Ronfly Posté(e) mardi à 21:13 Share Posté(e) mardi à 21:13 il y a 29 minutes, FATac a dit : J'adore cette vidéo. Mais elle est quand même d'une violence, pour les non-avertis... C'est quand-même l'un des lieux pouvant être les plus inhospitaliers sur terre. Un navire de 139m et 4800T y semble bien peu de choses et fragile au milieu de cette immensité en furie... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) mardi à 21:34 Share Posté(e) mardi à 21:34 Il y a 3 heures, Ronfly a dit : Impressionnant, rien qu'en regardant ça donne le mal de mer... C'est là que l'on voit le stress structurel que doit subir la coque dans de telles conditions et l'intérêt d'une architecture comme l'étrave inversée Ok mais là c’est aussi aller chercher la casse D’un point de vue hydro et tenue à la mer , Il ne faut quand même pas ignorer que l’étrave classique quelque soit son coeff de finesse a plus de 100 ans d’âge . Chez nous les illustres Bertin , Le besnerais. , Barillon et Brard et aux US Taylor seraient ils passés côté du graal en cette étrave inversée ? Je veux bien lui trouver beaucoup de qualités à ce « renversement » mais delà a considérer que le classique toujours chic soit maintenant renié ! 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 06:32 Share Posté(e) mercredi à 06:32 Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit : Ok mais là c’est aussi aller chercher la casse D’un point de vue hydro et tenue à la mer , Il ne faut quand même pas ignorer que l’étrave classique quelque soit son coeff de finesse a plus de 100 ans d’âge . Chez nous les illustres Bertin , Le besnerais. , Barillon et Brard et aux US Taylor seraient ils passés côté du graal en cette étrave inversée ? Je veux bien lui trouver beaucoup de qualités à ce « renversement » mais delà a considérer que le classique toujours chic soit maintenant renié ! Oui j'imagine bien que c'est pas conseillé de naviguer par de telle conditions. C'est pas des navires optimisés pour cela comme les Abeilles par exemple. C'est sûrement pas la formule miracle cette nouvelle étrave mais elle apporte un peu de fraîcheur dans le monde des frégates et ça donne un design plus XXIeme siècle à la FDI tout en apportant des spécificités techniques utiles dans certaines conditions. Faut lui souhaiter une grande carrière et une grande série à cette nouvelle génération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) mercredi à 07:54 Share Posté(e) mercredi à 07:54 il y a une heure, Ronfly a dit : ça donne un design plus XXIeme siècle à la FDI J'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un retour vers un certain passé (en termes d'esthétique) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 08:42 Share Posté(e) mercredi à 08:42 il y a 27 minutes, pascal a dit : J'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un retour vers un certain passé (en termes d'esthétique) Ah c'est un peu néo-rétro du coup. La mode est un éternel recommencement... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eau tarie Posté(e) mercredi à 10:05 Share Posté(e) mercredi à 10:05 Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit : Ok mais là c’est aussi aller chercher la casse D’un point de vue hydro et tenue à la mer , Il ne faut quand même pas ignorer que l’étrave classique quelque soit son coeff de finesse a plus de 100 ans d’âge . Chez nous les illustres Bertin , Le besnerais. , Barillon et Brard et aux US Taylor seraient ils passés côté du graal en cette étrave inversée ? Je veux bien lui trouver beaucoup de qualités à ce « renversement » mais delà a considérer que le classique toujours chic soit maintenant renié ! Pour moi le "retour" de ces étraves est à mettre en parallèle avec les 20 (?) années d'évolution des stabilisations actives. C'est la stab active qui corrige la partie la plus gênantes des défauts "natifs". 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mercredi à 14:32 Share Posté(e) mercredi à 14:32 Il y a 6 heures, pascal a dit : J'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un retour vers un certain passé (en termes d'esthétique) Les étraves de l'époque (dont je trouve qu'elles avaient aussi une sacrée bouille) avaient ceci qu'elles présentaient peu d'évasement, donnant un amortissement négligeable à l'enfoncement dans la vague. La FDI a, effectivement, grâce à sa forme particulière au-dessus du bouchain, une réserve de flottabilité et une capacité d'amortissement de l'enfoncement qu'on ne retrouve ni sur le DDG-1000, ni sur les Dreadnought d'il y a 120 ans. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) mercredi à 14:49 Share Posté(e) mercredi à 14:49 Sur le DDG 1000 les Américains ont compensé l'absence de volume placé en partie supérieure par le très grand allongement de la partie avant du bâtiment ... Ils pouvaient se le permettre vu sa taille. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) mercredi à 14:51 Share Posté(e) mercredi à 14:51 à l’instant, pascal a dit : Sur le DDG 1000 les Américains ont compensé l'absence de volume placé en partie supérieure par le très grand allongement de la partie avant du bâtiment ... Ils pouvaient se le permettre vu sa taille. Tout à fait ! Et franchement, à 4500 t, on ne boxe pas dans la catégorie qu'un bâtiment de 15000 t en matière d'aménagement et de comportement à la mer. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) mercredi à 14:53 Share Posté(e) mercredi à 14:53 Je trouve depuis le début la coque des Zumwalt absolument splendide. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 17:40 Share Posté(e) mercredi à 17:40 C'est vrai qu'ils sont impressionnants. Ça fait croiseur interstellaire de Star Wars. Bon a 8 Mds l'unité, c'est déjà ça... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Aisym Posté(e) mercredi à 20:43 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 20:43 HS (j'espère que les modos me pardonnerons) pour continuer sur le côté "Star Wars" des étraves inversées. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) jeudi à 17:46 Share Posté(e) jeudi à 17:46 (modifié) J'ai regardé un tour de l'intérieur de ces FDI et elles sont vraiment très impressionnantes. Avec 8 exemplaires prévus pour la marine, c'est à se demander si elles ne rendent pas les FREMM ringardes ! Le monsieur expliquait toute la technologie embarquée et je crois que tout cela n'est pas disponible sur les FREMM. Modifié jeudi à 17:47 par Rouletabille 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) jeudi à 18:05 Share Posté(e) jeudi à 18:05 il y a 18 minutes, Rouletabille a dit : et je crois que tout cela n'est pas disponible sur les FREMM. Le système d'arme des FDI a été conçu 20 ans après celui des FREMM ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Rouletabille Posté(e) jeudi à 23:38 Share Posté(e) jeudi à 23:38 Il y a 5 heures, pascal a dit : Le système d'arme des FDI a été conçu 20 ans après celui des FREMM ... Effectivement, c'est beaucoup plus moderne ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) hier à 07:17 Share Posté(e) hier à 07:17 Système de combat des FDI (SETIS 3.0) qui sera installé sur la refonte des FDA en 2027/28 et sur le CdG lors de son ultime ATA 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) hier à 07:23 C’est un message populaire. Share Posté(e) hier à 07:23 (modifié) Il y a 8 heures, Rouletabille a dit : Effectivement, c'est beaucoup plus moderne ! Et oui, comparer une traction avant et un DS ... Petite anecdote sur le sujet Un mien camarade de promotion me racontait récemment comment un amiral US s'était mis en tête de dézinguer les capacités AA de la frégate AA Cassard lors de son passage en baie de la Chesapeake. Bien mal lui en a pris parce que le Cassard disposait de l'un des tous premiers systèmes de veille IR: plus il faisait descendre l'avion en altitude pour simuler l'attaque et plus l'avion était flingué... D'une expérience mal vécue, un T47 Tartar avec le même missile était incapable de le faire Modifié hier à 07:41 par mudrets 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) hier à 09:25 Share Posté(e) hier à 09:25 On 7/30/2025 at 4:53 PM, pascal said: Je trouve depuis le début la coque des Zumwalt absolument splendide. la prou ouvre boite. https://www.google.com/imgres?q=ouvre boite couteau&imgurl=https%3A%2F%2Fberqwp-cdn.sfo3.cdn.digitaloceanspaces.com%2Fcache%2Fcouteaudesurvie.info%2Fimages%2FI%2F71kGDMBxf1L._AC_SL1500_-jpg.webp&imgrefurl=https%3A%2F%2Fcouteaudesurvie.info%2Fcouteau-suisse-ouvre-boite%2F&docid=22U41dauncCp3M&tbnid=8E3W8n8H106P9M&vet=12ahUKEwi-uq-RpemOAxUyU6QEHfipGtYQM3oECBoQAA..i&w=1500&h=844&hcb=2&ved=2ahUKEwi-uq-RpemOAxUyU6QEHfipGtYQM3oECBoQAA Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant