Ziggy Stardust Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre Une question me vient à l'esprit concernant les FDI : Contrairement aux Fremm et aux F70, elles n'ont pas de système de veille infrarouge dédié. Est ce que c'est parce qu'on considère ça comme n'étant plus nécessaire ? Est ce une économie de bout de chandelle ? Ou bien les Paseo XLR sont ils capable de faire de la veille infrarouge un minimum automatisée et réactive ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre (modifié) il y a 20 minutes, Ziggy Stardust a dit : Une question me vient à l'esprit concernant les FDI : Contrairement aux Fremm et aux F70, elles n'ont pas de système de veille infrarouge dédié. Est ce que c'est parce qu'on considère ça comme n'étant plus nécessaire ? Est ce une économie de bout de chandelle ? Ou bien les Paseo XLR sont ils capable de faire de la veille infrarouge un minimum automatisée et réactive ? Si j'ai bien compris les PASEO font de l'identification C'est le système SVOP (système de veille optronique panoramique) qui fait la veille, mais pas en infrarouge Modifié le 30 septembre par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 30 septembre Share Posté(e) le 30 septembre Il y a 6 heures, clem200 a dit : Si j'ai bien compris les PASEO font de l'identification C'est le système SVOP (système de veille optronique panoramique) qui fait la veille, mais pas en infrarouge Ca dépend probablement de la distance de la zone que l'on souhaite surveiller ... PASEO XLR est capable de très fort grossissement. Integrated in a Combat Management System or operated in a stand-alone mode, PASEO XLR allows manual or automatic sector surveillance, automatic target tracking, visual identification and transmission or reception of 3D target designation information. PASEO XLR is able to simultaneously control several guns of different calibers. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre Il y a 19 heures, clem200 a dit : Si j'ai bien compris les PASEO font de l'identification C'est le système SVOP (système de veille optronique panoramique) qui fait la veille, mais pas en infrarouge Certes mais je ne pense pas que le SVOP soit très efficace contre les menaces furtives à moyenne distance et les missiles rasants. Après le SF500 est peut-être si efficace que la Marine lui fait suffisamment (trop?) confiance pour la détection, même contre les furtifs et en situation d'interférences fortes. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. cicsers Posté(e) le 1 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 octobre Je ne résiste pas, lu sur navylookout juste sous l’illustration de la FDI « The French Frégates de Taille Intermédiaire (FTI). Pig ugly but a good general-purpose all-rounder » Comme on passe notre temps à se moquer des trucs moches qu’ils fabriquent, j’ai trouvé de bonne guerre et savoureux que des brittons définissent comme étant moche comme un poux la dernière création du génie naval français. 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre (modifié) Il y a 5 heures, Ziggy Stardust a dit : Après le SF500 est peut-être si efficace que la Marine lui fait suffisamment (trop?) confiance pour la détection, même contre les furtifs et en situation d'interférences fortes. C'est marrant il y a quelques année ont lisait ca sur le forum (sans que ca ne chose vraiment personne) Citation En ce qui concerne le radar Seafire en particulier: au delà des buzzwords comme "digital", "GaN" ou encore "multi-beam", le Seafire 500 est un radar low-cost avec évidemment des performances qui vont avec. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet mais il ne faut pas le voir comme une fierté. Mais vu le martèlement qu'il y a eut au profit du système de la part de la Marine et Thalès, ça ne m'étonne pas que plusieurs tombent dans le panneau. Un exemple : Le seafire a été justifié comme nécessaire car seules les radars à faces fixes peuvent détecter et tracker les cibles balistiques... alors que parallèlement dans l'exercice Formidable Shield 2019, le radar MFRA de chez Leonardo (qui équipe les Bergamini) a prouvé ça capacité à détecter et tracker des cibles balistiques a différents moments dans leurs trajectoires (modif de software seulement). Bref des arguments bidons pour faire l'industrie nationale(Sermati, UMS, Thalès). https://forum.air-defense.net/topic/126-frégates-aaw-horizon/page/54/#comment-1429552 Modifié le 1 octobre par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre il y a 16 minutes, Titus K a dit : C'est marrant il y a quelques année ont lisait ca sur le forum (sans que ca ne chose vraiment personne) https://forum.air-defense.net/topic/126-frégates-aaw-horizon/page/54/#comment-1429552 J'aurai aimé un étalement sur le sujet car j'ai du mal à voir en quoi le Sea Fire est un radar low cost dont il faudrait avoir honte. Des compromis ont évidemment été fait, notamment sur la puissance dégagée et le refroidissement, mais cela est obligé. Un radar à face tournante est complètement capable de faire de la BMD mais le radar à face plate permet une plus grande flexibilité contre les attaques simultanées venant d'horizons différents et permet de n'avoir qu'un seul radar au lieu de deux. (Intégration facilitée) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Brian Posté(e) le 1 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 octobre (modifié) Il y a 2 heures, Ziggy Stardust a dit : J'aurai aimé un étalement sur le sujet car j'ai du mal à voir en quoi le Sea Fire est un radar low cost dont il faudrait avoir honte. Des compromis ont évidemment été fait, notamment sur la puissance dégagée et le refroidissement, mais cela est obligé. Un radar à face tournante est complètement capable de faire de la BMD mais le radar à face plate permet une plus grande flexibilité contre les attaques simultanées venant d'horizons différents et permet de n'avoir qu'un seul radar au lieu de deux. (Intégration facilitée) En effet, le principe du Seafire c'est notamment de concentrer veille aérienne et suivi/acquisition des cibles en un seul objet. Avec de grandes capacités de calculs et une ergonomie repensée. Toute la stratégie de NG et Thales repose sur les PSIM. J'ai pu en visiter un à Lorient, de même que l'usine Thales qui fabrique les radars. Tout est pensé pour être facilement mis en construction, utilisé et réparé/maintenu en service. On peut tester totalement le PSIM en dehors de la coque pendant son assemblage. C'est un gain de temps énorme. Et je trouve ça pertinent dans une logique de haute cadence de construction. Le problème, ce sont les commandes. 9 en tout en comptant les Grecs, ça ne permet pas de vraiment utiliser les avantages du PSIM. En tout cas le Seafie est vraiment polyvalent et efficace. Après, je ne doute pas que d'autres fabricants dans le monde font aussi bien. Bien mieux ? Pas sûr. Ce qui semble manquer chez les FDI, c'est la taille et la capacité. Taille du radar donc (ce qui fait que les FDA ont encore leur légitimité) et quantités de munitions. Les brouilleurs j'en parle pas, la Marine en a même pas commandé. edit: Après, avoir des radars de guidage supplémentaires, comme sur les Arleigh Burke, c'est sympa en terme de redondance. Même sur les flight IV, ils conservent AEGIS faces planes et deux radars de guidage à l'arrière. Et je crois même un sur l'avant, dont je ne sais pas si il ne sert pas aussi pour le canon. à voir. Modifié le 1 octobre par Brian 1 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre Les radars de guidage sont surtout là pour servir d'illuminateurs. Étant donné que nos missiles sont à guidage actif, le besoin ne s'en fait pas ressentir. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre Ils me semblent que les Américains ont aussi des missiles à radars actifs, les derniers SM-2 notamment 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre il y a 16 minutes, Brian a dit : Ils me semblent que les Américains ont aussi des missiles à radars actifs, les derniers SM-2 notamment Tout à fait, comme le SM-2blk3c et le ESSM blk2 mais ils ont encore beaucoup de missiles à guidage semi actif (et encore plus lors de la conception des navires) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 1 octobre Share Posté(e) le 1 octobre il y a 36 minutes, Ziggy Stardust a dit : Tout à fait, comme le SM-2blk3c et le ESSM blk2 mais ils ont encore beaucoup de missiles à guidage semi actif (et encore plus lors de la conception des navires) Le SM-2 b3c c'est un upgrade avec l'autodirecteur du SM-6 en fait, en gros c'est un SM-6 ... c'est assez récent et c'est le premier missule SM à guidage actif. Même chose pour l'ESSM Block II c'est super récent, les premiers exemplaire sont arriver dans la navy fin 2020 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seal33 Posté(e) le 3 octobre Share Posté(e) le 3 octobre Pourquoi une différence de couleur entre les 2 FDI? un intérêt opérationnel ou c'est la demande des Grecs? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hirondelle Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre (modifié) Le 01/10/2024 à 22:57, Brian a dit : ils conservent AEGIS faces planes et deux radars de guidage à l'arrière. Et je crois même un sur l'avant, dont je ne sais pas si il ne sert pas aussi pour le canon. à voir. Tss tsss Brian: le radar (principal) c’est AN/SPY, le CMS c’est AEGIS. Il y a en effet 3 An/SPG 82 sur une flight III Mais c’est pour guider les missiles semi actifs SM2. Pour le Gun Fire Control Radar, je n’ai pas trouvé de détails mais je pense ça passe par la bande X du SPY 6 : SPQ9b (la pyramide tout en haut) (Enfin : c’est un des composants AEGIS qui reparti les tâches entre les antennes, mais l’horizon visuel c’est le taf principal du SPQ9b) Edit : la boite noire illustrée par ton serviteur Modifié le 4 octobre par Hirondelle 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre Le 01/10/2024 à 23:50, Ziggy Stardust a dit : Les radars de guidage sont surtout là pour servir d'illuminateurs. Étant donné que nos missiles sont à guidage actif, le besoin ne s'en fait pas ressentir. Oh la ! Confusion entre radar de poursuite et illuminateur ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre (modifié) il y a 5 minutes, mudrets a dit : Oh la ! Confusion entre radar de poursuite et illuminateur ! Non, le SPG-62 n'est qu'un illuminateur mis en fonction que pendant les toutes dernières secondes de vol des SM-2, pas un radar de guidage. Cet illuminateur sert au recalage final du missile guidé via le SPY par un liaison montante https://en.wikipedia.org/wiki/AN/SPG-62 Modifié le 4 octobre par mudrets 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ziggy Stardust Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre il y a 30 minutes, mudrets a dit : Oh la ! Confusion entre radar de poursuite et illuminateur ! Très juste, au temps pour moi, j'avais en tête le AN/SPG-49 qui lui faisait les deux Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre Oui, l'AN/SPG-51 que j'ai longtemps fréquenté aussi 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 4 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 octobre « Radio cocotier, rumeur de coursives » Notre Ronarch ( designement adorée) irait goûter aux tourments de la houle lundi PM qui vient. 4 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 4 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 octobre Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit : « Radio cocotier, rumeur de coursives » Notre Ronarch ( designement adorée) irait goûter aux tourments de la houle lundi PM qui vient. 5 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 4 octobre Share Posté(e) le 4 octobre Faut avouer que le PSIM lui donne une gueule vraiment étrange... Je me rappelle que sur les premiers visuels du PANG, il y avait un mât identique et les remarques d'outre-atlantique étaient: "the wizard tower" ^^ Par contre, les panneaux sont totalement dégagés grâce au mât unique. Pas besoin de deuxième mât "taille de guêpe" comme les FREDA. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 5 octobre Share Posté(e) le 5 octobre Il est vrai qu'elle a une allure qui aurait fait plaisir à de nombreux architectes navals français de la fin du XIXè siècle. Au moins, on est sûr qu'elle sera toujours bien visible et mise en avant sur les photos des exercices multinationaux. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 7 octobre C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 octobre (modifié) Elle appareille Modifié le 7 octobre par ARMEN56 11 5 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre Ca va remuer ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 7 octobre Share Posté(e) le 7 octobre Magnifique et je serai curieux de voir son comportement dans une mer formée ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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