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Actualité ,principales commandes et MCO du navaliste Naval Group Ex DCNS/Thales/Piriou/CMN/


Philippe Top-Force

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Il y a 2 heures, Eau tarie a dit :

Si on imagine qu'il n'y a pas de modification par rapport au Gabriela Silang

Donc du diesel électrique sur base de MTU 16V4000, ce n'est pas une solution au rabais c'est certain.

Les 40 patrouilleurs "rapides" sont d'un modèle plus modeste (24 m et +).

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Déclaration du chef de la marine indonésienne: "Pour l'acquisition du sous-marin Scorpène, elle est toujours en cours. Le contrat a été exécuté et, comme prévu, il est possible que (la construction du navire) reparte de zéro au niveau national, ou il se pourrait que le premier navire soit fabriqué en France. , le reste est fabriqué en Indonésie", a déclaré l'amiral Ali.

Selon les sites internet la traduction automatique amène une ambiguïté, car "le reste" est parfois traduit par "les autres" (même résultat avec google ou deepl). Si un exemplaire est assemblé en France cela ferait une grosse logistique en Indonésie pour en faire un seul sur place. Ou alors ce sont les prémisses d'un accord pour des Scorpènes supplémentaire: Le fauteuil de Colbert parlait en 2023 d'une cible de 2 + 4.

https://indonesiadefense.com/rencana-pembangunan-scorpene-ksal-unit-pertama-di-prancis-kedua-di-indonesia/

https://www.antaranews.com/berita/4461701/ksal-scorpene-kemungkinan-dibuat-di-perancis-dan-ri

 

 

 

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1 hour ago, rasi said:

Si un exemplaire est assemblé en France cela ferait une grosse logistique en Indonésie pour en faire un seul sur place. Ou alors ce sont les prémisses d'un accord pour des Scorpènes supplémentaire: Le fauteuil de Colbert parlait en 2023 d'une cible de 2 + 4.

Il semble que les Indonésiens mènent 2 programmes en parallèle:

- 2 sous-marins "stratégiques" construits localement -> Scorpène Evo

- 4 sous-marins "tactiques" "intérimaires", achetés sur étagère vu l'urgence des besoins (objectif de livraison ~3 ans)

En rajoutant les 3 T209 Nagapasa déjà en service, cela leur donnerait 9 sous-marins, pour un objectif à terme de 12 sous-marins (il resterait donc 3 sous-marins à acheter).

Bref, il existerait une opportunité à la fois pour 4 Scorpène construits en urgence en France (qui pourraient être plus petits/moins sophistiqués), puis ultérieurement 3 Scorpène Evo construits localement pour atteindre l'objectif de 12.

 

Modifié par HK
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Il y a 3 heures, rasi a dit :

Déclaration du chef de la marine indonésienne: "Pour l'acquisition du sous-marin Scorpène, elle est toujours en cours. Le contrat a été exécuté et, comme prévu, il est possible que (la construction du navire) reparte de zéro au niveau national, ou il se pourrait que le premier navire soit fabriqué en France. , le reste est fabriqué en Indonésie", a déclaré l'amiral Ali.

Selon les sites internet la traduction automatique amène une ambiguïté, car "le reste" est parfois traduit par "les autres" (même résultat avec google ou deepl). Si un exemplaire est assemblé en France cela ferait une grosse logistique en Indonésie pour en faire un seul sur place. Ou alors ce sont les prémisses d'un accord pour des Scorpènes supplémentaire: Le fauteuil de Colbert parlait en 2023 d'une cible de 2 + 4.

https://indonesiadefense.com/rencana-pembangunan-scorpene-ksal-unit-pertama-di-prancis-kedua-di-indonesia/

https://www.antaranews.com/berita/4461701/ksal-scorpene-kemungkinan-dibuat-di-perancis-dan-ri

 

Il est clair que le contrat est signé, mais pas en vigueur (effective)

Mais je ne comprends pas comment un contrat signé ne définit pas où sont construits les 2 soums, car cela doit jouer sur les cou^ts et les délais? Mystères des négociations§

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Il y a 11 heures, Alberas a dit :

Il est clair que le contrat est signé, mais pas en vigueur (effective)

Mais je ne comprends pas comment un contrat signé ne définit pas où sont construits les 2 soums, car cela doit jouer sur les cou^ts et les délais? Mystères des négociations§

Le contrat peut définir les 2 cas. Avec des couts délais différents, mais se laisser un date de décision ultérieur. Et les 2 parties du contrat sont d'accord sur les 2 scenarios.

Modifié par Eau tarie
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il y a 12 minutes, Eau tarie a dit :

Le contrat peut définir les 2 cas. Avec des couts délais différents, mais se laisser un date de décision ultérieur. Et les 2 parties du contrat sont d'accord sur les 2 scenarios.

Je peux comprendre un contrat de base (par exemple, les 2 soums construits en France) avec une option (1 en FR, 1 en Indo) levable avant un certain délai après entrée en vigueur du contrat de base.

Dans ce cas, le travail d'entrée en vigueur, ie la mise en place du financement, peut se faire sans tenir compte de l'option. Sinon, c'est qu'il n'y a pas réellement de contrat, seulement une lettre d'intention améliorée.

* Un contrat c'est "un objet + un prix + un délai". Point. Le reste ce sont les conditions d'exécution, de livraison et de paiement.

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il y a 7 minutes, Alberas a dit :

* Un contrat c'est "un objet + un prix + un délai". Point. 

D'après qui ? :tongue:

Un contrat, c'est ce que tu veux. C'est un accord entre 2 entités mis par écrit. Qui peut concerner à peu près n'importe quoi.

D'après le code civil français :

Le contrat est défini à l’article 1101 du code civil, comme une convention qui crée des obligations supposant un accord de volonté entre au moins deux personnes.

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il y a 5 minutes, Eau tarie a dit :

D'après qui ? :tongue:

 

D'après le directeur juridique de Thales, quand on parlait d'un contrat commercial en cours de négo, pas de contrat de mariage :biggrin:

Il s'agissait alors d'un "contrat" , couvert par un accord inter gouvernemental, avec un "montant" et toutes les conditions de paiement, juridiques et tout le reste, mais il manquait la définition des fournitures. Pour lui c'était un "agreement to agree". Mais on l'a fait ... en 12 ans au lieu de 4!

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3 hours ago, Alberas said:

* Un contrat c'est "un objet + un prix + un délai". Point.

Oulaaaaaa, j'ai pleiiiiiiiiiiiiiiiins de contre-exemples dans ma banette mdrrr

Ne serait-ce que les options, les lots, les clauses spécifiques peuvent donner DES objetS + DES prix + DES délaiS. Si en plus tu rajoutes le forecast, le remesurable, l'évolution indicielle d'inflation, ... t'as en plus des prix fluctuants hahaha ! Mais dans un bon contrat, tout ca est écrit noir sur plan dans le dossier de contrat et fait foi pour toute discussion future.

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Et il ne faut pas non plus oublier que les contrats écrits et codifiés sont juste une toute petite partie de l'ensemble des contrats qui sont dans leur écrasante majorité oraux ou informels (un échange de mails par exemple).

Et ces derniers (oraux et informels) n'ont pas moins de valeur que des contrats écrits en bonne et due forme du point de vue de la loi en cas de litiges. La seule difficulté étant évidemment de prouver les dires des uns et des autres (c'est plus facile avec un document écrit et signé par tout le monde).

Modifié par Alzoc
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Il y a 4 heures, Asgard a dit :

Oulaaaaaa, j'ai pleiiiiiiiiiiiiiiiins de contre-exemples dans ma banette mdrrr

Ne serait-ce que les options, les lots, les clauses spécifiques peuvent donner DES objetS + DES prix + DES délaiS. Si en plus tu rajoutes le forecast, le remesurable, l'évolution indicielle d'inflation, ... t'as en plus des prix fluctuants hahaha ! Mais dans un bon contrat, tout ca est écrit noir sur plan dans le dossier de contrat et fait foi pour toute discussion future.

Mais oui, tu as tout ça dans un contrat. Tous tes "lots, avec ou sans options", les prestations, les services, le MCO, etc .... c'est ça qui constitute "l'objet" du contrat. La liste de fournitures pour 2 soums, ça doit être impressionnant. Et ça donne des listes de prix adhoc. Et puis, il y a des études, et des revues, et des jalons...

Mais

- le code des marchés pubiics français ne s'applique pas, pas plus que la loi française. Au mieux on aura la loi suisse!

- le contrat est soumis aux règles et procédures budgétaires du pays client. Alors, je veux bien que l'Indonésie valide un contrat sans en connaitre le montant exact, mais j'y crois pas une seconde.

Après, il est possible de faire des modifs pendant l'exécution du contrat, pour autant que les procédures soient définies, qu'elles soient acceptées par les 2 parties et qu'elles ne modifient pas le prix final.

Quant aux prix, à l'export, je n'ai connu que des prix fixes et forfaitaires. En cas de crise, on fait appel aux cas de force majeure ou aux arbitrages.

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