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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Est-ce que les FTI pourraient avoir une entrave inversée ?

D'après Met et Marine, il n'y a que des avantages, sans surcharge de coût : http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-propose-des-navires-etrave-inversee

Il y a t'il des contraintes que l'article de metionne pas ?

 

Aussi, verrrons nous un Sea Fire 500 intégré sur les FTI ? Cela permetrait-il d'avoir un mix d'Aster 15 et 30 sur ces frégates ?

Modifié par Ojs.Fisher
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Est-ce que les FTI pourraient avoir une entrave inversée ?

D'après Met et Marine, il n'y a que des avantages, sans surcharge de coût : http://www.meretmarine.com/fr/content/dcns-propose-des-navires-etrave-inversee

Il y a t'il des contraintes que l'article de metionnent pas ?

Je suis plutôt dubitatif...  S'il parait à peu près certain qu'en termes de tangage on doit gagner (diminuer le tangage) en termes de résistance-freinage (le bateau tangue moins par ce qu'il s'enfonce dans l'eau...) faut pas que les ingé se plantent dans les calculs de finesse d'étrave. 

D'une manière générale, ça doit bien marcher par mer plate ou peu agitée; si ça se durcit, qu'il y a du roulis...  En effet, à mon avis, c'est de l'intuition plus que du calcul,  ça demande des bateaux qui restent dans leurs lignes avec peu de roulis...   En outre, ça doit imposer des bateaux haut sur l'eau, si tu ne veux pas que ton pont soit submergé en permanence...

Bref, dans une mer avec des déferlantes et des grosses montagnes,  je demande à voir

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JBref, dans une mer avec des déferlantes et des grosses montagnes,  je demande à voir

C'est tout vu, ça marche bien sur les Supply, meme si les solution "perce vague" sont moins prononcé qu'un étrave radicalement inversée.

Le petit souci c'est que ca modifie l'organisation de l'avant du bateau ... A mon a sens avec notre expérience des plage avant couverte on devrait pas être dépaysé.

Pour la hauteur sur l'eau, c'est vrai exclusivement a l'avant. Il faut du volume, pour avoir une flottaison statique plutot que dynamique, et il faut évacuer rapidement la flotte qui passe par dessus l'étrave perce vague.

Ce genre de solution c'est justement dans le gros temps que ca paye ...  par mer d'huile la forme de l'étrave ne change pas grand chose, puisque que la partie haute c'est qui change, ne travaille pas.

 

Modifié par g4lly
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L'étrave monte facilement 2 ponts plus hauts sur le design X-Bow. Cela a son importance dans le fait de mouiller ou non la plage-avant qui n'est pas couverte.

Après, si la plage avant est basse et recouverte, avec une étrave inversée, on va peut être réactiver les "sous-marins de surface", mais en mieux, sans personnel exposé.

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Sur des supply, bien chargés à l'avant, donc peut être une tendance à "marsouiner" ,  ça parait une solution opérationnelle.  En plus le gros château à l'avant , très haut sur l'eau, protège la plage arrière.

Par ailleurs, on voit que le concept de perce vague, pour ce type d'étrave est très relatif,  la bateau lève. Par contre, effectivement on dirait quil tangue moins et qu'ii est moins freiné que l'étrave en tulipe. 

Note que c'est un joli clapot, mais c'est loin d'être des montagnes avec des grosses déferlants. 

Transposer ça sur des bateaux de combat, avec des longues plages avant, ça me parait plus compliqué. Je ne suis pas certain que le comportement sur l'eau soit le même.

 

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Les essais sur houle, en bassin de traction, permettront (ou ont déjà permis) de se faire une idée. Quelques logiciels de tenue à la mer, maniés en interne par les mains expertes de SIREHNA ou en externe par une prestation auprès d'Hydrocéan auront certainement permis à DCNS de dégrossir le sujet.

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Les essais sur houle, en bassin de traction, permettront (ou ont déjà permis) de se faire une idée. Quelques logiciels de tenue à la mer, maniés en interne par les mains expertes de SIREHNA ou en externe par une prestation auprès d'Hydrocéan auront certainement permis à DCNS de dégrossir le sujet.

Oui, ce n'est pas comme s'il ne s'étaient jamais plantés...:tongue:  On voit bien avec les bateaux de course, pourtant il y a plein de gens qui bossent dessus , et ce n'est pas les plus mauvais des archis. Mais, à l'usage, confrontés à la dureté de la mer, ils cassent, voir s'avèrent dangereux, incapables de tenir la mer...

Je comprends l’intérêt dans la configuration supply, Pour le reste je demande à voir. 

Regardez comment bougent les structures d'un bâtiment soumis à la mer...

 

 

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pour le moment remplacer les lafayettes ne devrais pas etre une prioritée, mais si on veut des frégates endurantes ont a les FREMM

mais des GOWIND pour remplacer les AVISOS ça me parait suffisant

toutes nos missions ne réclament pas de l'endurance

protèger les ports, la sortie des SNLE sont dans leur cordes aux gowind

de plus naviguer en méditéranée est suffisant selon moi

idem pour le piratage en somalie, en quoi, servent des exocets ,76mm, aster........... contre des piroques !!!!!!!!!!!!!!

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pour le moment remplacer les lafayettes ne devrais pas etre une prioritée, mais si on veut des frégates endurantes ont a les FREMM

 

Il ne s'agit pas de remplacer les Lafayette, mais d'atteindre la cible de 15 frégates de 1er rang. Ce que ne sont pas les Lafayette.

Et le temps pas trop, on est en 2016 et la première devrait être livrée vers 2023, ce qui fait 7 ans pour les études, lancement de la production, livraison.

Temps de construction tête de série ~ 3 ans + 2 ans d'essais... 

Pour le reste, va savoir ce que sera le monde dans 15 ans...  Qui aurait cru fin des années 90, que l'on vivrait ce que l'on a vécu ces quinze dernières années..;

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maxresdefault.jpgL'Herakles des "FREDA" est sensé pouvoir tirer de l'Aster en pleine portée ...

Mais pour l'instant rien ne dit que ce sera l'Herakles qui fera office de radar principal pour les 2 FREMM DA disposant de capacités antiaériennes renforcées (elles ne sont plus dénommées 20141024203916_fregate%206000T%20avec%20

des FREDA) , tout comme pour le programme sur les FTI, Thales voudrait bien leurs voir intégrer le Sea Fire 500, le premier radar français multifonctions à faces planes. 

https://www.youtube.com/watch?v=1JTLLssrKAg

 

Modifié par Philippe Top-Force
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Moi aussi, mais je doute sérieusement que nos FTI puissent intégrer en artillerie principale un LW 127/64 .Un CIWS 35 mm oerlikon

Je pense qu'elles auront comme les 8 FREMM, toutes un 76 SR en artillerie principale, 2 Narwhal 20 mm téléopérés. Mais uniquement que 16 Aster 15 en silos contre 32 pour la classe Aquitaine.

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Moi aussi, mais je doute sérieusement que nos FTI puissent intégrer en artillerie principale un LW 127/64 .Un CIWS 35 mm oerlikon

Je pense qu'elles auront comme les 8 FREMM, toutes un 76 SR en artillerie principale, 2 Narwhal 20 mm téléopérés. Mais uniquement que 16 Aster 15 en silos contre 32 pour la classe Aquitaine.

Ca nous ferait des sortes d' AVT  :tongue:  En tout cas l'idée de reculer la passerelle vers l'arrière, c'est loin d'être idiot.   

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Quels sont les avantages de la passerelle reculee?

Pareil que Philippe, avec les FTi on aura des mini-FREMM avec moitie moins de missiles que celles-ci, genre 16 aster15 et 4 MM40, meme suite capteur et BMS, en esperant qu'elles gardent des capacites ASM similaires.

Je ne pense pas qu'on est seulement 16 cells. A priori la MN a enfin réclamé des "entretoise" permettant de tirer des Aster 15/30 depuis les Sylver A50 et A70 par exemple... de plus les FTI sont sensé pouvoir aussi enporter des Aster 30 - comme les FREMM qui vont hérité des "entretoise" des FREDA puisque c'est juste un conteneur en plus du conteneur -.

A mon sens la MN va essayer de rendre les quelques frégate qu'on a le plus polyvalente possible pour compenser le nombre modeste, et pour cela on ne peut pas vraiment se permettre de ne mettre que 16 cells ... non seulement ça ne rime a rien, mais en plus les 16 cells de plus coute pas chère.

Meme chose pour les MdCN ... pour le moment on nous explique que les FTI  serait incapable d'accueillir des A70 ... parce que trop "petite" ... argument tout bidon quand on voit les corvette russe balancer des voler de gros missile de croisiere.

Donc soit DCNS ne veut pas une architecture permettant de placer des A70, soit la MN veut pas d'une fonctionnalité AVT-like et souhaite au contraire de disposer des FTI comme des escorteur, pour dégager des FREMM de mission plus "autonome".

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Quels sont les avantages de la passerelle reculee?

Pareil que Philippe, avec les FTi on aura des mini-FREMM avec moitie moins de missiles que celles-ci, genre 16 aster15 et 4 MM40, meme suite capteur et BMS, en esperant qu'elles gardent des capacites ASM similaires.

Tu te rapproches du centre de gravité du navire, c'est vers l'arrière que les effets du tangage sont les moins sensibles.  Faudrait voir le détail d'organisation, mais comme ça, vue d'ensemble, tu dois pouvoir grouper plein de choses autour de la passerelle. Ca doit simplifier pas mal de problèmes. 

Pour le design exact, je n'en sais rien, j'attendrai de voir;  Quoi qu'il en soit, j'aime bien la gueule de celle-ci

Modifié par Fusilier
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Tu te rapproches du centre de gravité du navire, c'est vers l'arrière que les effets du tangage sont les moins sensibles.  Faudrait voir le détail d'organisation, mais comme ça, vue d'ensemble, tu dois pouvoir grouper plein de choses autour de la passerelle. Ca doit simplifier pas mal de problèmes. 

Pour le design exact, je n'en sais rien, j'attendrai de voir;  Quoi qu'il en soit, j'aime bien la gueule de celle-ci

A mon sens ici la seul raison d'etre de la passerelle reculée et en V c'est le CIWS et son champ de tir ...

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Je ne pense pas qu'on est seulement 16 cells. A priori la MN a enfin réclamé des "entretoise" permettant de tirer des Aster 15/30 depuis les Sylver A50 et A70 par exemple... de plus les FTI sont sensé pouvoir aussi enporter des Aster 30 - comme les FREMM qui vont hérité des "entretoise" des FREDA puisque c'est juste un conteneur en plus du conteneur -.

A mon sens la MN va essayer de rendre les quelques frégate qu'on a le plus polyvalente possible pour compenser le nombre modeste, et pour cela on ne peut pas vraiment se permettre de ne mettre que 16 cells ... non seulement ça ne rime a rien, mais en plus les 16 cells de plus coute pas chère.

Meme chose pour les MdCN ... pour le moment on nous explique que les FTI  serait incapable d'accueillir des A70 ... parce que trop "petite" ... argument tout bidon quand on voit les corvette russe balancer des voler de gros missile de croisiere.

Donc soit DCNS ne veut pas une architecture permettant de placer des A70, soit la MN veut pas d'une fonctionnalité AVT-like et souhaite au contraire de disposer des FTI comme des escorteur, pour dégager des FREMM de mission plus "autonome".

A mon avis cette volonté de ne pas donner la capacité MDCN aux F.T.I vient d'une volonté de prioriser leurs capacités AA, avec deux "conséquences" intéressantes à la fois pour Thalès et la Royale >

1) Elles auraient 32 VLS Sylver A50 pour Aster 30, ce qui justifierait pleinement qu'elles bénéficient du nouveau radar SeaFire-500 offrant une meilleure portée que l'Héraklès ; portée accrue dont elles pourraient faire bénéficier les grandes cousines FREMM grâce au Datalink permettant de guider les missiles d'un autre navire...  

2) De mémoire les FREMM peuvent embarquer 32 Sylver A70 (au lieu des 16 habituels), et donc tirer 32 MDCN si besoin : si les F.T.I ont le Seafire 500 et 32 Aster tu déploie une FREMM + Une F.T.I sur un theâtre "chaud" et tu disposes à la fois d'une bonne capacité de frappes dans la profondeur et d'une bonne protection AA dans un rayon de 100km

L'installation du SLPRM pour tirer le SCALP-Naval représenterait un certain coût, tandis que les 8 FREMM l'auront toutes dès l'origine....

Bref, avec ce schéma de priorités croisées entre FREMM et F.T.I tout le monde y gagnerait : Thalès placerait au client National son nouveau radar promis comme offrant une modularité et des capacités du tonnerre de Dieu, et la MN pourrait au besoin "libérer" les FREMM de leur mission de couverture aérienne de zone pour en faire des vecteurs de frappes longue distance (surtout qu'elles peuvent embarquer 1 Tigre, voire 2 en cas de nécessité dont 1 qui reste sur le pont).

La seule contrainte serait de commander davantage de lanceurs A70 à DCNS, et davantage de MDCN en prévision ; en étalant les livraisons sur 3 ans ça coûtera peu cher et ce schéma global me paraîtrait plus malin que de faire les F.T.I comme des FREMM au format 80% (avec 16 Aster + 8 MDCN par ex...)   

Modifié par Bruno
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Bref, avec ce schéma de priorités croisées entre FREMM et F.T.I tout le monde y gagnerait : Thalès placerait au client National son nouveau radar promis comme offrant une modularité et des capacités du tonnerre de Dieu, et la MN pourrait au besoin "libérer" les FREMM de leur mission de couverture aérienne de zone pour en faire des vecteurs de frappes longue distance (surtout qu'elles peuvent embarquer 1 Tigre, voire 2 en cas de nécessité dont 1 qui reste sur le pont).

 

Quelle manie de vouloir embarquer des Tigres sur les frégates  :mechantc:   

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Quelle manie de vouloir embarquer des Tigres sur les frégates  :mechantc:   

Il me semble que c'est validé depuis belle lurette sur certaine frégate ... dans l'idée qu'au besoin on puisse faire de l'appui force spécial sans avoir nécessairement un BPC sous le coude. Par contre c'est basique ... il n'y a pas de marinisation particulière - l'engin est déjà naturellement marinisé pour opérer sur BPC - , on a juste vérifié que ça marche comme il faut, et prévu les procédures qui vont bien.

http://www.meretmarine.com/fr/content/marine-appontage-en-conditions-extremes-pour-un-helicoptere-tigre

Modifié par g4lly
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Quelle manie de vouloir embarquer des Tigres sur les frégates  :mechantc:   

Certes, j'avoue :normalc: :bloblaugh:

L'intérêt surtout du schéma de complémentarité FREMM / F.T.I que j'évoquais plus haut réside dans la capacité des FREMM à pouvoir embarquer 32 MDCN en retirant les Sylver A43 et en leur mettant à la place des Sylver A-70 (c'était prévu au lancement du programme en 2008, quelqu'un sait-il si c'est bien le cas ?)

Donc autant que les F.T.I aient des capacités AA dernier cri pour pouvoir à la demande soulager les FREMM de leur mission secondaire de couverture AA et leur permettre de donner le meilleur de leurs capacités de frappes en profondeur 

Pour l'emploi d'Hélicos Tigre après tout on a 3 BPC dédiés à cela...  

Modifié par Bruno
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