Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

40 CTA


jeanmi

Messages recommandés

  • 3 months later...
  • 1 month later...

CTA-I a son site officiel :

http://www.cta-international.com/

Clairon

Merci Clairon et d'ailleurs je profite de ce site pour répondre à Krogort :

Image IPB

    Number of rounds required to achieve a 90% Probability to Kill (Pk) for each competing system,

    IFV @ 1500m Static / Static engagement,

    Infantry target represents the suppression of 3 of a 8 man platoon in a 30m x 30m area.

On voit que l'utilisation de quelques obus est aussi le cas pour l'usage terrestre et pas seulement anti aérien.

Ce qui repose la question de l'usage du coups par coups en cas de recul ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais Philippe, il n'y a pas un commentaire sur les munitions de 40 CTA dans ces deux articles au demeurant intéressant (j'attendais la 2ème partie...).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Clairon et d'ailleurs je profite de ce site pour répondre à Krogort :

Image IPBOn voit que l'utilisation de quelques obus est aussi le cas pour l'usage terrestre et pas seulement anti aérien.

Ce qui repose la question de l'usage du coups par coups en cas de recul ?

Une question :

Ce schéma suppose l'utilisation d'une munition standard par tous les canons testés :

Sinon on comprendrait pas qu'il faille 5 fléchettes de 40mm pour un seul IFV ou 6-7 obus airbust pour un groupe de 8 fantassins sur 30 m² ??? ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les caracteristiques du canon de 90 de cockerill mk 8 revendiquant le titre de "canon de 90 le plus puissant monté sur un véhicule de 10 à 20 t" , on constate que ses capacités font soit jeu égal avec le 40CTA  pour le percement d'un blindage (150 mm RHA pour les 2 canons) soit sont inférieurs (100 mm seulement de béton là où le 40 CTA fait 210 mm).

Grâce à son puissant canon Cockerill Mk8 90 mm, elle confère à ces véhicules les mêmes capacités antichar que des chars plus lourds dotés de canons 105 mm, sans affecter leur mobilité ou leur transportabilité.

Le Mk8 Cockerill est le canon de 90 mm le plus puissant monté sur des véhicules de la classe des 10 à 20 tonnes : •Calibre : 90 mm 

•Longueur du tube : 4,365 mm (48.5 cal) 

•Pression nominale : 310 MPa 

•Frein de bouche en un seul bloc 

•Mécanisme de recul concentrique robuste

•Extracteur de fumée pour l'évacuation des gaz

•Rayure progressive (6° à 9°)

•Capacité de tir indirect : portée de 7.8 km avec une élévation de 20°

http://www.cmigroupe.com/fr/p/cockerill-lcts-90mp
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En regardant les caracteristiques du canon de 90 de cockerill mk 8 revendiquant le titre de "canon de 90 le plus puissant monté sur un véhicule de 10 à 20 t" , on constate que ses capacités font soit jeu égal avec le 40CTA  pour le percement d'un blindage (150 mm RHA pour les 2 canons) soit sont inférieurs (100 mm seulement de béton là où le 40 CTA fait 210 mm).http://www.cmigroupe.com/fr/p/cockerill-lcts-90mp

Chez Mecar leur obus 105mm M1060CV est vendu pour 560mm 60°RHA @2000m ;)

Pour la perforation beton visible c'est les valeurs pour un obus HESH que t'as copié ... non seulement c'est pas un obus fait pour faire des trou mais en plus je suppute qu'il y a un coquille ;) Un pelot HE de 90mm meme tout pourri fait des trou dans plus de 210mm de béton armé. L'obus M691 fait 7.6kg et contient 1.9kg de composition explosive ... ca change du petit kilo tout mouillé d'un obus de CTA40 "GP"

Il n'y a pas de miracle le 105mm c'est plus fort que le 90 qui est plus fort que le 40mm ... a technologie de munition équivalent.

Les gros avantage du CT40 c'est pas de faire mieux qu'un 90 ou qu'un 105. C'est d'etre suffisant dans bien des cas et d'avoir en plus

- Tir en rafale 220 cps/mn

- emport en munition important, les tourelles VCI proposée on souvent 80 coups en chargeur auto... on doit pouvoir ajouter une floppée de munition en caisse.

- agilité et fort débattement de l'arme, permettant du tir anti aérien et du tir dans les haut et dans les bas.

- puissance suffisante contre blindé moyen ... APC et VCI accru par la capacité autocanon.

- puissance suffisante contre les batiment "standard" en béton

- taille suffisante pour mettre de la munition piloté dedans.

Reste qu'il faut pas réver un obus d'un kilo ne pète pas aussi fort qu'un obus de 10 kg ... idem pour la capacité de feu indirecte ... le 105 ca peut porter a 10km si on installe le calculateur qui va bien et le débattement qui va avec, même pas en rève pour le 40. Idem pour les munition antichar missile NLOS, ca passe sur un 105 pas sur un 40 etc.

En gros il n'y a pas vraiment concurrence entre les deux solutions, l'auto-canon moyen calibre et le canon "gros" calibre, les capacité son assez différente, et l'ideal c'est d'avoir les deux sous le coude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne pourrait pas imaginer des auto-canons de 76 mm à la mode de ceux marine Oto Melara avec lame chargeur de 5 obus ?

C'est le 76 mm de la tourelle draco d'otomelara mais surtout qui sert aussi de base au 76 du Rooikat sudaf qui perce environ 300 mm RHA avec ses obus flèches

@g4lly :

J'ai servilement recopié la doc ...

Image IPB

Ce qui montre au moins que la punition importe ...

Et d'ailleurs le 40CTA fait jeu égal avec l'obus spécial que le 90 mm sur l'acier :

Égalité à 150 mm avec, comme tu le dis plus d'obus que les 20 présents dans l'ERC 90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les US avaient développés un canon de 75 mm (ARES XM-274) pour leur "RDF tank" au début des années 1980

http://www.army-guide.com/eng/product4488.html

Je ne sais pas ce que ca valait, mais si les projets suivant ont été équipés d'un 105 mm (projet AGS / CCVL) c'est que les caractéristiques ne devait pas être si "révolutionnaires"  que ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un point de vue assez proche de celui de Rescator sur la limitation du 40CTA

C’est exact. Aujourd’hui la tendance est au développement de moyens calibres, notamment le 40 mm télescopé. Mais les derniers engagements montrent qu’il est important de conserver des gros calibres. Des obus très puissants offrent un effet direct et immédiat sur la situation tactique, en brisant la volonté de l’adversaire. Par ailleurs, en Afghanistan, les « compound » résistent très bien au moyen calibre et en tir direct, le 105 paraît être la solution la plus efficace. Le 40 mm est séduisant d’un point de vue technique, mais le danger serait d’oublier trop vite l’intérêt des calibres plus lourds.

http://forcesoperations.com/2012/03/23/interview-fob-charles-maisonneuve/
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Chef d’état-major de l’armée de terre français, le général d’armée Bertrand Ract Madoux, et son homologue britannique, le Chief of General Staff, Sir Peter Wall, se sont rendus à Bourges vendredi 8 février à l’invitation de la Direction générale de l’armement (DGA).

Rencontre franco-britannique à Bourges

L’objectif était la présentation du programme franco-britannique de canon et de munitions de 40mm télescopées (40CTCA). Ce déplacement a été l’occasion de réaffirmer l’importance de ce programme pour la France et le Royaume-Uni.

Le général de brigade Patrick Etienne, représentant l’autorité militaire locale, et le lieutenant-colonel Bruno Charles, commandant en second de la base aérienne 702 d’Avord ont accueilli les  deux  chefs d’état-major sur la BA702 d’Avord.

Les deux chefs d’état-major et leurs délégations se sont fait présenter le programme 40CTCA dans les locaux de la société CTA International.

L’ingénieur général de l’armement Marc Berville les a ensuite reçus pour une démonstration du 40CTCA sur une  position de tir de DGA Techniques terrestres. Une présentation du Véhicule blindé de combat d’infanterie (VBCI) leur a également été faite.

A l’issue, les deux autorités ont rallié la BA702 d’Avord à bord d’un VBCI.

Image IPB

http://www.defense.gouv.fr/terre/a-la-une/rencontre-franco-britannique-a-bourges#.URj6u3uJPoI.twitter

C'est la T40 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 004
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    MohaF4
    Membre le plus récent
    MohaF4
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...