond et ce malgré la piste avalée, l’IL-76 se soit arrêté avant de basculer en contrebas du talweg. Je ne pense pas ; il se trouve à mi-piste à une vitesse bien trop élevée complètement en dehors des paramètres, encore bien trop haut et de plus certainement trop lourd pour espérer éviter un crach assuré dans cette affreuse situation, sauf à tenter une remise plein gaz le plus rapidement possible. Ils ont complètement vautrée leur prise de terrain et leur finale. Avec une bonne vitesse et un bon taux de descente en finale, les pleins volets sont normalement sortis vers 300 ft. Impossible ici. Et la sortie de ceux-ci est contrainte à une vitesse limite. Avec une telle vitesse et avec ce qu'ils ont déjà avalé de la piste, sortir plein volet à ce moment aurait agravé encore plus cette situation déjà d'espérée (s'obstiner à vouloir faire faire à l'appareil ce que l'on voudrait mais pas ce que peut faire celui-ci) : sortir plein volets aurait augmenté la traînée ok, mais surtout la portance tout en générant un couple cabreur. Le contraire des effets souhaités dans ce cas. Et une fois posées les roues avec ces paramètres, debout sur les palonniers et pleins volets n'auraient malheureusement rien changé à une sortie de piste devenue inévitable. Juste de magistrales erreurs de pilotage et une obstination fatale. 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) le 1 octobre 2023 Share Posté(e) le 1 octobre 2023 Le 30/09/2023 à 04:34, jojo (lo savoyârd) a dit : Juste de magistrales erreurs de pilotage et une obstination fatale. On ne peut pas exclure la piste matérielle ou extérieure, attention à ne pas aller aussi vite que le IL, donc trop vite. Quand on a tous les éléments sur un crash, ce que n'auront sans doute jamais ici, il ressort à chaque fois qu'il y a accumulation de choses. Le matos OU l'humain peut être un facteur prépondérant, mais dans 80% des cas ( et sans doute bien plus ) il y a cumul. Juste sur le plan humain, il y a souvent en atterrissage, aussi, une mauvaise communication avec la tour de C, par exemple. Pas les mêmes procédures, pas les mêmes repères, difficultés de langage anglais aéro, mauvaise prise en compte de l'appareil sur la piste concernée, etc.... Je te rejoins sur le fait qu'il est arrivé trop loin et trop vite, mais aprés çà...les causes d'avant....bien malin celui qui sait. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 1 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 octobre 2023 il y a une heure, ksimodo a dit : On ne peut pas exclure la piste matérielle ou extérieure, attention à ne pas aller aussi vite que le IL, donc trop vite. Bien sûr. il y a une heure, ksimodo a dit : Quand on a tous les éléments sur un crash, ce que n'auront sans doute jamais ici, il ressort à chaque fois qu'il y a accumulation de choses. Le matos OU l'humain peut être un facteur prépondérant, mais dans 80% des cas ( et sans doute bien plus ) il y a cumul. Certainement ici aussi. il y a une heure, ksimodo a dit : Je te rejoins sur le fait qu'il est arrivé trop loin et trop vite, mais aprés çà...les causes d'avant....bien malin celui qui sait. On en sait rien, évidemment. MAIS ... lorsque les pilotes se trouvent en courte finale, ils ont devant leurs 4 yeux le résultat de leur (très) foireuse prise de terrain. Là ils auraient dû remettre les gaz. Je prends en considération le tout début de la vidéo, au moment où ils se retrouvent à mi-piste dans cette situation ne permettant plus le posé. Pas les causes qui les ont amenés dans cette situation, juste là où on ne peut que constater qu'ils sont en dehors de tous paramètres à ce moment-là. Et justement à ce moment-là, la seule chose qu'ils auraient dû faire aurait été de remettre plein gaz, rentrer le train, conserver le cran de volets engagé et dégager droit devant en s'assurant un très léger taux de montée sous contrôle du badin avant d'atteindre la vitesse et l'altitude permettant de réintégrer le circuit en sécurité. Donc comment ont-ils abordé la prise de terrain ? Pourquoi sont-ils arrivés en finale et au seuil de piste dans une telle situation ? On ne le sait pas, mais hors problèmes techniques les en empêchant, les pilotes sont responsables des prises de décisions dictant la conduite de leur appareil (et peu importe les infos et directives données par le contrôle). Ensuite que ce soit des erreurs de pilotage ou pas qui les ont amenés dans cette situation, il paraît clair qu'à partir du début des images vidéo ils commettent une erreur de décision fatale ; celle de ne pas faire une remise de gaz. Bien que très bas et visiblement lourd, ils "semblaient" avoir encore la vitesse suffisante pour le faire et aucun obstacle devant. En tous cas c'était la seule option qui aurait peut-être pu les sauver. Y'a t-il quelque chose qui les en a empêchés ? On ne le saura certainement jamais. 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Banzinou Posté(e) le 1 octobre 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 octobre 2023 VP11 (encore) capturé par les Touaregs à Bamba 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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