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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Messages recommandés

il y a 29 minutes, FATac a dit :

J'adore cette vidéo. Mais elle est quand même d'une violence, pour les non-avertis... 

C'est quand-même l'un des lieux pouvant être les plus inhospitaliers sur terre. Un navire de 139m et 4800T y semble bien peu de choses et fragile au milieu de cette immensité en furie...

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Il y a 3 heures, Ronfly a dit :

Impressionnant, rien qu'en regardant ça donne le mal de mer... C'est là que l'on voit le stress structurel que doit subir la coque dans de telles conditions et l'intérêt d'une architecture comme l'étrave inversée

Ok mais là c’est aussi aller chercher la casse 

D’un point de vue hydro et tenue à la mer , Il ne faut quand même pas ignorer que l’étrave classique quelque soit son coeff de finesse  a plus de 100 ans d’âge . 

Chez nous les illustres Bertin , Le besnerais. , Barillon et Brard et aux US Taylor seraient ils passés côté du graal en cette étrave inversée ? 

Je veux bien lui trouver beaucoup de qualités à ce « renversement » mais delà a considérer que le classique toujours chic soit maintenant renié ! 

 

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Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

Ok mais là c’est aussi aller chercher la casse 

D’un point de vue hydro et tenue à la mer , Il ne faut quand même pas ignorer que l’étrave classique quelque soit son coeff de finesse  a plus de 100 ans d’âge . 

Chez nous les illustres Bertin , Le besnerais. , Barillon et Brard et aux US Taylor seraient ils passés côté du graal en cette étrave inversée ? 

Je veux bien lui trouver beaucoup de qualités à ce « renversement » mais delà a considérer que le classique toujours chic soit maintenant renié ! 

 

Oui j'imagine bien que c'est pas conseillé de naviguer par de telle conditions. C'est pas des navires optimisés pour cela comme les Abeilles par exemple.

C'est sûrement pas la formule miracle cette nouvelle étrave mais elle apporte un peu de fraîcheur dans le monde des frégates et ça donne un design plus XXIeme siècle à la FDI tout en apportant des spécificités techniques utiles dans certaines conditions.

Faut lui souhaiter une grande carrière et une grande série à cette nouvelle génération.

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Il y a 12 heures, ARMEN56 a dit :

Ok mais là c’est aussi aller chercher la casse 

D’un point de vue hydro et tenue à la mer , Il ne faut quand même pas ignorer que l’étrave classique quelque soit son coeff de finesse  a plus de 100 ans d’âge . 

Chez nous les illustres Bertin , Le besnerais. , Barillon et Brard et aux US Taylor seraient ils passés côté du graal en cette étrave inversée ? 

Je veux bien lui trouver beaucoup de qualités à ce « renversement » mais delà a considérer que le classique toujours chic soit maintenant renié ! 

 

Pour moi le "retour" de ces étraves est à mettre en parallèle avec les 20 (?) années d'évolution des stabilisations actives.

C'est la stab active qui corrige la partie la plus gênantes des défauts "natifs".

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Il y a 6 heures, pascal a dit :

J'aurais tendance à dire qu'il s'agit d'un retour vers un certain passé (en termes d'esthétique)

Les étraves de l'époque (dont je trouve qu'elles avaient aussi une sacrée bouille) avaient ceci qu'elles présentaient peu d'évasement, donnant un amortissement négligeable à l'enfoncement dans la vague.

La FDI a, effectivement, grâce à sa forme particulière au-dessus du bouchain, une réserve de flottabilité et une capacité d'amortissement de l'enfoncement qu'on ne retrouve ni sur le DDG-1000, ni sur les Dreadnought d'il y a 120 ans.

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à l’instant, pascal a dit :

Sur le DDG 1000 les Américains ont compensé l'absence de volume placé en partie supérieure par le très grand allongement de la partie avant du bâtiment ... Ils pouvaient se le permettre vu sa taille.

 

Tout à fait !

Et franchement, à 4500 t, on ne boxe pas dans la catégorie qu'un bâtiment de 15000 t en matière d'aménagement et de comportement à la mer. :wink:

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J'ai regardé un tour de l'intérieur de ces FDI et elles sont vraiment très impressionnantes. Avec 8 exemplaires prévus pour la marine, c'est à se demander si elles ne rendent pas les FREMM ringardes ! Le monsieur expliquait toute la technologie embarquée et je crois que tout cela n'est pas disponible sur les FREMM.

Modifié par Rouletabille
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Le 01/08/2025 à 09:23, mudrets a dit :

Et oui, comparer une traction avant et un DS ...

Petite anecdote sur le sujet

Un mien camarade de promotion me racontait récemment comment un amiral US s'était mis en tête de dézinguer les capacités AA de la frégate AA Cassard lors de son passage en baie de la Chesapeake. Bien mal lui en a pris parce que le Cassard disposait de l'un des tous premiers systèmes de veille IR: plus il faisait descendre l'avion en altitude pour simuler l'attaque et plus l'avion était flingué...

D'une expérience mal vécue, un T47 Tartar avec le même missile était incapable de le faire 

La veille panoramique marine

C32.JPG

C33.jpg

La veille panoramique marine

C'est à la fin des années soixante, après le grave incident du missile soviétique, tiré par les Egyptiens pour couler un navire israélien, en 1967, que le monde occidental s'inquiète, prenant conscience de la vulnérabilité de ses navires face à des attaques rapides menées au ras de l'eau. En effet, les radars s'étaient révélés inefficaces à cause des phénomènes de "clutter" dus aux multiples réflexions sur les vagues.

 

Le STCAN (Service Technique et de Construction des Armes Navales) demande alors une étude de faisabilité pour la détection des missiles mer-mer vus par l'avant et évoluant au ras des flots. Des essais sont donc effectués et leurs résultats sont jugés satisfaisants pour le lancement d'une maquette qui sera équipée de barrettes de détection à 3-5 µm ou 8-12 µm. En 1973, elle participe à son avantage à des essais comparatifs de détection infrarouge dans le cadre de l'OTAN.

Le VAMPIR (Veille Air-Mer Panoramique InfraRouge).

En 1975, le STCAN passe commande à la SAT d'un démonstrateur de veille IR panoramique Marine hautes performances :

-          430 kg, bi-spectral 2x144 éléments, bifocal sur chaque voie,

-          miroir périscopique en tête pour la commande en site.

Les essais ont lieu, en mer, en 1977. Ceux-ci ayant été concluants, un nouvelle commande pour des équipements de série destinés aux corvettes antiaériennes (devenues Frégates FAA) est notifié à la SAT en 1980. Il s'agit de deux prototypes et d'une tête de série. Ce nouveau VAMPIR est encore plus perfectionné:

-          stabilisation roulis-tangage,

-          bi-spectral 2 x 256 éléments

-          nouvel extracteur de cibles et calculateur de pistage

 

La SAT livre le premier prototype fin 1984, puis le deuxième un an plus tard. La tête de série est livrée en 1986 et montée sur la frégate Cassard. Porte-parole de la technologie française en systèmes d'armes navales, ce bâtiment fait une traversée de longue durée avec des escales au Canada, aux Etats-Unis, au Brésil et au Portugal.

Ce qui est moins connu, ce sont les essais qui se déroulèrent à Chesapeake Bay, aux Etats-Unis, en présence de quatre amiraux américains fort étonnés des performances du Vampir, qui mettaient en défaut leur concept opérationnel de lutte anti-sous-marine.

Un deuxième équipement de série a été livré en 1989 pour être monté sur le Jean Bart. Très performants et de prix bien inférieur à celui du radar, ces équipements sont encore considérés comme chers.

Aujourd'hui, le Vampir ML 11 (ML=modulaire léger) répond à cette attente. Il offre des performances très voisines pour un poids (95 kg) et un prix très inférieurs. De plus, une nouvelle version du Vampir, de conception plus moderne conduisant à un coût également réduit devrait faire suite à la version actuelle.

 

https://www.satsouvenir.fr/index.php?p=4-3

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il y a 14 minutes, Glenans29 a dit :

La SAT fut racheté par SAGEM. C'était une très ancienne société. Encore aujourd'hui l'expertise IR de SAFRAN trouve souvent ses racines dans la SAT.

Absorbée par sa maison mère plutôt.

SAT est le pionnier en détection IR mais SAGEM  travaillait sans le domaine de l'optronique déjà avant la fusion, viseurs chars, périscopes, etc. Les VMB successeurs des VAMPIR étaient sous maîtrise d'oeuvre SAGEM dans les années 90 avec SAT comme fournisseur des blocs de détection. Il commençait à y avoir des développements redondants entres les deux sociétés en particulier dans les caméras IR...

Modifié par Ponto Combo
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il y a une heure, Ponto Combo a dit :

Ce qui est moins connu, ce sont les essais qui se déroulèrent à Chesapeake Bay, aux Etats-Unis, en présence de quatre amiraux américains fort étonnés des performances du Vampir,

Je suis de la même promotion que l'officier DET, et l'officier missiles feu mon adjoint sur T47 (RIP)

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il y a une heure, Ziggy Stardust a dit :

Dommage qu'il n'y ait plus de veille panoramique IR sur les FDI, contrairement aux Fremm. Le SVOP de Bertin a sans doute été jugé suffisant pour la détection, couplé aux Paseo pour l'ID et poursuite?

Y'a pas de voie IR sur le SVOP?

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il y a 26 minutes, hadriel a dit :

Y'a pas de voie IR sur le SVOP?

D'après ce que j'ai compris c'est visible et intensification de lumière seulement. 

 

À 4:40 environ "des caméras low light [...] on est pas sur de l'infrarouge, mais de la vision de nuit"

spacer.png

Ici aussi sur l'infographie de la DGA

Modifié par Ziggy Stardust
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