Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air du Canada

alexandreVBCI

Messages recommandés

il y a 45 minutes, Ciders a dit :

Pourquoi mauvais ? Le Canada tape là où ça fait mal. Avec un peu de chance, Musk viendra les aider en insistant sur le fait que le F-35 est une bouse et que sa boîte peut produire dix fois mieux pour dix fois moins cher, demain s'ils veulent.

D'abord, il ne "tape" pas. Il "menace de taper", ce qui est évidemment très différent. Et puis surtout, il est en campagne électorale. Donc il parle haut.

Quant à savoir si le F35 est une bouse ou pas, c'est hors de mes compétences. Et je ne me fierais pas non plus aux déclarations multiples de Musk, qui mélange sans vergogne les affaires publiques et ses affaires privées.

il y a 4 minutes, Alberas a dit :

surtout, il est en campagne électorale. Donc il parle haut.

Eh ... tu retarde pas un peu ?  Je sais le temps passe de + en + vite, grâce à mon copain Trump

https://www.ouest-france.fr/monde/canada/pourquoi-mark-carney-le-nouveau-premier-ministre-canadien-fait-sa-premiere-visite-detat-en-france-a3ee58e4-02f5-11f0-a848-8deb61924784

il y a 12 minutes, Bechar06 a dit :

Mark Carrey n'est 1er ministre que pour quelques mois! élections fédérales au plus tard en octobre 2025.

• Merci (+1) 1

Il y a 2 heures, Alberas a dit :

D'abord, il ne "tape" pas. Il "menace de taper", ce qui est évidemment très différent. Et puis surtout, il est en campagne électorale. Donc il parle haut.

Quant à savoir si le F35 est une bouse ou pas, c'est hors de mes compétences. Et je ne me fierais pas non plus aux déclarations multiples de Musk, qui mélange sans vergogne les affaires publiques et ses affaires privées.

C'est le principe de "je monte doucement en pression et je ne vais pas t'écorcher tout de suite avec une épingle à nourrice".

Ceci étant dit, les Canadiens étant menacés toutes les deux semaines d'invasion, note que déjà le ton a vraiment changé.

• Upvote (+1) 1

il y a 29 minutes, Ciders a dit :

les Canadiens étant menacés incités toutes les deux semaines d'invasion à accepter une prise de contrôle

Tu permets que je te corrige ?

Parce que, si la promesse est ferme, elle n'est pas à ce niveau de violence... C'est un peu "Ce soir, tu vas prendre" mais avec une voix suave. :dry:

il y a 2 minutes, FATac a dit :

Tu permets que je te corrige ?

Parce que, si la promesse est ferme, elle n'est pas à ce niveau de violence... C'est un peu "Ce soir, tu vas prendre" mais avec une voix suave. :dry:

Il va falloir revoir la notion de consentement.

• Upvote (+1) 1

il y a 6 minutes, Ciders a dit :

Il va falloir revoir la notion de consentement.

De la part de quelqu'un qui clame "Grab'm by the pussy" comme axe de séduction ? Vraiment ??

Modifié par FATac

il y a 32 minutes, Ronfly a dit :

EH ben. Je remarque surtout le ton du journaliste. Il est affirmatif et très sûr de lui. Il ne craint pas de se faire étouffer par une propagande pro F-35 ou NGAD.

• J'aime (+1) 2

Pourquoi pas une flotte mixte avec un escadron de 16x F-35, et du Rafale pour les autres ?
Un peu comme va le faire la Grèce (pas des nazes). 

Avantages:
- Pas de désengagement de la supply chain du F-35 (et les emplois associés)
- Posture politique maintenue sans rupture totale des relations (difficile d'oublier les Five Eyes et le NORAD)
- 16 F-35 ont été "payés", donc autant les réceptionner
- Suppression de la dépendance a un seul pays/fabricant
- Sécurisation du remplacement des CF-18 avec des livraisons entre 2026 et 2029 en attendant les livraisons du Rafale vers 2029
- Ouverture de débouchés industriels pour le programme SCAF

Inconvénients:
- Couts de maintenance en hausse
- Formation des pilotes plus complexe (sujet compliqué au Canada notamment)

Modifié par OysterCultist
  • Upvote (+1) 3

il y a 10 minutes, OysterCultist a dit :

- Couts de maintenance en hausse

Sur ce point, je ne serais pas aussi catégorique.

Troquer 60 appareils dont la maintenance coute 100 pour autant dont la maintenance coûte 80 (chiffres arbitraires) peut représenter une économie qui va absorber les surcoûts liés à une double chaine d'approvisionnement et de compétences et rendre l'opération globalement rentable.

En fait, on n'en sait rien, nous, quidam lambda, n'avons pas de visibilité sur les coûts d'opération et de maintenance à l'heure de vol des uns et des autres appareils...

il y a une heure, herciv a dit :

EH ben. Je remarque surtout le ton du journaliste. Il est affirmatif et très sûr de lui. Il ne craint pas de se faire étouffer par une propagande pro F-35 ou NGAD.

Je remarque que cette posture vient d'un journaliste québécois. La même prose coté Toronto aurait plus de crédibilité!

• Upvote (+1) 1

Il y a 13 heures, Alberas a dit :

Je remarque que cette posture vient d'un journaliste québécois. La même prose coté Toronto aurait plus de crédibilité!

C'est les gènes Gaul(l)ois ça...

Les Canadiens côté Toronto devraient s'inspirer de cet irrépressible besoin de ne pas être assujetti à une nation voisine et prendre en main son avenir.

INDÉPENDANCE!!!

• J'aime (+1) 1