Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI

BPCs

Messages recommandés

Une question me vient à l'esprit concernant les FDI :

Contrairement aux Fremm et aux F70, elles n'ont pas de système de veille infrarouge dédié.

Est ce que c'est parce qu'on considère ça comme n'étant plus nécessaire ? Est ce une économie de bout de chandelle ?

Ou bien les Paseo XLR sont ils capable de faire de la veille infrarouge un minimum automatisée et réactive ?

il y a 20 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Une question me vient à l'esprit concernant les FDI :

Contrairement aux Fremm et aux F70, elles n'ont pas de système de veille infrarouge dédié.

Est ce que c'est parce qu'on considère ça comme n'étant plus nécessaire ? Est ce une économie de bout de chandelle ?

Ou bien les Paseo XLR sont ils capable de faire de la veille infrarouge un minimum automatisée et réactive ?

Si j'ai bien compris les PASEO font de l'identification

C'est le système SVOP (système de veille optronique panoramique) qui fait la veille, mais pas en infrarouge

Modifié par clem200

Il y a 6 heures, clem200 a dit :

C'est le système SVOP (système de veille optronique panoramique) qui fait la veille, mais pas en infrarouge

Ca dépend probablement de la distance de la zone que l'on souhaite surveiller ... PASEO XLR est capable de très fort grossissement.

Integrated in a Combat Management System or operated in a stand-alone
mode, PASEO XLR allows manual or automatic sector surveillance, automatic
target tracking, visual identification and transmission or reception of 3D target
designation information. PASEO XLR is able to simultaneously control several
guns of different calibers.

Il y a 19 heures, clem200 a dit :

Certes mais je ne pense pas que le SVOP soit très efficace contre les menaces furtives à moyenne distance et les missiles rasants.

Après le SF500 est peut-être si efficace que la Marine lui fait suffisamment (trop?) confiance pour la détection, même contre les furtifs et en situation d'interférences fortes.

Il y a 5 heures, Ziggy Stardust a dit :

Après le SF500 est peut-être si efficace que la Marine lui fait suffisamment (trop?) confiance pour la détection, même contre les furtifs et en situation d'interférences fortes.

C'est marrant il y a quelques année ont lisait ca sur le forum (sans que ca ne chose vraiment personne) 

Citation

En ce qui concerne le radar Seafire en particulier: au delà des buzzwords comme "digital", "GaN" ou encore "multi-beam", le Seafire 500 est un radar low-cost avec évidemment des performances qui vont avec. Je ne vais pas m'étaler sur le sujet mais il ne faut pas le voir comme une fierté. Mais vu le martèlement qu'il y a eut au profit du système de la part de la Marine et Thalès, ça ne m'étonne pas que plusieurs tombent dans le panneau. Un exemple : Le seafire a été justifié comme nécessaire car seules les radars à faces fixes peuvent détecter et tracker les cibles balistiques... alors que parallèlement dans l'exercice Formidable Shield 2019, le radar MFRA de chez Leonardo (qui équipe les Bergamini) a prouvé ça capacité à détecter et tracker des cibles balistiques a différents moments dans leurs trajectoires (modif de software seulement). Bref des arguments bidons pour faire l'industrie nationale(Sermati, UMS, Thalès). 

https://forum.air-defense.net/topic/126-frégates-aaw-horizon/page/54/#comment-1429552

Modifié par Titus K

il y a 16 minutes, Titus K a dit :

C'est marrant il y a quelques année ont lisait ca sur le forum (sans que ca ne chose vraiment personne) 

https://forum.air-defense.net/topic/126-frégates-aaw-horizon/page/54/#comment-1429552

J'aurai aimé un étalement sur le sujet car j'ai du mal à voir en quoi le Sea Fire est un radar low cost dont il faudrait avoir honte. Des compromis ont évidemment été fait, notamment sur la puissance dégagée et le refroidissement, mais cela est obligé.

Un radar à face tournante est complètement capable de faire de la BMD mais le radar à face plate permet une plus grande flexibilité contre les attaques simultanées venant d'horizons différents et permet de n'avoir qu'un seul radar au lieu de deux. (Intégration facilitée)

• Upvote (+1) 1

il y a 16 minutes, Brian a dit :

Ils me semblent que les Américains ont aussi des missiles à radars actifs, les derniers SM-2 notamment 

Tout à fait, comme le SM-2blk3c et le ESSM blk2 mais ils ont encore beaucoup de missiles à guidage semi actif (et encore plus lors de la conception des navires)

• Upvote (+1) 1

il y a 36 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Tout à fait, comme le SM-2blk3c et le ESSM blk2 mais ils ont encore beaucoup de missiles à guidage semi actif (et encore plus lors de la conception des navires)

Le SM-2 b3c c'est un upgrade avec l'autodirecteur du SM-6 en fait, en gros c'est un SM-6 ... c'est assez récent et c'est le premier missule SM à guidage actif.

Même chose pour l'ESSM Block II c'est super récent, les premiers exemplaire sont arriver dans la navy fin 2020

• Upvote (+1) 2

Le 01/10/2024 à 22:57, Brian a dit :

ils conservent AEGIS faces planes et deux radars de guidage à l'arrière. Et je crois même un sur l'avant, dont je ne sais pas si il ne sert pas aussi pour le canon. à voir.

Tss tsss Brian: le radar (principal) c’est AN/SPY, le CMS c’est AEGIS.

Il y a en effet 3 An/SPG 82 sur une flight III

spacer.png

Mais c’est pour guider les missiles semi actifs SM2.

Pour le Gun Fire Control Radar, je n’ai pas trouvé de détails mais je pense ça passe par la bande X du SPY 6 SPQ9b (la pyramide tout en haut)

spacer.png

(Enfin : c’est un des composants AEGIS qui reparti les tâches entre les antennes, mais l’horizon visuel c’est le taf principal du SPQ9b)

Edit : la boite noire illustrée par ton serviteur

spacer.png

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 3
  • Merci (+1) 1

Le 01/10/2024 à 23:50, Ziggy Stardust a dit :

Les radars de guidage sont surtout là pour servir d'illuminateurs. Étant donné que nos missiles sont à guidage actif, le besoin ne s'en fait pas ressentir.

Oh la ! Confusion entre radar de poursuite et illuminateur !

il y a 5 minutes, mudrets a dit :

Oh la ! Confusion entre radar de poursuite et illuminateur !

Non, le SPG-62 n'est qu'un illuminateur mis en fonction que pendant les toutes dernières secondes de vol des SM-2, pas un radar de guidage. Cet illuminateur sert au recalage final du missile guidé via le SPY par un liaison montante

https://en.wikipedia.org/wiki/AN/SPG-62

Modifié par mudrets
  • J'aime (+1) 1

Faut avouer que le PSIM lui donne une gueule vraiment étrange... Je me rappelle que sur les premiers visuels du PANG, il y avait un mât identique et les remarques d'outre-atlantique étaient: "the wizard tower" ^^

Par contre, les panneaux sont totalement dégagés grâce au mât unique. Pas besoin de deuxième mât "taille de guêpe" comme les FREDA.

• Upvote (+1) 3

Il est vrai qu'elle a une allure qui aurait fait plaisir à de nombreux architectes navals français de la fin du XIXè siècle. Au moins, on est sûr qu'elle sera toujours bien visible et mise en avant sur les photos des exercices multinationaux.

• J'aime (+1) 3
  • Upvote (+1) 1