Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Actualité, principales commandes et MCO du navaliste Naval Group ex-DCNS/Thales/Piriou/CMN


Philippe Top-Force

Messages recommandés

il y a 14 minutes, herciv a dit :

Donc Scorphène contre accord MERCOSUR en fait ... Difficile de ne pas faire le lien.

A première vue .... OUI!

Mais on ne peut espérer guère plus que des L.O.I, qui peuvent ne jamais se conclure en contrats. On peut aussi supposer que la France ait négocié des contre parties au niveau de l'UE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, herciv a dit :

Oui mais là nos politique sont entre deux chaises concernant ces deux sujets. 

il y a 22 minutes, Alberas a dit :

A première vue .... OUI!

Mais on ne peut espérer guère plus que des L.O.I, qui peuvent ne jamais se conclure en contrats. On peut aussi supposer que la France ait négocié des contre parties au niveau de l'UE.

Même de nombreux contrats de défense ne compenseront pas un accord-cadre type MERCOSUR au vu du manque à gagner pour nos agriculteurs. Ce serait une trahison en rase campagne de tous les engagements sur l'écologie, l'économie, l'indépendance nationale et Européenne, la souveraineté en matière de normes, etc.

Et ce ne sont pas les pays du MERCOSUR qui vont acheter notre production agricole de toutes façons.

Accepter de perdre ça en échange de quelques contrats d'armement serait complètement con.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Accepter de perdre ça en échange de quelques contrats d'armement serait complètement con.

On n'est pas encore allé jusque là ... heureusement. On dit seulement qu'il y a simultanéité d'actualité

D'autant plus que certains contrats se feront indépendamment de l'accord Mercosur UE. 

Mais surtout, on ignore tous quelle sera la position finale de la France sur cet accord. Et il est possible que la position française se négocie  au sein de l'UE et que les pays moteurs de l'accord avec le Mercosur nous lache la grappe sur d'autres sujets.

Les accords gagnant/gagnant se font toujours sur le dos d'un perdant. A nos politiques d'éviter que ce soit notre économie agricole.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Mais surtout, on ignore tous quelle sera la position finale de la France sur cet accord. Et il est possible que la position française se négocie  au sein de l'UE et que les pays moteurs de l'accord avec le Mercosur nous lache la grappe sur d'autres sujets.

Là comme ailleurs, les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Il y a 1 heure, Alberas a dit :

Les accords gagnant/gagnant se font toujours sur le dos d'un perdant. A nos politiques d'éviter que ce soit notre économie agricole.

Je ne les en crois plus du tout capables vu ce qu'il s'est passé avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Patrick said:

Ce serait complètement idiot en termes de balance commerciale et d'activité économique. L'agriculture Française vaut plus que ça.

C'est HS mais Non ^^' Le Mercosur est une promesse de croissance pour toute l'économie française. Les perdants en sont les agriculteurs (CLAIREMENT perdant), et globalement et froidement ; on s'en fout. La question de l'agriculture fr n'est pas économique mais souveraine (= avoir un talon suffisant pour l'auto-suffisance de crise = il peut y avoir un peu de casse [et de toute façon, il y en aura encore plus dans les années à venir, même sans le Mercosur]).

La position Fr (la vrai en dehors des postures d'apparences médiatiques) c'est de protéger les consommateurs pas les agriculteurs = imposer les normes EU a tout produit agricole pénétrant le marché EU (normes qualité obligatoires, normes de production/écologique si possible). 

Modifié par Asgard
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Asgard a dit :

protéger les consommateurs pas les agriculteurs = imposer les normes EU a tout produit agricole pénétrant le marché EU (normes qualité obligatoires, normes de production/écologique si possible)

Et que dis tu des écarts en pratique, de contrôle et d'application des normes européennes entre différents pays européens, La FRance semblant la plus exigeante avec ses propres agriculteurs ? 

( échanges dy fil  union-européenne-nos-projets-son-futur   , autour de @ksimodo )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

7 minutes ago, Bechar06 said:

Et que dis tu des écarts en pratique, de contrôle et d'application des normes européennes entre différents pays européens, La FRance semblant la plus exigeante avec ses propres agriculteurs ? 

( échanges dy fil  union-européenne-nos-projets-son-futur   , autour de @ksimodo )

Qu'il est plus simple d'imposer les normes Fr sur des accords extérieurs qu'au sein de l'UE. Pck les normes Fr contraignantes avantagent ceux qui refusent de les appliquer en interne de l'UE. Et que, pour le cas interne de l'Europe, les agriculteurs français sont indemnisés par l'Europe pour ces écarts internes. Pour les normes écologiques, la France a décidé d'être relativement meneuse et 'vertueuse' dans le domaine (comme l'Europe a décidée d'être plus vertueuse que le reste du monde), ca a forcément un cout à court terme. Ne rien faire aura un cout au ² (voir plus) plus important pour les prochaines générations.    Mais on est totalement HS (de ma faute en partie dsl ^^')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Qu'il est plus simple d'imposer les normes Fr sur des accords extérieurs qu'au sein de l'UE. Pck les normes Fr contraignantes avantagent ceux qui refusent de les appliquer en interne de l'UE. Et que, pour le cas interne de l'Europe, les agriculteurs français sont indemnisés par l'Europe pour ces écarts internes. Pour les normes écologiques, la France a décidé d'être relativement meneuse et 'vertueuse' dans le domaine (comme l'Europe a décidée d'être plus vertueuse que le reste du monde), ca a forcément un cout à court terme. Ne rien faire aura un cout au ² (voir plus) plus important pour les prochaines générations.    Mais on est totalement HS (de ma faute en partie dsl ^^')

Pour info la parlement Européen vient de reporter le fait que tout produit agricole venant d'une zone ayant été déforestée ne pouvait pas être commercialisé en Europe (merci le PPE et l'extrême droite) 

https://www.actu-environnement.com/ae/news/reglement-deforestation-importee-rdue-eudr-report-2026-conseil-ue-approbation-44905.php4

c'est quand même une jolie reculade. Après va demander à nos agris, un nombre conséquent de normes agroenvironnementales et les contrôles qui vont avec...

il y a un risque que le contrôleur glisse dans la fosse à lisier.

 

  • Triste 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour remettre ce sujet dans la bonne ambiance 

La Marine belge a commandé à la Socarenam un 3 em patrouilleurs de 53m  de type Ready Duty Ship. (Identiques aux 2 premiers )

Ils sont équipés de deux embarcations rapides d’intervention mises en œuvre par un bossoir et une rampe de mise à l’eau jusqu’à 12 nœuds. Une mitrailleuse télé-opérée de 12.7mm vient également renforcer les moyens d’action des marins pour contrôler et neutraliser les cibles. Pouvant accueillir confortablement 30 membres d’équipage, ces navires sont dotés de tous les équipements et aménagement nécessaires pour mener à bien leurs missions tel qu’une salle pour plongeurs, une salle de réunion, un canon incendie ou encore une grue de 29 Tm

Ready-Duty-Ship-3-e1540729209528-990x660

Ready-Duty-Ship-1-e1540729225670-990x660

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Alberas a dit :

Il semblerait que Naval Group ne placera pas ses Scorpene au Pérou. Les Coréens sont en train de rafler tout les marchés au Pérou.

Coté avions, ce serait quand même dommage de perdre un client Dassault.

Patience, ce sont des MOU, rien n'est encore totalement sûr.

Et puis surtout, vu les problèmes que se sont coltinés les sous-marins Coréens en Indonésie, où le KF-21 était très bien placé aussi. On a vu la suite: Rafale et Scorpène.

Donc bon.

Après, là où les sud-Coréens peuvent marquer beaucoup de points sans trop de concurrence c'est dans le domaine des blindés. Ce qui cimenterait déjà un bon socle en cas de "winner takes all".

À mon avis si la Corée rafle tout, c'est qu'il y aura sans doute eu des questions d'échanges économiques massifs à la clé, notamment autour des exportations de cuivre. Échanges économiques que nous allons être de moins en moins en mesure d'assurer de notre côté.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis de toute façon NG ne va pas remporter tous les contrats ... aujourd’hui la charge industrielle est assurée pour un bon moment ... rien qu'avec 8 sous marins a sortir de Cherbourg dans les 12 prochaines années pour ~45 000 tonnes ( 1 SNLE + 3 SNA + 4 Orka )

Ils peuvent se concentrer sur remporter des bons contrats, comme par exemple l’Indonésie, un pays en pleine croissance à cheval sur l’indien, le pacifique et la mer de chine méridionale ... ou l’Inde, le Brésil et Pays-Bas.

Il y a aussi le chili qui va vouloir remplacer ses 2 type 209 et qui semble satisfaite de ses 2 scorpènes ... bref il y aura d’autres prospect pour le scorpène. 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 minutes ago, Ciders said:

Les prix peut-être. La qualité de plus en plus. Et ils livrent du matériel qui fonctionne dans des délais raisonnables.

Peut-être des choses qui ont été oubliées, ici ou là.

Non non ce n’était pas l’objet de ma remarque, je pense aussi que les Coréens sont loin d’être des manches, simplement quand faut se lancer avec un nouveau produit sans commande nationale généralement tu accordes une remise à ton client de lancement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Dû au retard accumulé par les premieres unités du programme de bâtiment de guerre des mines belges-néerlandais, il y aura 4 bâtiments à livrer en ~1 an :

https://marineschepen.nl/nieuws/Mijnenbestrijdingsvaartuig-Scheveningen-Zwarte-Zee-verlaten-311224.html

Le premier navire de lutte contre les mines, l'Ostende pour la Belgique, doit être livré à l'été 2025.
Le quatrième navire, le Scheveningen, est attendu en juillet 2026.
La construction de ce navire a commencé en juillet 2023 au chantier naval de Santierul Giurgiu. La construction de la coque a maintenant été suffisamment avancée pour être transportée à Concarneau, où se trouve le chantier naval de Kership et où se trouvent, entre autres, Ostende et Vlissingen.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

retard accumulé par les premieres unités du programme de bâtiment de guerre des mines belges-néerlandais

Pourquoi ce retard ?   Faute aux Roumains ? Ou au Français ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 07/01/2025 à 17:14, Bechar06 a dit :

Pourquoi ce retard ?   Faute aux Roumains ? Ou au Français ? 

Le 1er navire construit en Roumanie, le Scheveningen, n'a que 1 mois de retard... C'est le 4ème de la série et normalement le dernier a avoir du retard.

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @Titus K   

J'ai aperçu le premier de série M940 Oostend en été 2023  mais : sortie du hangar de construction en déc. 2022  à Concarneau. Lancement février 2023

Il a débuté ses essais en mer en été 2024 et il les a terminés en décembre 2024

Je sais bien que c'est le premier du genre bâteau-mère en guerre des mines ... Mais l'intégration et la validation des équipements a pris 18 mois ... 

J'avais l'impression que cela avait été plus long... D'où mon interpellation et mes vérifications

Perspectives de 6 pour la belgique + 6 pour les Pays-Bas + 6 adaptés pour la France  ( décision de 2022 )       

https://en.wikipedia.org/wiki/City-class_mine_countermeasures_vessel

 le sujet est plutôt traité en https://forum.air-defense.net/topic/10634-marine-belge-composante-marine  ou Guerre des mines ? 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le CEMM en viste au chantier naval CMN à Cherbourg 

A votre avis c'est quoi ce navire en construction ? Avec une ancre à l'avant ? 

Gg8gRiiWEAAkf-E?format=jpg&name=large

En regardant la photo de naval news on voit bien que ce n'est pas un PO 

IMG-20241107-WA0008-1024x768.jpg.webp

Surement une des 3 corvettes commandés par l'Angola 

ceb37c1695676e2c37c169567c6c37v-960x640.

 

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Scarabé a dit :

Le CEMM en viste au chantier naval CMN à Cherbourg 

Je me trompe peut être, mais j'ai l'impression que ce chantier profite moins souvent de commandes de l'état ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,7k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...