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40 CTA


jeanmi

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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Nexter travaille ainsi sur des évolutions de l’armement principal pour disposer d’une plus grande impulsion au départ de la munition et, in fine, muscler la portée.

Avec quels gains en terme de portée voire de pénétration (pour la flèche) ?

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il y a 12 minutes, BPCs a dit :

Avec quels gains en terme de portée voire de pénétration (pour la flèche) ?

Le facteur limitant des flèches c'est avant tout la longueur de la flèche... Ici la munition ne fera jamais plus des 255mm de la cartouche, en fait nettement moins avec le systeme d’amorçage, le sabot etc.

En gros ma flèche ne pénétrera jamais plus de 200mm probablement, et c'est plus ou moins déjà le cas.

A mon sens si Nexter veut énergiser plus des munitions, c'est pour envoyer des munitions plus lourdes plus vite. On peut penser à une munition anti-aérienne dans laquelle on pourrait mettre plus de bâtonnets de tungstène, et donc la trajectoire pourrait être plus tendu, ou plus allongé.

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  • 3 months later...

Question "à la con" peut-être : est-il possible techniquement de greffer/hybrider un 30m791 (canon du Rafale) en reprenant sa spécificité de canon-revolver et alimentation électrique avec le canon de 40 mm et les munitions 40 CTA, en clair une nuit de noces entre CTA40 et 30m791 ?

Clairon

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il y a une heure, Clairon a dit :

Question "à la con" peut-être : est-il possible techniquement de greffer/hybrider un 30m791 (canon du Rafale) en reprenant sa spécificité de canon-revolver et alimentation électrique avec le canon de 40 mm et les munitions 40 CTA, en clair une nuit de noces entre CTA40 et 30m791 ?

Clairon

Mettre les munitions 40CT dans un canon type 30M791 c'est envisageable ... mais quel intérêt?

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32 minutes ago, g4lly said:

Mettre les munitions 40CT dans un canon type 30M791 c'est envisageable ... mais quel intérêt?

Alimentation revolver pour booster la cadence de tir, qui est la critique principale contre le 40CTAS en usage sol-air.

Cependant, je pense qu'une alimentation "classique" prendrait moins de place et permettrait de booster la cadence de tir suffisamment (le Bofors 40mm ne tire "qu'à" 300 c/min après tout). On perd la compacité dans les deux cas mais c'est moins un facteur pour des CIWS ou autres canons AA.

Modifié par mehari
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il y a 14 minutes, mehari a dit :

Alimentation revolver pour booster la cadence de tir, qui est la critique principale contre le 40CTAS en usage sol-air.

Cependant, je pense qu'une alimentation "classique" prendrait moins de place et permettrait de booster la cadence de tir suffisamment (le Bofors 40mm ne tire "qu'à" 300 c/min après tout). On perd la compacité dans les deux cas mais c'est moins un facteur pour des CIWS ou autres canons AA.

A mon sens en sol air l'idée serait plutôt de guider les projectile comme on sait le faire sur StarStreak... On gagnerait un temps infini à l'envoyer que trois à cinq obus par cible avec un probabilité de but très élevé.

J'ai pas compris ou ca bloque d'ailleurs ... puisque ca a été envisagé. L'électronique du StarStreak ne supporterait pas l'accélération initiale? Et la refaire rendrait la munition trop couteuse.

Parce que si ça marche ensuite le 40CT peut servir de sniper à 5 ou 6 km y compris sol sol - et surface surface - contre cible pas trop blindé, et ça c'est une plus-value non négligeable, notamment pour la tourelle navale.

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On 12/23/2023 at 2:17 PM, g4lly said:

J'ai pas compris ou ca bloque d'ailleurs ... puisque ca a été envisagé. L'électronique du StarStreak ne supporterait pas l'accélération initiale? Et la refaire rendrait la munition trop couteuse.

Soit l'électronique, soit ils se sont dit qu'ils devaient prioriser le développement d'autres trucs avant de chercher à mettre des projectiles guidés dedans.

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Le 23/12/2023 à 14:17, g4lly a dit :

A mon sens en sol air l'idée serait plutôt de guider les projectile comme on sait le faire sur StarStreak... On gagnerait un temps infini à l'envoyer que trois à cinq obus par cible avec un probabilité de but très élevé.

J'ai pas compris ou ca bloque d'ailleurs ... puisque ca a été envisagé. L'électronique du StarStreak ne supporterait pas l'accélération initiale? Et la refaire rendrait la munition trop couteuse.

Parce que si ça marche ensuite le 40CT peut servir de sniper à 5 ou 6 km y compris sol sol - et surface surface - contre cible pas trop blindé, et ça c'est une plus-value non négligeable, notamment pour la tourelle navale.

C'est une idée intéressante, mais je crains qu'il n'y ait une grosse différence de géométrie, la longueur des starstreak, c'est 36 fois leur diamètre (22/400).

Si la longueur max d'un coup de 40CTA est bridée à 255, je ne sais pas si les performances interception seront aussi élevée à iso-volume (surface frontale plus élevée, moment des gouvernes plus faible donc redimensionnement à la hausse de ces dernières etc...)

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21 minutes ago, MoX said:

C'est une idée intéressante, mais je crains qu'il n'y ait une grosse différence de géométrie, la longueur des starstreak, c'est 36 fois leur diamètre (22/400).

Si la longueur max d'un coup de 40CTA est bridée à 255, je ne sais pas si les performances interception seront aussi élevée à iso-volume (surface frontale plus élevée, moment des gouvernes plus faible donc redimensionnement à la hausse de ces dernières etc...)

Ça règle la question en fait: les dards sont trop long -> il aurait fallu redévelopper -> trop cher.

Il n'y a plus qu'à espérer que si CTAI fait bien une version à plus gros calibre de leur système, ils fassent de la place pour des munitions guidées.

Mais j'ai des doutes. En prenant la munition DART de 76, elle fait 660mm de long, ce qui veut dire que toute munition de 76CT prévoyant de l'accueillir fait >660mm. Or, les munitions de 76 actuelles font 907mm de long, ce qui veut dire que tout gain engendré par une munition CT est de ~20cm. J'ignore si ça en vaut la peine.

L'alternative est de tirer des munitions guidées prévues pour des calibres inférieurs. Par exemple, considérons le projet MAD-FIRES US, normalement prévu pour du 57mm et mettons le dans un 76mm CT. Il faudrait massivement altérer la configuration poudre pour éviter de tirer le truc à Mach 40 mais ça pourrait fonctionner. Ça pose la question de savoir pourquoi on s'embête à tirer du 57 avec un 76 (pourquoi ne pas juste prendre un 57?) mais ce 76CT est toujours capable de tirer les obus 76mm HE de 6.3kg ainsi que (pour un usage terrestre) des solides APFSDS-T.

On pourrait même imaginer des obus guidés du style du Mk322 Mod 0 en 76mm qui rentreraient pour un usage à longue distance contre les cibles simples (FAC, munitions rôdeuses, hélicoptères) pour éviter de tirer du MAD-FIRES en permanence.

 

Mais, pour en revenir au 40CT, je pense que le potentiel est faible. Je serais d'ailleurs curieux de savoir comment ils envisageaient ce 40mm Starstreak, parce qu'ils auraient du tout redesigner.

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Le 23/12/2023 à 12:23, Clairon a dit :

Question "à la con" peut-être : est-il possible techniquement de greffer/hybrider un 30m791 (canon du Rafale) en reprenant sa spécificité de canon-revolver et alimentation électrique avec le canon de 40 mm et les munitions 40 CTA, en clair une nuit de noces entre CTA40 et 30m791 ?

Clairon

Demande aux japonais.

 

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  • 5 months later...

D'ailleurs on peut noter la cohérence dans le naming chez KNDS :   RCT30 pour KNDS DE   /   RCT40 pour KNDS FR

Si ca peut aider a populariser le calibre chez les nombreux clients de blindés allemands

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il y a 32 minutes, Salverius a dit :

C'est presque l'aveu que le VBCI a perdu la compétition...:sad:

Ou de se placer quelle que soit la solution retenue pour le châssis.

On ne perds rien à proposer plus d'options aux clients et à étoffer le catalogue. Sur le coup il y a une vrai complémentarité entre la partie française et allemande de KNDS.

Modifié par Alzoc
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Le 26/06/2024 à 02:56, Lordtemplar a dit :

KNDS propose une tourelle CTA 40 pour l'export, notamment sur Boxer au Qatar et Kuwait

https://www.shephardmedia.com/news/landwarfareintl/knds-targets-40-cta-turret-for-export-market/

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Il me semble que la tourelle de 30mm du boxer est principalement produite par Rheinmetall...
Donc si c'est KNDS UK qui propose le boxer au Qatar ca semblerait logique qu'il mettent en avant le RCT40 de KNDS France 

GRBTu_hWQAAzw0l?format=jpg&name=medium

 

D'ailleurs dans cette vidéo d'eurosatory, la représentante de CTAI annonce un objectif de 6 clients pour le calibre 40 CTA --> France + Belgique + Luxembourg + UK + ...

 

Modifié par Titus K
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23 minutes ago, Titus K said:

Il me semble que la tourelle de 30mm du boxer est principalement produite par Rheinmetall...
Donc si c'est KNDS UK qui propose le boxer au Qatar ca semblerait logique qu'il mettent en avant le RCT40 de KNDS France 

Ça dépend de quelle version du Boxer on parle. La tourelle vendue aux Australiens est une Rheinmetall mais la tourelle vendue au Lituanien est une Rafael.

Les Allemands de leur côté ont décidé de reprendre la tourelle du Puma pour leurs Boxer et cette tourelle est une RCT30 de KNDS DE.

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il y a 21 minutes, mehari a dit :

Ça dépend de quelle version du Boxer on parle. La tourelle vendue aux Australiens est une Rheinmetall mais la tourelle vendue au Lituanien est une Rafael.

Les Allemands de leur côté ont décidé de reprendre la tourelle du Puma pour leurs Boxer et cette tourelle est une RCT30 de KNDS DE.

Il me semblait justement qu'ils prenaient la meme tourelle que les australiens https://defence-network.com/bundeswehr-erhaelt-schweren-waffentraeger-infanterie/

Ils ont peut être plusieurs version du Boxer avec des tourelles différentes, mais c'est bizarre non ?

Citation

Aujourd'hui, la commission budgétaire du Bundestag allemand a débloqué les fonds pour l'acquisition de 123 Boxers avec tourelle Lance de fabrication australienne. Ces véhicules sont destinés à l'armée allemande en tant que porte-armes lourds d'infanterie. Les parlementaires permettent ainsi de faire un pas important vers la mise en place de forces intermédiaires, même si - comme cpm Defence Network a pu l'apprendre - le ministère de la Défense a été invité à renégocier par le biais d'une décision sur les conditions, qui concerne entre autres les coûts de transport et les prix pour le rééquipement.

...

Le porte-avions lourd d'infanterie (sWaTr Inf) est basé sur le Boxer CRV, la version produite en et pour l'Australie. Il s'agit du module roulant 8×8 avec un module de mission de char de reconnaissance à roues, y compris la tourelle Lance à deux hommes. L'arme principale est le canon automatique MK30-2/ABM de Rheinmetall, qui équipe également le char de grenadiers Puma, mais dans une tourelle télécommandée sans équipage.
Deux versions de la tourelle Lance sont entre-temps également possibles, dans la configuration tourelle à deux hommes ou tourelle télécommandée. L'arme principale de la tourelle Lance est proportionnellement rechargeable de l'intérieur.
Une évolution se dessine toutefois également pour le Boxer : les différentes versions sont de plus en plus grandes et lourdes. Ainsi, le Boxer commençait à l'origine à 33 tonnes, il dépasse désormais les 36 tonnes en moyenne, les Boxer CRV australiens se situant autour de 38 tonnes.

Modifié par Titus K
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1 hour ago, Titus K said:

Il me semblait justement qu'ils prenaient la meme tourelle que les australiens https://defence-network.com/bundeswehr-erhaelt-schweren-waffentraeger-infanterie/

Ils ont peut être plusieurs version du Boxer avec des tourelles différentes, mais c'est bizarre non ?

Le canon est le même mais pas la tourelle.

https://defence-network.com/boxer-rct30-radschuetzenpanzer-der-bundeswehr/

Quote

L'armée allemande fait l'acquisition de 150 véhicules blindés de combat d'infanterie à roues (RadSPz) équipés de la tourelle sans pilote Puma sur base Boxer. Comme cpm Defence Network a pu l'apprendre en amont du salon Eurosatory qui débute demain à Paris, la décision a été prise en faveur du Boxer RCT30 - également appelé PuBo. L'industrie espère maintenant que la présentation au Parlement et le contrat qui en découlera seront effectivement réalisés cette année comme prévu.

Edit: Je me suis rendu compte que j'avais mis l'extrait en allemand dans Deepl et que je l'avais ensuite recollé dans la citation plutôt que sa traduction en français. C'est corrigé.

Modifié par mehari
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Le 26/06/2024 à 15:04, Salverius a dit :

C'est presque l'aveu que le VBCI a perdu la compétition...:sad:

Non le VBCI Mk2 n’a vraiment pas perdu la compétition au Qatar! Je n’en dirai pas de même pour le Boxer.

Si le VBCI fini par être sélectionné au Qatar, ce sera uniquement et seulement une décision politique.

 

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Le 26/06/2024 à 17:08, Clairon a dit :

Mouais, maintenant quand on sait qu'une telle tourelle peut représenter de 60 à 75 % du prix du véhicule complet et une marge non négligeable, pas sûr que cela soit un drame en soi

Clairon

Ne pas oublier que dans ces 60-75% du prix du véhicule (lorsqu’on parle de tourelles conséquentes comme la CTA 40, autrement on est sur des pourcentages un peu plus faibles) une partie non négligeable du prix total de la tourelle revient au fabricant du canon (entre 15 et 50% du prix total de la tourelle). Quand on est KNDS, cela tombe bien la poche est la même, mais quand on est un tourellier étranger et qu’on doit intégrer de l’ATK par exemple, la overall value diminue un peu. 

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