herciv Posté(e) le 23 juin 2024 Share Posté(e) le 23 juin 2024 il y a 50 minutes, Ciders a dit : y a plus de gens qui regardent la télévision que d'électeurs qui lisent les programmes C'est ce que je disais à un élu il n'y a pas très longtemps. Je ne vote ni pour un homme, ni pour un programme mais pour des compétences. Le problème c'est que cette façon de voter fonctionne bien quand il y a une alternance politique qui permet à chaque partie de mettre au guidon un peu toutes ses troupes. 9à marche moins bien quand les parties qui ont eu ces possibilités n'ont plus aucune visibilité parce qu'ils ont été phagocyter par un partie centriste unique et instable. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 23 juin 2024 Share Posté(e) le 23 juin 2024 il y a 18 minutes, herciv a dit : La vache c'est tellement pas clair qu'on en est réduit à supputer sur des stratégies totalement différentes les unes des autres. Je remarque quand même que ils n'ont pas l'air très sûr d'eux concernant l'armée. Je note deux points. Tout d'abord au sein de l'armée ils ne manquent pas de supporter. Ensuite l'armée et son professionnalisme sont des marqueurs politiques que macron a été obligé de respecter avec le coup de semonce à son début de mandat. Enfin le RN a besoin d'une image de gens responsables et capables. Pour l'instant ils ont juste l'image de gens qu'il faut "essayer à défaut de mieux". Casser l'outil militaire en plein chaos n'est pas ce qui donnera une image de gens capable. Besoin, non. Juste besoin de paraître moins incompétent que les autres. Les Brexiters l'ont bien démontré. Et de toute façon, une fois que tu as cassé le jouet, ce n'est même pas rédhibitoire, cf. la nouvelle carrière politique d'un Nigel Farage. Mais pour le reste, oui. On ne sait pas où on va et on klaxonne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stinger Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Vers une correction à la hausse de la LPM? Intéressante intervention du MinArm qui évoque clairement le faible format de 15 frégates de premier rang et de Rafale en ligne (à partir de 22min05). 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février il y a 34 minutes, Stinger a dit : Vers une correction à la hausse de la LPM? Intéressante intervention du MinArm qui évoque clairement le faible format de 15 frégates de premier rang et de Rafale en ligne (à partir de 22min05). Enfin un ministre serein, ça change 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Von der Leyen veut faire sauter le verrouillage des dépenses militaires en Europe pour les sortir de la règle des 3% https://www.lepoint.fr/tiny/1-2582427 #International via @LePoint Citation Devant la nécessité de se défendre sans le parapluie américain, la présidente de la Commission européenne propose de déverrouiller les traités budgétaires européens pour permettre aux États membres d'accroître leurs dépenses militaires sans tenir compte de la barre des 3 %. Ursula von der Leyen a choisi la Conférence sur la sécurité de Munich, rendez-vous incontournable des décideurs occidentaux, pour dévoiler cette initiative, notamment réclamée par le président Macron dans une interview au Financial Times , la veille au soir. 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février il y a 7 minutes, BPCs a dit : Von der Leyen veut faire sauter le verrouillage des dépenses militaires en Europe pour les sortir de la règle des 3% https://www.lepoint.fr/tiny/1-2582427 #International via @LePoint OK Macron a préempté le discours de VDL. C'est rigolo. VDL rappel que çà devra se faire dans les règles et en fonction des capacités de chacun ... Faut pas se disperser ... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février Il y a 4 heures, BPCs a dit : Von der Leyen veut faire sauter le verrouillage des dépenses militaires en Europe pour les sortir de la règle des 3% https://www.lepoint.fr/tiny/1-2582427 #International via @LePoint EEEEEEE NNNNNNN FFFFFFFF IIIIIIIIIIIIIIIII NNNNNNNNN ! Prochain étape : Buy European First ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février il y a 12 minutes, Bechar06 a dit : EEEEEEE NNNNNNN FFFFFFFF IIIIIIIIIIIIIIIII NNNNNNNNN ! Prochain étape : Buy European First ! Etape suivante M.E.G.A. importante : Make Europa Great Again 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Une révision de la stratégie de défense est prévue pour mai, elle a été demandée par le PR. J'imagine que si actualisation de la LPM il y a, ce sera forcément après. Cela dit, la marge de manœuvre ne doit pas être très importante, même en prenant en compte les changements fiscaux au niveau de l'UE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Il y a 6 heures, Rouletabille a dit : Une révision de la stratégie de défense est prévue pour mai, elle a été demandée par le PR. J'imagine que si actualisation de la LPM il y a, ce sera forcément après. Cela dit, la marge de manœuvre ne doit pas être très importante, même en prenant en compte les changements fiscaux au niveau de l'UE. Cela fait un moment qu'il n'y a plus vraiment de marge mais il faut plutôt faire des adaptations économiques. La période que l'on vit est plutôt tendue. Il faut faire des choix. Il y a peut-être un peu de rééquilibrage a faire surtout quant il y a une guerre de haute intensité à 1000km de nos frontières. La défense représente 3,5% des dépenses publiques françaises et 50 Mds sur 582 Mds € de budget d'état. C'est plutôt important et faisant parti des priorités me semble t'il d'avoir des forces armées correctement équipées dans un tel contexte... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février (modifié) Il y a 8 heures, Rouletabille a dit : Doublon Modifié le 15 février par Ronfly Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Il y a 18 heures, BPCs a dit : Von der Leyen veut faire sauter le verrouillage des dépenses militaires en Europe pour les sortir de la règle des 3% https://www.lepoint.fr/tiny/1-2582427 #International via @LePoint C'est bien mais ça nous sort pas de la mouise quand on a 6% de déficit avec des taux qui montent. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février il y a 21 minutes, hadriel a dit : C'est bien mais ça nous sort pas de la mouise quand on a 6% de déficit avec des taux qui montent. C'est sûr que le budget de la dette est celui d'un gros ministère 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Benoitleg Posté(e) le 15 février Share Posté(e) le 15 février Il y a 12 heures, hadriel a dit : C'est bien mais ça nous sort pas de la mouise quand on a 6% de déficit avec des taux qui montent. Non, c'est magique : 6% du PIB en déficit moins 2 % du PIB en dépenses militaires (sorties par décision UE du calcul de déficit) donne 4% restant. La situation s'améliore subitement. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. g4lly Posté(e) le 16 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 16 février Il y a 12 heures, BPCs a dit : C'est sûr que le budget de la dette est celui d'un gros ministère 55 milliards d'euros ... 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) dimanche à 09:17 Share Posté(e) dimanche à 09:17 Il y a 9 heures, Benoitleg a dit : La situation s'améliore subitement. Contribue aussi à l'amélioration le fait qu'un euro investi dans la défense amène 1,70€ de benéfice pour l'état vu que production en France, taxe et cotisation sociale. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) dimanche à 09:36 Share Posté(e) dimanche à 09:36 Cette décision annonce quand même que certains haut-dirigeants sont pas serein serein quant à l'avenir... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) dimanche à 13:31 Share Posté(e) dimanche à 13:31 Je ne veux surtout pas lancer une polémique mais ça montre que le budget de la "culture" est trop élevé, il pourrait être réduit, certaines choses doivent être très soutenues comme les compagnies de danse classique, opéra, orchestre symphonique, musées publiques, archives, ... mais d'autres plus. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 13:34 Share Posté(e) dimanche à 13:34 il y a 1 minute, gargouille a dit : Je ne veux surtout pas lancer une polémique mais ça montre que le budget de la "culture" est trop élevé, il pourrait être réduit, certaines choses doivent être très soutenues comme les compagnies de danse classique, opéra, orchestre symphonique, musées publiques, archives, ... mais d'autres plus. Trois milliards ? C'est étique. Bizarrement, c'est là que les collectivités tapent le plus. Par contre, personne ne va regarder du côté des frais de fonctionnement de l'Etat, des contrats public/privé ou des gabegies bien connues de tous les rapporteurs sur les approvisionnements ou les trucs vraiment inutiles qu'on pourrait supprimer mais qu'on ne fait pas parce que ça permet de recaser ses copains. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) dimanche à 14:10 Share Posté(e) dimanche à 14:10 (modifié) Il y a 23 heures, Ciders a dit : Trois milliards ? C'est étique. Bizarrement, c'est là que les collectivités tapent le plus. Par contre, personne ne va regarder du côté des frais de fonctionnement de l'Etat, des contrats public/privé ou des gabegies bien connues de tous les rapporteurs sur les approvisionnements ou les trucs vraiment inutiles qu'on pourrait supprimer mais qu'on ne fait pas parce que ça permet de recaser ses copains. Je suis d'accords. Je réponds tout de même, sauf erreur les subventions des régions, départements, ..., ne sont pas pris en compte dans 3.5 milliards. Je vais prendre l'exemple de mon ancienne petite ville moyenne, tu me diras qu'à l'échelle de budget de l'état c'est rien, mais ça fait combien d’allocations de RSA, de salaires de policiers ? Il y a un centre culturel, avec une bonne partie de la programmation qui intéresse peu les habitants, avec des artistes en résidences (certes ils ne touchent pas des sommes folles) dont je me pose l’intérêt de leurs créations (j'ai un esprit un petit peu ouvert), cette structure n'existe que par que elle est très subventionnée. A 2 km de là dans un village ils ont aussi ouvert bien plus tard un centre culturel, aussi subventionné mais moins avec une programmation divers bien adaptée à la population, pièces de théâtre, concerts, conférences, seul en scène, chanteur-e-s, expo, représentations d’associations villageoises. Et bien l’inutile pour les habitants c'est la plus onéreuse, et c'est celle qu'il ne devrait pas exister, sauf pour le maire . Comme pour le monde associatif, il y a vraiment des subventions qui ne devraient plus exister. Fin du HS. Modifié lundi à 12:52 par gargouille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) dimanche à 15:18 Share Posté(e) dimanche à 15:18 il y a 52 minutes, gargouille a dit : Je réponds tout de même, sauf erreur les subventions des régions, départements, ..., ne sont pas pris en compte dans 3.5 milliards Naturellement, mais c'était pour établir une comparaison entre ce que tu disais (on peut le réduire) pour le niveau national et ce que font certaines collectivités (régions ou départements, tous bords politiques confondus d'ailleurs). il y a 53 minutes, gargouille a dit : Je vais prendre l'exemple de mon ancienne petite ville moyenne, tu me diras qu'à l'échelle de budget de l'état c'est rien, mais ça fait combien d’allocations de RSA, de salaires de policiers ? Il y a un centre culturel, avec une bonne partie de la programmation qui intéresse peu les habitants, avec des artistes en résidences (certes ils ne touchent pas des sommes folles) dont je me pose l’intérêt de leur création (j'ai esprit un petit peu ouvert), cette structure n'existe que par que elle est très subventionnée. A 2 km de là dans un village ils ont aussi ouvert bien plus tard un centre culturel, aussi subventionné mais moins avec une programmation divers bien adaptée à la population, pièces de théâtre, concerts, conférences, seul en scène, chanteur-e-s, expo, représentations d’associations villageoises. Et bien l’inutile pour les habitants c'est la plus onéreuse, et c'est celle qu'il ne devrait pas exister, sauf pour le maire . Comme pour le monde associatif, il y a vraiment des subventions qui ne devraient plus exister. Là, on en arrive au problème fondamental : "pourquoi lui a des sous et pas moi, je suis quand même plus utile !". Qu'il y ait des problèmes de maillage du territoire, oui. Que des élus se lancent des projets type éléphant blanc "PARCE QUE JE VEUX", c'est malheureusement très répandu. Que certains aient la folie des grandeurs et soient autant capables de gérer financièrement qu'un ministre français ordinaire, hélas oui, là encore. Mais on en arrive à devoir faire des choix sur des bases contestables. Et parfois derrière un enfumage de démagogie (je ne te vise pas personnellement, j'insiste) "on coupe là pour mettre là où c'est vraiment nécessaire". On en revient à l'exemple du Brexit : l'argent envoyé à l'UE n'est pas retourné au social ou à la santé. C'était pourtant le thème central de la campagne. Quand la région Pays de la Loire coupe tout le budget culture - sans se préoccuper des conséquences sociales ou sur les territoires, cet argent ne va pas dans des projets structurants ou dans la dette, il se dilue... ailleurs. Et paradoxalement, quand on dit "on réduit le budget culture mais on ne touche pas l'éducation nationale"... eh bien, on coupe quand même le budget de l'éducation nationale. En tout cas, on ne voit pas de conséquences concrètes chez nous. Parce que dans l'enfer des lignes de compte, l'argent non investi ou "économisé" disparaît aussi. Et personne ne sait où. En résumé, il faut trois choses : réfléchir en amont aux économies, sauf à faire comme Musk ou Milei que ceux qui demandent des économies donnent... l'exemple. Difficile de jouer la carte du sacrifice quand pendant ce temps, le président du Sénat s'achète une chaise à 50k ou que les anciens PM refusent qu'on touche à leurs avantages et peut-être s'inspirer de vieilles règles en vigueur dans l'Empire romain, notamment sur la nécessité de ne pas dépenser n'importe comment et d'avoir un budget équilibré, tant au niveau local que national 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) dimanche à 16:14 Share Posté(e) dimanche à 16:14 BON, ON VA PEUT-ÊTRE SE RECENTRER SUR LA LPM ET QUE LA LPM (Conseil amical : les prochains post HS seront effacés ... donc ne les faites pas trop longs...) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stinger Posté(e) mardi à 10:01 Share Posté(e) mardi à 10:01 https://meta-defense.fr/2024/12/13/effort-de-defense-otan-2030-france/#:~:text=Bien évidemment%2C le passage d,à se multiplier en France. L'article précise que les européens se seraient mis d'accord pour porter leur effort de défense à 2,5% du PIB à court terme, et 3% d'ici 2030. Il ne s'agit que de conjectures, mais quelles seraient les parties de l'actuelle LPM qui seraient boostées en priorité? La composante marine avec 3 FDI supplémentaires pour passer au format de 18 frégates de premier rang? La commande d'un deuxième PANG? A 2% de PIB nous avons environ 50 milliards de budget, à 2,5% 60 milliards soit 10 de plus, ça laisse place à de certaines largesses. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mardi à 10:04 Share Posté(e) mardi à 10:04 (modifié) il y a 2 minutes, Stinger a dit : https://meta-defense.fr/2024/12/13/effort-de-defense-otan-2030-france/#:~:text=Bien évidemment%2C le passage d,à se multiplier en France. L'article précise que les européens se seraient mis d'accord pour porter leur effort de défense à 2,5% du PIB à court terme, et 3% d'ici 2030. Il ne s'agit que de conjectures, mais quelles seraient les parties de l'actuelle LPM qui seraient boostées en priorité? La composante marine avec 3 FDI supplémentaires pour passer au format de 18 frégates de premier rang? La commande d'un deuxième PANG? A 2% de PIB nous avons environ 50 milliards de budget, à 2,5% 60 milliards soit 10 de plus, ça laisse place à de certaines largesses. Tu oublies les composantes de souveraineté qui vont devoir être boostée compte tenu du départ du parapluie et des moyens de coordination US. Je pense sincèrement qu'une partie du travail en mer peut être tenu par les norvégiens / hollandais / belges. Modifié mardi à 10:05 par herciv 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stinger Posté(e) mardi à 10:13 Share Posté(e) mardi à 10:13 il y a 8 minutes, herciv a dit : Tu oublies les composantes de souveraineté qui vont devoir être boostée compte tenu du départ du parapluie et des moyens de coordination US. Tu parles de la composante soum' avec un SNLE en plus ou bien un boost du programme ASN4G? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés