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Marine Norvegienne


xav

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7 hours ago, Brian said:

ça sent très fortement la T26

Et gros accord de défense signé aussi. 

Bref ils ont des atouts. Faut pas le nier.

Après, est ce que la t26 non européenne est le meilleur matos.... Je sais pas. 

 

Seul les pros ici sauront le dire...

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On 2/23/2025 at 9:58 PM, Titus K said:

Un bon signe pour la T26 ?

La Norvège avait 8 NH90 mais s'en est débarassé en 2022 pour manque de disponibilité (pas le seul pays a s'en plaindre). Le NH90 n'a jamais été une option pour équiper ces nouvelles frégates. Et si Naval Group n'est pas capable d'adapter la FDI au Merlin...

https://www.regjeringen.no/en/aktuelt/norge-leverer-tilbake-nh90-helikopteret/id2918079/

L'article du Telegraph mentionne juste que les britanniques incluent l'hélicoptère au contrat. Ce n'est pas surprenant et ca ne dit rien sur la décision de la Norvège.

Modifié par OysterCultist
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@ARMEN56  à mon petit niveau je vois Maître-Bau ( + grande Largeur pour les terriens ) 

- de la T23    16,1 m    pour 4.900 T

- de la T26    20,8 m  pour  6.900 T  

- de la FDI     17;7 m  pour 4.450 T

Alors je me dis ... il doit il y avoir moyen d'intégrer sur FDI un hangar pour Merlin l'enchanteur..   

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il y a une heure, Bechar06 a dit :

  à mon petit niveau je vois Maître-Bau ( + grande Largeur pour les terriens ) 

Soupir . 

Je développais suite à ta question plus haut. 

Bon ben la prochaine fois j’irai bêcher dans mon jardin . 

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Le 23/02/2025 à 19:32, ARMEN56 a dit :

Tout ceci pour dire qu’en l’état du design de la  Ronar’ch , on peut se permettre de douter  que la  FDI soit adaptée au Merlin ( posé et maintenance hangar) , ceci dit si un client veut un  Merlin sur une FDI export , NG fera ce qu’il faut , si c'est pas déjà le cas

Oui, je comprends ton soupir ... Courant d'air entre mes 2 oreilles ... Merci pour tes démos appuyées

Modifié par Bechar06
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9 hours ago, OysterCultist said:

La Norvège avait 8 NH90 mais s'en est débarassé en 2022 pour manque de disponibilité (pas le seul pays a s'en plaindre). Le NH90 n'a jamais été une option pour équiper ces nouvelles frégates. Et si Naval Group n'est pas capable d'adapter la FDI au Merlin...

En l'état, les Norvégiens, comme les Grecs, ont des MH-60R qui avaient été commandés pour le remplacement des NH-90 (aussi utilisé par les Danois).

Si les Norvégiens changent d'avis et décident d'acheter des AW101 dans le rôle ASW, je doute qu'on puisse reprocher à NG de ne pas l'avoir vu venir.

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il y a 21 minutes, emixam a dit :

J'ai également noté que le NH90 dont Airbus France était parti prenante peut jouer en défaveur des FDI (comme si Airbus était NavalGroup), alors qu'il me semble que Airbus Allemagne était aussi parti prenante du NH90 mais un mot sur un éventuel désavantage pour la F-127.

Et les hélicos en question ont été assemblés en Italie.

...Mais après-tout les Italiens c'est juste des Français avec un accent bizarre et qui vivent plus au sud. Pas vrai?

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Il y a 2 heures, emixam a dit :

J'ai également noté que le NH90 dont Airbus France était parti prenante peut jouer en défaveur des FDI (comme si Airbus était NavalGroup), alors qu'il me semble que Airbus Allemagne était aussi parti prenante du NH90 mais un mot sur un éventuel désavantage pour la F-127.

Ca marche pas mal comme çà :

"Le scandale du NH90, dans lequel la société allemande Airbus était l'une des trois sociétés responsables de la fabrication des hélicoptères, est un gros point négatif pour l'Allemagne. Le contrat avec la Norvège a été annulé lorsque l'entreprise n'a pas livré plus de 8 des 14 hélicoptères sur une période de 20 ans. Et les huit machines ont passé plus de temps dans les ateliers que dans les airs."

Du coup  :

 

Gram enthousiaste à l'égard de la France

Les critères et les exigences qui serviront de base au choix qui sera fait dans le courant de l'année ne sont pas connus. Il est probable qu'il y aura une nouvelle réduction de quatre à deux candidats avant la procédure d'appel d'offres. 

Dans ce cas, il y a lieu de croire que le choix se portera sur la frégate française et la frégate britannique. La question qui se pose alors est de savoir combien les deux candidats représentent pour l'industrie norvégienne.

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On peut aussi lire dans cet article : la seule possibilité pour être livrés rapidement c'est la FDI, qui est déjà opérationnelle et performante.

MAIS, on veut des missiles norvégiens dessus (et en option pour les modèles export à d'autres marines), une modularité à l'anglaise - donc la version longue mais au même prix car les 6 pour le prix de 5 ça nous va bien, et avec l'helico anglais car votre m..... de NH 90 on a testé on en veut plus donc demerdez vous pour le hangar plus grand (autre argument pour la version longue "gratos").

Le tout dans un système à l'allemande où vous (français) vous engagez à commander à l'identique et à suivre et faire évoluer "nos" outils en partenariat donc en tenant compte de nos avis et nos industriels - comme pour leurs soums avec TKMS et la garantie politique du Bundestag.

Bref la négociation débute, et apparemment la "seule certitude" c'est que les US sont hors-jeu...

En tous cas le Mindef annonce 18 frégates dans un futur format, donc potentiellement 3 FDI supplémentaires pour la MN.

Je me souviens avoir prédit un format long pour ces 3 frégates supplémentaires :tongue:

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13 hours ago, Titus K said:

Un autre avantage du choix de TKMS est que le même chantier naval, en collaboration avec le fabricant d'armes Atlas Elektronik, construit actuellement six nouveaux sous-marins pour la marine norvégienne. Les deux entreprises ont créé une coentreprise avec Kongsberg Defence & Aerospace, KTA Naval Systems, qui fournira les systèmes de combat.

Des accords d'un montant total de 8,2 milliards de couronnes norvégiennes ont été signés en 2021, et le partenariat industriel durera au moins 20 ans.

Mais est-ce vraiment un avantage? Est-ce que la Norvège a intéret à dépendre d'un seul fournisseur étranger pour le futur de sa flotte?

 

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Il y a 1 heure, OysterCultist a dit :

Mais est-ce vraiment un avantage? Est-ce que la Norvège a intéret à dépendre d'un seul fournisseur étranger pour le futur de sa flotte?

 

Je suis d'accord. C'est encore une façon de penser de l'ancien monde. On achète tout à son meilleur ami en négligeant que le meilleur ami peut changer son orientation en cour de route.

Quelque part c'est un article d'influence (lobbyiste) qui tente maladroitement de faire pencher la balance sans tenir compte des potentiels nouvelles stratégies dans les état-major militaire et politique.

Pour moi le critère le plus évident qui risque de faire pencher très fortement la balance c'est la disponibilité rapide. Je doute que le critère de la langue soit longtemps un frein.

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Il y a 6 heures, Beachcomber a dit :

On peut aussi lire dans cet article : la seule possibilité pour être livrés rapidement c'est la FDI, qui est déjà opérationnelle et performante.

MAIS, on veut des missiles norvégiens dessus (et en option pour les modèles export à d'autres marines), une modularité à l'anglaise - donc la version longue mais au même prix car les 6 pour le prix de 5 ça nous va bien, et avec l'helico anglais car votre m..... de NH 90 on a testé on en veut plus donc demerdez vous pour le hangar plus grand (autre argument pour la version longue "gratos").

Le tout dans un système à l'allemande où vous (français) vous engagez à commander à l'identique et à suivre et faire évoluer "nos" outils en partenariat donc en tenant compte de nos avis et nos industriels - comme pour leurs soums avec TKMS et la garantie politique du Bundestag.

Bref la négociation débute, et apparemment la "seule certitude" c'est que les US sont hors-jeu...

En tous cas le Mindef annonce 18 frégates dans un futur format, donc potentiellement 3 FDI supplémentaires pour la MN.

Je me souviens avoir prédit un format long pour ces 3 frégates supplémentaires :tongue:

Le critère de la modification pour y mettre du Konsberg c'est encore un critère de lobbyiste. Rien n'empèche Konsberg d'étudier des interfaces compatibles avec son matos et de le faire payer à la marine norvégienne. C'est juste qu'ils vont devoir faire fissa entre la signature et la livraison.

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5 hours ago, herciv said:

Le critère de la modification pour y mettre du Konsberg c'est encore un critère de lobbyiste. Rien n'empèche Konsberg d'étudier des interfaces compatibles avec son matos et de le faire payer à la marine norvégienne. C'est juste qu'ils vont devoir faire fissa entre la signature et la livraison.

Et puis surtout le NSM est déjà intégré sur Gowind (Malaysie), alors une partie de l’intégration a déjà été faite normalement.

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il y a 1 minute, HK a dit :

Et puis surtout le NSM est déjà intégré sur Gowind (Malaysie), alors une partie de l’intégration a déjà été faite normalement.

Eh bien voilà encore un argument qui tombe. Merci.

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Bon le désengagement américain fait des vagues en Norvège !

Les deux favorites selon ce site sont la Type 26 et la FDI ... avec avantage aux britanniques ...
 

Nouvelles frégates - quelle est la meilleure option pour la marine norvégienne ?

https://www.nyefregatter.no/nyheter/nye-fregatter-hva-er-det-beste-alternativet

De nombreuses considérations doivent être prises en compte lors du choix de nouvelles frégates. Nous avons écrit sur les critères d'évaluation ici. Le processus de sélection des nouvelles frégates n'est pas basé sur le meilleur navire, mais sur une approche holistique de la coopération en matière de politique industrielle et de sécurité.
Dans ces conditions, il n'est pas certain que la marine norvégienne obtienne les frégates qui répondent le mieux à ses besoins.
La marine norvégienne est à la recherche d'une frégate anti-sous-marine.
Nous passons ici en revue les différentes options, y compris celles qui sont hors compétition (ASWF et F110).
En ce qui concerne la F126 de Damen, plusieurs personnes écrivent qu'elle n'est pas incluse dans la compétition, mais nous avons des sources qui affirment qu'elle n'est pas exclue d'une éventuelle offre de l'Allemagne. 

 

Prix 

Comme indiqué dans l'article sur les critères d'évaluation des nouvelles frégates, il est quelque peu difficile d'évaluer le prix unitaire des différentes frégates. Plusieurs sources ouvertes indiquent le prix des frégates, mais on ne sait pas exactement ce qu'il comprend. Inclut-il les armes, la formation, les pièces de rechange et autres ? Le stade de construction ou le « lot » dans lequel se trouve la frégate a également son importance. Du moins en ce qui concerne les coûts de production. 

Beaucoup considèrent la classe FDI comme la moins chère. Il s'agit également du plus petit navire et la version française dispose d'un armement moins performant que les autres alternatives. La version grecque des FDI (classe Kimon) dispose d'un meilleur armement, avec 32 cellules Sylver VLS (contre 16 cellules pour la version française). En outre, la version grecque disposera d'un RAM (Rolling Airframe Missile). Si la Norvège choisit la classe FDI, elle devrait être livrée avec l'armement que la Grèce a commandé. Cela rend également la frégate plus chère. Le fait que la FDI soit beaucoup moins chère que les autres options est donc un peu plus nuancé.

La F127 de ThyssenKrupp et N.V.L. est considérée comme l'option la plus coûteuse. Il s'agit également d'un très grand navire doté d'un système de contrôle des tirs, de capteurs et d'un système d'armes onéreux. 

 

Coûts d'exploitation

Taille de l'équipage

La taille de l'équipage a beaucoup à voir avec les coûts d'exploitation. Voici un aperçu de l'équipage de base, avec des couchettes supplémentaires entre parenthèses pour les équipages d'hélicoptères, les forces spéciales, etc : 

  • F126 de Damen -> 114 + (80)
  • ASWF de Damen -> 117 + (40)
  • FDI de Naval Group -> 125 + (28)
  • F110 de Navantia -> 150
  • Type 26 de BAE Systems -> 157 + (51)
  • F127 de ThyssenKrupp/N.V.L -> 150 + (70) Chiffres incertains
  • Constellation de Fincantieri -> 193 - 200 (double équipage ?)

Les frégates de Damen ont l'équipage le moins nombreux. La F126, avec ses 10 550 tonnes, est un navire massif et, de manière assez surprenante, elle se distingue par son équipage le moins nombreux, qui ne compte que 114 personnes. L'une des raisons de la taille du navire est l'automatisation poussée. Il est également grand parce qu'il a été construit en tenant compte des longs intervalles de maintenance. Il peut rester jusqu'à deux ans sans entretien majeur. Cela peut également avoir un impact sur les coûts d'exploitation. Le F126 étant un grand navire, il dispose également de beaucoup d'espace pour le personnel supplémentaire. 

Le FDI de Naval Group a également un équipage réduit, mais ne peut pas embarquer autant de personnel supplémentaire. C'est tout à fait normal puisque la classe FDI est la plus petite frégate de la compétition. 

La classe Constellation est celle qui dispose de l'équipage le plus nombreux. Plusieurs personnes ont souligné qu'il s'agissait d'un inconvénient majeur. Cependant, dans un article du Forsvarets Forum, Vard Langsten affirme que le Constellation ne nécessite qu'un équipage de 130-140 personnes. C'est peut-être vrai, car l'US Navy a l'intention de faire naviguer le Constellation avec un double équipage. Les premiers navires de la classe n'auront qu'un seul équipage. 

Coque et système de propulsion

La conception de la coque et l'efficacité du système de propulsion, ainsi que le déplacement du navire, ont également une incidence sur les coûts d'exploitation. Cela aura un impact important sur les coûts du carburant. Les navires de la classe FDI et de la classe F127 ont une proue inversée. Les avantages sont une résistance plus faible et donc une meilleure économie de carburant. 

Si l'on considère les différences de taille, la classe FDI pèse 4 460 tonnes et la classe F126 10 550 tonnes. Il va de soi que le déplacement de 6 000 tonnes supplémentaires aura un impact sur la consommation de carburant. 

Entretien

Par ailleurs, nous ne savons pas grand-chose de ce que les différentes frégates nécessiteront en termes d'entretien. Il s'agit de navires complexes dotés de nombreux systèmes avancés. Par exemple, nous avons écrit que le système CIWS Phalanx des frégates de type 26 nécessitait une maintenance. Navantia, par exemple, utilisera le concept de jumeau numérique pour ses frégates F110 afin de rationaliser la maintenance et l'entretien.

 

Nombre de navires de la classe

Le nombre de navires de la classe aura également un impact sur les coûts d'exploitation et de modernisation. Un plus grand nombre de navires permet de réaliser des économies d'échelle en matière de formation, d'opérations et de maintenance. Vous trouverez ci-dessous un aperçu des navires prévus dans la classe. Les chiffres sont donnés sans les acquisitions norvégiennes, qui seront de 5 à 6 navires. 

  • Type 26 BAE Systems -> 29
  • Constellation de Fincantieri -> 20
  • FDI - de Naval Group -> 8 à 12 (12 si la France en achète trois de plus et la Grèce un de plus)
  • ASWF de Damen -> 7
  • F126 de Damen -> 6
  • F110 de Navantia -> 5 à 7
  • F127 de ThyssenKrupp/N.V.L -> 4 à 6

Comme vous le savez, le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie ont tous commandé des Type 26, soit un total de 29 navires. Il convient toutefois de noter qu'il existe des différences relativement importantes d'un pays à l'autre. Notamment en ce qui concerne le radar et le système de gestion du combat. 

 

Modularité, flexibilité et potentiel de croissance

Plusieurs frégates sont construites avec un espace pour les conteneurs, les hélicoptères supplémentaires, les drones, etc. Le type 26 dispose d'une « baie de mission » reliée au hangar à hélicoptères et pouvant accueillir diverses combinaisons de conteneurs iso standard, d'hélicoptères supplémentaires, de semi-rigides, etc. Ce qui est moins connu, c'est que la classe F110 de Navantia en est également équipée.

Cela confère aux frégates une grande flexibilité et la capacité de remplir de nombreuses missions différentes. La classe F126 dispose d'un espace pour 10 conteneurs, mais la plupart d'entre eux se trouvent sur le pont. Nous vous recommandons également notre article intitulé « La défense navale du futur avec des systèmes modulaires » pour avoir un aperçu du type de capacités que les différents systèmes de conteneurs peuvent ajouter à un navire. Les photos du F127 de ThyssenKrupp/N.V.L. montrent également que les conteneurs sont placés sur le pont, mais nous disposons généralement de peu d'informations sur le F127. 

L'ASWF, la classe Constellation et la FDI ne sont pas adaptées aux conteneurs. Pour l'ASWF, un USV distinct est en cours de développement. Il est spécialement adapté à la baie de mission de la frégate. Cet USV est destiné à la chasse aux sous-marins et a une autonomie de 96 heures. Plus d'informations sur Naval News. En ce qui concerne l'ASWF et la baie de mission. Nous n'avons aucune indication qu'il s'agira d'un grand hangar comme sur le Type 26 et le F110. Nous pensons que ce terme désigne l'espace normalement utilisé pour un semi-rigide ou une embarcation de sauvetage. L'espace destiné à un éventuel USV se fera donc aux dépens d'un tel bateau. Naval Group travaille également sur les USV et a développé un USV adapté aux frégates de la FDI. L'USV s'appelle Seaquest S.

 

Drones et hélicoptères

Plusieurs frégates transporteront des drones. La classe FDI en Grèce et la classe Kimon disposeront d'un hangar séparé pour le Schiebel Camcopter. La classe Constellation sera équipée du Northrop Grumman MQ-8B Fire Scout et la F126 du SAAB Skeldar V-200. L'ASWF pourra également embarquer un drone, mais il n'est pas précisé lequel. 

Les classes F126 et F127 peuvent transporter deux hélicoptères. Les Type 26 et F110 peuvent également transporter des hélicoptères supplémentaires, mais ne sont pas initialement prévus à cet effet. Il faut alors utiliser de l'espace dans la « baie de mission ».  Bien sûr, deux hélicoptères présentent certains avantages si, par exemple, des problèmes techniques surviennent avec l'un d'entre eux. Avec deux hélicoptères, par exemple, il est également possible d'effectuer des recherches sur une zone deux fois plus grande qu'avec un seul.  En ce qui concerne les hélicoptères, le Type 26 dispose d'un pont d'hélicoptère extra-large qui peut abattre des hélicoptères Boeing Chinook, par exemple. Nous n'avons pas réalisé que les autres frégates pouvaient accueillir des hélicoptères de cette taille. 


Possibilité d'un équipage ou d'un personnel supplémentaire à bord

Comme nous l'avons écrit un peu plus haut dans cet article, la taille de l'équipage requis par les différentes frégates varie considérablement. La possibilité d'embarquer du personnel supplémentaire offre également une plus grande flexibilité et la possibilité d'effectuer davantage de types de missions. La F126 dispose de 80 couchettes supplémentaires, tandis que la classe FDI, qui est un navire beaucoup plus petit, peut en accueillir 28 en plus de l'équipage normal. Les ASWF et les Type 26 ont entre 40 et 50 places. 

 

Potentiel de croissance et mises à jour

Il n'est pas facile de dire si les différentes frégates sont bien préparées pour l'avenir. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte. D'une manière générale, toutes les frégates affirment qu'elles construisent les systèmes à bord sur la base d'une architecture ouverte qui facilite les adaptations futures. Un grand navire aura probablement plus de place pour des améliorations futures et pourra supporter une augmentation de poids plus importante qu'un petit navire.  Un autre facteur est la puissance que la frégate peut générer pour les radars, le commandement et le contrôle, la guerre électronique et les armes telles que les lasers. 

Naval Group, par exemple, a souligné que sa frégate FDI dispose d'une infrastructure numérique entièrement nouvelle qui n'a jamais été installée dans un navire naval auparavant. Selon Naval Group, le concept sera personnalisé afin que les mises à jour futures soient rapides et faciles. 

 

L'endurance

Une longue endurance est également une caractéristique importante pour une frégate. Ici aussi, il existe des différences entre les différents navires. Par exemple, le Type 26 peut naviguer jusqu'à 60 jours et environ 7 000 milles nautiques avant d'avoir besoin d'être ravitaillé. En comparaison, le F126 ne dispose que de 21 jours et d'environ 5 000 milles nautiques. 

Le FDI de Naval Group a une autonomie de 45 jours et d'environ 5 000 milles nautiques. La classe Constellation est citée à environ 6 000 milles nautiques, mais pas le nombre de jours. 

 

Armes, capteurs et système de conduite de tir 

Il existe de grandes différences dans le niveau de blindage des différents navires. Par exemple, si l'on compare le nombre de missiles antiaériens que les différentes frégates peuvent transporter dans leurs cellules VLS, la classe FDI en configuration française avec 16 cellules VLS Sylver constitue un cas extrême. Celles-ci ne peuvent accueillir qu'un seul missile par cellule. L'autre extrême est la frégate allemande F127, qui disposera de 64 cellules MK41. Si ces cellules sont configurées uniquement avec des missiles Evolved Sea Sparrow (ESSM), le F127 peut transporter jusqu'à 256 missiles, puisqu'il y a de la place pour quatre missiles dans chaque cellule. Il est vrai que cette comparaison n'est pas tout à fait naturelle, car le F127 est destiné à être configuré avec des missiles de la série Standard SM, du moins par les Allemands. Il n'y a de la place que pour un seul de ces missiles par cellule. 

En ce qui concerne les systèmes d'armes qui conviendraient également à la marine, nous pensons que l'ASWF dispose d'une bonne configuration, particulièrement adaptée à la lutte contre les drones, les missiles antinavires et autres. 

Discuter de tous les avantages et inconvénients des différentes configurations de systèmes d'armes sur les différentes frégates serait un travail de longue haleine. Jetez donc un coup d'œil à la description de chaque frégate. 

Sonar

La marine recherche une frégate anti-sous-marine et l'équipement sonar sera donc un élément clé des critères d'évaluation. 

  • ASWF -> sonar de coque et sonar remorqué
  • Constellation -> profondeur variable et réseau remorqué
  • FDI -> sonar de coque et sonar remorqué
  • F110 -> sonar de coque et sonar remorqué
  • F126 -> module de conteneur avec sonar remorqué. 
  • F127 -> il y a peu d'informations sur le F127 et le sonar pour le moment.
  • Type 26 -> sonar de coque et sonar remorqué

La classe F126 n'a pas de sonar installé au départ, mais comme vous pouvez le voir, un système basé sur un conteneur avec un sonar remorqué peut être installé. 

Radar

Toutes les frégates, à l'exception de la frégate de type 26, sont équipées d'un radar de mer à écran plat. Le type 26 est équipé d'un radar rotatif.  Les F110, F127 et Constellation sont basées sur des radars américains et le système de conduite de tir Aegis. Les autres frégates sont équipées de radars et de systèmes de conduite de tir européens. 

Les radars à écran plat ont une meilleure portée et sont considérés comme plus performants que les radars rotatifs des frégates de type 26. 

Plusieurs sources indiquent que les systèmes américains sont verrouillés sur les missiles américains, tandis que les systèmes européens peuvent être intégrés avec des missiles européens et américains. 

 

Coopération en matière de politique industrielle et de sécurité

Les autorités ont opté pour une approche industrielle et de politique de sécurité dans le choix des nouvelles frégates. Une coopération sera engagée avec un proche allié pour l'acquisition de nouvelles frégates. Le ministère de la défense écrit sur son site web

« Le partenariat établira une coopération dans les domaines des opérations, de l'industrie, de la maintenance, de la recherche et du développement, ce qui créera également de la valeur et des emplois en Norvège.

Le plan à long terme de la défense norvégienne stipule que

« Les frégates seront achetées, exploitées et entretenues dans le cadre d'un partenariat stratégique avec un allié proche qui a des intérêts stratégiques communs dans nos régions voisines.

Comme on le sait, l'Allemagne, la France, le Royaume-Uni et les États-Unis ont été choisis pour aller de l'avant. 

Les États-Unis ont indiqué que l'Europe devait assumer une plus grande responsabilité pour sa propre sécurité. En outre, l'administration américaine ne s'intéresse guère à l'Europe. De nombreuses personnes se sont demandées si nous pouvions faire confiance aux garanties de sécurité des États-Unis, et nous constatons, entre autres, que les États-Unis se livrent désormais à un véritable chantage à l'égard de l'Ukraine. Compte tenu de cela et des problèmes majeurs rencontrés par l'US Navy avec la classe Constellation, il s'agit d'une option que nous ne devrions pas poursuivre.

« Nous avons de solides traditions de coopération avec le Royaume-Uni qui remontent à loin. Les liens ont été particulièrement forts pendant et après la Seconde Guerre mondiale. Nous avons également une coopération étroite avec l'Allemagne. La Norvège coopère notamment avec l'Allemagne pour l'achat et l'exploitation de nouveaux sous-marins. Il existe également une coopération étroite entre l'Allemagne et le Royaume-Uni dans le secteur de l'énergie. 

Les liens entre la Norvège et la France ne sont pas aussi forts qu'avec l'Allemagne et le Royaume-Uni. En outre, nous n'avons pas l'habitude d'acheter du matériel de défense à la France, même si celle-ci possède une importante industrie d'armement plus différenciée que celle de l'Allemagne et du Royaume-Uni. 

Dans l'ensemble, nous pensons que la communauté d'intérêts entre la Norvège et le Royaume-Uni est la plus forte, mais qu'en ce qui concerne la coopération civile et militaire purement industrielle, l'Allemagne et la France sont peut-être plus fortes. 

 

Quelle frégate la Norvège devrait-elle choisir ?
 

« Compte tenu des signaux envoyés par les États-Unis, selon lesquels l'Europe doit assumer davantage de responsabilités pour sa propre sécurité, et des problèmes majeurs rencontrés par la classe Constellation de l'US Navy, nous ne devrions pas investir dans cette classe. 

Même si nous travaillons en étroite collaboration avec l'Allemagne pour l'achat de sous-marins, la F127 de ThyssenKrupp n'est pas la bonne frégate pour la Norvège. Il s'agit avant tout d'une frégate antiaérienne et nous disposons actuellement de peu d'informations à son sujet. Il ne fait aucun doute qu'elle dispose d'une formidable capacité de défense aérienne qui est devenue plus importante. Elle dispose d'un système de contrôle des tirs AEGIS que la Norvège utilise actuellement, ce qui lui confère certains avantages en termes de formation, par exemple.  Compte tenu des signaux émis par les États-Unis, nous pensons qu'il est plus judicieux d'investir dans une solution plus paneuropéenne, y compris dans les systèmes de radar et de gestion des combats. Le F127 est considéré comme l'alternative la plus coûteuse et nous ne savons pas, par exemple, s'il sera doté d'une propulsion électrique comme beaucoup d'autres alternatives ici. Le F127 est également en cours de développement et au stade du concept. Il est peu probable que la construction commence avant un certain temps. La Norvège a besoin de nouvelles frégates rapidement, et si le F127 est choisi, c'est probablement l'option pour laquelle nous devrons attendre le plus longtemps. 

Il n'est pas certain que le F126 de Damen soit hors concours ou dans la compétition. D'après nos sources, il est toujours d'actualité. Le F126 est un grand navire de 10 550 tonnes. Il a été fortement critiqué pour sa taille et ses effectifs insuffisants par rapport à sa taille. En même temps, c'est la frégate qui a les besoins en personnel les plus faibles, une grande capacité à embarquer du personnel supplémentaire et une grande flexibilité pour différents systèmes de conteneurs. Elle dispose également d'une propulsion électrique et de l'option de deux hélicoptères. La F126 n'a pas de sonar intégré, mais peut embarquer un système de conteneur avec sonar remorqué. Il ne dispose pas non plus d'un tube torpille anti-sous-marin intégré, mais nous ne savons pas si des modules de conteneurs sont en cours de développement à cet effet. « Ce qui nous surprend, c'est la courte endurance de 21 jours seulement. Il ne s'agit pas d'une frégate purement anti-sous-marine, ce que recherche la marine norvégienne, et elle ne correspond donc pas tout à fait au profil recherché. 

Le F110 de Navantia n'a pas été beaucoup mentionné dans le débat sur les nouvelles frégates. Navantia est en pleine production de la F110 et est en avance sur le calendrier. Il s'agit d'une frégate anti-sous-marine dotée d'une propulsion électrique, d'un radar avancé et d'une baie de mission. En d'autres termes, elle présente de nombreuses qualités. Comme la F127, la F110 utilise le système AEGIS et un radar américain. Navantia est probablement exclu pour des raisons de politique industrielle et de sécurité. 

Nous aurions souhaité que l'ASWF de Damen reste dans la compétition. A notre avis, il s'agit d'une des frégates les mieux adaptées aux besoins de la Marine. Il s'agit d'un navire spécialisé dans la chasse aux sous-marins. Elle dispose d'une propulsion diesel-électrique, d'un très bon système radar avec une portée deux fois supérieure à celle du Type 26, et le système radar est réparti sur deux mâts pour une meilleure redondance si l'un des mâts est endommagé. L'ASWF dispose également du meilleur système de canons contre les menaces futures telles que les drones, les essaims de drones, les missiles anti-navires, etc. 
Les canons de l'ASWF auraient également été bien adaptés aux navires standard de la marine. L'ASWF est équipé de canons de 40 mm sur les petits navires standard et d'une combinaison de canons de 76 mm et de 40 mm sur les grands navires. 
Il dispose également d'un ensemble d'armes qui permet aux canons d'utiliser, entre autres, les mêmes munitions que celles utilisées aujourd'hui par la marine.  Damen a également conçu et construit un certain nombre de classes de frégates avec succès et sans trop de problèmes. Les Pays-Bas sont probablement exclus parce que leurs intérêts ne sont pas aussi importants dans le Grand Nord et que la base industrielle de défense n'est pas aussi solide qu'aux États-Unis, en France, en Angleterre et en Allemagne. 

 

Il reste donc la a FDI et la Type 26

Sur cette base, il nous reste la FDI de Naval Group et la Type 26 de BAE Systems. 


FDI de Naval Group

La classe FDI de Naval Group est considérée comme la frégate la moins chère, mais comme nous l'avons dit, cela est quelque peu nuancé en fonction de l'armement choisi. La FDI est dotée d'un radar avancé à longue portée, d'un équipage réduit et d'une coque permettant une bonne économie de carburant et de bonnes caractéristiques sonores. Il est également construit autour d'un concept numérique innovant qui sera bien adapté aux futures mises à niveau. Son canon principal est le même que celui de la classe Nansen et de la classe Skjold. Les canons de ces dernières pourront peut-être être réutilisés pour le FDI. La FDI est en cours de construction et nous avons l'impression que Naval Group est efficace dans la production et peut livrer rapidement. Cette frégate est également celle qui a le plus de contenu européen. C'est une considération qui est devenue plus importante compte tenu de la direction prise par les États-Unis en termes de politique de sécurité. 

La FDI n'est pas équipée d'un système de propulsion diesel-électrique comme beaucoup d'autres frégates. Comme il s'agit d'une petite frégate, le potentiel de croissance est peut-être moindre. Du moins en termes de poids et d'équipements supplémentaires. En outre, la FDI ne dispose pas de cellules VLS qui permettent de regrouper plusieurs missiles antiaériens dans une seule cellule. Cela signifie que, contrairement aux autres alternatives, il peut transporter relativement peu de missiles de défense aérienne. 


Type 26 de BAE Systems

Le Type 26 est une frégate purement anti-sous-marine à propulsion électrique. Elle est conçue pour être très silencieuse et présente une bonne combinaison de différentes propriétés. BAE Systems a fait bon usage de l'espace disponible dans le Type 26. Ils ont fait de la place pour une grande « baie de mission », un grand pont d'hélicoptère capable d'abattre des hélicoptères plus lourds, et de nombreuses cellules de missiles pour les missiles antiaériens européens de type CAMM. Même si les configurations du Canada et de l'Australie sont quelque peu différentes, il y aura de nombreuses similitudes qui offriront des avantages en matière de formation, de maintenance, etc. 

En outre, le type 26 a une longue endurance et peut accueillir un grand nombre de personnes supplémentaires. Il offre également une bonne vue depuis la passerelle. 

Le point faible du Type 26 est le radar. En outre, nous aurions aimé voir une autre combinaison de canons sur le Type 26. 


Les hélicoptères seront-ils essentiels ?

Le hangar à hélicoptères du Type 26 peut accueillir des hélicoptères AW 101 Merlin. Sur les autres frégates, le hangar est adapté au NH-90. En réalité, cela signifie que la Norvège ne dispose plus que du MH-60R Sea Hawk comme hélicoptère anti-sous-marin alternatif pour les autres frégates en question. Compte tenu des mauvaises expériences que la Norvège a eues avec le NH-90, il ne s'agit pas d'une véritable alternative. Avec le changement de paradigme que nous avons observé dans la politique de sécurité américaine et l'attitude à l'égard de la sécurité européenne, nous pensons qu'il est logique de choisir un hélicoptère anti-sous-marin européen. 

 

Compte tenu des caractéristiques du Type 26 et des nombreux intérêts communs avec le Royaume-Uni, le Type 26 est probablement le meilleur choix pour la marine.

Modifié par Titus K
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il y a 1 minute, clem200 a dit :

Ça donne quand même une impression d'un client qui ne sait pas du tout ce qu'il veut

Quand tu compares des bâtiments sans sonar de plus de 10 000 tonnes avec des frégates compacts de 4500 ... 

Exactement, c'est d'ailleurs ce qui est souligné par l'auteur dans l'intro :

Le processus de sélection des nouvelles frégates n'est pas basé sur le meilleur navire, mais sur une approche holistique de la coopération en matière de politique industrielle et de sécurité.

Dans ces conditions, il n'est pas certain que la marine norvégienne obtienne les frégates qui répondent le mieux à ses besoins. 
 

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et le Mk41 sur T26 n'est pas un probleme? donc qu'est qu'ils vont mettre comme armes si ce n'est pas US? 

Camm quad pack sur Mk41 c'est que sur powerpoint, a ma connaissance aucune fregate en service n'en est equipee. d'ailleurs ont ils fait des tests de tir avec cette configuration?

et puis CAMM (meme en version ER en developpement) n'est pas dans la meme categorie qu'Aster 30

c'est bien jolie de dire que la FDI est sous armee bien que la Grece prouve que c'est pas le cas.  en plus la FDI lors de sa presentation comme FTI/Belhara offrait une version XL avec une section suplementaire mid-ship d'une dixaine de metres selon le souhait du client. (XL donc largement evolutif si un client voulait mettre des upgrades, containeurs, VLS, etc...

en realite c'est la FDI qui offre le plus d'independence US et de flexibilite compare au T26 lutte sous marine et F126 lutte aerienne ...

et a moindre cout, car mieux d'avoir 6 FDI (multimission) que 5 Type 26 (ASW).  a la difference des anglais les norvegiens ne disposent pas de T45, et ne prevoient pas d'en aquerir

c'est sur que les anglais sont plus proche que les francais, sans aucun doute, par contre vu le contexte actuel, ce n'est peut etre pas une mauvaise idee de forger des nouvelles alliances avec un des pays important de l'UE et le seul avec une force de frappe souveraine

my 2 cents

PS dernier point, la FDI est le projet le plus mature en design eprouve et production c' est la seule a l'eau en train de concluer les tests avant mise en service, et les 2 premieres Greques a l'eau en phase final d'installation equipement avant test en mer

Modifié par Lordtemplar
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Il y a 3 heures, Titus K a dit :

Exactement, c'est d'ailleurs ce qui est souligné par l'auteur dans l'intro :

Le processus de sélection des nouvelles frégates n'est pas basé sur le meilleur navire, mais sur une approche holistique de la coopération en matière de politique industrielle et de sécurité.

Dans ces conditions, il n'est pas certain que la marine norvégienne obtienne les frégates qui répondent le mieux à ses besoins. 
 

Yes, mais l'article est gentil, très gentil 

La demande initiale c'est quand même une frégate anti sous-marine, alors des navires sans sonar ^^

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