mudrets Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 24 minutes, Alexis a dit : Antérieur ? La décision d'arrêter la construction des SNA n°7 et 8 date de 1992. Celle de ne pas remplacer les Agosta d'un peu après. C'est précisément la période où l'URSS ayant été démantelée la limitation, fondée sur le principe, des dépenses militaires a été trop loin, il me semble ? Il fallait déjà financer le CdG et le premier SNLE qui coûtaient chacun un bras. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 3 minutes, mudrets a dit : Il fallait déjà financer le CdG et le premier SNLE qui coûtaient chacun un bras. Et dire qu'on est aussi passé de 2 à seul CdG et 6 à 4 SNLE... En comparaison le passage de 8 à 6 SNA est un moindre mal. Et les anglais sont passé d'un pic à 16 SNA à seulement 6. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 7 minutes, mudrets a dit : Il fallait déjà financer le CdG et le premier SNLE qui coûtaient chacun un bras. Il y a un problème dans ton calendrier... le n° 7 a été mis en cale en 1986 (quand la décision d'arrêter à été prise, il devait être bien avancé....) le n° mis en cale en 1991 (environ deux ans de travail avant arrêt) Les SNLE (génération Rédoutable) s'étale de 1971 à 1983 (mise en service) La construction du Triomphant débute en 1989 Le vrai problème est que l'on est passé de 3 / 3,5 % du PIB budget défense à 1 et des poussières... il y a 33 minutes, pascal a dit : La construction des 2 et 3 est déjà figée depuis longtemps par le calendrier de livraison des des grands équipements Si l'on prend le calendrier de Mer&Marine comme vraisemblable , livraison du n° 1 cette année , n° 2 en 2022, n° 3 2023, n° 4 2025, puis 2027 et 2029. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 20 minutes, Fusilier a dit : Il y a un problème dans ton calendrier... le n° 7 a été mis en cale en 1986 (quand la décision d'arrêter à été prise, il devait être bien avancé....) le n° mis en cale en 1991 (environ deux ans de travail avant arrêt) Possible, il faudrait que je retrouve mes notes de stages d'AD (1992 et 1995). De mémoire, les premiers crédits CdG remontent à 1987, un accrochage assez virulent avec un officier supérieur d'une autre armée ayant failli me valoir des arrêts de rigueur à ce sujet ... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KnewEdge Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 Pas de chance cette affaire, mais je suis curieux de voir les mesures pour essayer de continuer à remplir le contrat opérationnel ou d'être rapidement capable de le remplir à nouveau. J'ai l'impression qu'il n y a qu'un seul type Rubis à la mer; les trois cales Missiessy ont l'air d'être pleines, et il y en a un autre à quai d'après les photos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 25 minutes, Fusilier a dit : Sais pas si ça va si vite que ça, on a du vider le combustible et toussa. Mais , le démantèlement prend des années , le Tonnant RSA en 1999 n'est rentré en forme de démantèlement que fin 2018. Oui il est en phase de désarmement on aurait du les remplacer depuis 10 ans ces sous marins ils ont une dipo d'à peine 40% Avec la Perle ils y en avaient 2 autres aux bassins. Un autre à quai et le dernier à Brest pour les essais M51 On va avoir un trou capacitaire avec 4 SNA pendant au mois 3 ans Parce que la Perle elle est foutu le feu à pris sous le kiosque le PCNO aurait completement brulé le feu c'est propagé vers les tubes lance torpilles avant qui était ouvert des ouvriers et des marins les ont utilisé pour sortir. Sur l'arriere ils ont preservé la partie reacteur en fermant les portes etanches . Les Marins pompiers n'ont jamais put penetrer à l'intereur avec leur equipement lourd chaleur trop intence. Au depart seule la coque extereuir etait refroidie par les lances a incendies. Quand les Marins Pompiers de Marseille sont arrivé avec des moyens lourds, ils ont mis en place des lances à mousse, par les tubes et les kiosques ouvert et ont carrement remplie le SNA de mousse afin d' eteindre l'incendie. Moi quand un bateau par à la ferraille je suis triste il y a d'abord les ouvriers qui l'ont construit et les marins qui ont vecu à bord aux cours de ça vie. Avec chacun une histoire ou un souvenir . SNA Perle 1990/2020 RIP 8 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 1 minute, Scarabé a dit : Oui il est en phase de désarmement on aurait du les remplacer depuis 10 ans ces sous marins ils ont une dipo d'à peine 40% Nostalgie quand tu lis ce rapport du Sénat de 2001 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 IL va falloir serrer les fesses, prier que rien n'arrive (pour ceux qui ont la foi), et et attendre ..... pas d'alternative. peut être pourrait on s'équiper de quelques SM conventionnels à terme .... mais ca change rien dans l'immédiat. Un seul SNA en moins et c'est toute la flotte qui est handicapée.... ainsi que la politique extérieure qui peut s'en trouver compromise si le CDG ne peut pas trop s'aventurer, ou appuyer des forces amphibies.... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 35 minutes, Lezard-vert a dit : IL va falloir serrer les fesses, prier que rien n'arrive (pour ceux qui ont la foi), et et attendre ..... pas d'alternative. peut être pourrait on s'équiper de quelques SM conventionnels à terme .... mais ca change rien dans l'immédiat. Un seul SNA en moins et c'est toute la flotte qui est handicapée.... ainsi que la politique extérieure qui peut s'en trouver compromise si le CDG ne peut pas trop s'aventurer, ou appuyer des forces amphibies.... On aura des sous marins Alliés pour notre GAN ça c'est déjà fait dans le passé 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alexis Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a une heure, Scarabé a dit : On va avoir un trou capacitaire avec 4 SNA pendant au mois 3 ans Parce que la Perle elle est foutu le feu à pris sous le kiosque le PCNO aurait completement brulé le feu c'est propagé vers les tubes lance torpilles avant qui était ouvert des ouvriers et des marins les ont utilisé pour sortir. Sur l'arriere ils ont preservé la partie reacteur en fermant les portes etanches . Les Marins pompiers n'ont jamais put penetrer à l'intereur avec leur equipement lourd chaleur trop intence. Au depart seule la coque extereuir etait refroidie par les lances a incendies. Quand les Marins Pompiers de Marseille sont arrivé avec des moyens lourds, ils ont mis en place des lances à mousse, par les tubes et les kiosques ouvert et ont carrement remplie le SNA de mousse afin d' eteindre l'incendie. Merci pour les infos, même si elles ne sont guère réjouissantes... Cela dit, "4 SNA pendant au moins 3 ans" ? C'est pire j'en ai peur, parce que le Rubis doit être retiré du service fin d'année tandis que le Suffren n'est espéré en service qu'en 2022. A moins qu'il ne soit possible de prolonger le Rubis d'encore 1 à 2 ans (?) il y aura bien une période où la France ne disposera que de 3 SNA et non 4. Si leur disponibilité est bien de seulement 40% du fait de leur grand âge comme tu l'indiques, alors la France va devoir se débrouiller avec 1 seul SNA en mission pendant 1 à 2 ans. Comme la dissuasion a naturellement priorité, en l'occurrence la protection des SNLE aux approches de Brest, la France n'aura aucun SNA pour appuyer une force d'intervention navale. Ne reste plus qu'à espérer que la France n'ait pas besoin de porte-avions pendant ce temps, n'est-ce pas ? On est bien dans la stricte insuffisance. il y a 42 minutes, Lezard-vert a dit : peut être pourrait on s'équiper de quelques SM conventionnels à terme .... mais ca change rien dans l'immédiat. Une question que je me pose, c'est de savoir si 3 SM anaérobies ne pourraient décharger les SNA de leur mission d'escorte des SNLE aux abords de la Bretagne ? Après tout le grand avantage des SNA c'est leur grande autonomie sous l'eau et le maintien indéfini d'une vitesse élevée, mais cela n'a pas l'air d'être vraiment utile pour des missions d'escorte qui j'imagine ne durent pas plus de quelques jours, peut-être deux semaines max au total avec le retour au port et ne nécessitent pas de s'éloigner trop de la France. Un SM anaérobie type Scorpène MESMA semble suffisant pour de telles missions - sauf si j'oublie quelque chose ? Les SM anaérobie sont un peu moins longs à construire et surtout beaucoup moins cher que les SNA. Dotée de 6 SNA type Suffren (idéalement 7 pour parer aux fortunes de mer) et 3 SM type Scorpène MESMA, la France serait une puissance navale beaucoup plus solide plutôt que de jouer en permanence sur le fil du rasoir... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rufus Shinra Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 (modifié) C'est bien, tout ça, mais où va-t-on prendre l'argent ? Moins de Rafale ? Ou peut-être réduction des lits d'hôpitaux ? Ou encore l'éducation qui, comme tout le monde le sait, a trop d'argent ? On aimerait tous avoir assez pour satisfaire les ambitions, mais il n'y a pas assez, et personne n'est vraiment d'accord sur les priorités. Modifié le 13 juin 2020 par Rufus Shinra 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 En plus avec la crise qui arrive ce sera encore plus dur... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lezard-vert Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 (modifié) Il y a 8 heures, kalligator a dit : En plus avec la crise qui arrive ce sera encore plus dur... au point ou on en est, ce ne sont pas 3 ou 4 milliards qui vont changer la donne. C'est par centaines que les milliards ont été distribués et par milliers en ce qui concerne l'UE. il y a les JO qui pourrait etre reportés et pourquoi pas annulés tiens j'y pense... ce genre de grand messe on peut s'en passer (et les 15 milliards d'argent public que ca coute économisés) - coca cola ira faire sa pub ailleurs à moins que le privé ne les finance à 100%. Il y a tout lieu de hiérarchiser les priorités. Modifié le 13 juin 2020 par Lezard-vert 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 27 minutes, Lezard-vert a dit : au point ou on en est, ce ne sont pas 3 ou 4 milliards qui vont changer la donne. C'est pas centaines que les milliards ont été distribués et pas milliers en ce qui concerne l'UE. il y a les JO qui pourrait etre reportés et pourquoi pas annulés tiens j'y pense... ce genre de grand messe on peut s'en passer (et les 15 milliards d'argent public que ca coute économisés) - coca cola ira faire sa pub ailleurs à moins que le privé ne les finance à 100%. Il y a tout lieu de hiérarchiser les priorités. Surtout qu'investir dans la défense c'est bien pour notre économie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 34 minutes, LBP a dit : Surtout qu'investir dans la défense c'est bien pour notre économie. Il faut peut-être pas trop rêver. Mais les SNA me semblent tellement cruciaux que l’argent pour retaper et maintenir les Rubis et/ou accélérer les Suffren pourrait être trouvé ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LBP Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 8 minutes, Hirondelle a dit : Il faut peut-être pas trop rêver. Mais les SNA me semblent tellement cruciaux que l’argent pour retaper et maintenir les Rubis et/ou accélérer les Suffren pourrait être trouvé ? Oui l'argent pourrait aller directement pour les Suffren, mais on ne peut aller plus vite que la musique. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arland Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 (modifié) Il y a 2 heures, Alexis a dit : Merci pour les infos, même si elles ne sont guère réjouissantes... Cela dit, "4 SNA pendant au moins 3 ans" ? C'est pire j'en ai peur, parce que le Rubis doit être retiré du service fin d'année tandis que le Suffren n'est espéré en service qu'en 2022. A moins qu'il ne soit possible de prolonger le Rubis d'encore 1 à 2 ans (?) il y aura bien une période où la France ne disposera que de 3 SNA et non 4. Si leur disponibilité est bien de seulement 40% du fait de leur grand âge comme tu l'indiques, alors la France va devoir se débrouiller avec 1 seul SNA en mission pendant 1 à 2 ans. Comme la dissuasion a naturellement priorité, en l'occurrence la protection des SNLE aux approches de Brest, la France n'aura aucun SNA pour appuyer une force d'intervention navale. Ne reste plus qu'à espérer que la France n'ait pas besoin de porte-avions pendant ce temps, n'est-ce pas ? On est bien dans la stricte insuffisance. C'est clair qu'il y pas mal de missions qui vont être impossibles à réaliser pour la marine dans les années à venir. Les SNA ce n'est pas que la couverture des SNLE à la sortie de la rade de Brest ou l'escorte du PA, c'est aussi le contrôle des approches maritimes pour savoir qui fait quoi chez nous (les russes et les anglais et les USA s'en privent pas, peut-être même les chinois dans le futur) et le renseignement. Dans le cadre du renseignement c'est toujours bon de pouvoir harceler les nouvelles productions étrangères pour récupérer leurs signatures acoustique ou analyser leurs opérations maritimes et ça c'est quelque chose que l'on ne peut pas réellement laisser aux "alliés". Il reste les frégates mais même là c'est pas Byzance niveau disponibilité et les missions sont encore plus variées et elles ne seront jamais aussi discrètes. Alors, à moins d'avoir le capitaine Picard à bord du rare SNA disponible et qu'il lance un "distorsion 9 !", il va falloir faire des choix douloureux et lourds de conséquences. Maintenant commander des SM classiques c'est bien gentil mais ça ne se sort pas du chapeau comme ça, il faut la décision (et ça c'est déjà long dans une démocratie), trouver l'argent, trouver un industriel qui peut fournir en urgence en moins de deux ans, former le personnel à ce type de SM et mettre en place la logistique et les procédures spécifiques. En attendant cela démontre encore une fois l'absurdité d'une armée homéopathique tout en ayant des ambitions opérationnelles importantes, si seulement les politiciens pouvaient retourner aussi vite leur veste sur ce principe que sur les question sociales... Modifié le 13 juin 2020 par Arland 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 (modifié) Il y a 5 heures, Scarabé a dit : On va avoir un trou capacitaire avec 4 SNA pendant au mois 3 ans Le problème est plus sur le long terme : le Perle est de 1993 et devait tenir jusqu'à 2029. Sur le très court terme il ne sortait d'IPER qu'en automne 2021 https://www.meretmarine.com/fr/content/ultime-arret-technique-majeur-pour-un-sna-du-type-rubis?utm_term=Autofeed&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1579241256 Citation Après sa remise à niveau, les essais qui suivront puis la phase de remontée en puissance avec ses équipages, la Perle doit reprendre son cycle opérationnel à l’automne 2021. Cet arrêt technique permettra de redonner au bâtiment suffisamment de potentiel pour naviguer jusqu’à son remplacement par le sixième et dernier des nouveaux SNA du type Barracuda, le futur Casabianca, dont la livraison est prévue en 2029. Une des question serait d'avancer la construction du Casabianca. Mais le vrai problème va plutôt être fin 2021 quand la Perle ne reprendra pas son service. Ce qui amènerait à prolonger le Rubis qui doit être retiré fin 2020 au moins jusqu'à 2022-2023 pour que cela serve ... soit deux à 3 ans de plus 「(゚ペ) D'après M&Marine, le contenu de la coque est d'abord vidé pour l'Iper : On sait ce qui a été perdu/sauvé comme electronique etc... ? Citation Les travaux, qui vont durer 18 mois, verront le sous-marin pour ainsi dire vidé. Sa coque et tous ses équipements vont être visités et remis à niveau, certains systèmes étant quant à eux modernisés." Modifié le 13 juin 2020 par BPCs 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 (modifié) Même si on a "vidé" l'électronique, il va rester la problématique des câblages et des prises. En général, un nid à "em...." quand ils ont été immergés Modifié le 13 juin 2020 par mudrets Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 Il y a 22 heures, ARPA a dit : Pour la France, je ne suis pas convaincu par la pertinence d'une flotte de petits SM diesel. Ils ont pourtant été regrettés Il y a 1 heure, mudrets a dit : Même si on a "vidé" l'électronique, il va rester la problématique des câblages et des prises. En général, un nid à "em...." quand ils ont été immergés C’est bien triste tout ceci , MAIS avec un brin d’optimisme ………………..dans les années 70 on avait bien remis en état la SIRENE coulée accidentellement en bassin de Kéroman …. http://www.netmarine.net/bat/smarins/sirene/histoire.htm Si les points chauds n'ont pas dé-caractérisé l'acier HLES ; un challenge , un défit ? 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 De qui est la citation, STP? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 (modifié) 35 minutes ago, ARMEN56 said: Si les points chauds n'ont pas dé-caractérisé l'acier HLES ; un challenge , un défit ? Autre possibilité... peut-on envisager de conserver la partie arrière (propulsion Tranches A/B), apparemment sortie indemne, et de remplacer la partie avant (locaux vie et armes Tranches C/D) par celle du Saphir en cours de désarmement? Quite à ré-équiper le Saphir avec les équipements débarqués du Perle... Il me semble que le découpage et ressoudage de la coque est quelque chose qu’on maîtrise (les Agosta 90B pakistanais ont été rallongés pour rajouter un module Mesma AIP) Modifié le 13 juin 2020 par HK 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 Il y a 6 heures, Rufus Shinra a dit : C'est bien, tout ça, mais où va-t-on prendre l'argent ? Moins de Rafale ? Ou peut-être réduction des lits d'hôpitaux ? Ou encore l'éducation qui, comme tout le monde le sait, a trop d'argent ? On aimerait tous avoir assez pour satisfaire les ambitions, mais il n'y a pas assez, et personne n'est vraiment d'accord sur les priorités. On finance par la dette. La dépense publique dans le domaine de la défense, particulièrement sur des projets 100% nationaux rapporte plus que ce qu'elle nous coute, et avec des taux d’intérêts presque négatifs, ça serait vraiment dommage de s'en priver. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 il y a 25 minutes, mudrets a dit : De qui est la citation, STP? Tu trouveras la source dans les conclusions de cet exposé au GSSM ( groupe retex sous marin) de janvier 2000 sur disparition de nos deux « DAPHNE » Page de transmission Lien de l’exposé que j’ai trouvé sur site AGASM de mémoire https://static.blog4ever.com/2010/11/447417/Non---lucid--.pdf Alors je dirais l’Amiral EVENOU ou le CF Koenig ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 13 juin 2020 Share Posté(e) le 13 juin 2020 (modifié) Merci effectivement, l'auteur reste inconnu (doute) CF Koenig promotion EMF/OM 75 (la mienne !) Modifié le 13 juin 2020 par mudrets Correction Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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