C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 17 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 17 mars 2022 Toulon : la modernisation des infrastructures de la base navale se poursuit Rénovation et adaptation de la zone Missiessy pour les Barracuda Mais le plus important, bien que l’un des moins visibles, consiste à rénover la zone Missiessy, qui accueille les sous-marins nucléaires d’attaque (SNA) basés à Toulon. Des infrastructures qu’il faut remettre aux normes actuelles, en particulier contre les risques sismiques et les exigences « post-Fukushima » en matière de sûreté nucléaire, mais aussi les adapter à l’accueil et à l’entretien des nouveaux SNA du programme Barracuda, plus gros que leurs aînés du type Rubis. Le bassin Missiessy n°1, construit en 1876, a ainsi été renforcé et modernisé, tout en étant équipé de nouvelles installations pour le soutien à terre des Barracuda, dont le premier exemplaire, le Suffren, a été livré en 2021 et a déjà fait l’objet d’opérations de maintenance. © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/defense/toulon-la-modernisation-des-infrastructures-de-la-base-navale-se-poursuit A la fin des travaux les 3 Bassins seront couvert comme le bassin 1 et l'ensemble des ATM se feront à l'abri des regards 2 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 Guerre en Ukraine : la France relève son niveau d'alerte nucléaire La Marine nationale a déployé la quasi-totalité de ses sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE). Chaque sous-marin peut porter jusqu'à 16 missiles intercontinentaux M-51. https://air-cosmos.com/article/guerre-en-ukraine-la-france-releve-son-niveau-d-alerte-nucleaire-28810 Difficile a quantifier mais on peut estimer à plus de 200 le nombre de têtes nucléaires actuellement sous l'eau ? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 Le 20/01/2022 à 16:46, Titoo78 a dit : @wagdoox tu aurais un lien vers l'interview / discours du CEMM stp ? @wagdoox tu aurais un lien vers l'interview / discours du CEMM stp ? J’ai pas retrouvé mais c’est peut etre sur le collimateur en audio donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a 23 minutes, Banzinou a dit : Difficile a quantifier mais on peut estimer à plus de 200 le nombre de têtes nucléaires actuellement sous l'eau ? Il ne me semblait pas que nous avions autant de TNO. J'avais un vague souvenir de 3 jeux de 48 (plus quelques spares). Il ne me semble pas que les 16 missiles d'un SNLE soient tous à 6 têtes. Il me semble qu'il y a du panachage avec d'autres éléments (leurres et charges inertes, pour varier les effets selon les cibles). 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
wagdoox Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 il y a 20 minutes, Banzinou a dit : Guerre en Ukraine : la France relève son niveau d'alerte nucléaire La Marine nationale a déployé la quasi-totalité de ses sous-marins nucléaires lanceurs d'engins (SNLE). Chaque sous-marin peut porter jusqu'à 16 missiles intercontinentaux M-51. https://air-cosmos.com/article/guerre-en-ukraine-la-france-releve-son-niveau-d-alerte-nucleaire-28810 Difficile a quantifier mais on peut estimer à plus de 200 le nombre de têtes nucléaires actuellement sous l'eau ? Les 3 lots de m51 sont sortis. la capacite mini est de 16x6 =96 par snle Puis 96x3 soit 284. meme en une tete sur un missile par snle (dans un raisonnement tactique), ont reste au dessus des 200. d’apres l’article, l’idee est de mettre notre arsenal en securite, j’ai donc tendance a croire qu’on a chargé les snle au max. il y a 5 minutes, FATac a dit : Il ne me semblait pas que nous avions autant de TNO. J'avais un vague souvenir de 3 jeux de 48 (plus quelques spares). Il ne me semble pas que les 16 missiles d'un SNLE soient tous à 6 têtes. Il me semble qu'il y a du panachage avec d'autres éléments (leurres et charges inertes, pour varier les effets selon les cibles). Non 48, c’est le nb total de m51. nous avons 280 tetes deployees dont 54 asmpa, logiquement on devrait etre a 226 tno. Les m51 peuvent prendre de 6 a 10 tno, le volume pour les leurres est donc dispo en fonction du poids et donc de la porte recherche, les m51 n’auraient donc pas a faire 9000km et pourrait prendre plus de charge). 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 3 snle en patrouille... du jamais vu. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 17 mars 2022 Share Posté(e) le 17 mars 2022 Il y a 3 heures, Banzinou a dit : Difficile a quantifier mais on peut estimer à plus de 200 le nombre de têtes nucléaires actuellement sous l'eau ? Nous avons eu 3 SNLE en mer. L'article ne dit rien de plus. Et avec notre doctrine officielle, actuellement, on en a (au moins) un. Donc on a actuellement entre un et 3 SNLE en mer. Sinon on aurait un peu moins de 300 ou 280 têtes nucléaires en service. Avec (approximativement) 47 TNA, cela voudrait dire qu'on a "environ" 233 TNO. Soit 77 TNO par SNLE. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vno Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 Il y a 16 heures, 2020 a dit : 3 snle en patrouille... du jamais vu. Pendant la guerre froide, c'était la règle, mais dans certaines circonstances on a fait mieux. Lors de la mise en service de l'inflexible et sa TLD (clôturant la fin des essais avant la mise en service opérationnelle définitive), nous avons eu six SNLE en Mer simultanément, le Tonnant remontant de Brest à Cherbourg pour sa refonte M4 sans missiles et le Foudroyant effectuant la fin de ses essais après IPER. Les trois autres SNLE étant dans le cycle opérationnel à trois bâtiments en mer. Il y avait donc pendant quelques jours cinq bâtiments aptes à tirer une charge nucléaire, dispersés dans un volume considérable, même si le stock de missile ne permettait pas encore de remplir tous les tubes. Difficile de faire mieux avec le budget alloué (la fin du plateau d'Albion et des Hadès encore en développement était déjà acté) et des records d'heures de plongée annuelle pour certains. 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
2020 Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 Merci pour ces précisions ;) Mais à mon avis c est jamais vu avec 4 snle en service ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 il y a 47 minutes, 2020 a dit : Merci pour ces précisions ;) Mais à mon avis c est jamais vu avec 4 snle en service ! ... donc il y a quelques jours, on a (eu ?) les Triomphant, Téméraire et Vigilant en patrouille. Et le Terrible ne devrait pas tarder à quitter Brest à la fin de son IPER de 14 mois commencée il y a un peu plus de 14 mois. 4 SNLE en mer sur 4 serait donc possible. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean-françois Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 Avec 3 jeux de missiles 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 3X16 = 48 48/4 = 12 D'un strict point de vue comptable rien n'est impossible au passage 48 missiles pleine charge ce sont environ 250 ogives d'environ 100 kt ... susceptibles de se promener sous les eaux de l'Atlantique Nord ... çà fait cher l'Ukraine 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Conan le Barbare Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 25000kt de puissance en tout... Littleboy c'était 16kt et Fatman 23kt... Pour donner un ordre de grandeur... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 18 mars 2022 Share Posté(e) le 18 mars 2022 Euh vraiment autant de SNLEs en patrouille? Ca parait énorme pour la flottede 4, et est-ce que ça ne laisserait pas présager une rupture temporaire de la permanence à la mer dans les mois/années qui viennent quand on connait la précision des calendriers d'entretien/exploitation de ces machines très très très complexes? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 20 mars 2022 Share Posté(e) le 20 mars 2022 https://twitter.com/Saturnax1/status/1505533576451866628/photo/1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 21 mars 2022 Share Posté(e) le 21 mars 2022 Le 17/03/2022 à 20:29, ARPA a dit : Nous avons eu 3 SNLE en mer. L'article ne dit rien de plus. Et avec notre doctrine officielle, actuellement, on en a (au moins) un. Donc on a actuellement entre un et 3 SNLE en mer. Sinon on aurait un peu moins de 300 ou 280 têtes nucléaires en service. Avec (approximativement) 47 TNA, cela voudrait dire qu'on a "environ" 233 TNO. Soit 77 TNO par SNLE. Bonjour, Les têtes nuc c'est comme le reste, y a de l'entretien a y faire j'imagine. Il y en a donc probablement moins que cela sur les bateaux. J'imagine aussi qu'il y a du panachage style X missiles à 1 tête (si c'est possible. Peut être avec une 2eme inerte pour faire symétrie), Y missiles à 6 têtes, Z missiles à 10 têtes. L'ennemi est clairement la russie, donc des missiles avec beaucoup de têtes et portée réduite pour frapper la partie occidentale russe, la plus dense et industrielle, et les autres pour aller chercher des cibles moins nombreuses mais plus lointaines. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 21 mars 2022 Share Posté(e) le 21 mars 2022 il y a une heure, B52 a dit : Les têtes nuc c'est comme le reste, y a de l'entretien a y faire j'imagine. Les sources concernant le nombre de têtes nucléaires se limitant aux déclarations présidentielles, je ne sais pas si on parle des têtes en service avec ou sans maintenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Scarabé Posté(e) le 21 mars 2022 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 21 mars 2022 Il y a 2 heures, ARPA a dit : Les sources concernant le nombre de têtes nucléaires se limitant aux déclarations présidentielles, je ne sais pas si on parle des têtes en service avec ou sans maintenance. Dans le details du ppf 2022 on retrouve bien 3 jeux de missiles M51 2 avec les tête nucléaire qui vont bien pour nos 4 SNLE basés à l'ile longue Pour avoir 3 SNLE en patrouille c'est un peu compliqué mais pas impossible sous certaines condtions . Je vous fais une fiction de ce qui à du se passer Le SNLE en mission de patrouille de dissuasion part pour environ 70 jours. Mais il faut savoir que son stock de nouriture pour l'équipages est prévu pour une durer de 80 jours avec les conserves ( Mais pas conseillié par SSA de rester plus de 70 jours car risque de botulisme pour les pax ) mais en cas de crise pas le choix . En plus ils ont un stock strategique de rations de combats de 5 jours à n'utilser qu'en cas de crise majeurs ( guerre atomique ). Ile longue et base de Brest détruit etc.. . Quand la crise en ukraine à commencer le 24 /02 ce SNLE était prevu de rentrer le 7 Mars à l'ile longue à la fin de son cycle de 70 jours de patrouille dans la mer jolie . Le SNLE qui prend la suite pour assurer la mission de dissuasion prend la mer lui toujours 48h avant que l'autre ne rentre (comme à chaque fois). Mais entre temps WP le 3 mars fait du chantage à la bombe H. Donc EMM donne l'ordre au SNLE en fin de patrouille de prolonger son temps sous l'eau de quelque jours . Dans le même temps l'ile longue se met en alerte maximal pour activer le 3 em SNLE en fin de mainteance tout en rapellant l'équipage à l'entrainement pour le faire aparailler en moins de 72 heures. De toute facon cette équipage devais quand même faire une petite plongé d'entrainement de quelque jours pour verfier leur capacité avant leur départ en patrouille dans 2 mois. Donc oui nous avons eu pendant un certains temps 3 SNLE à la mer Mais ça n'a pas durer longtemps. 1 4 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hypsen Posté(e) le 21 mars 2022 Share Posté(e) le 21 mars 2022 22 minutes ago, Scarabé said: Mais pas conseillié par SSA de rester plus de 70 jours car risque de botulisme pour les pax Botulisme ? Avec les conserves industrielles + chaîne du froid, cela me semble improbable. Ou bien quelque chose m’échappe. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
B52 Posté(e) le 22 mars 2022 Share Posté(e) le 22 mars 2022 Il y a 19 heures, Hypsen a dit : Botulisme ? Avec les conserves industrielles + chaîne du froid, cela me semble improbable. Ou bien quelque chose m’échappe. Je pense en effet qu'avec l'alimentation actuelle + les conditions de préservation du frais on doit pouvoir repousser un risque de botulisme bien au delà de 80 jours. Y a il un docteur dans l'assistance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 22 mars 2022 Share Posté(e) le 22 mars 2022 il y a 43 minutes, B52 a dit : Y a il un docteur dans l'assistance ? Je crois : @DrWho 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 3 avril 2022 Share Posté(e) le 3 avril 2022 Article du 30/03/22 de Air & Cosmos, qui a pris du service dans la sous-marinade, et qui aurait échappé à votre vigilance ? https://air-cosmos.com/article/analyse-qui-propose-le-meilleur-sous-marin-nucleaire-d-attaque-retour-sur-l-affaire-australienne-28930 "La rupture récente du méga contrat de sous-marins avec nos amis australiens a donné du grain à moudre à certains adeptes d’un sport que pratiquent nos adversaires industriels et beaucoup de nos compatriotes : le French bashing. Retour sur les grands programmes de sous-marins partout dans le monde et l'analyse des offres françaises et américaines." 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 7 avril 2022 Share Posté(e) le 7 avril 2022 … A-t-on des renseignements "officiels" sur le déroulement des essais du Suffren ? J'en suis resté à l'évocation -a demi mot- d'un problème qui pourrait être assez sérieux (étanchéité) ? Évidemment je me doute que tout est "sous couvert" mais peut-être que le problème a été réglé, ce qui serait une bonne nouvelle pour le futur de la classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 7 avril 2022 Share Posté(e) le 7 avril 2022 Il y a 3 heures, Ardachès a dit : … A-t-on des renseignements "officiels" sur le déroulement des essais du Suffren ? J'en suis resté à l'évocation -a demi mot- d'un problème qui pourrait être assez sérieux (étanchéité) ? Évidemment je me doute que tout est "sous couvert" mais peut-être que le problème a été réglé, ce qui serait une bonne nouvelle pour le futur de la classe. De mémoire il y avait un problème sur un réducteur ce qui empêchait d'explorer la pleine puissance. Je n'ai jamais eu la suite 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ardachès Posté(e) le 7 avril 2022 Share Posté(e) le 7 avril 2022 Merci @clem200 … On essaye d’invoquer @ARMEN56 ? @ARMEN56 @ARMEN56 … je l’ai écris trois fois … il devrait apparaître ! #ibelievecandyman Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés