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Invité Guest

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C'est trop compliqué de décliner une version VCI du MGCS pour éviter une nouvelle flotte spécifique et harmoniser les capacités des régiments mécanisés infanterie/cavalerie? Si on part sur de la roue notre futur VCI devrait quasi-obligatoirement faire <35t. Pas vraiment ce qui ressort des programmes actuels...

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il y a 17 minutes, Aisym a dit :

C'est trop compliqué de décliner une version VCI du MGCS pour éviter une nouvelle flotte spécifique et harmoniser les capacités des régiments mécanisés infanterie/cavalerie? Si on part sur de la roue notre futur VCI devrait quasi-obligatoirement faire <35t. Pas vraiment ce qui ressort des programmes actuels...

C'est pas impossible dans le cadre Titan. Mais la position particulière du VCI à roulette n'aide pas à une telle convergence.

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Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

A @Rescator et autres experts de juger si il est opportun d ouvrir un fil ad´hoc pour ce Nouveau VBM dans Titan 

Pas sûr que ce soit utile. Ils vont s’inspirer du vextra mais, si la chenille est écartée a cause du MCO, ce sera également le cas du train de roulement du vextra, qui le différenciait assez bien du VBCI.
 

autant repartir d’une caisse de VBCI que de relancer un programme de r&d entier qui va durer très longtemps.

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Il y a 15 heures, Bechar06 a dit :

A @Rescator et autres experts de juger si il est opportun d ouvrir un fil ad´hoc pour ce Nouveau VBM dans Titan 

je ne pense pas que ce sujet très très amont mérite un fil, celui du VBCI est très bien mais ce n'est qu'un avis parmi d'autres. Vu les hypothèses sans intérêt prises l'infanterie, ça va lasser rapidement tout le monde. 

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L’armée de Terre envisage un programme de véhicule blindé modulaire pour ses régiments d’infanterie

D’abord, il n’est pas question de revenir à un blindé doté de chenilles. Si celles-ci « permettent un meilleur franchissement et une meilleure mobilité tactique », notamment en milieu dégradé, elles exigent un entretien plus important, souligne la Direction des études et de la prospective de l’Infanterie. D’où sa préférence pour la roue, qui fait des « progrès spectaculaires depuis plusieurs années », au point d’égaler, ou presque, les performances de la chenille.

« Le fantassin pourrait donc se déplacer sur roues, d’autant plus que dans les milieux dégradés, il sera principalement débarqué. Afin de gagner en mobilité tactique, il pourra aussi compter sur les robots, lesquels pourraient être chenillés et donc aptes à lui apporter au plus près tout l’appui [logistique, appui-feu…] dont il aura besoin, y compris dans les milieux destructurés », explique la Direction des études et de la prospective.

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Il y a 4 heures, Conan le Barbare a dit :

Les leçons de l’Ukraine toussatoussa

Pour élargir un peu le débat, cette suggestion d'un VCI 8x8 pour succéder au VBCI est en fait la synthèse proposée par la direction de la prospective dans un numéro de la revue "fantassins" dédié à l'offre des industriels pour 2040.

https://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2023/07/09/la-revue-fantassins-donnent-la-parole-prospective-aux-indust-23982.html

(teléchargeable à partir de ce site)

Dans cette offre, on note surtout des roues avec moteur électrique intégré de Texelis et sinon un projet à moyen terme d'un calibre plus important au-dessus du 40CTA comme Retex de l'Ukraine.

Ce que l'on lit en creux de tout cela, c'est que le VBCI est là pour durer au moins jusqu'à 2040.

Après @Rescator nous ayant dit à plusieurs reprises que la modernisation se fera a minima, donc on freine tout de suite toutes ardeurs de ceux qui verront débouler un hypothétique VBCI T-76CTA :laugh:...

Ce d'autant que les temps de développement sont longs.

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  • 2 months later...
Le 25/04/2010 à 13:54, Rescator a dit :

le mercredi 07 avril, sur le champ de tir de l'ETBS de Bourges, le canon de 120 Pole de Nexter monté sur un Vextra a tiré un obus de 120 HE à 12 km.  =)

Le canon pointait à 30°. Et l'obus est tombé avec une bonne précision dans le carré réceptacle qui était prévu.

Cela ouvre de bonnes perspectives pour le TAVD avec munitions guidées anti-char et pour le tir d'appui au niveau peloton voire escadron pour saturer une zone avec des HE tirés en cadence par une unité blindée. ;)

 

le concept de char léger d'intervention est en marche.

Croisons ce post de 2010 avec le RETEX du RUSI sur l'usage du char en Ukraine, où l'on voit que les chars font surtout de l'appui-feu d'infanterie en tir direct ou sinon du tir indirect d'artillerie mais de manière assez imparfaite vu l'élévation limitée de leur canon.

https://static.rusi.org/403-SR-Russian-Tactics-web-final.pdf

Citation

L'UTILISATION RUSSE des blindés a évolué de manière significative au cours du conflit. Le concept BTG prévoyait l'utilisation de blindés dans des groupes de compagnies pour percer dans la profondeur opérationnelle. Après avoir subi des pertes massives, les Russes ont commencé à utiliser les blindés pour tenter une percée lorsque les conditions étaient favorables. Aujourd'hui, les chars sont très rarement utilisés de cette manière, et la destruction d'une brigade d'infanterie de marine russe à Vuhledar lors d'une tentative de poussée blindée a renforcé la prudence de la Russie quant à l'utilisation de telles tactiques dans les conditions actuelles.
Au lieu de cela, les chars ont tendance à opérer de trois manières.

Premièrement, ils sont utilisés pour compléter les capacités de l'artillerie par le biais d'engagements indirects. Cela est particulièrement notable dans les secteurs éloignés de l'effort principal de la Russie, où les défenses aériennes ne sont pas suffisamment nombreuses pour protéger une architecture logistique robuste capable de soutenir un grand nombre de chars.
logistique robuste capable de soutenir un grand nombre de canons. En raison de leur faible angle d'attaque, les chars constituent une forme d'artillerie inefficace. Néanmoins, ces engagements peuvent souvent être effectués à partir de positions qui ne seraient pas viables pour l'artillerie en raison de la plus grande protection des chars et donc de leur moindre vulnérabilité aux tirs de contre-batterie, ce qui permet aux chars de combler les lacunes dans les tirs lorsque les canons se déplacent ou sont supprimés.
Deuxièmement, les chars sont utilisés comme des moyens d'appui-feu très précis, capables de se tenir à 2 km et d'utiliser leurs optiques améliorées pour identifier et détruire les positions de tir. Il est important de noter que si l'introduction sur le terrain de chars plus anciens tels que le T62 et le T55 a été simulée en ligne, ces véhicules sont largement utilisés pour assurer la fonction d'appui-feu offerte par les BMP et autres véhicules de combat d'infanterie (VCI). Ils représentent une augmentation de la portée, de la protection et de l'effet cinétique par rapport à ces VCI, et constituent donc une menace sérieuse sur le champ de bataille lorsque le nombre d'armes guidées antichars capables de les atteindre à distance de sécurité est limité.
    Le troisième usage des blindés est le raid. En raison de la pression constante que l'infanterie russe exerce sur les positions ukrainiennes, des rotations régulières des troupes sont nécessaires. Frapper des troupes au cours de ces rotations augmente considérablement la probabilité d'infliger des pertes.
Les Russes mènent donc souvent des raids au canon avec des chars lorsqu'ils détectent des rotations de troupes.  Ces raids sont souvent menés à la lumière, en utilisant notamment le T80BV, doté d'une meilleure optique thermique. L'objectif est d'approcher rapidement
Le but est d'approcher rapidement le secteur ciblé, de tirer autant de coups que possible dans un court laps de temps et de se retirer.

Une évolution importante est que les Russes ont apporté plusieurs modifications à leurs chars qui réduisent l'efficacité des missiles guidés antichars (ATGM). Tout d'abord, ils équipent les véhicules - ainsi que de nombreuses positions défensives - de matériaux antithermiques, qui s'avèrent très efficaces. Deuxièmement, la modification du pont moteur et donc du panache de chaleur provenant de l'échappement et du moteur du véhicule réduit la fiabilité de l'endroit où certains ATGM atteignent la cible. Troisièmement, en combattant au crépuscule et à l'aube, lorsque la température du véhicule est la plus proche de la température ambiante de l'environnement (connue sous le nom de la température ambiante des environs (connue sous le nom de "croisement thermique"), les véhicules sont plus difficiles à détecter par imagerie thermique.  Il en résulte une diminution significative de la probabilité d'être tué par plusieurs types d'ATGM, bien que cela ne soit possible qu'en imposant une série de contraintes tactiques sur l'emploi des blindés russes.

Les combats urbains, où les distances s'amenuisent souvent, constituent des exceptions aux schémas décrits ci-dessus. Bien que les forces russes se soient montrées très prudentes dans l'utilisation des blindés à Bakhmut, elles ont poussé les blindés à jouer un rôle d'appui pour l'infanterie dans d'autres batailles urbaines. Dans ce cas, les chars se sont avérés essentiels à la fois pour la suppression des structures urbaines et pour l'ouverture rapide de brèches dans les bâtiments afin d'éviter d'entrer par les points d'étranglement et les voies d'accès connues. L'utilisation de chars plus anciens comme canons d'assaut dans ce rôle semble être privilégiée, car l'environnement urbain ne permet pas aux chars russes plus modernes, dotés d'optiques et de canons avancés, de jouer un rôle plus important.
L'utilisation de chars plus anciens comme canons d'assaut dans ce rôle semble préférable, car l'environnement urbain ne donne pas aux chars russes plus modernes, dotés d'optiques avancées et d'une dissimulation multispectrale, un avantage tactique suffisant pour justifier leur perte. Bien entendu, lorsque les chars sont attirés dans les zones urbaines à cette fin, ils risquent également d'entrer en contact direct avec les blindés ennemis, les affrontements entre blindés se déroulant parfois à des distances aussi proches que 50 mètres.

Les engagements char contre char sont devenus relativement rares, mais lorsqu'ils ont lieu, ils se déroulent généralement dans un rayon de 1 000 m. La vitesse d'engagement a été le facteur déterminant de ces affrontements.
Les tankistes ukrainiens notent qu'il est possible de tuer d'un seul coup si le point situé entre la tourelle et le glacis est touché. Le blindage explosif réactif (ERA) russe s'est toutefois avéré très efficace, empêchant la plupart des systèmes antichars de vaincre le blindage du char. Certains opérateurs ont
ont rapporté avoir touché plusieurs fois des chars avec des ATGM lancés au canon sans les mettre hors d'état de nuire.
De manière significative, les tankistes ukrainiens rapportent que les tirs de mobilité contre les chenilles du véhicule sont également un moyen efficace d'éliminer les blindés russes du terrain, car ils poussent généralement l'équipage à abandonner le véhicule.  En effet, la mobilité d'un char est considérée comme le meilleur moyen de se protéger contre l'artillerie et de survivre et que sa capacité de survie est compromise s'il est immobilisé.

À plusieurs reprises, cette tendance à l'abandon des blindés endommagés a conduit à des escarmouches prolongées entre les deux camps pour tenter de récupérer les véhicules endommagés. Dans l'ensemble, la supériorité des feux russes tend à empêcher les troupes ukrainiennes de soulever avec succès les blindés ennemis dans ces conditions, ce qui signifie que les véhicules sont généralement bloqués par l'artillerie afin d'empêcher leur récupération et leur réparation.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator (version gratuite)

A ce moment n'y aurait-t-il pas du sens à monter la tourelle POLE 120 sur le VBCI ?

o14mid7emem41.jpg?auto=webp&s=cf63085b6e

Dans  ce profil  de mission on devient moins limité par la transmission du VBCI, moins efficace que celle du  Vextra, qui en faisait un vrai char sur roues.

Dans une utilisation en tir indirect la hauteur de l'ensemble VBCI +tourelle POLE a moins d'importance :  on n'est pas obligé de se lancer dans la version surbaissée en retournant le châssis.

Au pire, on devrait pouvoir baisser la hauteur de caisse du VBCI  en utilisant les radiateurs arrières du VEXTRA.

1620036697900-png.19813

 

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Il y a 2 heures, Rescator a dit :

je crains que la réponse de l'adt soit: "MEPAC"

Moi aussi :dry: Mais la clientèle export ?

Nexter ne s'interdit pas de proposer des VBCI T40 Philoctète...

Et dans le RETEX du RUSI l'autre fonction du char était l'appui-feu d'infanterie en tir direct à env 2km en arrière :

Est-ce que le MEPAC remplira cette fonction aussi (moyennant de couteux obus MGM) ?

Et dans Le cas des mortiers aptes au tir direct, type Nemo, est-ce que le mortier n'est pas trop short en portée pour ne pas trop exposer le véhicule tireur.

Et alors il faudrait que le MEPAC puisse faire du tir direct par l'arrière :biggrin:

p1000732.jpg

avec un bouclier arriere type Conus Gun ou Lafly..:happy:

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  • 1 month later...

Pendant qu'on discute : un projet de VCI 8x8 coréen construit en Pologne avec la tourelle italienne Hitfact Mk2 105/120mm

Hyundai_Rotems_Proposal_N-WAV_8x8_Fire_S

https://armyrecognition.com/defense_news_november_2023_global_security_army_industry/hyundai_rotem_offers_poland_advanced_n-wav_8x8_vehicle_with_italian_hitfact_105/120mm_turret.html

(Bon après, la logique serait sans doute de faire cela sur la base Jaguar...)

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Le 08/12/2023 à 15:49, azety a dit :

hello, 
Je viens de tomber sur cette vidéo d'un bradley tirant du 25mm HE, selon l'auteur.
Je trouve les impacts énormes pour du 25mm

les obus HE ont une telle puissance ? 

 

Je trouve les images très étranges aussi en effet, et ça me fait plus penser à des munitions incendiaires qu'à des explosives. Certains impacts me semblent étrange d'ailleurs (trop "statiques") mais je j'ai pas une connaissance suffisante pour confirmer si c'est réel, ou autre chose que du 25mm, ou un film retouché.

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Il y a 13 heures, SLT a dit :

Je trouve les images très étranges aussi en effet, et ça me fait plus penser à des munitions incendiaires qu'à des explosives. Certains impacts me semblent étrange d'ailleurs (trop "statiques") mais je j'ai pas une connaissance suffisante pour confirmer si c'est réel, ou autre chose que du 25mm, ou un film retouché.

Ça me semble pas déconnant si ce sont des munitions HEI-T ... tiré dans une faible luminosité ça peut être super pas discret.

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Le 12/12/2023 à 02:25, g4lly a dit :

Ça me semble pas déconnant si ce sont des munitions HEI-T ... tiré dans une faible luminosité ça peut être super pas discret.

Après avoir fouillé un peu, et un échange intéressant, j'ai bien une explication plausible : c'est du 25mm air-burst au dessus d'une tranchée.

Ça explique l'aspect "statique" des explosions qui me dérangeait, et la raison de ce choix de munitions.

Ce n'est certes qu'une hypothèse, mais sans autres informations je ne la trouve pas trop mal.

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Le 14/12/2023 à 17:39, Ziggy Stardust a dit :

Ça n'existe pas en service du 25mm airburst

Bon ben, hypothèse rejetée.

Ça serait un autre calibre ? Des munitions d'entraînements ?

(Et techniquement, ça existe, pour le projet XM je ne sais plus combien, de lance grenades portables en 25mm, développé pour les usa, même si oui, je sais, on parle ici d'un autre calibre et d'un autocanon ;) )

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