C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 4 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 4 février il y a 8 minutes, Frencho a dit : Pour la lutte ASM en mer norvégienne la turbine à gaz serait bienvenue non? Les SNA russes sont très rapides certains ont une vitesse tactique de 30 noueds. A cette vitesse là, ils sont sourds !!! Et ils rayonnent comme des projecteurs en pleine nuit. L'hélico est plus adapté 2 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Il y a 5 heures, Frencho a dit : Beacoup d'options ensuite lesquelles sont certifiés a voir, comme les SYLVER A70, TLT triples etc... Les TLT triples, il me semble, sont déjà dans l'équipement des frégates grecques, non ? Et pour le A70, il me semble aussi que l'architecture de l'installation de tir reconfigurable de la FDI l'intègre, et que les réserves structurelles sont présentes. Du coup, si ce n'est pas plug&play, c'est quasiment tout comme. Il me semble même avoir entendu dire que l'intégration de VLS Mk.41 serait facilitée par cette architecture. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février Il y a 4 heures, mudrets a dit : A cette vitesse là, ils sont sourds !!! Et ils rayonnent comme des projecteurs en pleine nuit. L'hélico est plus adapté Et/ou des solutions de veille type SOSUS sur base de petits submersible dronisé qui auraient des capacité d'écoute semblable aux bouées sonar. C'est une solution qui n'est pas forcément statique, l'antenne virtuelle peut dériver, reste sur place, mais aussi migrer. Et c'est probablement déployable assez facilement depuis un avion de transport par exemple. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frencho Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février (modifié) 3 hours ago, FATac said: Les TLT triples, il me semble, sont déjà dans l'équipement des frégates grecques, non ? Et pour le A70, il me semble aussi que l'architecture de l'installation de tir reconfigurable de la FDI l'intègre, et que les réserves structurelles sont présentes. Du coup, si ce n'est pas plug&play, c'est quasiment tout comme. Il me semble même avoir entendu dire que l'intégration de VLS Mk.41 serait facilitée par cette architecture. Alors j'espere que ces options sur mesure dépendent des autorités norvégiennes ou du pays client pour la certification, vu l'infamie de la DGA ils risquent de pondre 9 mois d'études et paperasse pour chaque matos Plug&Play Modifié le 4 février par Frencho Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 4 février Share Posté(e) le 4 février il y a 46 minutes, Frencho a dit : Alors j'espere que ces options sur mesure dépendent des autorités norvégiennes ou du pays client pour la certification, vu l'infamie de la DGA ils risquent de pondre 9 mois d'études et paperasse pour chaque matos Plug&Play Le problème des torpille c'est souvent les réglementations de la soute de stockage des munitions à cet endroit. Soit on la met au niveau du pont principal et ça impose des contraintes particulière avec les locaux environnant, soit on la met dans un des pont inférieur ou il y a plus d'espace mais ça impose un monte munition. Je ne sais pas si les torpilles stocké à poste dans les TLT eux même est une solution viable. Mais ça évitera le besoin de certifier des soutes à munitions et/ou des monte munition. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. ARMEN56 Posté(e) le 5 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 5 février (modifié) Le 04/02/2025 à 14:33, Frencho a dit : Pour la lutte ASM en mer norvégienne la turbine à gaz serait bienvenue non? A ma connaissance les vitesses tactiques ASM – en première détection et tenue de contact doivent se situer entre 15 et 25 nds obtenu par du CODAD puissant ou de la TAG ; de toute façon TAG imposée si 30 nds et donc nécessité d’un refit complet prop d’inspiration FREMM voir FDA . Pour FLF on avait dans les tiroirs du CODOG avec une LM 1600 Le 04/02/2025 à 10:34, Eau tarie a dit : ou autre En retex flotte en service EMM/DGA et NG on toutes les billes pour concevoir une architecture propulsive répondant aux exigences client de discrétion Sur le papier le CODELAG FREMM semble plus discret qu’un CODAD FDI , sachant que des bruits hydro instationnaires peuvent venir pourrir toute solution . Pour les bruits rayonnés champ lointain FREMM/FDI nos experts doivent avoir les relevés et les écarts … Coté propulseur en mode silence dans les 12/15 nds ; - Un RMP / LA / pas sans cavitation - Pas de vibrations de pales - Pas de vibrations de voute Sinon matos suspendu , voire matériau de masquage Modifié le 5 février par ARMEN56 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. GR_Silent Posté(e) le 8 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 8 février À la mi-2025, sauf circonstances imprévues, une quatrième frégate sera signée https://www.onalert.gr/eksoplismoi/treis-fregates-belharra-me-stratigikoys-pyrayloys-scalp-naval-i-typiki-diadikasia-apomenei-gia-tin-egkrisi-tis-4is-fdi/611020/ "Il reste une série de contrôles de nature juridique et, bien sûr, l'approbation de l'accord par le leadership politique et militaire, afin de passer à l'étape suivante, qui n'est autre que l'approbation du programme par le Parlement et le KYSEA, suivie de la signature du contrat correspondant. Depuis septembre dernier, lorsque le ministre de la Défense nationale, Nikos Dendias, a annoncé l'intention d'acquérir une 4ème frégate Belharra, les deux parties ont travaillé intensément pour finaliser le texte de l'accord. L'intention d'acheter une frégate FDI supplémentaire a été combinée avec la nouvelle de l'équipement de trois frégates avec des missiles stratégiques Scalp Naval. Ainsi, la négociation a également porté sur ce paramètre, en plus de la configuration de la 4ème frégate, qui portera, comme déjà décidé, le nom emblématique « THEMISTOCLE ». Le coût final de la frégate supplémentaire est estimé entre 1,1 et 1,2 milliards d'euros, avec les Français offrant un paiement échelonné sur une longue période, comme demandé par la partie grecque. Si aucun problème ne survient et que le contrat est signé d'ici 2025, la 4ème frégate Belharra devrait être livrée à la Marine grecque d'ici 2028, selon les assurances des constructeurs français." 5 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février (modifié) il y a 37 minutes, GR_Silent a dit : Le coût final de la frégate supplémentaire est estimé entre 1,1 et 1,2 milliards d'euros Je lisais récemment sur RID que les italiens allaient payer au total 2.8 milliards € pour 2 FREMM EVO ... Les frégates de 1er rang ont vraiment vu leurs prix exploser ces dernières années Modifié le 8 février par Titus K 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février il y a 4 minutes, Titus K a dit : Je lisais récemment sur RID que les italiens allaient payer au total 2.8 milliards € pour 2 FREMM EVO ... Les frégates de 1er rang ont vraiment vu leurs prix exploser ces dernières années Voiture ou frégate, c'est la même merde ma p'tite dame J'avais 1.5 milliards dans mes tablettes https://www.opex360.com/2024/08/01/litalie-commande-deux-fregates-multimissions-evo-pour-15-milliard-deuros/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février il y a 3 minutes, clem200 a dit : J'avais 1.5 milliards dans mes tablettes https://www.opex360.com/2024/08/01/litalie-commande-deux-fregates-multimissions-evo-pour-15-milliard-deuros/ Non c'est plus au final ... (heureusement pour NG) https://www.rid.it/shownews/6876/nuovi-dettagli-sulle-fregate-tipo-fremm-evo Citation Nouveaux détails sur les frégates FREMM EVO 18/10/2024 | PIETRO BATACCHI Suite à la signature du contrat fin juillet, les activités de développement et d'étude des deux nouvelles frégates de type FREMM EVO pour la Marine se poursuivent. Le programme, dont le besoin est aujourd'hui quantifié à 2,8 milliards d'euros, prévoit la mise en place de la première unité en avril 2025 pour une livraison entre 2029 et 2030. Entre-temps, quelques détails intéressants sur l'équipement des unités apparaissent. En ce qui concerne les missiles, deux études différentes sont en cours pour évaluer l'intégration d'une arme de frappe dans la profondeur - SCALP NAVAL - ou du missile supra-aérien à courte/moyenne portée CAMM ER. Dans les deux cas, il s'agirait de « remplir » l'espace laissé derrière les 2 modules de lancement A-50 pour les missiles avant ASTER 15/30, sur les versions précédentes des FREMM occupées, comme on le sait, par les vestiaires pour le personnel supplémentaire, afin d'installer soit 2 modules A70 pour le missile de croisière, soit les « selles/tubes » pour le CAMM ER. Dans ce dernier cas, il peut y avoir un minimum de 12 missiles (comme dans le cas des corvettes de la marine pakistanaise fournies par la Turquie, système ALBATROS NG). Un autre aspect sur lequel nous pouvons apporter un nouvel « éclairage » concerne le système anti-drone ADRIAN, destiné à contrer les mini/micro drones et jusqu'aux drones de la catégorie sub-tactique (moins de 100 kg). Comme vous le savez, les unités seront en fait équipées d'une version navale de ce système - rappelons-le, produit par ELT Group - qui, grâce à un System Manager ad hoc, fonctionnera de manière intégrée et synergique avec le KRONOS Dual Band Radar en bande C/X (KRONOS QUAD en bande C et KRONOS STARFIRE en bande X) et la suite EW. Cela signifie que l'ADRIAN navalisé pourra recevoir des traces radar du STARFIRE en bande X ou, dans le cas de cibles plus « insidieuses » et « opaques », d'un radar dédié en bande X - encore à choisir entre l'OMEGA 360 de Fincantieri NextTech et le TMMR (Tactical Multi Mission Radar) de Leonardo (bien que, pour autant que nous le sachions, des solutions « tierces » soient également en cours d'évaluation). Toujours en termes de surveillance et de suivi, l'ADRIAN pourra « utiliser » la composante RECM de la suite EW et les tourelles électro-optiques du DSS-IRST (Distributed Static Staring - IRST) de Leonardo. Dans ce dernier cas, la composante de vue d'ensemble et de surveillance (4 tourelles) restera essentiellement la même que pour les PPA, tandis que pour la composante de poursuite et d'identification (3 tourelles), des LEOSS spécialement navalisés (également de Leonardo) pourraient être utilisés. La composante contre-mesures comprend un brouilleur dédié, qui agit sur le drone en temps voulu, et un canal cybernétique qui permet d'intercepter le drone et d'en prendre le contrôle en vue d'un éventuel « détournement ». Naturellement, l'ADRIAN naval communique avec le CMS auquel il peut fournir la trajectoire d'un drone pour permettre son engagement cinétique ultérieur avec le canon ou le missile. 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 14 février Share Posté(e) le 14 février OF de ce jour 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) lundi à 14:42 Share Posté(e) lundi à 14:42 (modifié) La FDI Amiral Ronarc’h achève sa troisième phase d’essais en mer https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-fdi-amiral-ronarc-h-acheve-sa-troisieme-phase-d-essais-en-mer Calendrier Livraisons : 2025 --> Amiral Ronarc'h, maintenant au 2nd semestre + FDI HN 1 2026 --> FDI HN 2 + FDI HN 3 2027 --> Amiral Louzeau 2028 --> Amiral Castex + FDI HN 4 2029 --> ? 2030 --> ? 2031 --> Amiral Nomy, la commande doit être notifié en cette année 2025 2032 --> Amiral Cabanie Modifié lundi à 15:46 par Titus K 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
KLD Posté(e) lundi à 16:13 Share Posté(e) lundi à 16:13 Si NG arrive à attraper la commande norvégienne et que les récentes déclaration du MinArm sont suivies (rêvons un brin) de 3 FDI supplémentaires pour porter le format à 18, la belle série de frégates que ça fera ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scarabé Posté(e) lundi à 16:29 Share Posté(e) lundi à 16:29 il y a 12 minutes, KLD a dit : Si NG arrive à attraper la commande norvégienne et que les récentes déclaration du MinArm sont suivies (rêvons un brin) de 3 FDI supplémentaires pour porter le format à 18, la belle série de frégates que ça fera ! En cas de nouveau contrat export le seule truc que l on sais et que la 4 em et la 5 em pour la France serait vendu a l export . Alors pour avoir 18 fregates de 1er rang C est certainement pas pour tout de suite. Disons au mieux en 2035/38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) lundi à 16:37 Share Posté(e) lundi à 16:37 (modifié) Il y a 7 heures, Scarabé a dit : En cas de nouveau contrat export le seule truc que l on sais et que la 4 em et la 5 em pour la France serait vendu a l export . Donc c'est faux les 2 FDI / an a partir de 2028 annoncés par NG a de nombreuses reprises ? Ce serait étonnant que la Norvège monopolise 2 livraisons par an en 31/32. Ou alors le remplacement des FS prend 1 slot FDI par an, avec a partir de 2030 : 1 FS NG + FDI export / an ? Modifié mardi à 00:06 par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) lundi à 16:38 Share Posté(e) lundi à 16:38 il y a 8 minutes, Scarabé a dit : En cas de nouveau contrat export le seule truc que l on sais et que la 4 em et la 5 em pour la France serait vendu a l export . Alors pour avoir 18 fregates de 1er rang C est certainement pas pour tout de suite. Disons au mieux en 2035/38 Ce n'est plus forcément le cas vu les dernières annonces justement Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Asgard Posté(e) lundi à 17:28 Share Posté(e) lundi à 17:28 1 hour ago, KLD said: Si NG arrive à attraper la commande norvégienne et que les récentes déclaration du MinArm sont suivies (rêvons un brin) de 3 FDI supplémentaires pour porter le format à 18, la belle série de frégates que ça fera ! Ce serait pas plutôt des FREDA ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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