Kal Posté(e) le 8 mars 2020 Share Posté(e) le 8 mars 2020 (modifié) D'après mes revues de l'époque (donc bon à relativiser... ) le YF-22 s'était montré plus manoeuvrant que son concurrent donc plus apte à obtenir la supériorité aérienne dans ce domaine là aussi. Il y a un bruit de fond persistant qui laisse entendre qu'en revanche le YF-23 aurait poussé encore plus loin la furtivité, mais je n'en sais rien. Pour info, d'après ces mêmes revues, il est indiqué que si le YF-22 l'a emporté, ce sont les moteurs du YF-23 qui ont été sélectionnés. Avec le recul, les enjeux sont tellement importants pour ce genre de contrats, avec un mélange d'intérêts économiques et politiques que je doute qu'une fois un pallier minimum atteint, la sélection désigne réellement l'avion le plus apte à remplir les futures missions. Parfois les astres sont alignés et c'est le bon qui est retenu (pas forcément donc pour les bonnes raisons) et d'autres fois les forces se retrouvent équipées d' un coucou comme le F-35. ;-) Modifié le 8 mars 2020 par Kal 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kotai Posté(e) le 8 mars 2020 Share Posté(e) le 8 mars 2020 Je me demande si le 23 peut pas etre uitliser comme bombardier tactique? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 9 mars 2020 Share Posté(e) le 9 mars 2020 Il avait plus de capacité-bombes en interne ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sniper Posté(e) le 14 mars 2020 Share Posté(e) le 14 mars 2020 Sans doute, la soute étant dimensionnée différemment, elle se prêtait plus à l'emport de bombes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kelkin Posté(e) le 16 mars 2020 Share Posté(e) le 16 mars 2020 Le 08/03/2020 à 01:45, Kal a dit : Parfois les astres sont alignés et c'est le bon qui est retenu (pas forcément donc pour les bonnes raisons) et d'autres fois les forces se retrouvent équipées d' un coucou comme le F-35. ;-) Pour être honnête, j'ai du mal à imaginer que le F-32 aurait été meilleur ; surtout quand on voit la qualité Boeing ces derniers temps (Pegasus, MAX, Starliner...). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaineconan Posté(e) le 16 mars 2020 Share Posté(e) le 16 mars 2020 En tout cas, les mécanos de l’air force avaient affublé le F32 d’un très élégant surnom : Monica 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kal Posté(e) le 16 mars 2020 Share Posté(e) le 16 mars 2020 (modifié) Il y a 12 heures, Kelkin a dit : Pour être honnête, j'ai du mal à imaginer que le F-32 aurait été meilleur ; surtout quand on voit la qualité Boeing ces derniers temps (Pegasus, MAX, Starliner...). Moi, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse faire pire que le F-35. Néanmoins, on n'en saura jamais rien. La fiche programme était délirante de toutes façons, mais avec la concomitance LM s'est donné toutes les chances d'un bon naufrage. Cela va directement à l'encontre d'une règle bien connue de l'industrie qui consiste à finaliser un minimum les prototypes avant de passer à l'avion produit en série. Là où je peux me rapprocher de ta position, c'est que de nos jours les processus industriels aberrants semblent se multiplier. De mon point de vue je tente de l'expliquer par la dictature toujours plus intense de la rentabilité de l'action et peut-être aussi par un difficile renouvellement des compétences des anciens qui avaient l'expérience et le savoir-faire. Si vous avez d'autres explications... Monica, une fois remis dans le contexte j'ai percuté. C'est drôle et factuel. Modifié le 16 mars 2020 par Kal 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 mars 2020 Share Posté(e) le 17 mars 2020 Le 16/03/2020 à 13:24, Capitaineconan a dit : En tout cas, les mécanos de l’air force avaient affublé le F32 d’un très élégant surnom : Monica Il suçait beaucoup ? De kérosène hein ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 17 mars 2020 Share Posté(e) le 17 mars 2020 il y a 36 minutes, Teenytoon a dit : Il suçait beaucoup ? De kérosène hein ! Nan : il fumait noir... [si vous vous souvenez des détails livrés sur ces deux polissons] 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rémy Posté(e) le 17 mars 2020 Share Posté(e) le 17 mars 2020 Le 08/03/2020 à 01:45, Kal a dit : D'après mes revues de l'époque (donc bon à relativiser... ) le YF-22 s'était montré plus manoeuvrant que son concurrent donc plus apte à obtenir la supériorité aérienne dans ce domaine là aussi. Il y a un bruit de fond persistant qui laisse entendre qu'en revanche le YF-23 aurait poussé encore plus loin la furtivité, mais je n'en sais rien. Il me semble avoir lu que les YF-22 et 23 devaient voler avec poussée vectorielle pour la sélection mais que ce dernier n'en avait pas été équipé à temps. Ce qui expliquerait sans doute la différence de manoeuvrabilité. Et la furtivité était a priori supérieure pour le 23. D'ailleurs, beaucoup de designs japonais des années 90/début 2000 ressemblent davantage au YF-23 qu'au YF-22 je trouve. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 17 mars 2020 Share Posté(e) le 17 mars 2020 Il y a 3 heures, Teenytoon a dit : Il suçait beaucoup ? De kérosène hein ! C'était pas son entrée d'air sous le cockpit qui faisait une peu... Gorges profondes... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 mars 2020 Share Posté(e) le 18 mars 2020 Il y a 6 heures, emixam a dit : C'était pas son entrée d'air sous le cockpit qui faisait une peu... Gorges profondes... exactement ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 Crash d'un F-22. Le pilote est sain et sauf. https://www.eglin.af.mil/News/Article-Display/Article/2188314/f-22-crashes-on-eglin-range/ 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 (modifié) J'aime bien la nouvelle qui précise que le pilote était seul à bord ... de son monoplace Par contre, la vraie question, c'est de savoir si c'était un des F-22 'combat coded'. Je ne me souviens plus de quel escadron a lesquels. Modifié le 15 mai 2020 par FATac 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 15 mai 2020 Share Posté(e) le 15 mai 2020 il y a une heure, FATac a dit : J'aime bien la nouvelle qui précise que le pilote était seul à bord ... de son monoplace C'est un communiqué de presse destiné au grand public 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
collectionneur Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 @FATac @MeisterDorf A priori, l'escadrille de ce chasseur est chargé de la formation des pilotes : https://en.wikipedia.org/wiki/43rd_Fighter_Squadron Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 16 mai 2020 Share Posté(e) le 16 mai 2020 il y a 58 minutes, collectionneur a dit : @FATac @MeisterDorf A priori, l'escadrille de ce chasseur est chargé de la formation des pilotes : https://en.wikipedia.org/wiki/43rd_Fighter_Squadron Vu le nombre de fois où le mot "training" revient dans les quelques lignes du communiqué, ça me semble assez explicite Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 17 mai 2020 Share Posté(e) le 17 mai 2020 Le 08/03/2020 à 01:45, Kal a dit : Pour info, d'après ces mêmes revues, il est indiqué que si le YF-22 l'a emporté, ce sont les moteurs du YF-23 qui ont été sélectionnés. Nope, chaque prototype de chaque constructeur était construit en deux exemplaire, un avec les F119, un autre avec les F120 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salverius Posté(e) le 26 mai 2020 Share Posté(e) le 26 mai 2020 J'ai failli pourrir le sujet Rafale en parlant du F22. Mais vu l'état du fil Rafale, autant venir pourrir le fil F22, qui dort tout doucement, en parlant du Rafale. Le F22 est toujours considéré comme le meilleur avion du monde en air-air (épargnez-moi si je ne fais aucune citation). Ou du moins il reste perçu comme tel. Toutefois, je m'interroge quand je vois l'évolution des capacités du Rafale, qui ne cessent de s'accroitre à chaque nouveau standard. Qu'en est il du F22 ? J'ai l'impression que le F22, qui n'est plus construit, ne bénéficie plus que d'améliorations à la marge, un peu comme les Mirage 2000 chez nous. Le F22 avait-il autant d'avance sur la concurrence à sa sortie qu'il reste encore très performant 15 ans après ? Ou ses avantages initiaux, notamment sa furtivité passive, ne suffisent pas à compenser ses obsolescenses? Je méconnais les améliorations du F22 et mon impression initiale est fausse ? Merci pour vos réponses ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 26 mai 2020 Share Posté(e) le 26 mai 2020 Il y a 1 heure, Salverius a dit : Le F22 est toujours considéré comme le meilleur avion du monde en air-air En BVR serait à mon avis plus juste. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 26 mai 2020 Share Posté(e) le 26 mai 2020 Il y a 1 heure, Salverius a dit : J'ai failli pourrir le sujet Rafale en parlant du F22. Mais vu l'état du fil Rafale, autant venir pourrir le fil F22, qui dort tout doucement, en parlant du Rafale. Le F22 est toujours considéré comme le meilleur avion du monde en air-air (épargnez-moi si je ne fais aucune citation). Ou du moins il reste perçu comme tel. Toutefois, je m'interroge quand je vois l'évolution des capacités du Rafale, qui ne cessent de s'accroitre à chaque nouveau standard. Qu'en est il du F22 ? J'ai l'impression que le F22, qui n'est plus construit, ne bénéficie plus que d'améliorations à la marge, un peu comme les Mirage 2000 chez nous. Le F22 avait-il autant d'avance sur la concurrence à sa sortie qu'il reste encore très performant 15 ans après ? Ou ses avantages initiaux, notamment sa furtivité passive, ne suffisent pas à compenser ses obsolescenses? Je méconnais les améliorations du F22 et mon impression initiale est fausse ? Merci pour vos réponses ! De ce que je comprends, le F-22 est une merde absolue à mettre à jour, pas modulaire pour un sou car conçu dans une logique Guerre Froide où l'on remplaçait un modèle par un nouveau dix ans après. Il a donc du mal à recevoir de nouveaux logiciels ou matériels. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rob1 Posté(e) le 26 mai 2020 Share Posté(e) le 26 mai 2020 J'ai pourtant entendu parler de mises à jours faites par "increments" pour le Raptor. En regardant vite sur Wiki, on parle de changement au radar (modes air-sol, gonio d'émissions radio et guerre électronique), aux communications, intégration de plus d'armes, même s'il n'est pas clair si c'est purement software ou pas. Et je n'ai pas entendu dire qu'ils plaçaient temporairement des anciens sous cocon... mais il est vrai qu'ils ont une flotte hétérogène où les anciens "blocks" servent à la formation. Est-ce que c'est à cause de difficultés techniques ou budgétaires, ou est-ce parce que tout le monde se fiche des sous-versions du Raptor ? 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARPA Posté(e) le 26 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 mai 2020 Il y a 1 heure, Salverius a dit : Qu'en est il du F22 ? C'est secret défense... Sérieusement, on parle d'un avion très secret. C'est valable pour la conception, les ingénieurs travaillant sur le F-35 n'ont pas pu bénéficier de son Retex. Et ça doit toujours être d'actualité pour les modernisations. J'imagine facilement que l'équipe de F22 de LM a le droit de squatter dans les bureaux de celle du F-35 pour récupérer des informations ou leur demander des infos, mais que la réciproque est fausse. Concernant les modernisations, on parle presque d'artisanat. La flotte de F-22 est numériquement peu importante et si on se limite à la flotte modernisée, c'est encore plus restrictif. Les modernisations seront forcément coûteuses vu qu'elles ne pourront pas être amorties sur des centaines d'exemplaires. Mais vu que tout est secret défense et qu'on parle de quantité très modeste, on peut envisager d'utiliser des équipements non envisageables pour les autres. Par exemple, le météor sur le F-22 est tout à fait envisageable (même si improbable), les services secrets devraient bien arriver à se procurer une centaine de missiles... Il est difficile de récolter des informations fiables vu le peu de monde qui les connaissent, les fuites doivent être exceptionnelles. Très peu de F-22 sont en service et encore moins participent à des exercices internationaux, donc c'est presque impossible de les évaluer. Du point de vue opérationnel, les F-22 sont tellement secrets que même leur liaison de données est secrète donc non partagée avec des avions comme les F-35. Si demain il y a une guerre avec le déploiement de 50 ou 80 F22, on pourrait avoir une très grosse surprise. Les américains ont déjà déployés plus de 60% de la "micro" flotte de F-117 pour la guerre du golfe. S'ils refont la même chose avec 60% de la flotte de F-22, ça pourrait être impressionnant. Si les F-22 sont aussi performants que dans les pub, ils pourraient en quelques jours obtenir la supériorité aérienne totale même face à des adversaires capables d'affronter une importante coalition de F-15, F-18 ou F-35. Bon, le F-22 jouant surtout le rôle d'épouvantail, c'est possible que ce soit devenu un avion hors de prix et complètement obsolète, tout juste capable de faire de l'aéroclub. Mais tant que les chinois (ou autres) n'en sont pas sûr, la chasse américaine, c'est potentiellement une petite centaine de F-22 à affronter pour obtenir la supériorité aérienne avant d'affronter le reste de l'USAF... Le F-22 contribue au "brouillard de guerre" et donc à la crédibilité de l'USAF. 1 4 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 26 mai 2020 Share Posté(e) le 26 mai 2020 Il y a 3 heures, Salverius a dit : J'ai l'impression que le F22, qui n'est plus construit, ne bénéficie plus que d'améliorations à la marge, un peu comme les Mirage 2000 chez nous. Depuis le block 40 il n'y a pas de grosses modernisations mais par exemple ces temps-ci il est question qu'il reçoive MADL, la liaison de données du F-35. Il y a 3 heures, Salverius a dit : Le F22 avait-il autant d'avance sur la concurrence à sa sortie qu'il reste encore très performant 15 ans après ? Un pilote de Rafale qui a participé à Trilatéral disait que question SA tous secteurs il était sans équivalents, et je le crois. L'AN/ALR-94 a vraiment l'air d'être la substantifique moëlle de ce que le MIC US pouvait produire à l'époque en termes de systèmes de GE. Spectra avec plus d'antennes en quelque sorte. Il y a 1 heure, Rufus Shinra a dit : De ce que je comprends, le F-22 est une merde absolue à mettre à jour, pas modulaire pour un sou car conçu dans une logique Guerre Froide où l'on remplaçait un modèle par un nouveau dix ans après. Il a donc du mal à recevoir de nouveaux logiciels ou matériels. Vrai pour les block 10 et 20 qui resteront à ce standard, les premiers étant réservés à l'entraînement et les seconds pas considéré comme "frontline ready". Pour les block 40 je ne sais pas. il y a une heure, Rob1 a dit : Et je n'ai pas entendu dire qu'ils plaçaient temporairement des anciens sous cocon... mais il est vrai qu'ils ont une flotte hétérogène où les anciens "blocks" servent à la formation. Est-ce que c'est à cause de difficultés techniques ou budgétaires, ou est-ce parce que tout le monde se fiche des sous-versions du Raptor ? C'est surtout que les moderniser pour les passer à un hypothétique block 50 ou 60 coûterait un bras et une jambe. C'est l'une des raisons qui avaient amené l'idée de relancer la chaîne de production des F-22. Mais à mon avis l'objectif est plutôt de sortir un F-XX d'ici 2035 en capitalisant sur les échecs et réussites de l'aviation de combat furtive US pour produire quelque chose de pas trop mal. Evolution du F-135 (ou 136) en motorisation par exemple. Et cellule repensée à l'aulne des avancées sur les matériaux furtifs, notamment sur le plan de la maintenabilité et du coût. De ce point de vue d'ailleurs, ce sont sans doute les drones furtifs sacrifiables et low cost comme le Kratos XQ-58A Valkyrie ou le récemment présenté "Loyal Wingman" de Boeing Australia, qui vont donner le "la". Il ne restera donc à un successeur du F-22 que les arguments des performances dynamiques, de la maîtrise de l'espace de bataille, de la capacité à servir de node à un réseau incluant des drones, et à avoir un impact sur la globalité du champ de bataille aérien, de la surface à l'espace, pour justifier son existence. Autant dire qu'on y est pas encore... Clairement pour moi les Su-57, J-20, ou NGF s'il demeure à son stade conceptuel, seront les derniers "super-chasseurs" à ne pas être soit haut-endoatmosphérique/proche espace, soit non-pilotés. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. clem200 Posté(e) le 26 mai 2020 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 26 mai 2020 (modifié) Il y a 4 heures, Salverius a dit : Je méconnais les améliorations du F22 et mon impression initiale est fausse ? Merci pour vos réponses ! Les F22 savent maitenant recevoir des infos de la liaison 16 des autres appareils (mais pas émettre). Avec le pod Talon HATE qui sera embarqué sur les F15C et fera la traduction 4G/5G il pourra communiquer facilement avec les autres appareils d'une patrouille mixte Il a reçu un tout nouveau HUD numérique Il est maintenant compatible avec les AIM-120D, AIM-9X et les Small Diameter Bomb La version 3.1 apportait des améliorations logiciels au radar et les 3.2A et B des mises a jours de son système de protection. Donc au final pas mal de choses pour un avion déjà bien dans son époque en 2005. Il est maintenant bien plus communiquant avec les autres avions, plus polyvalent en air sol, et tout est maintenu à jour Modifié le 26 mai 2020 par clem200 2 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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