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C 130 bombardier pour forces spéciales


pascal

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Il y a 7 heures , French Kiss said:

(...) mais je me disais qu'on avait peut-etre pas besoin de toutes les capacites qu'il apporte, et qu'au prix ou on va les acheter, il y aurait eut d'autres urgences a traiter (...)

L'urgence n'était pas de faire modifier des avions qu'on a déjà et qui servent à autre chose, mais bien d'avoir des avions supplémentaires parce que dédiés à un usage quasi-exclusif.

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Certes, mais je pensais globalement a d'autres urgences, comme financer le HIL, histoire de pouvoir uniformiser un peu un parc dont les procedures de maintenance s'apparente desormais pour une part grandissante a l'entretien de machines "historiques" , ou encore injecter qq millions dans l'amelioration des conditions de vie et de securite de nos militaires, genre renovation, budget chauffage/isolation des casernes (ils ont du bol cette annee avec la meteo), securisation des enceintes militaires, depots divers et soutes a munitions, ou encore le renforcement de nos equipes d'analystes pour le renseignement, histoire par exemple qu'on sache ou envoyer ces fameux helicos qui auront besoin du soutient de ces non moins fameux C130-J, afin 2-3 trucs dont le caractere urgent est avere... putain... 500 briques... merde... (prendre la voix du guignol de B. Tapie, lui aussi d'ailleurs en croquerait bien en ce moment :tongue:).

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Just now, French Kiss said:

Certes, mais je pensais globalement a d'autres urgences, comme financer le HIL, histoire de pouvoir uniformiser un peu un parc dont les procedures de maintenance s'apparente desormais pour une part grandissante a l'entretien de machines "historiques" , ou encore injecter qq millions dans l'amelioration des conditions de vie et de securite de nos militaires, genre renovation, budget chauffage/isolation des casernes (ils ont du bol cette annee avec la meteo), securisation des enceintes militaires, depots divers et soutes a munitions, ou encore le renforcement de nos equipes d'analystes pour le renseignement, histoire par exemple qu'on sache ou envoyer ces fameux helicos qui auront besoin du soutient de ces non moins fameux C130-J, afin 2-3 trucs dont le caractere urgent est avere... putain... 500 briques... merde... (prendre la voix du guignol de B. Tapie, lui aussi d'ailleurs en croquerait bien en ce moment :tongue:).

En fait il y a une urgence au Sahel ... et a mon sens c'est a ça qu'est dédié cette commande. On en parle peu ... mais au Mali c'est le bordel quand meme, ça essaime partout autour, meme si c'est moins voyant, et a court terme il va falloir faire quelques chose d'une manière ou d'une autre - ouvertement ou clandestinement - en Lybie ... Et la on parle pas de Surobi ... on parle de plusieurs millier de kilomètre.

Les C-130J vont enfin pouvoir ravitailler proprement a la fois des hélicos en vol dans une zone hostile, et des camion ou hélicos au milieu de nulle part dans une zone moins hostile dans de bonne condition, ce qu'aujourd'hui on n'arrive pas a bien faire.

Pour le reste, le coté Gunship ... ca va libérer un peu les ATL2 qui n'ont pas que ca a faire, qui passe pas vraiment inapercu non plus, et qui s'il arrive a larger des bombes ne doivent pas etre ultra optimisé pour chasser le pickup, ou fournir un appui feu a un groupe FS qui a chaud au fesse.

L'achat semble très cohérent avec la FSisation de beaucoup d'opération - nomadisation, infanterie légère etc. -, même si ca va au delà des pur élément FS.

Le fait étonnant c'est surtout qu'on en commande peu et que donc très peu risque d’être effectivement en l'air a faire le soutien ou l'appui.

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il y a 45 minutes, French Kiss said:

Certes, mais je pensais globalement a d'autres urgences, comme financer le HIL, histoire de pouvoir uniformiser un peu un parc dont les procedures de maintenance s'apparente desormais pour une part grandissante a l'entretien de machines "historiques" , ou encore injecter qq millions dans l'amelioration des conditions de vie et de securite de nos militaires, genre renovation, budget chauffage/isolation des casernes (ils ont du bol cette annee avec la meteo), securisation des enceintes militaires, depots divers et soutes a munitions, ou encore le renforcement de nos equipes d'analystes pour le renseignement, histoire par exemple qu'on sache ou envoyer ces fameux helicos qui auront besoin du soutient de ces non moins fameux C130-J, afin 2-3 trucs dont le caractere urgent est avere... putain... 500 briques... merde... (prendre la voix du guignol de B. Tapie, lui aussi d'ailleurs en croquerait bien en ce moment :tongue:).

Le problème est que ce credit n'aurait pas été donné pour ce que tu décris.

 

C'est comme ce qui disent pour le prix d'un Rafale on pourrait avoir x rond-points.

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7 minutes ago, gargouille said:

C'est comme ce qui disent pour le prix d'un Rafale on pourrait avoir x rond-points.

L'avantage avec les Rafale c'est qu'au moins les utilisateurs savent les piloter ... alors que les rond point c'est vraiment donner de la confiture a des cochons.

 

/me mode course de noel ...

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il y a 35 minutes, g4lly said:

En fait il y a une urgence au Sahel ... et a mon sens c'est a ça qu'est dédié cette commande. On en parle peu ... mais au Mali c'est le bordel quand meme, ça essaime partout autour, meme si c'est moins voyant, et a court terme il va falloir faire quelques chose d'une manière ou d'une autre - ouvertement ou clandestinement - en Lybie ... Et la on parle pas de Surobi ... on parle de plusieurs millier de kilomètre.

Les C-130J vont enfin pouvoir ravitailler proprement a la fois des hélicos en vol dans une zone hostile, et des camion ou hélicos au milieu de nulle part dans une zone moins hostile dans de bonne condition, ce qu'aujourd'hui on n'arrive pas a bien faire.

Pour le reste, le coté Gunship ... ca va libérer un peu les ATL2 qui n'ont pas que ca a faire, qui passe pas vraiment inapercu non plus, et qui s'il arrive a larger des bombes ne doivent pas etre ultra optimisé pour chasser le pickup, ou fournir un appui feu a un groupe FS qui a chaud au fesse.

L'achat semble très cohérent avec la FSisation de beaucoup d'opération - nomadisation, infanterie légère etc. -, même si ca va au delà des pur élément FS.

Le fait étonnant c'est surtout qu'on en commande peu et que donc très peu risque d’être effectivement en l'air a faire le soutien ou l'appui.

+ 1000

Quitte à couvrir un manque de moyens bien spécifiques (Ravitaillement en vol , appui aérien , largage de para en TBA) autant prendre une machine neuve qui durera bien longtemps...

Par contre on aurait pu doubler la commande car vu la disponibilité qui pourrait avoisiner les 50 % on va se retrouver avec un KC 130J  et/ou un C130J disponible pour une opération (et j'envisage même pas la possibilité qu'on ait deux théâtres d'opération simultanés !!)

Donc j'aurais bien vu 4 KC 130J et 3 ou 4 C130 J pour assurer le contrat opérationnel

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Sur dimanche 20 décembre 2015 at 18:56 , French Kiss said:

Donc en fait  nos C-130H, c'est juste pour avoir des mules? pas moyens d'en modifier parce qu'il y en a eut des KC-130H (pas beaucoup, certes)? on doit pouvoir leur coller des nacelles probe&drog sans refaire tout l'appareil... on ne me fera pas croire que la seule issue pour donner une capacite de ravito pour le peu d'helico dans nos stock qui ont une perche, c'est de mettre 500 millions d'euros dans 4 machines, et encore probablement avec juste un an de MCO compris dans le prix.

je viens de lire dans le dernier air fan, que leur acquisition reviendrait a 605 millions

ça grimpe, et c'est peut etre pas fini

dommage

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  • 1 month later...
  • 1 month later...

http://www.air-cosmos.com/c-130-la-dga-va-qualifier-le-sabir-du-cos-64981

Citation

L’escadron Poitou du COS (Commandement des Opérations Spéciales) vient de recevoir son bras articulé SABIR permettant l’emport externe d’une boule optronique pour les missions de renseignement, de ciblage et de surveillance (C3ISTAR) sur C-130 Hercules.

Reste à qualifier cette innovation venue d’outre-Atlantique (mais déjà en service) en France, ce qui n’est peut-être pas la plus mince affaire. Comme tout ce qui vole, le SABIR va en effet devoir subir avec la DGA des tests aéronautiques (collision volatile, foudre, essais de résistance mécanique) avant d’être déclaré officiellement bon pour le service.

Il faudra aussi déterminer dans quelle mesure ce dispositif s’avère gênant pour l’évacuation de l’avion en cas d’urgence, puisqu’il occulte en partie un des deux portes parachutiste latérale.

 

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http://www.lepoint.fr/societe/armee-francaise-ravitaillement-d-helicos-en-vol-rupture-decisive-pour-les-forces-speciales-07-03-2016-2023501_23.php

 

Citation

Le tout premier a eu lieu de jour en octobre 2015 en "Opex" (opérations extérieures), il se fera bientôt de nuit aussi: le ravitaillement en vol d'hélicoptères, une capacité récente de l'armée française, représente une "rupture" ouvrant de nouveaux horizons aux forces spéciales, en particulier dans la bande sahélo-saharienne.

Impressionnante, la masse du MC-130J ravitailleur surgit, tous feux éteints, à quelques mètres de l'hélicoptère Caracal. Plus noire encore que la nuit noire, imperceptible à l'oeil jusqu'au dernier moment, sinon à travers les jumelles de vision nocturne portées par l'équipage de l'hélicoptère, en manoeuvre fin février à 2.000 pieds (600 mètres environ) au large du littoral aquitain.

 

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Le 1/2/2016à22:14, Bechar06 a dit :

Patience !   "Les deux premiers avions seront livrés fin 2017 et début 2018  et les deux ravitailleurs en 2019"

http://www.defense.gouv.fr/salle-de-presse/communiques/ministere/cp-dga-le-ministere-de-la-defense-commande-quatre-avions-de-transport-militaire-tactique-c-130j

En espérant que durant le prochain quinquennat d'autres soient achetés.

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  • 2 weeks later...

Pas très loin des prochains 4 C-130J de l' AdlA, n'ayant pas trouvé le fil qui parle des C-130 actuels de cette même AdlA:

Air&Cosmos papier du 18/03/16 évoque un appel d'offre lancé pour la rénovation des 14 C-130H. Choix de l'industriel retenu courant second semestre 2016

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  • 2 months later...

Le Commandant des COS, à côté de son besoin total à terme de 24 NH-90 pour le RHFS, donc 16 au delà des 6 affectés rapidement en version normale actuelle, mais il complète:

http://www.opex360.com/2016/06/15/le-commandement-des-operations-speciales-veut-capacite-dappui-feu-pour-lavion-c-130h-hercules/

"Sur les 14 avions de transport tactique C-130 Hercules H (bientôt rejoints par 4 C-130J, dont deux auront la capacité de ravitailler en vol les hélicoptères), 8 verront leurs capacités tactiques améliorées pour répondre aux besoins exprimés par le Commandement des opérations spéciales (COS)  ... ces huit appareils devraient être livrés entre 2019 et 2022"

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  • 2 weeks later...

Aux dernières nouvelles que j'ai eu, aucun des 4 C-130J commandés en FMS ne seront armés à leur livraison. L'appel d'offre pour la rénovation cellule et avionique des C-130 est en cours, et celui pour l'armement et l'amélioration des capacités tactiques (du coup a priori les 8 destinés au COS) devrait être passé en 2017.

Et pour ne rien changer au merdier incompréhensible, l'option "armement" pourrait concerner soit que des H, soit des H et une partie des J.
Parmi les options envisagées, on parle de Griffin mais aussi (encore et toujours) d'AASM et de Hellfire, puisque ces deux armes sont déjà en dotation dans les forces.

Bref, entre les besoins du COS, les pressions industrielles, et les envies de l'Armée de l'Air, impossible de savoir ce qu'il va vraiment en ressortir.

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Si on parle d'armer ou de rendre armable des H, j'ai le sentiment que la balance penche du coté du Griffin. Leur système de largage par la porte doit sérieusement réduire la problématique du cablage qui semblait être le problème n°1 de l'armement. Pour les J, on pourrait s'orienter à un scénario similaire à l'introduction des AC130W/J. On en prend livraison d'abord et on arme ensuite avec ce que l'on veut vu que le cablage devrait déjà être en place.

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Le problème est complexe.

Techniquement, l'implantation des Hellfire est la solution la plus complexe sur les H, mais la plus simple sur les J. La solution AASM ne serait pas ultra-complexe (un câblage à faire, la console de tire à installer), et la solution Griffin encore plus simple, que ce soit sur H ou J.
Le soucis derrière, c'est la question du choix de la munition, de la logique d'utilisation et des contraintes logistiques.

Le COS apprécie l'idée du Griffin parce qu'il offre une solution de tir au plus près des troupes amies. Mais surtout, ils verraient bien la famille Griffin équiper d'autres de leurs plate-formes, y compris leurs futurs NH-90 et leurs Gazelles "Little Birdisées", même si j'attendrais de le voir pour le croire (d'autant qu'il s'agit de deux versions très différentes du Griffin).

Après, le COS, c'est pas non plus une unité monocéphale. Certains de leurs éléments les plus "alatiens" militent pour le Hellfire, déjà utilisé par les Tigre qui équiperont sle 4ème RHFS, et donc déjà présents dans les OPEX. Les unités et les décideurs de l'Armée de l'Air militent plutôt pour l'AASM, histoire de disposer d'une capacité de frappe qui dépasse le seul soutien aux troupes du COS, permettant d'utiliser les C-130 dans des missions ISR armées, un peu comme les Marins avec l'Atlantique 2. Avec, encore une fois, le même argument logistique de la munition employée par l'AdlA sur ses Rafale en OPEX.

Mais ces arguments de la communalité logistique peuvent être à double tranchant si on se sert de "l'excuse" du COS pour armer les appareils: si des Tigre ou des Rafale sont disponibles sur place, l'armement des C-130 devient alors moins prioritaire qu'une véritable capacité de soutien (ravitaillement en vol et au sol par exemple). Si le COS veut armer les C-130 qu'il utilise déjà pour des opérations ISR et des infiltrations, c'est pour pouvoir bénéficier d'un soutien aérien même quand aucun autre moyen n'est disponible.

Bref, c'est très loin d'être simple. Et, pour le coup, on comprend bien un des problèmes que peut entrainer le format actuel du COS. Les avions sont opérés par l'Armée de l'Air, leur modernisation payée par le budget de l'Armée de l'Air, et même s'ils seront principalement utilisés en soutien du COS, ce ne sera pas le cas systématiquement. Et l'Armée de l'Air a des besoins qui dépassent et ne recoupent pas forcément ceux du COS...
Toutes les solutions restent ouvertes...

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  • 2 months later...

L'attribution du contrat, entre le DoD et LM, concerne un lot particulier du marché. La facture pour la France est celle discutée avec le DoD et elle n'évolue pas. seul le délai de livraison peut glisser (ou pas, ce n'est pas encore clair).

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Il y a 16 heures, FATac a dit :

L'attribution du contrat, entre le DoD et LM, concerne un lot particulier du marché. La facture pour la France est celle discutée avec le DoD et elle n'évolue pas. seul le délai de livraison peut glisser (ou pas, ce n'est pas encore clair).

Entre temps,

Rajout de @PhChapleau Le montant cité porterait donc sur les deux seuls appareils aux capacités de ravitaillement en vol. KC-130J fly away

Rajout de @PhChapleau L'avis ne témoignerait pas d'une hausse mais d'une attribution spécifique dans le cadre du contrat initial.

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  • 4 weeks later...

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