Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Marine Norvegienne

xav

Messages recommandés

1 hour ago, Titus K said:

Le président Macron le dit, donc, il ne veut pas intervenir dans le processus. Mais il rappelle que « pour nous, cette discussion à propos des frégates n’est pas que commerciale, elle est aussi stratégique. Et c’est une part de l’approfondissement de nos relations et de notre partenariat stratégique. Nous avons la conviction profonde que notre sécurité à tous est en jeu ici, quand on regarde l’Oil&Gas, les câbles sous-marins, la liberté et la souveraineté de la région élargie. Ce n’est pas juste à propos de votre pays, c’est à propos de tout le continent ». Revenant sur les FDI, Emmanuel Macron a rappelé que « d’abord c’est la meilleure candidate. Pourquoi ? Car nous sommes déjà en train de la produire et de l’utiliser ». Il évoque les autres modèles qui « sont très retardés ». Et le président de poursuivre en assurant que la France « livre toujours à temps, des frégates très fiables »

Il dit ensuite que « ces frégates sont disponibles cette année. Ce qui fait sens ». Hochement de tête entendu. « Enfin, elles ont le meilleur système de défense anti-aérienne et la capacité d’avoir un spectre global de capacités de défense. Et pour finir, je dirais que ces navires sont plus frugaux en ressources humaines. Leur équipage est constitué une cinquantaine de marins en moins que ceux des autres candidats ». 

« C’est un bon vendeur », sourit le premier ministre norvégien. Qui n’en dira cependant pas plus pour ce jour.

C'est bien résumé et bien dit.

Le support politique a toujours été là pour soutenir les ventes exports, et E. Macron en particulier fait le job sans barguiner. Le bilan pour Rafale / Caesar est déjà impressionnant et je pense que la FDI est maintenant sur la rampe de lancement suite à la deuxième commande Grecque et aux discussions industrielles et stratégiques en cours avec Norvège/Suède/Danemark. :smile:

• Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3

il y a 4 minutes, Rivelo a dit :

C'est bien résumé et bien dit.

Il doit lire le forum, je vois pas d'autre explication ... les 2 derniers paragraphes ne trompent personne :laugh:

Modifié par Titus K
  • Haha (+1) 3

il y a 22 minutes, Rivelo a dit :

e support politique a toujours été là pour soutenir les ventes exports, et E. Macron en particulier fait le job sans barguiner.

Totalement d’accord , avec sa team ( Mindef/DGA , CEMA/CEMM , indus) il fait son boulot ! 

• Upvote (+1) 1

il y a 39 minutes, pascal a dit :

Si c'étaient le chancelier allemand le Prime Minister  ou POTUS tu ne relèverais pas tu soulignerais simplement l'implication.

C'est une critique de modérateur à mon encontre ou juste une remarque ? J'ai pas l'impression de faire de la politique sur le forum ... 

Si Starmer ou Trump avaient fait ce genre de sortie, j’aurais probablement immédiatement dénoncé un risque d’ingérence... Oui c'est un double standard :laugh:

Sur ce qu'implique ces prises de paroles du PR ? À on avis pas grand chose, mais pour ceux qui aiment lire dans l'écume :

Soit c'est un coup de pression car le contrat semble nous échapper  //  Soit c'est les langues qui se délient car la FDI est sur le point de l'emporter 

Modifié par Titus K

il y a 1 minute, HK a dit :

Moi c’est surtout ça que je relève (et qui m’inquiète). Je comprends pourquoi les Brits sont donnés favoris… on a beau jouer l’angle du partenariat stratégique, visiblement l’historique n’y est pas et on part de quasiment zéro...

N'oublions pas que la fiabilité peut s'évaluer sur le plan politique mais aussi capacitaire. 

Mouais, les brits sont pas manchot non plus, hein... Apres, c'est plutot leur produit qui est un brin... anglais, dans le mauvais sens du terme. Mais on peut pas leurs reprocher d'avoir noué des liens tres etroits avec la norvege. Ne serait ce que par proximité et interets strats.

Apres,est ce que la norvege a envie d'adherer / rester proche d'un pays esseulé ou de rentrer doucement vers le pays leader de l'europe.. 

Reponse à venir.

Sans oublier le passé très atlantiste de la norvège.

Plus que la déclaration un brin grandiloquente sur la FDI, bien dans le style de Macron, c'est l'accord de défense qui est important car c'est probablement une condition indispensable pour obtenir le contrat.

Et je le trouve très tardif. Alors, la Norvège étant prêt de choisir la FDI, s'est t on aperçu de part et d'autre qu'aucun accord de défense n'existait entre les 2 pays et on a organisé cette visiete officielle à dessein?

Où bien est ce une ultime tentative française ?

Logiquement ce devrait être la 1ére explication. Confiance!

• Upvote (+1) 1

Il y a 2 heures, Lordtemplar a dit :

y aussi les interets economiques communs avec les brits, l'or noir de la Mer du Nord

sans oublier l'ecosysteme militaire existant - F35, P8, NSM etc... et le RU fait des exercices regulierement avec les pays nordiques

et puis combien de Norvegiens parlent francais vs anglais?  ca parrait anecdotique mais ca aide a creer des liens culturels forts (film, musique, etc...)

et puis je paris qu'il doit y avoir des liens familles royales?  je ne suis pas trop ce genre de chose, pas vraiment ma tasse de the.

j'espere pour la FDI, mais je ne me fais pas trop d'illusion

pareil, très juste 

Ah moins que du fait que la MN ait déjà un canote de conception norvégienne ( Vik sandvik- patrouilleur MALIN ) puisse bien faire suiffer une compensation ……………… :rolleyes:

• Haha (+1) 2

En tous cas à ce stade je ne vois pas ce que la France pourrait proposer de mieux. Dans une relation il faut deux personnes. La France propose, la Norvège dispose. La France s'est vraiment faite très belle sur ce coup là. 

En face il y a les anglais et c'est pas la grande forme pour leur marine et leur présence au point de se reposer de plus en plus sur la MN. Si il choisisse les anglais je comprendrais que çà relève de la fidelité mais le choix capacitaire serait secondaire. 

Modifié par herciv

il y a 36 minutes, mgtstrategy a dit :

tu y crois pas Armen? 

J’ai un très proche qui bosse sur FDI dont essais ; donc évidement j’aimerais que FR gagne ce contrat… et les autres

Retraité depuis 12 ans suis totalement déconnecté de la réalité commerciale du dossier 

Depuis que je suis gosse mes pensées font du yo-yo ( je dois me sentir seul..:unsure:) Un jour on va gagner , le lendemain bascule aux arguments de « proximité » uk 

On verra :smile:

• Merci (+1) 3

Il y a 17 heures, Alberas a dit :

Plus que la déclaration un brin grandiloquente sur la FDI, bien dans le style de Macron, c'est l'accord de défense qui est important car c'est probablement une condition indispensable pour obtenir le contrat.

Et je le trouve très tardif. Alors, la Norvège étant prêt de choisir la FDI, s'est t on aperçu de part et d'autre qu'aucun accord de défense n'existait entre les 2 pays et on a organisé cette visiete officielle à dessein?

L'Espagne disposait d'un accord de défense avec la Norvège pour que Navantia parvienne à refourguer ses frégates ? Le Roi d'Espagne ou le Premier Ministre d'alors avait-il fait une promotion toute particulière du savoir-faire espagnol ? Je ne dis pas que ces éléments ne peuvent pas peser... mais ne peut-être pas leur accorder une trop grande importance. Même s'il est vrai que le contexte international n'est plus le même.

il y a 20 minutes, Skw a dit :

L'Espagne disposait d'un accord de défense avec la Norvège pour que Navantia parvienne à refourguer ses frégates ? Le Roi d'Espagne ou le Premier Ministre d'alors avait-il fait une promotion toute particulière du savoir-faire espagnol ? Je ne dis pas que ces éléments ne peuvent pas peser... mais ne peut-être pas leur accorder une trop grande importance. Même s'il est vrai que le contexte international n'est plus le même.

Oui je pense que c'est très difficile de comparer ces 2 appels d'offres distants d'une 20aine d'années tant les contextes géopolitiques sont differents. 

L'appel d'offre en cours fait justement de ces éléments des points centraux, ca peut pas être plus clair... déjà posté en page précédente.

Le 23/06/2025 à 15:34, Titus K a dit :

J'irais pas jusque là, mais clairement signer un accord de coopération avec la Norvège ou un partenariat stratégique ne pourra qu'aider la FDI.

Le choix de la Norvège sera un choix politique, leur gouvernement ne s'en cache pas... ca fait justement partie des principaux critères de l'appel d'offre. 

--> https://www.regjeringen.no/en/aktuelt/norway-to-invite-france-germany-uk-and-us-to-discussions-on-strategic-partnership-for-new-frigates-for-the-royal-norwegian-navy/id3075260

Le plan souligne que les nouvelles frégates ne doivent pas être acquises en tant que navires autonomes, mais dans le cadre d'un partenariat stratégique à long terme et mutuellement bénéfique avec un allié proche dont les intérêts stratégiques sont étroitement alignés sur ceux de la Norvège.

Ce partenariat stratégique doit inclure l'acquisition, l'exploitation, la maintenance, le développement continu et la modernisation des nouvelles frégates tout au long de leur durée de vie. Afin de limiter les besoins de modernisation de la classe Fridtjof Nansen, la Norvège cherche également à accélérer l'acquisition en rejoignant une chaîne de production existante pour ce type de navires.

Une coopération solide et prévisible en matière de politique de sécurité et de défense sera au cœur du partenariat stratégique que nous envisageons, qui englobera tout, de la constitution de forces aux opérations, en passant par le développement conjoint de nouvelles capacités. Il est donc essentiel que nos partenaires et nous-mêmes ayons les mêmes intérêts à long terme », a déclaré le ministre norvégien de la défense, M. Bjørn Arlid Gram.

Le gouvernement norvégien a l'intention de prendre sa décision finale concernant un futur partenaire stratégique au cours de l'année 2025. Dans le cadre du processus de sélection à venir, le ministre de la défense souligne l'importance d'identifier les opportunités industrielles potentielles.

L'objectif du gouvernement norvégien est que les investissements maritimes prévus contribuent à créer des emplois et des opportunités dans tout le pays. La capacité de la technologie et de l'industrie norvégiennes à contribuer au développement et à l'entretien de nos futures frégates et de celles du partenaire stratégique choisi sera donc un élément clé », a déclaré le ministre norvégien de la défense, M. Bjørn Arild Gram.

Modifié par Titus K

il y a une heure, mgtstrategy a dit :

signe un partenariat avec #Westcon. 2 chantiers situés sur la côte ouest norvégienne pôles d'entretien #MCO #FDI https

Dans l'article de M&M -->

"Pour ce contrat, c'est notre site de Florø qui est concerné. Nous y disposons de deux dry-docks dont un couvert. Si le contrat des FDI devait se réaliser, nous prévoyons de couvrir le deuxième dry-dock à une hauteur adaptée pour accueillir les frégates"

Ils sont en construction d'un 2nd dry-dock, d'une taille déjà suffisante pour une FDI (et pas une T26 :laugh:) --> à droite du grand dock couvert 

Ce partenariat avec NG prévoirait de couvrir le dry-dock d'une structure à hauteur suffisante pour accueillir la FDI et son PSIM 

Citation

temp-Image-M1trc8.avif

temp-Image-E3ecy-G.avif

--> https://english.westcon.no/nyheter/progress-is-being-made-with-dokk-west-in-floro

As of July 2024, all rock has been removed, and the stone has been transported for filling and expanding the base area of Fjord Base.

The majority of the dock bottom has been leveled and is ready for casting. Service pit holes are complete and awaiting filling. The dock edge on the west side is under construction, and the formwork for the dock gate frame is nearly complete. This will be fully cast in July. The images also reveal that the niches for pumps, stairwell, and the “propeller niche” at the southern end have been excavated. The dock gate will be constructed in Lithuania and is scheduled for delivery in February 2025.

Facts about Dokk Vest:

• Length: 140m
  • Width: 30m
  • Depth: 13m
  • Contractors: Consto Anlegg Midt AS and Consto Anlegg Vest AS.

66867efef8b74fb26a3f58dc_Dokk%20Vest-021

66867f0f6a0b35ab08360251_Dokk%20Vest-022

66867f1ccc850add77211fd4_Dokk%20Vest-022

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 163
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,6k
    Total des sujets
    1,8m