C’est un message populaire. Titus K Posté(e) mardi à 10:25 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 10:25 (modifié) Bon le PR n’y va pas de façon très subtile Ça rappelle le tweet sur le Rafale —> FDI : à Oslo, Emmanuel Macron plaide pour les frégates françaises https://www.meretmarine.com/fr/defense/fdi-a-oslo-emmanuel-macron-plaide-pour-les-fregates-francaises Emmanuel Macron effectue depuis lundi 23 juin une visite officielle à Oslo. L’occasion de signer des partenariats politiques et économiques et de marquer le terrain alors que la Norvège va bientôt annoncer le lauréat de l’appel d’offres pour la construction de cinq frégates. Une compétition pour laquelle la FDI de Naval Group est retenue en short list aux côtés de la Constellation américaine, de la T26 britannique et de la Meko A-400 allemande « C’est un processus d’appel d’offres cadré et précis et je ne voudrais pas créer des difficultés pour votre premier ministre. Mais je suis le vendeur alors je vais quand même un peu plaider la cause de notre frégate ». Le ton du président Emmanuel Macron est gentiment espiègle, mais il est résolu. Hier, lundi 23 juin, le président, accompagné de Sébastien Lecornu, ministre des Armées, Éric Lombard, ministre des Finances et Benjamin Haddad, ministre des Affaires européennes, a effectué la première visite officielle d’un président français en Norvège depuis 41 ans. … « La France est un partenaire fiable pour la Norvège et, si vous le souhaitez, un partenaire essentiel pour les relations avec l’Union Européenne et également bilatéral », a dit Emmanuel Macron après avoir signé, avec Jonas Gahr Støre, un partenariat stratégique couvrant un très grand nombre de domaines, allant de la science à l’art, des positions politiques à l’intelligence artificielle et la capture de carbone. Et le premier ministre norvégien, parfaitement francophone, l’a rappelé, « nos deux pays n’ont jamais été aussi proches ». … Il marque le terrain, comme l’ont fait plusieurs ministres récemment et les bâtiments de la Marine nationale qui fréquentent assidûment les ports norvégiens. … Bien sûr, il y a le marché des frégates. Interrogé sur le sujet, Jonas Gahr Støre l’a rappelé : « nous voulons voir de plus en plus de frégates françaises devant nos côtes. Cette présence est très appréciée. Nos navires s’entraînent ensemble, c’est un signe de solidarité entre alliés et de professionnalisme ». Mais au sujet de l’appel d’offres pour 5+1 frégates, dont le lauréat devrait être connu durant l’été, il le répète : « la Norvège choisira le meilleur bateau au meilleur prix avec le meilleur partenaire. Nous le ferons de la manière la plus transparente et nous sommes toujours dans une période où nous considérons que nous avons quatre excellents candidats ». … Le président Macron le dit, donc, il ne veut pas intervenir dans le processus. Mais il rappelle que « pour nous, cette discussion à propos des frégates n’est pas que commerciale, elle est aussi stratégique. Et c’est une part de l’approfondissement de nos relations et de notre partenariat stratégique. Nous avons la conviction profonde que notre sécurité à tous est en jeu ici, quand on regarde l’Oil&Gas, les câbles sous-marins, la liberté et la souveraineté de la région élargie. Ce n’est pas juste à propos de votre pays, c’est à propos de tout le continent ». Revenant sur les FDI, Emmanuel Macron a rappelé que « d’abord c’est la meilleure candidate. Pourquoi ? Car nous sommes déjà en train de la produire et de l’utiliser ». Il évoque les autres modèles qui « sont très retardés ». Et le président de poursuivre en assurant que la France « livre toujours à temps, des frégates très fiables ». Il dit ensuite que « ces frégates sont disponibles cette année. Ce qui fait sens ». Hochement de tête entendu. « Enfin, elles ont le meilleur système de défense anti-aérienne et la capacité d’avoir un spectre global de capacités de défense. Et pour finir, je dirais que ces navires sont plus frugaux en ressources humaines. Leur équipage est constitué une cinquantaine de marins en moins que ceux des autres candidats ». « C’est un bon vendeur », sourit le premier ministre norvégien. Qui n’en dira cependant pas plus pour ce jour. Modifié mardi à 11:57 par Titus K 2 7 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mardi à 11:13 Share Posté(e) mardi à 11:13 C'est une façon gentil de dire que la qualité de la relation de défense dépend du renvoi d'ascenseur puisqu'il n'y a pas de raison valable de ne pas prendre la FDI. A bon entendeur ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) mardi à 11:56 Share Posté(e) mardi à 11:56 1 hour ago, Titus K said: Le président Macron le dit, donc, il ne veut pas intervenir dans le processus. Mais il rappelle que « pour nous, cette discussion à propos des frégates n’est pas que commerciale, elle est aussi stratégique. Et c’est une part de l’approfondissement de nos relations et de notre partenariat stratégique. Nous avons la conviction profonde que notre sécurité à tous est en jeu ici, quand on regarde l’Oil&Gas, les câbles sous-marins, la liberté et la souveraineté de la région élargie. Ce n’est pas juste à propos de votre pays, c’est à propos de tout le continent ». Revenant sur les FDI, Emmanuel Macron a rappelé que « d’abord c’est la meilleure candidate. Pourquoi ? Car nous sommes déjà en train de la produire et de l’utiliser ». Il évoque les autres modèles qui « sont très retardés ». Et le président de poursuivre en assurant que la France « livre toujours à temps, des frégates très fiables ». Il dit ensuite que « ces frégates sont disponibles cette année. Ce qui fait sens ». Hochement de tête entendu. « Enfin, elles ont le meilleur système de défense anti-aérienne et la capacité d’avoir un spectre global de capacités de défense. Et pour finir, je dirais que ces navires sont plus frugaux en ressources humaines. Leur équipage est constitué une cinquantaine de marins en moins que ceux des autres candidats ». « C’est un bon vendeur », sourit le premier ministre norvégien. Qui n’en dira cependant pas plus pour ce jour. C'est bien résumé et bien dit. Le support politique a toujours été là pour soutenir les ventes exports, et E. Macron en particulier fait le job sans barguiner. Le bilan pour Rafale / Caesar est déjà impressionnant et je pense que la FDI est maintenant sur la rampe de lancement suite à la deuxième commande Grecque et aux discussions industrielles et stratégiques en cours avec Norvège/Suède/Danemark. 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 12:01 Share Posté(e) mardi à 12:01 (modifié) il y a 4 minutes, Rivelo a dit : C'est bien résumé et bien dit. Il doit lire le forum, je vois pas d'autre explication ... les 2 derniers paragraphes ne trompent personne Modifié mardi à 12:01 par Titus K 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) mardi à 12:09 Share Posté(e) mardi à 12:09 Il y a 1 heure, Titus K a dit : Bon le PR n’y va pas de façon très subtile Si c'étaient le chancelier allemand le Prime Minister ou POTUS tu ne relèverais pas tu soulignerais simplement l'implication. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ponto Combo Posté(e) mardi à 12:15 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 12:15 4 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) mardi à 12:19 Share Posté(e) mardi à 12:19 il y a 22 minutes, Rivelo a dit : e support politique a toujours été là pour soutenir les ventes exports, et E. Macron en particulier fait le job sans barguiner. Totalement d’accord , avec sa team ( Mindef/DGA , CEMA/CEMM , indus) il fait son boulot ! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mardi à 12:30 Share Posté(e) mardi à 12:30 (modifié) il y a 39 minutes, pascal a dit : Si c'étaient le chancelier allemand le Prime Minister ou POTUS tu ne relèverais pas tu soulignerais simplement l'implication. C'est une critique de modérateur à mon encontre ou juste une remarque ? J'ai pas l'impression de faire de la politique sur le forum ... Si Starmer ou Trump avaient fait ce genre de sortie, j’aurais probablement immédiatement dénoncé un risque d’ingérence... Oui c'est un double standard Sur ce qu'implique ces prises de paroles du PR ? À on avis pas grand chose, mais pour ceux qui aiment lire dans l'écume : Soit c'est un coup de pression car le contrat semble nous échapper // Soit c'est les langues qui se délient car la FDI est sur le point de l'emporter Modifié mardi à 12:48 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. pascal Posté(e) mardi à 12:34 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 12:34 il y a 2 minutes, Titus K a dit : juste une remarque ? Oui rien de plus Je trouve qu'il fait son boulot de VRP de l'industrie française et qu'il est parfaitement dans son rôle, à l'image de ce que font sans soucis les anglo-saxons par exemple 7 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) mardi à 13:56 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 13:56 3 hours ago, Titus K said: le président a effectué la première visite officielle d’un président français en Norvège depuis 41 ans. « La France est un partenaire fiable pour la Norvège… pour nous, cette discussion à propos des frégates n’est pas que commerciale, elle est aussi stratégique. Et c’est une part de l’approfondissement de nos relations et de notre partenariat stratégique. » Moi c’est surtout ça que je relève (et qui m’inquiète). Je comprends pourquoi les Brits sont donnés favoris… on a beau jouer l’angle du partenariat stratégique, visiblement l’historique n’y est pas et on part de quasiment zéro... 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mardi à 13:59 Share Posté(e) mardi à 13:59 il y a 1 minute, HK a dit : Moi c’est surtout ça que je relève (et qui m’inquiète). Je comprends pourquoi les Brits sont donnés favoris… on a beau jouer l’angle du partenariat stratégique, visiblement l’historique n’y est pas et on part de quasiment zéro... N'oublions pas que la fiabilité peut s'évaluer sur le plan politique mais aussi capacitaire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Lordtemplar Posté(e) mardi à 14:12 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 14:12 (modifié) 36 minutes ago, HK said: Moi c’est surtout ça que je relève (et qui m’inquiète). Je comprends pourquoi les Brits sont donnés favoris… on a beau jouer l’angle du partenariat stratégique, visiblement l’historique n’y est pas et on part de quasiment zéro... il y aussi les interets economiques communs avec les brits, l'or noir de la Mer du Nord sans oublier l'ecosysteme militaire existant - F35, P8, NSM etc... et le RU fait des exercices regulierement avec les pays nordiques et puis combien de Norvegiens parlent francais vs anglais? ca parrait anecdotique mais ca aide a creer des liens culturels forts (film, musique, etc...) et puis je paris qu'il doit y avoir des liens familles royales? je ne suis pas trop ce genre de chose, pas vraiment ma tasse de the. j'espere pour la FDI, mais je ne me fais pas trop d'illusion. Je crois qu'on a plus de chance de vendre des FDI a la Suede. si la FDI gagne en Norvege cela sera un vrai boulversement, et une belle revanche pour AUKUS accessoirement my 2 cents Modifié mardi à 14:34 par Lordtemplar 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) mardi à 14:12 C’est un message populaire. Share Posté(e) mardi à 14:12 il y a 5 minutes, HK a dit : Moi c’est surtout ça que je relève (et qui m’inquiète). Je comprends pourquoi les Brits sont donnés favoris… on a beau jouer l’angle du partenariat stratégique, visiblement l’historique n’y est pas et on part de quasiment zéro... Et c'est complètement dingo de pas aller sur place en 41 ans. Je n'avais pas réalisé, mais c'est dingue. En Europe (pas l'UE certes, mais quand même....) on a un pays avec : -de grosses capacités pétrolières, - avec un fond souverain #1 au monde. Tu te doutes que selon comment les choses tournent, il vaut mieux avoir une relation assez étroite avec eux. Même si en terme géopolitique, jusqu'à présent, ils sont assez inexistant..quand même ! Franchement il était plus que temps de rattraper cela. En plus c'est un peuple tourné vers la mer. Donc on a quand même des choses à discuter ensemble ! 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mardi à 15:57 Share Posté(e) mardi à 15:57 Mouais, les brits sont pas manchot non plus, hein... Apres, c'est plutot leur produit qui est un brin... anglais, dans le mauvais sens du terme. Mais on peut pas leurs reprocher d'avoir noué des liens tres etroits avec la norvege. Ne serait ce que par proximité et interets strats. Apres,est ce que la norvege a envie d'adherer / rester proche d'un pays esseulé ou de rentrer doucement vers le pays leader de l'europe.. Reponse à venir. Sans oublier le passé très atlantiste de la norvège. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) mardi à 16:25 Share Posté(e) mardi à 16:25 Plus que la déclaration un brin grandiloquente sur la FDI, bien dans le style de Macron, c'est l'accord de défense qui est important car c'est probablement une condition indispensable pour obtenir le contrat. Et je le trouve très tardif. Alors, la Norvège étant prêt de choisir la FDI, s'est t on aperçu de part et d'autre qu'aucun accord de défense n'existait entre les 2 pays et on a organisé cette visiete officielle à dessein? Où bien est ce une ultime tentative française ? Logiquement ce devrait être la 1ére explication. Confiance! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) mardi à 16:41 Share Posté(e) mardi à 16:41 Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit : y aussi les interets economiques communs avec les brits, l'or noir de la Mer du Nord sans oublier l'ecosysteme militaire existant - F35, P8, NSM etc... et le RU fait des exercices regulierement avec les pays nordiques et puis combien de Norvegiens parlent francais vs anglais? ca parrait anecdotique mais ca aide a creer des liens culturels forts (film, musique, etc...) et puis je paris qu'il doit y avoir des liens familles royales? je ne suis pas trop ce genre de chose, pas vraiment ma tasse de the. j'espere pour la FDI, mais je ne me fais pas trop d'illusion pareil, très juste Ah moins que du fait que la MN ait déjà un canote de conception norvégienne ( Vik sandvik- patrouilleur MALIN ) puisse bien faire suiffer une compensation ……………… 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 09:15 Share Posté(e) mercredi à 09:15 16 hours ago, ARMEN56 said: pareil, très juste Ah moins que du fait que la MN ait déjà un canote de conception norvégienne ( Vik sandvik- patrouilleur MALIN ) puisse bien faire suiffer une compensation ……………… tu y crois pas Armen? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) mercredi à 09:26 Share Posté(e) mercredi à 09:26 (modifié) En tous cas à ce stade je ne vois pas ce que la France pourrait proposer de mieux. Dans une relation il faut deux personnes. La France propose, la Norvège dispose. La France s'est vraiment faite très belle sur ce coup là. En face il y a les anglais et c'est pas la grande forme pour leur marine et leur présence au point de se reposer de plus en plus sur la MN. Si il choisisse les anglais je comprendrais que çà relève de la fidelité mais le choix capacitaire serait secondaire. Modifié mercredi à 09:29 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 09:48 Share Posté(e) mercredi à 09:48 https://t.co/3K5C9fPuCO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 09:49 Share Posté(e) mercredi à 09:49 navalgroup signe un accord de partenariat avec un second chantier norvégien. 2 semaines après 1 accord avec le chantier #CCB, @navalgroup signe un partenariat avec #Westcon. 2 chantiers situés sur la côte ouest norvégienne pôles d'entretien #MCO #FDI https 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) mercredi à 09:53 Share Posté(e) mercredi à 09:53 il y a 36 minutes, mgtstrategy a dit : tu y crois pas Armen? J’ai un très proche qui bosse sur FDI dont essais ; donc évidement j’aimerais que FR gagne ce contrat… et les autres Retraité depuis 12 ans suis totalement déconnecté de la réalité commerciale du dossier Depuis que je suis gosse mes pensées font du yo-yo ( je dois me sentir seul..) Un jour on va gagner , le lendemain bascule aux arguments de « proximité » uk On verra 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) mercredi à 10:17 Share Posté(e) mercredi à 10:17 Il y a 17 heures, Alberas a dit : Plus que la déclaration un brin grandiloquente sur la FDI, bien dans le style de Macron, c'est l'accord de défense qui est important car c'est probablement une condition indispensable pour obtenir le contrat. Et je le trouve très tardif. Alors, la Norvège étant prêt de choisir la FDI, s'est t on aperçu de part et d'autre qu'aucun accord de défense n'existait entre les 2 pays et on a organisé cette visiete officielle à dessein? L'Espagne disposait d'un accord de défense avec la Norvège pour que Navantia parvienne à refourguer ses frégates ? Le Roi d'Espagne ou le Premier Ministre d'alors avait-il fait une promotion toute particulière du savoir-faire espagnol ? Je ne dis pas que ces éléments ne peuvent pas peser... mais ne peut-être pas leur accorder une trop grande importance. Même s'il est vrai que le contexte international n'est plus le même. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 10:38 Share Posté(e) mercredi à 10:38 (modifié) il y a 20 minutes, Skw a dit : L'Espagne disposait d'un accord de défense avec la Norvège pour que Navantia parvienne à refourguer ses frégates ? Le Roi d'Espagne ou le Premier Ministre d'alors avait-il fait une promotion toute particulière du savoir-faire espagnol ? Je ne dis pas que ces éléments ne peuvent pas peser... mais ne peut-être pas leur accorder une trop grande importance. Même s'il est vrai que le contexte international n'est plus le même. Oui je pense que c'est très difficile de comparer ces 2 appels d'offres distants d'une 20aine d'années tant les contextes géopolitiques sont differents. L'appel d'offre en cours fait justement de ces éléments des points centraux, ca peut pas être plus clair... déjà posté en page précédente. Le 23/06/2025 à 15:34, Titus K a dit : J'irais pas jusque là, mais clairement signer un accord de coopération avec la Norvège ou un partenariat stratégique ne pourra qu'aider la FDI. Le choix de la Norvège sera un choix politique, leur gouvernement ne s'en cache pas... ca fait justement partie des principaux critères de l'appel d'offre. --> https://www.regjeringen.no/en/aktuelt/norway-to-invite-france-germany-uk-and-us-to-discussions-on-strategic-partnership-for-new-frigates-for-the-royal-norwegian-navy/id3075260 Le plan souligne que les nouvelles frégates ne doivent pas être acquises en tant que navires autonomes, mais dans le cadre d'un partenariat stratégique à long terme et mutuellement bénéfique avec un allié proche dont les intérêts stratégiques sont étroitement alignés sur ceux de la Norvège. Ce partenariat stratégique doit inclure l'acquisition, l'exploitation, la maintenance, le développement continu et la modernisation des nouvelles frégates tout au long de leur durée de vie. Afin de limiter les besoins de modernisation de la classe Fridtjof Nansen, la Norvège cherche également à accélérer l'acquisition en rejoignant une chaîne de production existante pour ce type de navires. Une coopération solide et prévisible en matière de politique de sécurité et de défense sera au cœur du partenariat stratégique que nous envisageons, qui englobera tout, de la constitution de forces aux opérations, en passant par le développement conjoint de nouvelles capacités. Il est donc essentiel que nos partenaires et nous-mêmes ayons les mêmes intérêts à long terme », a déclaré le ministre norvégien de la défense, M. Bjørn Arlid Gram. Le gouvernement norvégien a l'intention de prendre sa décision finale concernant un futur partenaire stratégique au cours de l'année 2025. Dans le cadre du processus de sélection à venir, le ministre de la défense souligne l'importance d'identifier les opportunités industrielles potentielles. L'objectif du gouvernement norvégien est que les investissements maritimes prévus contribuent à créer des emplois et des opportunités dans tout le pays. La capacité de la technologie et de l'industrie norvégiennes à contribuer au développement et à l'entretien de nos futures frégates et de celles du partenaire stratégique choisi sera donc un élément clé », a déclaré le ministre norvégien de la défense, M. Bjørn Arild Gram. Modifié mercredi à 10:38 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 11:05 Share Posté(e) mercredi à 11:05 (modifié) il y a une heure, mgtstrategy a dit : signe un partenariat avec #Westcon. 2 chantiers situés sur la côte ouest norvégienne pôles d'entretien #MCO #FDI https Dans l'article de M&M --> "Pour ce contrat, c'est notre site de Florø qui est concerné. Nous y disposons de deux dry-docks dont un couvert. Si le contrat des FDI devait se réaliser, nous prévoyons de couvrir le deuxième dry-dock à une hauteur adaptée pour accueillir les frégates" Ils sont en construction d'un 2nd dry-dock, d'une taille déjà suffisante pour une FDI (et pas une T26 ) --> à droite du grand dock couvert Ce partenariat avec NG prévoirait de couvrir le dry-dock d'une structure à hauteur suffisante pour accueillir la FDI et son PSIM Citation --> https://english.westcon.no/nyheter/progress-is-being-made-with-dokk-west-in-floro As of July 2024, all rock has been removed, and the stone has been transported for filling and expanding the base area of Fjord Base. The majority of the dock bottom has been leveled and is ready for casting. Service pit holes are complete and awaiting filling. The dock edge on the west side is under construction, and the formwork for the dock gate frame is nearly complete. This will be fully cast in July. The images also reveal that the niches for pumps, stairwell, and the “propeller niche” at the southern end have been excavated. The dock gate will be constructed in Lithuania and is scheduled for delivery in February 2025. Facts about Dokk Vest: Length: 140m Width: 30m Depth: 13m Contractors: Consto Anlegg Midt AS and Consto Anlegg Vest AS. Modifié mercredi à 11:19 par Titus K 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) mercredi à 11:16 Share Posté(e) mercredi à 11:16 Par curiosité, pour une frégate de 122m, quelle est la longueur minimale d'une cale-sèche ? Je me doute que 140 m sont suffisant, mais c'est quoi la marge acceptable ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant