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Les Coréens font le forcing pour le KF-21 soit pris en compte dans l'appel d'offre du Pérou. 

La República a consulté des sources militaires, qui ont confirmé que le KF-21 n'est pas inclus dans les plans d'acquisition car ses caractéristiques techniques diffèrent des plans opérationnels de l'institution militaire. 

Dans des lettres envoyées à la FAP et au ministère de la Défense, les responsables du KAI ont exprimé leur colère – voire leur protestation – face à cette exclusion et ont exigé qu'elle soit prise en compte...  Conscients de l’avancement du processus, les Coréens ont augmenté le niveau de pression. Cette fois, ce n'est pas un dirigeant de KAI, mais un haut fonctionnaire du gouvernement de la République de Corée qui s'est adressé au gouvernement péruvien.

https://larepublica.pe/politica/2025/04/19/corea-reclama-al-gobierno-peruano-para-que-evalue-su-avion-de-guerra-kf21-fap-mindef-fuerza-aerea-del-peru-hnews-1085717?fbclid=IwY2xjawJx6nlleHRuA2FlbQIxMQABHgagr1L_fzS3ToKEQAx06m_QjUXFDqf9yudWsRO7xIJn6YT4N11BJp9c3sEr_aem__woPj9ZMb-FvuIqQeht-CA&sfnsn=mo

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10 hours ago, rasi said:

Les Coréens font le forcing pour le KF-21 soit pris en compte dans l'appel d'offre du Pérou. 

La República a consulté des sources militaires, qui ont confirmé que le KF-21 n'est pas inclus dans les plans d'acquisition car ses caractéristiques techniques diffèrent des plans opérationnels de l'institution militaire. 

Dans des lettres envoyées à la FAP et au ministère de la Défense, les responsables du KAI ont exprimé leur colère – voire leur protestation – face à cette exclusion et ont exigé qu'elle soit prise en compte...  Conscients de l’avancement du processus, les Coréens ont augmenté le niveau de pression. Cette fois, ce n'est pas un dirigeant de KAI, mais un haut fonctionnaire du gouvernement de la République de Corée qui s'est adressé au gouvernement péruvien.

https://larepublica.pe/politica/2025/04/19/corea-reclama-al-gobierno-peruano-para-que-evalue-su-avion-de-guerra-kf21-fap-mindef-fuerza-aerea-del-peru-hnews-1085717?fbclid=IwY2xjawJx6nlleHRuA2FlbQIxMQABHgagr1L_fzS3ToKEQAx06m_QjUXFDqf9yudWsRO7xIJn6YT4N11BJp9c3sEr_aem__woPj9ZMb-FvuIqQeht-CA&sfnsn=mo

Le KF-21 Block I est, de l'aveu meme de KAI, concu principalement pour la supériorité aérienne et doté de capacités d'attaque au sol limitées (en attendant le Block II en 2032).
Pourquoi est-ce que le Pérou, qui souhaite un avion multirole, perdrait du temps a évaluer cet avion?

J'en comprend que KAI serait intéressé par les résultat de l'évaluation pour savoir comment leur avion se comporte face au reste du marché.

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Il y a 6 heures, OysterCultist a dit :

Le KF-21 Block I est, de l'aveu meme de KAI, concu principalement pour la supériorité aérienne et doté de capacités d'attaque au sol limitées (en attendant le Block II en 2032).
Pourquoi est-ce que le Pérou, qui souhaite un avion multirole, perdrait du temps a évaluer cet avion?

J'en comprend que KAI serait intéressé par les résultat de l'évaluation pour savoir comment leur avion se comporte face au reste du marché.

Parce que le Pérou a tissé des liens étroits avec l'industrie sud-coréenne, que les Sud-Coréens sont sûrement prêts à livrer vite et pour pas trop cher, et que entre ce que la FAP veut et ce qu'elle peut acheter, il y a souvent un fossé suffisamment large pour y mettre beaucoup de monde.

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Au salon salon sitdef  (Exposition internationale sur les technologies de défense et de prévention des catastrophes) qui se déroule  au Lima en ce moment, le premier ministre Péruvien sur le stand de SABB pose une maquette du Gripen. Dassault n'a pas de stand. Ne pas être présent à ce genre de salon quelques mois avant l'annonce du choix Péruvien c'est soit une stratégie étonnante de communication (Dassault a toujours  une communication discrète mais a ce point!) ou alors une absence d'illusions concernant les chances du Rafale (3.5 milliards $ de budget pour 24 avions).

Comme le typhon n'est pas retenue dans la short liste de 3 avions, les Anglais font campagne pour le Gripen :biggrin:. C'est logique vu le pourcentage du Gripen fait au RU.

 

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il y a 10 minutes, rasi a dit :

Comme le typhon n'est pas retenue dans la short liste de 3 avions, les Anglais font campagne pour le Gripen :biggrin:. C'est logique vu le pourcentage du Gripen fait au RU.

 

C'était pareil aux Pays-Bas avec les sous-marins Saab :laugh:

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Il y a 4 heures, Alberas a dit :

On parle au Pérou d'une offre Dassault du type "salade Grecque" 12 occasions suivis de 12 neufs. L'avantage c'est que ça pourrait rester dans leur budget de 3.5 milliards.

Cela vous parait il plausible?

Il me semblait l'avoir écrit ici, mais je n'ai pas retrouvé de post en ce sens. Toujours est-il qu'en d'autre lieu, j'ai écrit (en septembre 2024) que la location d'avions (12 ?) de l'AAE, suivie de la livraison d'avions neufs (24, avec ceux loués qui retourneraient, eux, en France) me paraissait la seule solution. Bon, ici, on repartirait sur 12 avions d'occasion qui resteraient définitivement au Pérou, plus 12 neufs qui viendraient les renforcer. 

Dans le contexte actuel, vu la situation internationale et le besoin de renforcer rapidement l'AAE, je la vois mal se débarrasser définitivement de 12 Rafale. Si on pouvait les remplacer rapidement, OK, mais rien qu'avec le budget français on est déjà dans une incertitude totale (même si l'exécutif actuel a dit sa détermination à accélérer le mouvement de livraison Rafale, un tiens vaudra toujours mieux que deux tu l'auras. Et on ne sait même pas ce qui se passera si un exécutif moins "va-t'en guerre" [chacun y mettra la ou les formations politiques qu'il voudra] le remplace à plus ou moins brève échéance...). 

Et avec les conséquences, pour la défense des pays européens, de l'élection des MAGA (libre à chacun de donner sa propre signification à ce sigle...), aujourd'hui, même la location de Rafale(s) me paraît difficilement jouable (déjà que la livraison de Mirage 2000 à l'Ukraine n'est pas sans poser des problèmes d'effectifs...).

Donc, je n'y crois pas vraiment...

Modifié par Deltafan
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Il y a 7 heures, Alberas a dit :

On parle au Pérou d'une offre Dassault du type "salade Grecque" 12 occasions suivis de 12 neufs. L'avantage c'est que ça pourrait rester dans leur budget de 3.5 milliards.

Cela vous parait il plausible?

Oui si les commandes de remplacement pour la France suivaient très rapidement et étaient accompagnées d'une augmentation drastique des cadences de livraison à 3 ans, notamment en lien avec le tout récent contrat Indien pour 22 Rafale M et 4 Rafale B.

Est-ce que c'est réaliste?

En l'état absolument pas, ou alors c'était il y a 3 ans qu'il fallait réagir.

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On 4/26/2025 at 10:30 AM, rasi said:

Au salon salon sitdef  (Exposition internationale sur les technologies de défense et de prévention des catastrophes) qui se déroule  au Lima en ce moment, le premier ministre Péruvien sur le stand de SABB pose une maquette du Gripen. Dassault n'a pas de stand. Ne pas être présent à ce genre de salon quelques mois avant l'annonce du choix Péruvien c'est soit une stratégie étonnante de communication (Dassault a toujours  une communication discrète mais a ce point!) ou alors une absence d'illusions concernant les chances du Rafale (3.5 milliards $ de budget pour 24 avions).

Comme le typhon n'est pas retenue dans la short liste de 3 avions, les Anglais font campagne pour le Gripen :biggrin:. C'est logique vu le pourcentage du Gripen fait au RU.

 

Dassault a des ressources humaines limités, cela peut expliquer leur absence à ce petit salon péruvien. SAAB est present car ils jouent leur survie, comme en Colombie, ils doivent vendre à l'export pour faire tourner leur ligne de production et sont prêts à tout. Je suppose que Dassault était plutôt concentrés sur l'offre pour l'Arabie Saoudite ces derniers temps, cherchant un gros contrat sans livraison urgente vu que Merignac a du boulot pour une décennie vu les commandes. Ensuite, comme j'ai toujours soutenu,en Amérique Latine je vois difficile la vente de Rafales vu le contexte. D'une part ces nations ont des budgets très serres et des montages financiers à scruter a peigne fin, leurs forces aériennes veulent entre 18 et 24 avions de chasse, et exigent être livrés le plus vite possible avant 2030 car leurs vieux zincs peuvent à peine voler... C'est beaucoup d'énergie et de ressources humaines à dédier sur ces petits contrats et comme indiqué plus haut, la vente ou location de Rafales d'occasion de l'AEE française serait irréaliste, voir irresponsable vu le contexte géostratégique européen. Il nous faut plus de Rafales et de tetes nucléaires !

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Il y a 8 heures, Alberas a dit :

On parle au Pérou d'une offre Dassault du type "salade Grecque" 12 occasions suivis de 12 neufs. L'avantage c'est que ça pourrait rester dans leur budget de 3.5 milliards.

Cela vous parait il plausible?

Ils ont décliné officiellement les offres de certains gouvernements de céder des avions de seconde main en raison de mauvaises expériences.

https://www.zona-militar.com/2024/11/07/el-futuro-de-la-aviacion-de-caza-de-la-fuerza-aerea-del-peru-entrevista-al-general-del-aire-carlos-enrique-chavez-cateriano-parte-i/

Radio rumeur fonctionne a plein régime au Pérou concernant l'achat d'avions de combats. Pendant des mois certains disaient que le KF-21 était bien placé et au final  la semaine dernière le patron de l'armée de l'air a dit que le KF-21 n'était pas étudié. Maintenant le "favori" est le Gripen.

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Il y a 4 heures, Deltafan a dit :

Dans le contexte actuel, vu la situation internationale et le besoin de renforcer rapidement l'AAE, je la vois mal se débarrasser définitivement de 12 Rafale. Si on pouvait les remplacer rapidement, OK, mais rien qu'avec le budget français on est déjà dans une incertitude totale (même si l'exécutif actuel a dit sa détermination à accélérer le mouvement de livraison Rafale, un tiens vaudra toujours mieux que deux tu l'auras. Et on ne sait même pas ce qui se passera si un exécutif moins "va-t'en guerre" [chacun y mettra la ou les formations politiques qu'il voudra] le remplace à plus ou moins brève échéance...). 

Ce contexte est évident. Néanmoins, sauf à imaginer une entente avec Saab, il n'est pas souhaitable d'abandonner un continent sans combattre, d'auatnt plus que DA y était bien implanté.

Et puis il y a aussi l'intérêt au moins logistique (et stratégique ?) d'un pays ami sur la route du Pacifique.

Ceci étant, si le Pérou choisit Saab, sans concurrence ou  malgré de vrais efforts de DA ... dont acte.

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il y a 11 minutes, rasi a dit :

Radio rumeur fonctionne a plein régime au Pérou concernant l'achat d'avions de combats. Pendant des mois certains disaient que le KF-21 était bien placé et au final  la semaine dernière le patron de l'armée de l'air a dit que le KF-21 n'était pas étudié. Maintenant le "favori" est le Gripen.

Je sais bien que la solution "à la grecque" n'est qu'une rumeur. Mais je ne me résigne pas à perdre un contrat sans se battre :happy:

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Il y a 5 heures, Deltafan a dit :

Il me semblait l'avoir écrit ici, mais je n'ai pas retrouvé de post en ce sens. Toujours est-il qu'en d'autre lieu, j'ai écrit (en septembre 2024) que la location d'avions (12 ?) de l'AAE, suivie de la livraison d'avions neufs (24, avec ceux loués qui retourneraient, eux, en France) me paraissait la seule solution. Bon, ici, on repartirait sur 12 avions d'occasion qui resteraient définitivement au Pérou, plus 12 neufs qui viendraient les renforcer.

Techniquement, vendre 12 occasion et en commander immédiatement 12 neufs pour les remplacer, ça revient au même que d’en louer 12 en attendant que Dassault arrive à en produire 12 de plus pour ce client.

Sauf qu’à long terme, l’AAE perd ou gagne en potentiel d’heures de vol.

Il y a 1 heure, Frencho a dit :

la vente ou location de Rafales d'occasion de l'AEE française serait irréaliste, voir irresponsable vu le contexte géostratégique européen. Il nous faut plus de Rafales et de tetes nucléaires !

Les locations peuvent avoir un impact presque négligeable si comme dans le cas croate, le contrat n’est appliquée que 3 ans plus tard (et qu’on décide de les remplacer...)

La question du nombre de Rafale est presque moins importante que celle de l’outils industriel associé qui va être (presque immédiatement) dimensionné pour un MCO plus important (un utilisateurde plusdonc plus d’heures de vol) donc permet de se rapprocher des 1000 heures de vols annuelles pour nos Rafale.

 

Et puis, on reste loin de la frontière russe. Il y a les Typhoon et F-35 de nos alliés entre nous et les russes... Quoique tu as raison, c’est inquiétant, heureusement qu’il y a la Grèce et la Croatie.

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Il y a 15 heures, ARPA a dit :

Techniquement, vendre 12 occasion et en commander immédiatement 12 neufs pour les remplacer, ça revient au même que d’en louer 12 en attendant que Dassault arrive à en produire 12 de plus pour ce client.

Sauf qu’à long terme, l’AAE perd ou gagne en potentiel d’heures de vol.

On ne parle pas de la même chose.

Je partais, initialement, de l'hypothèse où le client voulait, au final, 24 avions neufs, mais qu'il voulait des avions dans un délai très rapide (donc location en attendant). Ca n'est donc pas la même chose que la proposition évoquée hier par Alberas (12 d'occasion + 12 neufs).

Modifié par Deltafan
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Il y a 15 heures, ARPA a dit :

Et puis, on reste loin de la frontière russe. Il y a les Typhoon et F-35 de nos alliés entre nous et les russes... Quoique tu as raison, c’est inquiétant, heureusement qu’il y a la Grèce et la Croatie.

En ce qui me concerne, le problème, du moins à court terme, me paraît moins de voir les justiciers russes venir "libérer" la France, que, par exemple (à échéance de quelques années, surtout si l'exécutif US reste avec une direction dans le style de l'actuelle...), rentrer dans un pays balte, où seraient prépositionnées des troupes françaises ou d'autres pays de l'OTAN ou l'UE, pour "sauver" la minorité russe locale des "nazis" baltes. Bon, un petit contingent français est présent en Estonie, mais, s'il fallait privilégier un pays balte, je pense que le grand démocrate Vlad visera plutôt la "méchante" Lituanie, histoire de relier l'enclave de Kaliningrad à la Sainte Russie. 

Mais sinon, comme annoncé par Lavrov, la prochaine cible (à "sauver/libérer/dénazifier", cocher la ou les cases vous paraissant le plus adaptée/s) devrait être la Moldavie :

https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-serguei-lavrov-evoque-une-potentielle-intervention-en-moldavie-5e87096e-a3c9-11ed-b6d3-72082cfae0b8

Et même si elle a le malheur de ne pas être associée à l'OTAN ou l'UE, et d'avoir une Transnistrie (encore une grande entité démocratique universellement enviée...) à sa frontière, pas garanti à 100%, qu'il n'y aura aucune réaction européenne (éventuellement aérienne) au cas où...  

Spirou-et-Fantasio-Tome-16-L-Ombre-du-Z.

 

Modifié par Deltafan
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Il y a 3 heures, Deltafan a dit :

En ce qui me concerne, le problème, du moins à court terme, me paraît moins de voir les justiciers russes venir "libérer" la France, que, par exemple (à échéance de quelques années, surtout si l'exécutif US reste avec une direction dans le style de l'actuelle...), rentrer dans un pays balte, où seraient prépositionnées des troupes françaises ou d'autres pays de l'OTAN ou l'UE, pour "sauver" la minorité russe locale des "nazis" baltes. Bon, un petit contingent français est présent en Estonie, mais, s'il fallait privilégier un pays balte, je pense que le grand démocrate Vlad visera plutôt la "méchante" Lituanie, histoire de relier l'enclave de Kaliningrad à la Sainte Russie. 

Mais sinon, comme annoncé par Lavrov, la prochaine cible (à "sauver/libérer/dénazifier", cocher la ou les cases vous paraissant le plus adaptée/s) devrait être la Moldavie :

https://www.ouest-france.fr/monde/guerre-en-ukraine/guerre-en-ukraine-serguei-lavrov-evoque-une-potentielle-intervention-en-moldavie-5e87096e-a3c9-11ed-b6d3-72082cfae0b8

Et même si elle a le malheur de ne pas être associée à l'OTAN ou l'UE, et d'avoir une Transnistrie (encore une grande entité démocratique universellement enviée...) à sa frontière, pas garanti à 100%, qu'il n'y aura aucune réaction européenne (éventuellement aérienne) au cas où...  

Spirou-et-Fantasio-Tome-16-L-Ombre-du-Z.

 

L’Union européenne déploie déjà en Moldavie Frontex (2022) et une mission de partenariat militaire (Cybermenace et assimilés, 2023) depuis l’invasion en Ukraine et les menaces de Lavrov. Ce n’est pas un régiment blindé en termes de puissance et d’effectifs ( loin de là d’ailleurs), mais le message est sans doute clair.

Mais restons au Pérou, on s’éloigne :happy:.

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22 hours ago, ARPA said:

Les locations peuvent avoir un impact presque négligeable si comme dans le cas croate, le contrat n’est appliquée que 3 ans plus tard (et qu’on décide de les remplacer...)

Oui par exemple on peut imaginer un lissage des livraisons sur ~10 ans pour réduire l'impact sur l'AdlA et sur les finances Péruviennes:

 

1ere Tranche 2027-2029 (6 neufs, 6 occase)

t+2 ans: 4 Rafale ex-AdlA (2 biplaces millésime 2005 pour la formation + 2 monoplaces millésime 2010 pour monter en puissance)

t+3 ans: 2 Rafale C ex-AdlA (millésime 2010) + 2 Rafale C neufs

t+4 ans: 4 Rafale C neufs

*************

2eme Tranche 2032-2034 (6 neufs, 6 occase) apres 1-2 années de pause des livraisons

t+7 ans: 4 Rafale neufs (2 biplaces + 2 monoplaces)

t+8 ans: 2 Rafale C neufs + 2 Rafale C ex-AdlA (millésime 2010)

t+9 ans: 4 Rafale C ex-AdlA (millésime 2010) comme complément

Modifié par HK
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il y a 46 minutes, mgtstrategy a dit :

Pour le salon, il m'a été dit sur ce forum que DA n'avait jms prévu d'y participer.

Les péruviens ont des Mirage 2000, pr rappel.

Sur ce salon, il n'y avait Dassault ... mais Thales était présent!

L. Maupeou (Thales) : « Les systèmes de guerre électronique développés par notre société sont essentiels à la performance du chasseur Rafale. »

Le conglomérat industriel français Thales était présent au salon Sitdef 2025 pour renouer ses liens avec les forces armées péruviennes.

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Lionel de Maupeou (premier à gauche sur l'image), avec le personnel de Thales et des officiers de l'armée de l'air péruvienne sur le stand de l'entreprise au Sitdef 2025. Signature : Thales

Peter Watson | Mardi 29 avril 2025, 12h00

Thales est de retour au Pérou avec une variété de produits et en tant que fournisseur de composants clés pour l' avion de combat Rafale , mettant en avant le radar RBE2 AESA, la suite de guerre électronique Spectra , la nacelle d'acquisition de cibles Talios et le système de reconnaissance Areos .

Dans ce contexte, Infodefensa a eu l'occasion de s'entretenir avec Lionel de Maupeou, directeur général de Thales pour les pays andins , et d'avoir un aperçu des produits de l'entreprise, des relations clients et des perspectives pour le Pérou.

Considérant que Thales est le partenaire de Dassault dans la fabrication des chasseurs Rafale, avez-vous participé aux discussions avec le ministère de la Défense péruvien concernant le processus de sélection en cours pour le fournisseur de 24 chasseurs ? 

Nous sommes toujours proches de nos clients, prêts à les accompagner dans toutes leurs décisions de modernisation et de rénovation. Dans le cas précis de ce processus de sélection de 24 chasseurs par le gouvernement péruvien, Thales n'a pas eu de discussions directes avec le ministère de la Défense ou l'armée de l'air.

Thales fait partie de Rafale International , un consortium créé avec Dassault Aviation et Safran Aircraft Engines pour promouvoir l' avion de combat Rafale sur les marchés internationaux. Au sein de ce consortium, Thales est responsable du développement, de la production et du support des principaux systèmes aéronautiques, notamment l'avionique, les radars, les capteurs, les systèmes de communication et de combat, la guerre électronique et la cybersécurité. Dassault Aviation, pour sa part, mène les négociations commerciales et entretient des relations directes avec les clients potentiels.

Thales bénéficie de plus de 100 ans d’expérience mondiale et d’une forte présence régionale en Amérique latine depuis six décennies. Nous continuons à soutenir la protection de la souveraineté du Pérou, en collaborant avec le gouvernement pour offrir des solutions technologiques de pointe qui renforcent la prise de décision aux moments clés pour la défense et la sécurité nationales.

 Pouvez-vous décrire les capacités des principaux systèmes développés par l’entreprise ?

Les systèmes de guerre électronique développés par Thales sont parmi les plus avancés au monde et jouent un rôle clé dans les performances du chasseur Rafale, l'élevant au niveau des plateformes les plus avancées au monde en termes de technologie et de capacité de combat.

Parmi eux, le radar RBE2 se distingue par sa capacité à détecter et à suivre plusieurs cibles, aériennes et terrestres, avec une grande portée et précision, tout en conservant une résistance élevée aux contre-mesures électroniques et une faible probabilité d'être détecté. À cela s'ajoute le système d'autoprotection Spectra, qui offre une défense complète contre de multiples menaces. Ce système permet de détecter et d'identifier les émissions radar ennemies, de les brouiller et d'activer des contre-mesures électroniques pour échapper aux missiles, assurant ainsi une protection continue pendant les missions.

Le système est complété par des technologies telles que le système électro-optique FSO, qui permet la recherche et le suivi passifs de cibles à l'aide de capteurs infrarouges, fonctionnant discrètement de jour comme de nuit. La nacelle Talios  , quant à elle, offre des capacités avancées d'acquisition, de reconnaissance et de désignation précise de cibles dans les opérations air-sol.

Chacun de ces systèmes est conçu pour fonctionner ensemble, conférant au Rafale un avantage tactique décisif sur le champ de bataille.

Si la FAP sélectionne le Rafale, Thales participera-t-il  à un programme de transfert de technologie au-delà de la formation ou du transfert de connaissances ? 

Dans son rôle au sein du Groupement d'Intérêt Economique (GIE) de Rafale International , Thales veille à remplir l'ensemble de ses obligations et contributions, dans le but d'accompagner la décision finale du gouvernement péruvien.

L'accent mis par le Groupe sur la formation et sa vaste expérience en matière de transfert de technologie ont permis aux forces armées, aux gouvernements et aux organisations mondiales de faire confiance à Thales pour assurer la sécurité, atteindre la supériorité tactique et maintenir l'indépendance stratégique contre tout type de menace.

Un exemple de cela est ce qui a été fait dans le cadre du programme SGDC – Satellite brésilien de défense et de communications géostationnaires , dans lequel un programme ToT (Transfert de technologie) très solide et complet a été mis en œuvre . Thales a formé plus de 40 ingénieurs brésiliens en France pendant plus de deux ans dans le cadre d'un programme TAP (Plan d'Absorption Technologique) et a signé des contrats ToT avec six autres entreprises brésiliennes.

De même, il y a 20 ans, Thales a acquis Omnisys au Brésil et l'a transformé en un centre mondial de compétence en radars grâce à des investissements continus au fil des années. En 2024, le gouvernement brésilien a reconnu le travail et l'importance d'Omnisys pour le pays et l'a certifiée comme entreprise de défense stratégique. 

Thales souhaite renforcer sa présence au Pérou et dans toute la région en apportant son expérience, ses connaissances et sa technologie pour aider les gouvernements à protéger leurs citoyens et à contribuer à un monde plus sûr.

 

PS Bon, ça fait beaucoup publi reportage, mais le Rafale n'était pas totalement absent.

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Il y a 19 heures, Benoitleg a dit :

L’Union européenne déploie déjà en Moldavie Frontex (2022) et une mission de partenariat militaire (Cybermenace et assimilés, 2023) depuis l’invasion en Ukraine et les menaces de Lavrov. Ce n’est pas un régiment blindé en termes de puissance et d’effectifs ( loin de là d’ailleurs), mais le message est sans doute clair.

Merci, j'avais raté ça, alors que ce n'est pourtant pas un détail... :unsure:

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Airbus Espagne aurait fait une proposition pour les Typhoon pendant le Sitdef et les Coréens sont furieux de ne pas avoir été sélectionnés ... c'est pas fini :biggrin:

PS A moins que ça ressemble à la proposition de DA en Belgique ... Hors délai!

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20 minutes ago, Alberas said:

Airbus Espagne aurait fait une proposition pour les Typhoon pendant le Sitdef et les Coréens sont furieux de ne pas avoir été sélectionnés ... c'est pas fini :biggrin:

PS A moins que ça ressemble à la proposition de DA en Belgique ... Hors délai!

Ca fait plus de 10 ans que l'Espagne essaie de refourguer ses Typhoon au Pérou. A l'époque c'était des Tranche 1.

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il y a 20 minutes, OysterCultist a dit :

Ca fait plus de 10 ans que l'Espagne essaie de refourguer ses Typhoon au Pérou. A l'époque c'était des Tranche 1.

J'espère malgré tout qu'ils ont autre chose à leur proposer. Si ce sont les mêmes, le Pérou risque de tiquer. Autant moderniser les 2000P, ça serait plus efficace que d'acheter des queues blanches.

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il y a 41 minutes, Ciders a dit :

J'espère malgré tout qu'ils ont autre chose à leur proposer. Si ce sont les mêmes, le Pérou risque de tiquer. Autant moderniser les 2000P, ça serait plus efficace que d'acheter des queues blanches.

Tranche 4 Halcon. Mais ça ne change rien au fait qu'ils n'étaient pas dans la short list.

 

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