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alexandreVBCI

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Ciders a dit :

Pourquoi mauvais ? Le Canada tape là où ça fait mal. Avec un peu de chance, Musk viendra les aider en insistant sur le fait que le F-35 est une bouse et que sa boîte peut produire dix fois mieux pour dix fois moins cher, demain s'ils veulent.

D'abord, il ne "tape" pas. Il "menace de taper", ce qui est évidemment très différent. Et puis surtout, il est en campagne électorale. Donc il parle haut.

Quant à savoir si le F35 est une bouse ou pas, c'est hors de mes compétences. Et je ne me fierais pas non plus aux déclarations multiples de Musk, qui mélange sans vergogne les affaires publiques et ses affaires privées.

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il y a 4 minutes, Alberas a dit :

surtout, il est en campagne électorale. Donc il parle haut.

Eh ... tu retarde pas un peu ?  Je sais le temps passe de + en + vite, grâce à mon copain Trump

https://www.ouest-france.fr/monde/canada/pourquoi-mark-carney-le-nouveau-premier-ministre-canadien-fait-sa-premiere-visite-detat-en-france-a3ee58e4-02f5-11f0-a848-8deb61924784

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il y a 12 minutes, Bechar06 a dit :

Mark Carrey n'est 1er ministre que pour quelques mois! élections fédérales au plus tard en octobre 2025.

 

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Il y a 2 heures, Alberas a dit :

D'abord, il ne "tape" pas. Il "menace de taper", ce qui est évidemment très différent. Et puis surtout, il est en campagne électorale. Donc il parle haut.

Quant à savoir si le F35 est une bouse ou pas, c'est hors de mes compétences. Et je ne me fierais pas non plus aux déclarations multiples de Musk, qui mélange sans vergogne les affaires publiques et ses affaires privées.

C'est le principe de "je monte doucement en pression et je ne vais pas t'écorcher tout de suite avec une épingle à nourrice".

Ceci étant dit, les Canadiens étant menacés toutes les deux semaines d'invasion, note que déjà le ton a vraiment changé.

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il y a 29 minutes, Ciders a dit :

les Canadiens étant menacés incités toutes les deux semaines d'invasion à accepter une prise de contrôle

Tu permets que je te corrige ?

Parce que, si la promesse est ferme, elle n'est pas à ce niveau de violence... C'est un peu "Ce soir, tu vas prendre" mais avec une voix suave. :dry:

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il y a 2 minutes, FATac a dit :

Tu permets que je te corrige ?

Parce que, si la promesse est ferme, elle n'est pas à ce niveau de violence... C'est un peu "Ce soir, tu vas prendre" mais avec une voix suave. :dry:

Il va falloir revoir la notion de consentement.

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il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Il va falloir revoir la notion de consentement.

De la part de quelqu'un qui clame "Grab'm by the pussy" comme axe de séduction ? Vraiment ??

Modifié par FATac
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il y a 32 minutes, Ronfly a dit :

EH ben. Je remarque surtout le ton du journaliste. Il est affirmatif et très sûr de lui. Il ne craint pas de se faire étouffer par une propagande pro F-35 ou NGAD.

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Pourquoi pas une flotte mixte avec un escadron de 16x F-35, et du Rafale pour les autres ?
Un peu comme va le faire la Grèce (pas des nazes). 

Avantages:
- Pas de désengagement de la supply chain du F-35 (et les emplois associés)
- Posture politique maintenue sans rupture totale des relations (difficile d'oublier les Five Eyes et le NORAD)
- 16 F-35 ont été "payés", donc autant les réceptionner
- Suppression de la dépendance a un seul pays/fabricant
- Sécurisation du remplacement des CF-18 avec des livraisons entre 2026 et 2029 en attendant les livraisons du Rafale vers 2029
- Ouverture de débouchés industriels pour le programme SCAF

Inconvénients:
- Couts de maintenance en hausse
- Formation des pilotes plus complexe (sujet compliqué au Canada notamment)

Modifié par OysterCultist
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il y a 10 minutes, OysterCultist a dit :

- Couts de maintenance en hausse

Sur ce point, je ne serais pas aussi catégorique.

Troquer 60 appareils dont la maintenance coute 100 pour autant dont la maintenance coûte 80 (chiffres arbitraires) peut représenter une économie qui va absorber les surcoûts liés à une double chaine d'approvisionnement et de compétences et rendre l'opération globalement rentable.

En fait, on n'en sait rien, nous, quidam lambda, n'avons pas de visibilité sur les coûts d'opération et de maintenance à l'heure de vol des uns et des autres appareils...

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il y a une heure, herciv a dit :

EH ben. Je remarque surtout le ton du journaliste. Il est affirmatif et très sûr de lui. Il ne craint pas de se faire étouffer par une propagande pro F-35 ou NGAD.

Je remarque que cette posture vient d'un journaliste québécois. La même prose coté Toronto aurait plus de crédibilité!

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Il y a 13 heures, Alberas a dit :

Je remarque que cette posture vient d'un journaliste québécois. La même prose coté Toronto aurait plus de crédibilité!

C'est les gènes Gaul(l)ois ça...

Les Canadiens côté Toronto devraient s'inspirer de cet irrépressible besoin de ne pas être assujetti à une nation voisine et prendre en main son avenir.

INDÉPENDANCE!!!

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Il y a 99% de chances que le Canada n'abandonne rien du tout et réceptionne bien ses F-35.

Déjà parce qu'ils ont gratté du workshare depuis un petit moment.

Il pourrait cependant être tenté par un avion "secondaire" mais pour des questions de coûts et surtout pour s'assurer de pouvoir continuer à opérer sa force aérienne même en cas de vrai coup dur.

Cependant cette flotte devrait être compatible avec les réseaux d'échange d'info du NORAD. Et on sait que c'est ce point là qui a provoqué le départ de Dassault de la compétition Canadienne la dernière fois, parce qu'il était simplement question de tout ouvrir aux yeux des Américains, pas juste des Canadiens... Modes radars, modes de guerre électronique, portées d'engagement, la totale.

Dassault a essayé d'emmener avec lui Eurofighter et SAAB, qui sont restés dans la compétition, avant qu'Eurofighter ne décide lui aussi de partir quelque temps plus tard, et que SAAB soit retoqué en faveur... Du F-35 bien entendu.

Et ça c'était déjà sous trudeau...

Carney, s'il passe (un comble...) ne fera pas autre chose. Poilièvre, s'il passe, ne ferait rien d'autre non plus.

Modifié par Patrick
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Dassault a essayé d'emmener avec lui Eurofighter et SAAB, qui sont restés dans la compétition, avant qu'Eurofighter ne décide lui aussi de partir quelque temps plus tard, et que SAAB soit retoqué en faveur... Du F-35 bien entendu.

Et ça c'était déjà sous trudeau...

Carney, s'il passe (un comble...) ne fera pas autre chose. Poilièvre, s'il passe, ne ferait rien d'autre non plus.

Surtout qu'il y a 10 ans Trudeau faisait compagne sur l'annulation de la commande des 65 F-35 du gouvernement Harper pour prendre un appareil plus "abordable". 

Au final il a commandé 88... F-35

 

https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/739881/trudeau-annulerait-achat-f-35-liberal-armee

 

Modifié par emixam
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Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Il pourrait cependant être tenté par un avion "secondaire" mais pour des questions de coûts et surtout pour s'assurer de pouvoir continuer à opérer sa force aérienne même en cas de vrai coup dur.

Cependant cette flotte devrait être compatible avec les réseaux d'échange d'info du NORAD.

Justement, si les canadiens s'orientaient vers un avion "secondaire", serait-il vraiment indispensable que cette flotte soit compatible avec les réseaux d'échange d'information du NORAD.

N'y aurait-il pas un monde où le F-35, garant de la sécurité du continent nord-américain, est compatible NORAD quand le second appareil est incompatible parce qu'il n'a pas un vrai rôle sécuritaire, si, si, je vous jure, c'est juste un appareil d'aéroclub pour assurer les heures de vol de nos pilotes. Bon, il peut faire la guerre, c'est vrai, c'est un peu plus qu'un LIFT ou un advanced-trainer, mais finalement, ce serait bien pour les Opex et ça éviterait de dépoiler la métropole en en retirant les F-35 pour taper du barbu en slapette. Hein, d'accord, on fait comme ça ?

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il y a 52 minutes, FATac a dit :

Justement, si les canadiens s'orientaient vers un avion "secondaire", serait-il vraiment indispensable que cette flotte soit compatible avec les réseaux d'échange d'information du NORAD.

N'y aurait-il pas un monde où le F-35, garant de la sécurité du continent nord-américain, est compatible NORAD quand le second appareil est incompatible parce qu'il n'a pas un vrai rôle sécuritaire, si, si, je vous jure, c'est juste un appareil d'aéroclub pour assurer les heures de vol de nos pilotes. Bon, il peut faire la guerre, c'est vrai, c'est un peu plus qu'un LIFT ou un advanced-trainer, mais finalement, ce serait bien pour les Opex et ça éviterait de dépoiler la métropole en en retirant les F-35 pour taper du barbu en slapette. Hein, d'accord, on fait comme ça ?

Ce serait difficile à faire avaler par MERICA. Et financièrement, faut voir mais ça semble compliqué, surtout si les deux modèles sont bien séparés et pas faciles à intégrer.

Et puis, acheter quoi pour quoi faire ? Du FA-50 ou équivalent ?

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il y a 8 minutes, FATac a dit :

Justement, si les canadiens s'orientaient vers un avion "secondaire", serait-il vraiment indispensable que cette flotte soit compatible avec les réseaux d'échange d'information du NORAD.

C'est un bon argument dans l'absolu mais je pars du principe que s'ils ne bénéficiaient pas de ce réseau, des avions surnuméraires ne serviraient à rien au-dessus d'un espace aussi vaste que celui du Canada.

il y a 8 minutes, FATac a dit :

N'y aurait-il pas un monde où le F-35, garant de la sécurité du continent nord-américain, est compatible NORAD quand le second appareil est incompatible parce qu'il n'a pas un vrai rôle sécuritaire, si, si, je vous jure, c'est juste un appareil d'aéroclub pour assurer les heures de vol de nos pilotes. Bon, il peut faire la guerre, c'est vrai, c'est un peu plus qu'un LIFT ou un advanced-trainer, mais finalement, ce serait bien pour les Opex et ça éviterait de dépoiler la métropole en en retirant les F-35 pour taper du barbu en slapette. Hein, d'accord, on fait comme ça ?

Possible mais il faut vendre une telle idée à la population. Et disons que quand dans le même moment on s'échine à rendre Rafale et F-35 capables de s'échanger des infos, ça fait un peu désordre.

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