P4 Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 Quote Outre le radar Sea Fire adapté à la conduite d'engagement des missiles Aster, Thales fournira le sonar remorqué ultra compact CAPTAS-4, le système de communications navales intégré Aquilon ainsi qu'un nouveau système de guerre électronique entièrement numérique, Sentinel. http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/pourquoi-la-france-lance-le-fregate-belh-arra-608783.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 Il y a 12 heures, Bruno a dit : Je proposerais bien la piste suivante pour que les F.T.I de la Royale aient 32 Aster au lieu de 16 : pas de TAG et on se contente d'une prop 100% Diesel comme sur les FLF, quitte à ce que la vitesse max dépasse pas les 21 noeuds et pis c'est marre ! Franchement à choisir, puisqu'on n'est pas fichus d'allouer le budget qu'il faut à notre Marine & qu'il faut donc toujours renoncer à des capacités, qu'est-ce qui est le plus important sur les F.T.I : qu'elles puissent voguer à 27-28 noeuds grâce à leur TAG, ou qu'en + de leur puissant radar elles aient une bonne dotation en SAM Aster ?? Ben... Il n'y a déjà plus de TAG. Ce sera du CODAD (Diesel + Diesel), comme les FLF. 32MW (4 * 8 MW) pour la FTI française (donnée pour 26 noeuds), et jusqu'à 40 MW (4 * 10MW) pour les modèles exportation (pour atteindre 29-30 noeuds). Ce sera quand même très pêchu comme motorisation. Concernant les SAM, la personne de la DGA avec laquelle j'ai parlé cet après-midi sur le salon laissait entendre que le passage à 32 missiles était une "modularité de conception". C'est à dire que il faut que cela soit prévu dès l'origine, sinon l'espace libre sera utilisé à d'autres fins. Sinon, on peut remarquer que si la protection anti-missile pose un peu question (pas de brouilleur prévu sur la FTI française pour l'instant, pas de lance-leurre anti-missile non plus, protection anti-aérienne courte portée absente), la partie ASM est très complète : sonar de coque, sonar trempé "Captas 4 Compact", torpilles, NH90, et même lance-leurre anti-torpilles. En fait, ils ont lu le forum AD et fait la super FLF ASM dont on parlait cet été sur le fil :-) 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 15 minutes ago, Rivelo said: Ben... Il n'y a déjà plus de TAG. Ce sera du CODAD (Diesel + Diesel), comme les FLF. 32MW (4 * 8 MW) pour la FTI française (donnée pour 26 noeuds), et jusqu'à 40 MW (4 * 10MW) pour les modèles exportation (pour atteindre 29-30 noeuds). Ce sera quand même très pêchu comme motorisation. Concernant les SAM, la personne de la DGA avec laquelle j'ai parlé cet après-midi sur le salon laissait entendre que le passage à 32 missiles était une "modularité de conception". C'est à dire que il faut que cela soit prévu dès l'origine, sinon l'espace libre sera utilisé à d'autres fins. Sinon, on peut remarquer que si la protection anti-missile pose un peu question (pas de brouilleur prévu sur la FTI française pour l'instant, pas de lance-leurre anti-missile non plus, protection anti-aérienne courte portée absente), la partie ASM est très complète : sonar de coque, sonar trempé "Captas 4 Compact", torpilles, NH90, et même lance-leurre anti-torpilles. En fait, ils ont lu le forum AD et fait la super FLF ASM dont on parlait cet été sur le fil :-) Super... Il fallait boucher le trou en frégate AA et ils ont commandé plus les 9e, 10e, 11e, 12e et 13e frégate ASW... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kineto Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 (modifié) il y a 17 minutes, Rivelo a dit : Sinon, on peut remarquer que si la protection anti-missile pose un peu question (pas de brouilleur prévu sur la FTI française pour l'instant, pas de lance-leurre anti-missile non plus, protection anti-aérienne courte portée absente) J'y connais pas grand chose en radar, donc je vais peut être dire une grosse connerie, mais y'a pas moyen de se servir du sea fire comme d'un brouilleur ? Un truc un peu à la spectra sur rafale ? Modifié le 19 octobre 2016 par Kineto Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4X9220 Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 il y a 18 minutes, Rivelo a dit : Sinon, on peut remarquer que si la protection anti-missile pose un peu question (pas de brouilleur prévu sur la FTI française pour l'instant, pas de lance-leurre anti-missile non plus, protection anti-aérienne courte portée absente), la partie ASM est très complète : sonar de coque, sonar trempé "Captas 4 Compact", torpilles, NH90, et même lance-leurre anti-torpilles. En fait, ils ont lu le forum AD et fait la super FLF ASM dont on parlait cet été sur le fil :-) Si, il y a bien des lance-leurres: Sylena MkII de Lacroix au lieu des NGDS de Sagem Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 Autres infos : L'innovation sur la défense à vue, c'est un local derrière la passerelle dans lequel serait projeté une vue en réalité augmentée à 360 degré autour du bâtiment (avec fusion des données des autres capteurs en surimpression et vue "tout temps" pour voir dans le noir). On voit les caméras sur la mature de la maquette de FTI française Pour l'hélico, ce serait un NH90 OU un Panther et un drone. Cela dépend bien sur du drone qui n'existe pas encore mais c'est l'hypothèse de travail. Mix de 16 Aster 15 ou 30. Les deux modèles de missile étaient exposés sur le stand MBDA et on voyait bien que l'Aster 30 est une version rallongée de 50 cm avec un booster plus long. Les deux engins sont très similaires. On voyait aussi un Mica VL qui en fait est à peine moins encombrant qu'un Aster 15 pas beaucoup d'infos sur le système d'arme mais Thalès met en avant ses nouvelles consoles et cela parle beaucoup de fusion de donnée poussée (façon F35... cela promet) Possibilité d'avoir un bâtiment rallongé façon break familial pour les clients exports. La "flexzone" supplémentaire (tronçon rallongé) est prévu sous les Exocets et permettrait de stocker du matériel pour les forces spéciales, des conteneurs etc... Ou de faire des customisations ? Evidemment, la maquette du stand DCNS montre un bâtiment full option (avec lance-leurre ASM ET anti-missile, brouilleurs "en diagonale", disposés symétriquement par rapport aux Narwhals, 32 VLS). L'installation de quelques Mdcn en silos verticaux est techniquement possible si c'est prévu dès l'origine d'après la personne de DCNS avec qui j'ai parlé. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 4 minutes ago, M4X9220 said: Si, il y a bien des lance-leurres: Sylena MkII de Lacroix au lieu des NGDS de Sagem Ce qui explique qu'on ne les disserne pas sur les illustration... tant il sont discret. Ca ressemble a des long Galix et c'est fixe, installé en éventail. Chez Lacroix le mortier orientable pour lancer les leurre c'est Dagaie NG. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4X9220 Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 Oui c'est celui là, vu ce qui est présenté sur la maquette, ce serait celui tout à droite version "full" 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 (modifié) il y a 28 minutes, Rivelo a dit : Ben... Il n'y a déjà plus de TAG. Ce sera du CODAD (Diesel + Diesel), comme les FLF. 32MW (4 * 8 MW) pour la FTI française (donnée pour 26 noeuds), et jusqu'à 40 MW (4 * 10MW) pour les modèles exportation (pour atteindre 29-30 noeuds). Ce sera quand même très pêchu comme motorisation. Concernant les SAM, la personne de la DGA avec laquelle j'ai parlé cet après-midi sur le salon laissait entendre que le passage à 32 missiles était une "modularité de conception". C'est à dire que il faut que cela soit prévu dès l'origine, sinon l'espace libre sera utilisé à d'autres fins. Sinon, on peut remarquer que si la protection anti-missile pose un peu question (pas de brouilleur prévu sur la FTI française pour l'instant, pas de lance-leurre anti-missile non plus, protection anti-aérienne courte portée absente), la partie ASM est très complète : sonar de coque, sonar trempé "Captas 4 Compact", torpilles, NH90, et même lance-leurre anti-torpilles. En fait, ils ont lu le forum AD et fait la super FLF ASM dont on parlait cet été sur le fil :-) Euh, moi en lisant les discussions sur les pages précédentes depuis 3 jours, et l'article de M&M + Navy Recognition j'avais cru comprendre des choses différentes sur nos FTI françaises : - Qu'elles auraient une TAG et une V-max de 27 noeuds (comme les FREMM) - Qu'elles auraient les mêmes 2 brouilleurs que les FREMM, mais disposés en diagonale D'ailleurs si elles n'ont pas de brouilleurs, je vois pas l'intérêt de développer un tout nouveau système de guerre électronique... J'aurais donc rêvé ? Quelqu'un peut confirmer qu'il a compris cela aussi ? Modifié le 19 octobre 2016 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 il y a 2 minutes, M4X9220 a dit : Si, il y a bien des lance-leurres: Sylena MkII de Lacroix au lieu des NGDS de Sagem Sur le modèle full option DCNS, je les ai vu et ils étaient cités. Par contre, sur la FTI montrée sur le stand du ministère de la Défense, il n'y avait que les lance-leurre ASM et la personne qui était là m'a confirmé que les lance leurre anti-missile n'étaient pas prévu pour la version de 2023. Pas de doute que Lacroix sait faire. Je ne serai pas étonné que cela soit uniquement uniquement une histoire de budget. (PS : c'était amusant de jouer au jeu des 7 différences entre les deux stands ;-) ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4X9220 Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 Alors c'est une erreur de la part de navy recognition qui avait commenté la présence sur la FTI des Sylena MK2. Dommage... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
P4 Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 Si on regarde en arrière et dans le détail cette FTI correspond à ce que la MN souhaitait comme frégate avant l'association avec les Italiens sur le programme FREMM. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 Donc FTI sera en CODAD avec une puissance installée de 32 Mw selon la COM étatique MM annonce 40 Mw « Dotée d’une propulsion de type CODAD, avec une puissance de 40 MW, la Belh@rra (le nom commercial comporte l'arobase) pourra offrir des vitesses maximales de 27 à 29 nœuds » http://www.meretmarine.com/fr/content/exclusif-belharra-la-nouvelle-fregate-de-4000-tonnes-de-dcns 32 ou 40 Mw en CODAD , je ne vois que la série 20 V 8000 de chez MTU capable de faire passer un tel niveau de puissance , d’autant que MTU a récemment fait booster ce moteur de 8 à 10 Mw , d’où l’explication de l’écart. http://www.mtu-online.com/fileadmin/fm-dam/tognum/press/2012/MTU_augmente_a_dix_megawatts_la_puissance_de_la_Serie_8000.pdf Donc 4 DP de 8/10 Mw en CODAD , et si choix MTU confirmé , alors c’est de l’éprouvée sur la classe « Forminable » . Sur ces navires les échappements DP/MTU sont équipés d’atténuation SIR de type DAVIS , et çà prend pas mal de place , or quand je vois sur la maquette les 8 échappements ainsi concentrés en extrémité , je me demande si Belh@rra en sera équipé http://www.davis-eng.com/exhaust_suppression.html 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4X9220 Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 EDIT: Pourtant on les apperçoit encore sur cette photo sur le stand de la MN Le 18/10/2016 à 20:09, Philippe Top-Force a dit : Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 il y a 2 minutes, M4X9220 a dit : Pourtant on les apperçoit encore sur cette photo sur le stand de la MN tu aperçois quoi ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4X9220 Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 Je voulais parler des sylena MKII qu'on aperçoit juste derrière le narwhal et à bâbord également... enfin bref c'est un détail mais il y a des différences entre la maquette et ce qui est annoncé... Faut pas que je cherche trop la petite bête je crois 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 je ME suis trompé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bruno Posté(e) le 19 octobre 2016 Share Posté(e) le 19 octobre 2016 (modifié) @Armen56 > autant pour moi, les F.T.I auront donc une propulsion 100% Diesel comme Rivelo le disait en haut de cette page. Et sur l'autre point : elles auront bien des brouilleurs (modèle identique à celui des FREMM) ?? (plusieurs en parlaient dans les pages précédentes sans pouvoir vraiment trouver leur localisation sur la maquette exposée...) Modifié le 19 octobre 2016 par Bruno Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
tom Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 c'est que pour l'instant ce n'est qu'une maquette pour ce qui est des lanceur sylver plus il y en a mieux c'est ,même si il sont vide, ce n'est pas ce qui doit couter le plus chers Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 . "Zorba demande à Basil s’il a déjà vu un plus splendide désastre...." Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rivelo Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 Il y a 7 heures, Bruno a dit : @Armen56 > autant pour moi, les F.T.I auront donc une propulsion 100% Diesel comme Rivelo le disait en haut de cette page. Et sur l'autre point : elles auront bien des brouilleurs (modèle identique à celui des FREMM) ?? (plusieurs en parlaient dans les pages précédentes sans pouvoir vraiment trouver leur localisation sur la maquette exposée...) Les brouilleurs sont prévus ("fitted for") et présents sur la maquette de la FTI sur le stand DCNS (modèle export full option). Il y en a un sur tribord avant de la passerelle (sur l'emplacement qui est occupé à bâbord par le Narwhal) et l'autre sur bâbord arrière, "en diagonal". Pas prévu pour l'instant sur la FTI française, mais j'imagine que cela doit possible de les poser en retrofit. Coté guerre elec, il y avait un détecteur radar dans la mature et un intercepteur de com si ma mémoire est bonne. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 (modifié) Il y a 8 heures, Bruno a dit : @Armen56 > autant pour moi, les F.T.I auront donc une propulsion 100% Diesel comme Rivelo le disait en haut de cette page Oui , moi-même j’avais compris de la TAG à la vue de la cheminée sur la première vue d’artiste. Bon c’est du CODAD ……que l’on évoque sur ce fil depuis quelques mois déjà . Coté usines électriques , si 4 petits échappements visible , on comprends 4 DA . Sur les SW2 on a 4 x 750 kw UD 30 non capotés Sur les Delta on a 4 x 860 kw ISOTA capotés Encore un peu d’inflation en Kw histoire d’aller titiller le Mw , et le MTU série 2000 ferait l’affaire......... Modifié le 20 octobre 2016 par ARMEN56 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 20 octobre 2016 Auteur Share Posté(e) le 20 octobre 2016 Il y a 5 heures, Fusilier a dit : . "Zorba demande à Basil s’il a déjà vu un plus splendide désastre...." Une allusion subreptice et désabusée aux couts des programmes FREMM/FTI et au peu de gain fonctionnel/novateur qu'apportera in fine cette FTI à la MN (même si l'avis de DCNS sera différent du fait de l'export) ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 il y a 13 minutes, BPCs a dit : Une allusion subreptice et désabusée aux couts des programmes FREMM/FTI et au peu de gain fonctionnel/novateur qu'apportera in fine cette FTI à la MN (même si l'avis de DCNS sera différent du fait de l'export) ? A ton avis... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 octobre 2016 Share Posté(e) le 20 octobre 2016 Le SEA FIRE se révèle ... radar de la FTI http://www.air-cosmos.com/euronaval-2016-sea-fire-le-radar-des-fti-84195 "Le nouveau radar Sea Fire développé par Thales sera l'un des systèmes les plus innovants de ces bâtiments. Pour la première fois un navire de la Marine Nationale sera équipé d'un radar composé de quatre antennes fixes. Le Sea Fire est radar AESA totalement numérique opérant en bande S"..."L'objectif est de "fermer la bulle d'autodéfense" du navire, notamment contre les nouvelles menaces (Missiles balistiques anti navires et missiles hypersoniques)" "une veille aérienne jusqu'à 500 km ... et une veille surface jusqu'à 80 km" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant