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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Il y a 1 heure, HK a dit :

Fincantieri ont vendu 2 FREMM à l’export… nous 2 aussi.

Ils ont vendu 2 PPA… nous 3 FDI, bientôt 4… et peut être 9-10 si la Norvège se concrétise.

Ils ont vendu 4 corvettes au Qatar… nous 11 Gowind.

C’est sûr, à l’export nous sommes N-U-L-S!

Ils ont bien réussi à vendre la license des FREMM aux US, c’est vrai, pour voir tout changé par Gibbs & Cox et Lockheed Martin, qui n’ont laissé que le sonar… français!

 

 

Peut-être qu'il anticipe le contrat avec l'Indonésie pour les (6?) FREMM ...

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14 minutes ago, emixam said:

Peut-être qu'il anticipe le contrat avec l'Indonésie pour les (6?) FREMM

Les FREMM pour l'Indonésie c'est mort. La vente des 2 PPA a servi comme compensation.

L'Indonésie développe 2 frégates Arrowhead 140 avec l'aide de Babcock (plateforme) et des Turcs (système de combat et armement). Ils lorgnent maintenant sur des Mogami ou FDI pour compléter leur flotte très hétéroclite.

 

Modifié par HK
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il y a 2 minutes, HK a dit :

Les FREMM pour l'Indonésie c'est mort. La vente des 2 PPA a servi comme compensation.

L'Indonésie développe 2 frégates Arrowhead 140 avec l'aide de Babcock (plateforme) et des Turcs (système de combat et armement). Ils lorgnent maintenant sur des Mogami ou FDI pour compléter leur flotte très hétéroclite.

 

J'ai pas dit le contraire, je cherchais juste une explication sur le pourquoi il pensait que l'Italie est beaucoup plus performante que nous a l'export niveau naval. 

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Il y a 4 heures, HK a dit :

Fincantieri ont vendu 2 FREMM à l’export… nous 2 aussi.

Ils ont vendu 2 PPA… nous 3 FDI, bientôt 4… et peut être 9-10 si la Norvège se concrétise.

Ils ont vendu 4 corvettes au Qatar… nous 11 Gowind.

C’est sûr, à l’export nous sommes N-U-L-S!

Ils ont bien réussi à vendre la license des FREMM aux US, c’est vrai, pour voir tout changé par Gibbs & Cox et Lockheed Martin, qui n’ont laissé que le sonar… français!

 

 

Et ne parlons pas des sous-marins ...

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il y a 41 minutes, Alskandre a dit :

Et ne parlons pas des sous-marins ...

Je ne crois pas qu'il y ait lieu de fanfaronner, ce n'est pas anormal que Fincantieri n'ait pas autant de succès avec un design qu'ils produisent sous licence que Naval Group avec ses propres designs.

Soit dit en passant la stratégie italienne de produire un design TKMS sous licence en intégrant petit à petit de plus en plus de technologies nationales de façon incrémentale (U212, U212 NFS, U212 NFS EVO) est très pertinente. Il semble qu'ils vont appliquer la même approche sur le segment terrestre avec Rheinmetall.

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Il y a 7 heures, KLD a dit :

Je ne crois pas qu'il y ait lieu de fanfaronner, ce n'est pas anormal que Fincantieri n'ait pas autant de succès avec un design qu'ils produisent sous licence que Naval Group avec ses propres designs.

Soit dit en passant la stratégie italienne de produire un design TKMS sous licence en intégrant petit à petit de plus en plus de technologies nationales de façon incrémentale (U212, U212 NFS, U212 NFS EVO) est très pertinente. Il semble qu'ils vont appliquer la même approche sur le segment terrestre avec Rheinmetall.

Ouais tu achètes pour piller le savoir faire et italiniser la production

Si les allemands leurs laissent faire, bizarrement ...

Nous faire chier pour notre IP sur l'aviation et le spatial mais bizarrement tt accepter des italiens.

Va comprendre....

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il y a 2 minutes, Glenans29 a dit :

Et nous quand on francise le Vulcano c'est du pillage aussi ou ça marche que dans un sens ton "raisonnement" ? 

 

En général ça ne marche pas dans le sens extérieur vers français sur ce forum :tongue:

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Il y a 1 heure, Glenans29 a dit :

Et nous quand on francise le Vulcano c'est du pillage aussi ou ça marche que dans un sens ton "raisonnement" ? 

 

t'ai méchant avec les FLF et les FDI , tu "caresses" Naviantia et Finc , t'es qui ? un commercial export de NG ? :laugh:

suis pas loin des Glénans en MP on peut de siroter des binouses si tu veux :wub:

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En revenant au sujet des FDI, le versions export son sacrement bien équipées, les Grecs avec de l’Otobreda 76mm STRALES avec sa munition DART et système de guidage radar sur bande Ku de mémoire. Puis du RIM sur le toit de hangar ça fait quand même des belles capacités économes d’autoprotection. Il ne manque uniquement des brouilleurs compacts que j’espère seront retro compatibles lors d’un carénage.

Aster 15 = 30km, RIM-116 = 10km, puis canon 76mm STRALES a 5-4km. Eventuellement brouilleur pour la dernière couche de défense de proximité.

Une vraie frégate de premier rang.

Le manque de moyens d’autoprotection concerne uniquement les navires français au minimum syndical. Je crois que Gally a raison de se plaindre de cette politique de court-termisme qui nous revient très cher.

Suffit de voir les performances des FREMM de la Marine Nationale en mer rouge.

22 missiles Asters extrêmement chers tirés (1.5 millions) pour descendre des drones bas de gamme qui coutent que dalle (20k). Mer rouge : la marine française a déjà tiré 22 missiles Aster en mer Rouge

Je peux me tromper, mais j’ai seulement vu que 2 cas avec de l’artillerie secondaire. Le premier fut une vidéo dans laquelle on a détruit un drone avec la mitrailleuse 7,62 de sabord d’un hélicoptère. Je suppose que dans ce cas spécifique ils bénéficiaient d’un large préavis vu le temps que ca prend de préparer l’hélicoptère.

Puis une autre vidéo de destruction de drone au canon 76mm mais c’était l’Alsace. Sachant qu’uniquement les 2 FREMM-DA sont équipées de conduite de tir radar STIR 1.2 EO Mk2.

Mais si on avait du STRALES (qui fonctionnera mieux en cas d’autodéfense sans préavis/attaque surprise) ou du Mistral Sadral sur le toit du hangar, ça reviendrait bien moins chers descendre ces drones qui heureusement ne nous ciblent pas directement mais les cargos, et on fait que les intercepter.

Pour les Narwhal de 20mm j’ignore s’ils ont détruit avec succès des drones vu leur porté effective qui ronde les 800m et le guidage uniquement optronique.

La crainte c’est qu’en guerre de haute intensité on va se retrouver à sec rapidement à gâcher les 16 Aster sur des cibles si lentes au lieu de les descendre au Mistral ou canon.

Ensuite je suppose que les marins sont contents, il y a 6 ans ils se plaignaient du manque de tirs de munitions complexes à l’entrainement et voulaient à juste titre que chaque équipage tire un Aster tous les 2 ans à partir de 2022, là ils ont tiré 22 Asters en 1 an et demi au moins ils se sont bien entrainés :smile:.

Le niveau des stocks de munitions de la Marine est "trop bas" (Amiral Prazuck)

Puis les classe FDI Amiral Ronarc'h aura des performances similaires au FREMM-DA vu que c'est le meme armement, avec les brouilleurs en moins.

 

 

Modifié par Frencho
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il y a 30 minutes, Frencho a dit :

Puis les classe FDI Amiral Ronarc'h aura des performances similaires au FREMM-DA vu que c'est le meme armement, avec les brouilleurs en moins.

Les FDI-fr n'ont pas seulement 16 cellules A50 ?

Les FREMM-ASM+DA on 16 cellules A43 - avec un jour de l'Aster 15EC probablement, ce qui permettra d'aller bien au delà de la défense de point - et 16 cellules A50 - avec une marge d'évolution vers un missile plein calibre -.

Reste le sujet de l'Herakles ...

---

En Mer Rouge on utilise des FREMM-ASM équipé pour de la défense de point contre des menaces haut du spectre ... pour faire de la défense de zone contre de la menace bas du spectre ... c'est tout le probleme.

Le probleme ici c'est bien le refus d'anticiper le besoin de polyvalence concrète des navires. La spécialisation tue ... parce que l'ennemi s'en complait. Elle t'enferme dans un mode de conflit, alors que l'ennemi peut bien décider d'en changer rapidement, faisant de tes atouts des tares.

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5 minutes ago, g4lly said:

Les FDI-fr n'ont pas seulement 16 cellules A50 ?

Les FREMM-ASM+DA on 16 cellules A43 - avec un jour de l'Aster 15EC probablement, ce qui permettra d'aller bien au delà de la défense de point - et 16 cellules A50.

Reste le sujet de l'Herakles ...

Les FDI Ronarc'h ont 16 SYLVER A50 et sont Fitted for but now with pour 16 SYLVER A50 supplémentaires, elles ont egalement la conduite de tir STIR pour le canon de 76mm. Donc éventuellement le meme armement surface-air que les FREMM-DA, 32 SYLVER A50 et les brouilleurs NETUNNO. Les deux peuvent tirer un mélange d'Aster 15 et Aster 30. Certes les FDI ont un radar AESA bien supérieur. En fait le seul domaine où les fregates Belharra sont inférieures au FREMM-DA c'est le sonar et la lutte ASM.

Modifié par Frencho
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il y a 4 minutes, Frencho a dit :

Les FDI Ronarc'h ont 16 SYLVER A50 et sont Fitted for but now with pour 16 SYLVER A50 supplémentaires, elles ont egalement la conduite de tir STIR pour le canon de 76mm. Donc éventuellement le meme armement surface-air que les FREMM-DA, 32 SYLVER A50 et les brouilleurs NETUNNO. Les deux peuvent tirer un mélange d'Aster 15 et Aster 30. Certes les FDI ont un radar AESA bien supérieur. 

Le même armement mais en moindre quantité ... effectivement coté radar il faudra voir la plus-value.

Pour les brouilleurs EM l'intéret est très dépendant de le menace, contre un engin à guidage multimode - dont optro - dont la DO a été faite par le péchou du coin c'est d'un intérêt tout relatif.

Or de plus en plus de menace on des guidage "exotique" ... et de plus en plus souvent on peut faire de la DO avec d'autres moyen qu'un bon vieux radar.

Les "brouilleurs" - techniquement ils leurrent au moins autant qu'il brouille souvent c'est leur intérêt principal d'ailleurs envoyer l'ennemi sur une fausse piste - EM, sont une spécialisation dont la polyvalence est réduite face aux menaces actuelles. C'est pas très étonnant qu'on se pose la question sur le rapport cout/bénéfice en fonction des rôles des navires.

Il existe des solution de leurrage plus polyvalente comme les "leurre actif consommable". Ça prend juste une place dans le mortier polyvalent lance leurre, et quand ça n'est plus nécessaire on le remplace par une autre munition plus pertinente. Certes ne fait qu'une partie du travail des brouilleurs de bord mais c'est beaucoup moins couteux, ça n'occupe que très peu de ressource à bord et ça n'engage pas d'investissement sur une longue durée.

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11 minutes ago, g4lly said:

e même armement mais en moindre quantité ... effectivement coté radar il faudra voir la plus-value.

Pour les brouilleurs EM l'intéret est très dépendant de le menace, contre un engin à guidage multimode - dont optro - dont la DO a été faite par le péchou du coin c'est d'un intérêt tout relatif.

Or de plus en plus de menace on des guidage "exotique" ... et de plus en plus souvent on peut faire de la DO avec d'autres moyen qu'un bon vieux radar.

Les "brouilleurs" - techniquement ils leurrent au moins autant qu'il brouille souvent c'est leur intérêt principal d'ailleurs envoyer l'ennemi sur une fausse piste - EM, sont une spécialisation dont la polyvalence est réduite face aux menaces actuelles. C'est pas très étonnant qu'on se pose la question sur le rapport cout/bénéfice en fonction des rôles des navires.

Il existe des solution de leurrage plus polyvalente comme les "leurre actif consommable". Ça prend juste une place dans le mortier polyvalent lance leurre, et quand ça n'est plus nécessaire on le remplace par une autre munition plus pertinente. Certes ne fait qu'une partie du travail des brouilleurs de bord mais c'est beaucoup moins couteux, ça n'occupe que très peu de ressource à bord et ça n'engage pas d'investissement sur une longue durée.

Ensuite, vu l'italian bashing precedent. Il me semble que la Marina Militare italienne détruit systématiquement les drones au canon 76mm STRALES. Je n'ai que trouve 2 exemples et pas un compte rendu complet. Peut être @gianks en sait plus.

Italian Navy frigate Fasan shoots down Houthi drone - Naval News

Italian Navy Destroyer Caio Duilio Shoots Down Drone In Red Sea

Ensuite leurs frégates sont toutes equipees de 2 voir 3 canons 76 mmSTRALES , 2 et canons 25mm puis les brouilleurs. Ils doivent être plus sereins pour détruire les drones au canon.

Edit: Justement les FDI vont intégrer des leurres brouilleurs déportés dans le futur, je crois que c'est aussi prévu dans la conception du bâtiment et les emplacements doivent être là.

La FDI Belharra avec toutes ses options export, c'est vraiment un navire de premier rang, la France est simplement pingre. 

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il y a 10 minutes, Frencho a dit :

La FDI Belharra avec toutes ses options export, c'est vraiment un navire de premier rang, la France est simplement pingre. 

Ce n'était pas une critique des FREMM a proprement parlé, ni des FDI ... mais plus des choix douteux fait entre la DGA et les industriels, puis les arguments souvent moisis pour justifier c'est choix, dont on sait quelques années après que ce n'était parfois même pas des choix juste des impensés. Un peu comme si l'inconscient de la DGA ou de la MN s'auto-sabotait.

Il suffit de voir quelques proposition export des FREMM pour comprendre qu'elle auraient pu embarquer 56 cells de défense aérienne par exemple - Canada et Grèce - etc.

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il y a 10 minutes, Frencho a dit :

La FDI Belharra avec toutes ses options export, c'est vraiment un navire de premier rang, la France est simplement pingre. 

Ce n'était pas une critique des FREMM a proprement parlé, ni des FDI ... mais plus des choix douteux fait entre la DGA et les industriels, puis les arguments souvent moisis pour justifier c'est choix, dont on sait quelques années après que ce n'était parfois même pas des choix juste des impensés. Un peu comme si l'inconscient de la DGA ou de la MN s'auto-sabotait.

Il suffit de voir quelques proposition export des FREMM pour comprendre qu'elle auraient pu embarquer 56 cells de défense aérienne par exemple - Canada et Grèce - etc.

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il y a 57 minutes, g4lly a dit :

Ce n'était pas une critique des FREMM a proprement parlé, ni des FDI ... mais plus des choix douteux fait entre la DGA et les industriels, puis les arguments souvent moisis pour justifier c'est choix, dont on sait quelques années après que ce n'était parfois même pas des choix juste des impensés. Un peu comme si l'inconscient de la DGA ou de la MN s'auto-sabotait.

Il suffit de voir quelques proposition export des FREMM pour comprendre qu'elle auraient pu embarquer 56 cells de défense aérienne par exemple - Canada et Grèce - etc.

Moi je ne vois pas d'impensés, seulement des économies de bout de chandelle

L'État leur donne x centaines de millions, ils veulent un nombre précis de plateformes. Donc tu grattes partout où tu peux

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5 hours ago, Patrick said:

Va-t-on en exporter?

Qu'est ce que ca peut faire ? NG a le droit d'exporter le BRF si c'est ce que son contrat avec Fincantieri prévoit (et sinon ben non NG n'a pas le droit), et c'est pareil pour ce dérive du 212 entre Fincantieri et TKMS. En quoi cela nous regarde ? 

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