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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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il y a 22 minutes, ARMEN56 a dit :

Et puis leur présence signifie que clairement on redoute de l'arrosage

Revoir à ce sujet la belle vidéo tournée durant les essais du 1001 M. Monsoor où l'on voit très très bien la circulation de l'eau et du spray remonter  le long de l'étrave et vaporiser la plage avant. Alors sur les Zumwalt dont les élancements sont très importants cela pourrait ne pas poser de problèmes, sur une FDI de taille bien plus ramassée avec une plage avant beaucoup plus courte ça risque de poser des problèmes d'où notamment le spray rail absent sur les Zumwalt

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Il y a 11 heures, ARMEN56 a dit :

 

Ceci dit malgré l’étrave inversée sur l’avant , FDI on a du devers et du franc bord , sauvé :biggrin:

Peut être ;  comparé au design épuré des FLF class , sur FDI les écubiers n’ont pas de panneaux , de plus  l’ajout le spray rail et de brise lame seraient de nature à contrarier/briller ? Et puis leur présence signifie que clairement on redoute de l'arrosage

 

L'intérêt de pas être trop 'raide' en roulis, c'est que tu géres tout au stabilo actif, même dans de la mer très forte. Avec des centrales inertielles et un bon algo, tu 'files' droit. Mais en effet, ça se paye en stab. (au sens hydrostatique pour les moins initiés). 

Les spray rails en effet ça peut bien briller. Vous croyez qu'ils ont été tentée les faire en composites ? 

 

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  • 1 month later...

Voilà , MM à l’affût du moindre frémissement, la Ronarc’h a bougé !

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-future-fregate-amiral-ronarc-h-passe-en-bassin

Sans se mouiller elle s’approche donc à petits pas de la « douceur angevine » :rolleyes: de l’Atlantique Nord , je sais je remets une couche

Maquette bassin/simulation ; vidéo de xav essai castillon de la maquette PANG à 2’55’’

h7sahx.png

 

 

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il y a 27 minutes, ARMEN56 a dit :

Voilà , MM à l’affût du moindre frémissement, la Ronarc’h a bougé !

https://www.meretmarine.com/fr/defense/la-future-fregate-amiral-ronarc-h-passe-en-bassin

Sans se mouiller elle s’approche donc à petits pas de la « douceur angevine » :rolleyes: de l’Atlantique Nord , je sais je remets une couche

Maquette bassin/simulation ; vidéo de xav essai castillon de la maquette PANG à 2’55’’

 

 

A oui il y a encore du boulot 

Bon de toute facon les 2 premieres seront affecté à Brest. 

A Toulon ils vont adappter un bassin au FDI en creusant une fosse sur l'avant pour le bull d'étrave et une autre fosse sur l'arriere pour la zone hélice gouvernail. Les traveaux sont prévu  pour 2026 . 

Pas rapport au renforcement des defenses des Frégates, prévu dans la nouvelle LPM 

Ils vont peut être rajouter une nouvelle tranche de missile sur l'avant ? Ainsi qu'un systeme Laser anti drone  sur le toit du hangar hélico et un autre sur le toit passerelle ? 

Les 2 premieres seront ensuite modifié en fonction des 3 suivantes ? 

 

Modifié par Scarabé
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il y a 20 minutes, Scarabé a dit :

A oui il y a encore du boulot 

moi , très très très loin , pas savoir :biggrin:

il y a 22 minutes, Scarabé a dit :

A Toulon ils vont adappter un bassin au FDI en creusant une fosse sur l'avant pour le bull d'étrave et une autre fosse sur l'arriere pour la zone hélice gouvernail. Les traveaux sont prévu  pour 2026 . 

Depuis les premiers T47 ASMisés , on sait bien nécessité de  fosse  tout de même . Donc à Toulong ou prépare un bassin dédié FDI , dont fosses adaptées à sa longueur . Pas de travaux à Brest ?

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il y a 8 minutes, ARMEN56 a dit :

moi , très très très loin , pas savoir :biggrin:

Depuis les premiers T47 ASMisés , on sait bien nécessité de  fosse  tout de même . Donc à Toulong ou prépare un bassin dédié FDI , dont fosses adaptées à sa longueur . Pas de travaux à Brest ?

Pour Brest 

Juste vue la 3 em ligne d'accostage qui doit être livré debut  2025

Et le bassin 3 a été aménagé pour les AT FREMM 

https://comete-jparis.fayat.com/realisations/base-navale-de-brest-halageguidage-de-navires

https://www.meretmarine.com/fr/defense/brest-une-fremm-entre-pour-la-premiere-fois-dans-le-bassin-3

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  • 4 weeks later...
  • 2 months later...
  • 2 weeks later...
il y a 27 minutes, ogo a dit :

puisque la presse en parle ;

"INFO LE TÉLÉGRAMME. La frégate Amiral Ronarc’h, en cours de construction sur le site lorientais de Naval Group, a été la cible d’actes de malveillance. Une enquête est ouverte.

Qui s’en est pris à la Frégate de dissuasion et d’intervention (FDI) Amiral Ronarc’h ? L’enquête, ouverte par le parquet à compétence militaire de Rennes, va s’atteler à faire toute la lumière sur des soupçons de sabotage dont la frégate, qui doit être livrée à la Marine nationale en 2024, a récemment été la cible.

Selon nos informations, plusieurs câbles ont été volontairement sectionnés sur la frégate Amiral Ronarc’h (*), il y a quelques semaines, alors que celle-ci est toujours en cours de construction, et mise en cale sèche, dans le bassin numéro 3 du site industriel de Lorient, depuis la mi-janvier.

« Atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation »

Naval Group a porté plainte sitôt ces faits connus. Le parquet de Lorient s’est dessaisi au profit du parquet à compétence militaire de Rennes. Ce dernier a confirmé au Télégramme, ce mardi 23 mai 2023, qu’une enquête a bien été ouverte pour « destruction de bien de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation, un crime prévu et réprimé par l’article 411.9 du Code pénal ».? « Le général commandant la gendarmerie maritime a été saisi des investigations », poursuit-il.

Longue de 121,6 mètres et large de 17,7 mètres, la Frégate de défense et d’intervention Amiral Ronarc’h est la première d’une série de cinq, prévues pour la Marine française. (Le Télégramme/Sophie Paitier)

Discrétion de rigueur

Par ailleurs, le procureur de Rennes, Philippe Astruc, précise qu’« eu égard au contexte de ces faits, (il) n’envisage d’apporter aucune précision sur leur matérialité. »

Du côté de Naval Group, la même discrétion est de mise : « Suite à la découverte d’actes malveillants sur l’un de nos bateaux, nous avons immédiatement porté plainte. Une enquête est en cours et nous espérons qu’elle fera la lumière sur ces actes. Nous avons, par ailleurs, renforcé les mesures de vigilance sur notre site » a précisé le groupe au Télégramme, ce mercredi 24 mai 2023.

À Lorient, Naval Group, qui se déploie sur 42 hectares de part et d’autre du Scorff, emploie 2 500 collaborateurs, auxquels s’ajoutent plus de 1 000 sous-traitants, dont certains venus de l’étranger, notamment des pays d’Europe de l’Est, pour assurer certaines compétences. Les secteurs y sont cloisonnés, les chantiers sécurisés et tous n’ont pas accès à toutes les zones.

Acte isolé ou sabotage en bonne et due forme ?

Sur les bords du Scorff, chez ceux qui ont eu à en connaître, on s’interroge. Acte isolé d’un employé mécontent ? Sabotage en bonne et due forme au profit d’intérêts étrangers ? Pour ce crime, quinze ans de détention criminelle et 225 000 euros d’amende sont encourus. « Lorsqu’il est commis dans le but de servir les intérêts d’une puissance étrangère, d’une entreprise ou organisation étrangère ou sous contrôle étranger, le même fait est puni de vingt ans de détention criminelle et de 300 000 euros d’amende », précise la loi."

Même modus opérendi que sur une T26 de BAE il semblerait  ...bizarre

https://www.opex360.com/2023/05/14/encore-en-chantier-la-fregate-britannique-de-type-26-hms-glasgow-a-ete-sabotee/

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On est aussi en période de manifestations sociales.

Si ça n'excuse en rien le geste, qui reste un sabotage, la cause n'est peut-être pas une puissance étrangère mais bien une forme de revendication au même titre que les coupures d'électricité...

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12 minutes ago, ogo said:

On est aussi en période de manifestations sociales.

Si ça n'excuse en rien le geste, qui reste un sabotage, la cause n'est peut-être pas une puissance étrangère mais bien une forme de revendication au même titre que les coupures d'électricité...

Couper "quelques câbles" serait plus du à de la colère qu'autre chose?

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Just now, ARMEN56 said:

Enquête en cours , s’agissant d’une enceinte militaire les gendarmes maritimes vont éplucher çà au peigne fin en ratissant large , ça va c… !

Jamais connu çà dans l’arsenal…

Une probabilité pour que ce "sabotage" ne serve qu'à dissimuler une action plus sérieuse? Accès à l'informatique de bord par exemple?

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Il y a 19 heures, ARMEN56 a dit :

Même modus opérendi que sur une T26 de BAE il semblerait  ...bizarre

Le Novichok peut-il couper des câbles ? :biggrin:

Pour la coïncidence je pencherais plutôt pour l’exemple donné en Angleterre pouvant donner des idées aux esprits faibles. Pour tout dire, lorsque la brève sur le sabotage de la Glasgow est sortie, je me suis dit qu’on ne tarderait pas à avoir la même chose, comme les incendies volontaires.

Esperons que nos pandores de la mer attraperont rapidement le ou les auteurs, car pas de raisons que ça n’entraîne pas d’autres sabotages…

Révélation

Je pense aussi à un reportage  hallucinant qui donnait à voir une jeune fille bien comme il faut militant pour la Terre en crevant nuitamment les pneus des suv et 4x4 qu’elle croisait. Un autre monde…

 

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il y a 38 minutes, mudrets a dit :

Dans les conclusions de cette étude ; l'étrave inversé ne semble pas tout bénef ; pour le mouillage on en a déjà parlé ici , en particulier les risques de raguages du bulbe composite ...

Révélation

15. Les travaux présentés dans ce document sont basés sur les formes de coque des frégates moyennes et grandes et sont considérés comme applicables à ces dernières. On peut dire que la forme de la coque de ces navires peut être améliorée dans une certaine mesure en ce qui concerne la résistance et la tenue à la mer si elle fait l'objet d'une optimisation de la conception. Dans ce contexte, l'idée d'inversion de l'étrave" permet d'augmenter la longueur de la coque sous l'eau sans entrave, jusqu'à la limite des restrictions de navigation (souvent égale à L OA de la forme de base de la coque), ce qui permet de jouer avec les éléments suivants ; volume supplémentaire dans la partie avant de la coque pour optimiser l'étrave ainsi que divers autres paramètres de la forme de la coque.

 

16. Les résultats examinés dans le présent document ont montré qu'une réduction considérable de la résistance aux vagues (RW) pouvait être obtenue pour plusieurs variantes de formes de coques lorsqu'elles sont analysées en termes de résistance en eau calme, en particulier à des vitesses plus élevées, c'est-à-dire entre 20 et 31 nœuds. Ces coques ont également eu un avantage sur les autres en termes de résistance à la vague dans les états de mer plus élevés ; cependant, en général, ces formes de coques modifiées ont montré une augmentation de la résistance ajoutée à la vague (en %) par rapport à leurs valeurs de résistance à la vague correspondantes, en comparaison avec la coque du navire parent avec l'étrave conventionnelle. En outre, le facteur de forme des coques (1 + k) pourrait également être réduit en augmentant la longueur de la coque sous l'eau, en maintenant le volume constant (ou en le modifiant au minimum), ce qui pourrait compenser dans une certaine mesure l'augmentation de la résistance au frottement (RF). Ainsi, en appliquant l'idée de l'inversion de l'étrave au concept de navire élargi (ESC), il est possible d'obtenir des formes de coque ayant de meilleures performances de résistance en eau calme et dans des états de mer plus élevés.

 

17. Cependant, dans le même temps, les résultats des mouvements ont indiqué que l'augmentation de la longueur et la modification de l'étrave en forme inversée par rapport à la forme d'étrave conventionnelle (avec surplomb avant et évasement) ont entraîné une plus grande sensibilité dans les états de mer plus élevés, ce qui a entraîné une dégradation de certains paramètres de mouvement critiques pour certaines coques (par exemple, un mouvement de tangage plus élevé, des valeurs de mouvement plus élevées à l'avant, etc.) Malgré cela, certaines variantes de coques, par exemple les coques Sword Bow de LWL = 159,5 m, ont montré une réduction des valeurs de la vitesse et de l'accélération de la poupe , ce qui serait favorable aux "opérations avia" à partir du pont d'hélitreuillage situé à l'arrière.

 

18. En outre, il est également important de considérer que la modification de la partie avant de la coque, de la forme de l'étrave et de la configuration générale d'un navire de guerre soulève plusieurs questions critiques concernant l'agencement général, à savoir l'espace sur le pont, la disposition spatiale des éléments du navire, l'accès de l'équipage, les contraintes opérationnelles, les difficultés liées à l'amarrage et à la manipulation des ancres, etc. Les "effets secondaires" envisagés doivent donc faire l'objet d'études approfondies et des mesures d'atténuation appropriées ou des améliorations de la conception, dans la mesure du possible, devront être mises en œuvre dans les coques modifiées. On peut donc affirmer que la quantification du "gain perçu" par la modification de la forme de l'étrave nécessite une définition très "prudente" et "complexe".

https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjc__yZ4qb_AhX4XaQEHVzmAzIQFnoECA8QAQ&url=https%3A%2F%2Fcyberleninka.ru%2Farticle%2Fn%2Fcomparative-resistance-seakeeping-analyses-of-warship-displacement-monohulls-when-modified-to-inverted-bow-forms-from-conventional%2Fpdf&usg=AOvVaw3LMUuIjqM3ItCKthcI0JSJ

 

 

 

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Le 03/06/2023 à 11:36, ARMEN56 a dit :

Dans les conclusions de cette étude ; l'étrave inversé ne semble pas tout bénef ; pour le mouillage on en a déjà parlé ici , en particulier les risques de raguages du bulbe composite ...

En plus c'est moche... :tongue: Facile, on ne sortira les FDI qu'en MED entre Mai et Octobre :rolleyes: 

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il y a une heure, Fusilier a dit :

En plus c'est moche... :tongue: Facile, on ne sortira les FDI qu'en MED entre Mai et Octobre :rolleyes: 

Bah aurions nous trouvé le Saint Graal , car ça semble bouger chez nos voisins brexiteurs ; D83 et F31

Révélation

c379ic.png

 

o5n8k9.png

 

Et plus loin aussi ;  FFX batch IV et KDDX

Révélation

jxrygk.jpg

 

tnidch.jpg

 

on n’en reste pas moins accroché au fait , qu’à part quelques exceptions, la tendance globale reste au classique

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