ARMEN56 Posté(e) le 24 septembre 2020 Share Posté(e) le 24 septembre 2020 En résistance , rigidité , résilience ( tenue aux chocs ) acier > alu pour une utilisation en coque épaisse d'un soum Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 4 hours ago, ARMEN56 said: En résistance , rigidité , résilience ( tenue aux chocs ) acier > alu pour une utilisation en coque épaisse d'un soum Les problème de fatigue pour l'alu ... et de fissuration ... ... l'élasticité de l'acier le rend bien plus robuste dans le temps. En plus l'acier est bien plus facile a dépanner n'importe ou n'importe quand avec un bête poste a souder, ce qui est toujours appréciable si on doit opérer dans un environnement très dégradé. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 VOUI Je le sais , pour des aciers de coque de navire de surface ( 355 Mpa en limite élastique) courbes SN wolher (apparition fissure de fatigue ) c’est 115 Mpa sous 10 ^ 6 cycles et l’alu c’est moins , ce qui ne le condamne pas pour autant cf succès d’OCEA Choix des matériaux de coque Caractéristiques mécaniques : 3R - Re :Résistance doit être la plus grande possible pour absorber les contraintes 100HLES ; 900 Mpa environ ALU ; 100 à 300 Mpa selon nuance - E : donne de la Rigidité à la coque (incidence flambage) 100HLES . 200 GPa ALU ; 70 Gpa - KCV, K1c, K1scc :Résilience , résistance aux chocs divers , acier > alu Mise en oeuvre à la fabrication : formable à chaud ou à froid soudable dans des conditions industrielles à un coût acceptable Entretien Réparable, ... 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 Il y a 13 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit : Je pense que vu les profondeurs de détection pas géniales de la DAM, ils (les constructeurs de SNA / SNLE occidentaux) ont du se dire que ça ne valait pas trop le coup. Le problème de l'alu c'est la fatigue je crois ? L'acier peut cycler en dessous de sa limite élastique un grand nombre de fois, mais la limite élastique de l'alu n'est pas aussi stable dans le temps avec les cycles de charge, donc c'est pas vraiment idéal. A vérifier, je suis loin d'être métallurgiste ... Vrai, mais pour autant on a le même problème avec les avions et on y arrive. (chaque montée / descente c'est une mise en pression de la carlingque presurisé vs l'air exterieur). Certe l'ecart de pression est petit <1b de facto, mais l'épaisseur d'alu aussi (~4mm ) Mais perso l'alu n'a pas d’intérêt si tu cherches pas du gain de poids sur des faibles epaisseurs. Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit : VOUI Je le sais , pour des aciers de coque de navire de surface ( 355 Mpa en limite élastique) courbes SN wolher (apparition fissure de fatigue ) c’est 115 Mpa sous 10 ^ 6 cycles et l’alu c’est moins , ce qui ne le condamne pas pour autant cf succès d’OCEA Choix des matériaux de coque Caractéristiques mécaniques : 3R - Re :Résistance doit être la plus grande possible pour absorber les contraintes 100HLES ; 900 Mpa environ ALU ; 100 à 300 Mpa selon nuance - E : donne de la Rigidité à la coque (incidence flambage) 100HLES . 200 GPa ALU ; 70 Gpa Que ça soit l'acier ou l'alu, c'est avant tout le type de soudure et la qualité de réalisation qui vont donner la résistance en fatigue. Si sur l'acier "brut" (genre une pièce usiné), tu vas avoir une limite d'endurance (cycle infini) sur les soudures ça ne sera pas le cas. Sur l'alu, tu as pas de limite d'endurance, et encore moins avec les soudures. Et puisque la limite à 10^6 est bcp plus basse, il est tout à fait exact que dans les faits, les structures alu sont beaucoup plus sensible à la fatigue. Toutes zone de concentration de contraintes négligé (ou effort entrant mal estimé) va fissurer assez vite. Pour la résistance au flambage sur l'alu en général t'es pas emmerdé car c'est au cube de l'épaisseur. Et on a vite tendance à mettre de l'épaisseur en Alu pour compenser les cara méca moins bonne en flexion. Donc même si tu te prends un facteur 1/3 sur le module, il est très vite rattrapé par ce qu'apporte l'épaisseur. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 Mer et Marine pas content du tout ... ! Citation Avec la subtilité d’un char dévalant une rue piétonne, le chef d’état-major des armées a eu des propos aussi sévères que surprenants à l’encontre de la maintenance de la flotte française. Cela, lors d’une audition devant les députés de la commission de la Défense et des Forces armées de l’Assemblée nationale. Celle-ci s’est déroulée à huis clos le 16 juillet mais son compte rendu n’a été publié qu’il y a quelques jours. Au cours des échanges, le général François Lecointre a été invité par un parlementaire à régir sur l’incendie qui a gravement endommagé la Perle le 12 juin à Toulon, où le sous-marin nucléaire d’attaque était en arrêt technique majeur. « Quant à la Perle, c’est typiquement la traduction des renoncements auxquels nous avons été conduits sous la contrainte de la recherche d’efficience et de la révision générale des politiques publiques. C’est la première fois que nous avons entièrement externalisé l’arrêt technique majeur d’un bâtiment essentiel à notre marine à un industriel privé. Nous en tirerons les enseignements. Nous savions que ce mouvement, auquel nous avions été contraints, présentait des inconvénients. J’en parlais il y a deux jours avec l’amiral Augier, patron du bataillon des marins-pompiers de Marseille qui a dû intervenir sur cet incendie et qui a, par ailleurs, été ingénieur-mécanicien en chef d’un sous-marin nucléaire d’attaque. Il m’expliquait que lorsqu’il était en service dans son sous-marin, pendant l’arrêt technique, l’équipage était là et les officiers étaient en permanence dans le bâtiment, ils restaient maîtres de l’outil, car cela demeure une opération militaire et pas simplement industrielle. Des erreurs ont été faites et nous saisirons toutes les occasions pour revenir sur ces erreurs, y compris quand cela ne coûte pas d’argent et que l’affaire est simplement de processus », a déclaré le CEMA, ... La suite sur le site 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kalligator Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 22 hours ago, ywaDceBw4zY3tq said: @kalligator tu as une source ? J'ai discuté avec des russophones la dessus, la littérature soviétique / russe semble suggérer que l'intérêt des coques en titane était surtout le poids plus faible, qui permettait de faire des sous-marins plus rapides. Je crois que le renseignement naval OTAN a effectivement pensé que les immersions max étaient drastiquement accrues (c'est d'ailleurs une justification du programme Mk48), mais je n'ai jamais vu de confirmation de cette suspicion de la part des Russes. Apalkov parle de 350m (dans Submarines of the Soviet fleet) comme immersion de sécurité, et les 800m testés de la page wiki française ne sont pas sourcés. C'était dans l'encyclopédie des armes. C'est assez étonnant des chiffres aussi différents 350 - 1000 m, après il faut vérifier entre la profondeur habituelle et peut être la profondeur d'écrasement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 Incendie de la Perle : les propos très surprenants du CEMA sur le MCO naval © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/incendie-de-la-perle-les-propos-tres-maladroits-du-cema-sur-le-mco-naval?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20200925-[_2] https://www.meretmarine.com/fr/content/incendie-de-la-perle-les-propos-tres-maladroits-du-cema-sur-le-mco-naval?xtor=EPR-56-20120118[Newsletter_V2_Drupal]-20200925-[_2] Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ogo Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 Du peu que j'ai pu fréquenter les quais de Toulon, DCN (à l'époque) n'avait pas non plus une réputation très glorieuse en matière d'efficacité sur les chantiers... Bon, ok, c'était il y a 25 ans, mais je pense que ce sont les gabegies auxquelles l'entreprise publique était habituée qui ont ouvert la porte aux mainteneurs privés. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 (modifié) Il y a 3 heures, Bon Plan a dit : Incendie de la Perle : les propos très surprenants du CEMA sur le MCO naval © Mer et Marine Avec qq infos en fin d'article sur les options sur le Perle : Reste quasi rien de la coque du Turquoise, juste un tronçon. Donc si substitution, il faudrait utiliser la coque épaisse du Saphir. Mais le faut-il vu le coût et les délais que cela va amener. Mais il va y avoir une période difficile à passer entre 2022 date de reprise prévue pour le Perle et 2025 où les suffrens seront au nombre de 4. Citation Dans l’intervalle, il est peut être possible de prolonger certains Rubis, dont le Rubis lui-même, qui joue déjà les prolongations depuis 2017 pour durer jusqu’à la fin de cette année et la livraison du premier Barracuda, le Suffren, actuellement en essais. A l’instar du Rubis, des prolongements moyennant un entretien adapté pourraient être entrepris si leur état le permet pour les Casabianca (1987) et Emeraude (1988). © Mer et Marine https://www.meretmarine.com/fr/content/incendie-de-la-perle-les-propos-tres-maladroits-du-cema-sur-le-mco-naval La leçon que tire surtout Vincent Groizeleau c'est que le format de 6 SNA est trop juste et que plutôt que de remettre beaucoup de sous dans une plateforme au potentiel entamé, il serait plus judicieux de profiter de l'effet de série pour commander un 7ème Suffren. Modifié le 25 septembre 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 il y a 10 minutes, BPCs a dit : La leçon que tire surtout Vincent Goizeleau c'est que le format de 6 SNA est trop juste et que plutôt que de remettre beaucoup de sous dans une plateforme au potentiel entamé, il serait plus judicieux de profiter de l'effet de série pour commander un 7ème Suffren. Voila, on appelle ça une option intelligente Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 il y a 7 minutes, Fusilier a dit : Voila, on appelle ça une option intelligente Cela pourrait s'intégrer dans une accélération des livraisons, puisque le De Grasse est prévu seulement pour 2025, avec un écart de 2 ans d'avec le précédent, sauf que justement cela semblait déjà compliqué avant l'incendie d'après le fauteuil : Citation Le calendrier de livraison des Duguay-Trouin (2022), Tourville (2023) et De Grasse (2025) serait sujet, selon certains bruits de coursives, à quelques défis. https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/03/esna-impacts-sars-cov-2.html?m=1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
HK Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 18 minutes ago, BPCs said: La leçon que tire surtout Vincent Groizeleau le service comm de Naval Group c'est que le format de 6 SNA est trop juste et que plutôt que de remettre beaucoup de sous dans une plateforme au potentiel entamé, il serait plus judicieux de profiter de l'effet de série pour commander un 7ème Suffren. Voilà corrigé pour toi. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 (modifié) Il y a 4 heures, HK a dit : Voilà corrigé pour toi. Sauf que c'est juste du bon sens de vouloir plus de SNA : le format cold war c'était 8 SNA... et les temps redeviennent troublés. Modifié le 25 septembre 2020 par BPCs 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 Allonger la série serait une bonne chose le soucis est que derrière se profilent les SNLE NG 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 Il y a 1 heure, pascal a dit : Allonger la série serait une bonne chose le soucis est que derrière se profilent les SNLE NG Mais il y a un espacement des livraisons à tous les 2 ans après les 3 premiers délivrés annuellement. Ne pas réparer le Perle en payant pour accélérer la livraison du DeGrasse à 2024, créerait l'espace pour insérer un 7ème Suffren avant les SNLE NG. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 il y a 22 minutes, BPCs a dit : créerait l'espace pour insérer un 7ème Suffren avant les SNLE NG. Les sous ensembles principaux des SNLE NG seront industrialisés bien avant la découpe des premières tôles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 25 septembre 2020 Share Posté(e) le 25 septembre 2020 (modifié) Ce qui est aussi valable pour les Suffren En fait dans le post de Juillet de Scarabé : J'avais compris seulement (et bêtement) une accélération de la livraison du dernier suffren... alors que ce serait tout le programme qui serait logiquement avancé d'un an vu que le gap va être pour 2022-2025 Modifié le 25 septembre 2020 par BPCs Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 septembre 2020 Share Posté(e) le 26 septembre 2020 A propos , ci-dessous lien donnant les éléments d’addition des aciers 80HLES et 100HLES 80 HLES ===> 12NiCrMoV18 100HLES ===> X10NiMoCrV6 https://www.aubertduval.com/fr/marches/piece-forgee-barres-toles-naval-arme-a-feux-vehicule-blinde-artillerie/pieces-forgees-marine-naval-sous-marin-fregate-destroyer-corvette/ Ici l’HY100 ==> K32045 https://www.azom.com/article.aspx?ArticleID=6734 ici l’HY80 ==> K31820 https://www.tool-die-steels.com/grades/Stainless-Steels-Special-Steel/31/3937/K31820.html 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 septembre 2020 Share Posté(e) le 26 septembre 2020 (modifié) Le 25/09/2020 à 10:44, Eau tarie a dit : Et on a vite tendance à mettre de l'épaisseur en Alu pour compenser les cara méca moins bonne en flexion. oui Alors voilà pour compléter l’analyse en la matière …je savais que les youesses s’étaient lancés années 60 dans la confection d’un soum expérimental tout aluminium , il sagit de l’Aluminaut Le voici https://divingalmanac.com/first-aluminum-submarine/ La SNAME en parlait dans un mémoire de 1960 , évoquant différents matériaux de coque de SOUM , voir réserve sur appli mili dont tenue aux chocs extrait Sinon deux liens sur la perte du Thresher dont celui USNI hyper intéressant sur analyse SOSUS https://nsc.nasa.gov/docs/default-source/system-failure-case-studies/sfcs-2006-06-01-ussthresherlessonslearned.pdf?sfvrsn=8ebfeff8_4 https://www.usni.org/magazines/proceedings/2018/july/declassify-thresher-data Modifié le 26 septembre 2020 par ARMEN56 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 26 septembre 2020 Share Posté(e) le 26 septembre 2020 Le 25/09/2020 à 18:29, BPCs a dit : Cela pourrait s'intégrer dans une accélération des livraisons, puisque le De Grasse est prévu seulement pour 2025, avec un écart de 2 ans d'avec le précédent, sauf que justement cela semblait déjà compliqué avant l'incendie d'après le fauteuil : https://lefauteuildecolbert.blogspot.com/2020/03/esna-impacts-sars-cov-2.html?m=1 Accélérer la livraison du second d'une série, c'est aussi avoir moins de temps pour corriger dès la construction les éventuels défauts découverts lors des essais du premier, qui durent des années pour couvrir tout le spectre demploi. 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 septembre 2020 Share Posté(e) le 26 septembre 2020 (modifié) Il y a 8 heures, true_cricket a dit : Accélérer la livraison du second d'une série, c'est aussi avoir moins de temps pour corriger dès la construction les éventuels défauts découverts lors des essais du premier, qui durent des années pour couvrir tout le spectre demploi. Le De Grasse n'est-il pas le 4ème de la série d'après le fauteuil de colbert ? Edit : Mais c'est probablement ce besoin de mise au point qui risque de rendre la livraison du numéro 2, le Duguay-Trouin, prévue seulement un an après challenging... Ce qui, par effet domino pourrait décaler les numéros 2 et 3 vers la date de livraison du numéro 4. Le 25/09/2020 à 18:29, BPCs a dit : Le calendrier de livraison des Duguay-Trouin (2022), Tourville (2023) et De Grasse (2025) serait sujet, selon certains bruits de coursives, à quelques défis. Modifié le 27 septembre 2020 par BPCs 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 28 septembre 2020 Share Posté(e) le 28 septembre 2020 http://www.opex360.com/2020/09/28/le-sous-marin-perle-va-etre-deplace-a-cherbourg/ "Le sous-marin Perle va être déplacé à Cherbourg... Le SNA Perle « va être déplacé jusqu’à Cherbourg pour achever l’expertise et nous permettre de décider, d’ici quelques semaines, s’il faut investir pour le réparer ou envisager une solution de remplacement », a affirmé Mme Parly" N'ai pas noté quelle partie de la structure avait été sérieusement abimée... Si l'avant : pas facile à remorquer ? Ou le tirer par l'arrière ? La manœuvre en tous cas m'interpelle ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) le 28 septembre 2020 Share Posté(e) le 28 septembre 2020 il y a 4 minutes, Bechar06 a dit : http://www.opex360.com/2020/09/28/le-sous-marin-perle-va-etre-deplace-a-cherbourg/ "Le sous-marin Perle va être déplacé à Cherbourg... Le SNA Perle « va être déplacé jusqu’à Cherbourg pour achever l’expertise et nous permettre de décider, d’ici quelques semaines, s’il faut investir pour le réparer ou envisager une solution de remplacement », a affirmé Mme Parly" N'ai pas noté quelle partie de la structure avait été sérieusement abimée... Si l'avant : pas facile à remorquer ? Ou le tirer par l'arrière ? La manœuvre en tous cas m'interpelle ! La bonne blague en restant sur Toulon il bloque les traveaux infrastructure phase 3 Baracuda Dont ils viennet de lancer les appels d'offres en retard de phase https://www.marchesonline.com/appels-offres/avis/accueil-et-soutien-barracuda-a-toulon-operation-d-adapt/ao-8298982-1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 28 septembre 2020 Share Posté(e) le 28 septembre 2020 il y a 17 minutes, Bechar06 a dit : La manœuvre en tous cas m'interpelle ! placé sur barge ou sur Mighty Servant like https://en.wikipedia.org/wiki/Mighty_Servant_3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 28 septembre 2020 Share Posté(e) le 28 septembre 2020 (modifié) il y a 59 minutes, pascal a dit : barge Ouiiii , y a qqes années on avait la barge Dino II http://noticiarionaval.blogspot.com/2007/08/dcns-livre-la-moiti-avant-du-second.html Modifié le 28 septembre 2020 par ARMEN56 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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