Kineto Posté(e) le 24 août 2016 Share Posté(e) le 24 août 2016 Il me semble surtout que l'étrave inversé permet un design de coque beaucoup plus optimisé pour la furtivité radar. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
true_cricket Posté(e) le 24 août 2016 Share Posté(e) le 24 août 2016 Calculatoirement, l'étrave inversée est censée être un miracle de tenue à la mer. Moi je n'y crois pas, car en pratique, le comportement en tangage est davantage lié à la longueur du navire qu'à la forme de son étrave. Le facteur principal sur lequel il y a un effet immédiat, c'est l’enfournement "doux" au lieu des choc violents de slamming (ou monter sur un trottoir). Moins de chocs contre une surfaces arrosée supérieure : attention aux conséquences sur le vieillissement prématuré de l'avant du navire et de tout ce qui y est installé. Par ailleurs, une étrave inversée requiert un système de ligne de mouillage tout particulier. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 25 août 2016 Share Posté(e) le 25 août 2016 (modifié) Il y a 16 heures, Kineto a dit : Il me semble surtout que l'étrave inversé permet un design de coque beaucoup plus optimisé pour la furtivité radar. En effet ! Il y a 14 heures, true_cricket a dit : Calculatoirement, l'étrave inversée est censée être un miracle de tenue à la mer. Moi je n'y crois pas, car en pratique, le comportement en tangage est davantage lié à la longueur du navire qu'à la forme de son étrave. Le facteur principal sur lequel il y a un effet immédiat, c'est l’enfournement "doux" au lieu des choc violents de slamming (ou monter sur un trottoir). Moins de chocs contre une surfaces arrosée supérieure : attention aux conséquences sur le vieillissement prématuré de l'avant du navire et de tout ce qui y est installé. Par ailleurs, une étrave inversée requiert un système de ligne de mouillage tout particulier. Très très schématiquement : Pour éviter le tangage, il faut une coque de plus de 300 metres de long, de manière à ce qu'elle soit toujours sur plusieurs ondes ( je ne sais plus si c'est 2 ou 3...) en cas de mer formée. Seuls les PA américains y répondent. Notre CdG ne fait "que" 260 mètres.... un systéme de tranquillisation de plateforme en tangage, qui avait été imaginé pour le CdG, a été abandonné tant les forces en jeu sont considérable. Reste qu'il est stabilisé en roulis et qu'en essai c'était des plus impressionnant. J'aimerai d'ailleurs savoir ce qu'il en est aujourd'hui... je n'entend plus parler de ce fameux SATRAP.... Pour en revenir aux FTI, donc des bâtiments de 120-130 mètres +/-. Avoir une étrave qui perce les vagues plutôt que de les chevaucher est, je pense, un avantage. Vieillissement? Pénétrer la vague plutôt que la chevaucher doit être moins contraignant en flexion. Modifié le 25 août 2016 par Bon Plan Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 25 août 2016 Share Posté(e) le 25 août 2016 à longueur hors-tout égale, l'étrrave inversée permet également une plus grande longueur à la ligne de flottaison, ce qui va dans le sens d'une meilleure vitesse du navire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 août 2016 Share Posté(e) le 25 août 2016 Je me demande ce que va donner une inversée face à une grosse déferlante ... Des histoires d'étraves, c'est comme la mode Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 août 2016 Share Posté(e) le 25 août 2016 il y a 15 minutes, Fusilier a dit : Des histoires d'étraves qui étaient censées éperonner .... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 août 2016 Share Posté(e) le 25 août 2016 il y a 9 minutes, ARMEN56 a dit : qui étaient censées éperonner .... Oui, comme les inversées sont censées "éperonner" la vague Je repose ma question : quid d'une déferlante, l'étrave "perce" le bas et le haut tombe sur la passerelle ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 août 2016 Share Posté(e) le 25 août 2016 Il y a 1 heure, Fusilier a dit : Je repose ma question : quid d'une déferlante, l'étrave "perce" le bas et le haut tombe sur la passerelle ? A état de mer significatifs , l'étrave inversée et rehaussée, réduit la mouille avant dont la passerelle Je dis çà mais perso je ne suis pas fada du principe pour en avoir discuté à une époque avec la "new wave"...... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Eau tarie Posté(e) le 25 août 2016 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 25 août 2016 (modifié) Ce qu'il faut essayer de comprendre, c'est que l'aspect "perce vague" est plus lié à la forme de "coupe" des parties avant qu'autre chose. On se focalise trop sur l'aspect "vu de coté", mais là n'est pas l'essentiel. un profil de coupe "droit" fait que quand l'avant s'enfonce, le moment de rappel de la coque augmente de manière linéaire à l'enfoncement dans l'eau. A contrario, quand la coupe est avec une forme plus classique (comme la partie hors de l'eau de ce cata) le volume de flottaison augmente de manière exponentielle par rapport à l'enfoncement. Résultat le "frein" en tangage est très fort. Quand le bateau s'enfonce il s'arrête très vite. Le problème est que face à une grosse vague l'effet inverse se produit aussi le bateau monte et prend tu tangage positif. Avec une profil de coupe "droit" ou pire qui va et qui vient (genre dds au delà de la flotaison qui est plus étroit qu'au niveau de la bande noire) le tangage doit absolument être limité par des stabilisateurs. Si les stabilos sont bien dimensionnés on se retrouve alors avec le meilleur des 2 mondes : peu de tangage et quand le navire "rentre" dans une vague il ne monte presque pas. La contrepartie est que la structure avant va être complétement sous l'eau, et donc en terme de "poutre" navire faut bien le prendre en compte. La deuxième contre partie c'est qu'on a moins le droit à l'erreur sur les stabilos actifs qui devront être assez gros, et donc les efforts qui transitent par la coque dans cette région seront important. Modifié le 25 août 2016 par Eau tarie 1 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 août 2016 Share Posté(e) le 25 août 2016 Je continue a ne rien y comprendre... J'entends bien que cette forme d'étrave freine moins et que le bateau aura tendance a être plus stable en tangage. N'empêche que je me demande jusqu'à que niveau de mer ça marche vraiment. Mon impression, peut-être fausse, c'est que sur une mer formée, avec déferlantes, l'avant aura tendance à "marsouiner" , et alors sur le pont / passerelle on va prendre des vrais paquets de mer, pas seulement le "bruine" de la plume. Pour illustrer ce que je veux dire, je ne pas trouvé mieux que cette déferlante prise par l'arrière d'un pechou (il va de soi qu'un avant tulipé n'est pas une garantie absolue non plus ) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 août 2016 Share Posté(e) le 25 août 2016 L'étrave inversée impose un un franc bord confortable - pour limiter la mouille sachant qu'avec ce design on a bien souvent une largeur au pont < à la largeur à la flottaison - ... ou bien une belle longueur de flotteur. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 août 2016 Share Posté(e) le 25 août 2016 25 minutes ago, pascal said: L'étrave inversée impose un un franc bord confortable - pour limiter la mouille sachant qu'avec ce design on a bien souvent une largeur au pont < à la largeur à la flottaison - ... ou bien une belle longueur de flotteur. En fait le franc bord haut est destiné a accroitre le volume pour augmenter la flottaison statique, et éviter que le navire ne s'enfonce trop a l'avant, malgré la config perce vague. Avec les étrave classique c'est le "choc", dynamique, entre la mer et l'étrave qui aide a soulever l'avant au dessus des vagues. Pour éviter a des gros paquet de mer de frapper la passerelle ... la solution c'est de ralentir l'allure comme toujours, ou de changer de cap au passage des plus grosse vague. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 25 août 2016 Share Posté(e) le 25 août 2016 il y a une heure, g4lly a dit : En fait le franc bord haut est destiné a accroitre le volume pour augmenter la flottaison statique, et éviter que le navire ne s'enfonce trop a l'avant, malgré la config perce vague. Avec les étrave classique c'est le "choc", dynamique, entre la mer et l'étrave qui aide a soulever l'avant au dessus des vagues. Pour éviter a des gros paquet de mer de frapper la passerelle ... la solution c'est de ralentir l'allure comme toujours, ou de changer de cap au passage des plus grosse vague. De toute manière une étrave classique "tape" dans les grosses vague et freine le navire. Dans tous les cas faut réduire la cadence pour éviter trop de casse. Pour en revenir à l'étrave inversée et à la submersion de la plage avant jusqu'à la passerelle, une passerelle ca peut aussi se profiler... style face avant de l'OPV Adroit. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 août 2016 Share Posté(e) le 25 août 2016 Il y a 1 heure, g4lly a dit : ou de changer de cap au passage des plus grosse vague. Tu as essayé? Je dis ça par ce que dans une telle situation, mettre ton bateau au travers ou prendre le risque par des manœuvres de cap, si tant est que la mer t'en laisse le loisir, c'est un bon moyen de mettre la cabane sur le toit. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 25 août 2016 Share Posté(e) le 25 août 2016 Même si on a des tas d'arguments pour l'étrave inversée , il faudra de toute façon convaincre le marin. Se rappeler qu'en terme de nouveauté la plage avant couverte FLF est passée de justesse ...maintenant couverte et inversée ; faut quand même pas pousser les boscos à bout 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fusilier Posté(e) le 25 août 2016 Share Posté(e) le 25 août 2016 il y a 4 minutes, ARMEN56 a dit : Même si on a des tas d'arguments pour l'étrave inversée , il faudra de toute façon convaincre le marin. Se rappeler qu'en terme de nouveauté la plage avant couverte FLF est passée de justesse ...maintenant couverte et inversée ; faut quand même pas pousser les boscos à bout Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 25 août 2016 Share Posté(e) le 25 août 2016 28 minutes ago, ARMEN56 said: Même si on a des tas d'arguments pour l'étrave inversée , il faudra de toute façon convaincre le marin. Se rappeler qu'en terme de nouveauté la plage avant couverte FLF est passée de justesse ...maintenant couverte et inversée ; faut quand même pas pousser les boscos à bout Il y a plein d'alternative plus ou moins perce vague moins "radicale" que les étraves genre DDG-1000 ... On trouve des étraves verticale, des étrave en forme de "hache", des Xbow et j'en passe... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
penaratahiti Posté(e) le 25 août 2016 Share Posté(e) le 25 août 2016 il y a 33 minutes, g4lly a dit : Il y a plein d'alternative plus ou moins perce vague moins "radicale" que les étraves genre DDG-1000 ... On trouve des étraves verticale, des étrave en forme de "hache", des Xbow et j'en passe... Y'a même la double étrave : http://www.groupe-eyssautier.com/galerie/images/actu/RDP2014/2014-10-14 3e.jpg Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 26 août 2016 Share Posté(e) le 26 août 2016 Il y a 15 heures, ARMEN56 a dit : Même si on a des tas d'arguments pour l'étrave inversée , il faudra de toute façon convaincre le marin. Se rappeler qu'en terme de nouveauté la plage avant couverte FLF est passée de justesse ...maintenant couverte et inversée ; faut quand même pas pousser les boscos à bout La plage avant couverte est désormais un standard. Les marins s'y sont mis et ne reviendrait probablement pas en arrière. Une nouveauté tous les 25 ans, ils devraient supporter ca nos gars za ponpons Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 août 2016 Share Posté(e) le 26 août 2016 il y a 2 minutes, Bon Plan a dit : La plage avant couverte est désormais un standard. Les marins s'y sont mis et ne reviendrait probablement pas en arrière. oui , c'est plus safety pour les boscos qui bossent en aveugle Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bon Plan Posté(e) le 26 août 2016 Share Posté(e) le 26 août 2016 (modifié) . Il y a 14 heures, penaratahiti a dit : Y'a même la double étrave : http://www.groupe-eyssautier.com/galerie/images/actu/RDP2014/2014-10-14 3e.jpg Ca fait Star Trek le truc. Ou godemichet fantasmagorique. Au choix ! Modifié le 26 août 2016 par Bon Plan erreur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 26 août 2016 Share Posté(e) le 26 août 2016 il y a 48 minutes, ARMEN56 a dit : oui , c'est plus safety pour les boscos qui bossent en aveugle Les Bosco (et tous les Maneu, au passage) ont le même Saint Patron que les paras : Saint Michel. Il faut donc bien qu'ils prennent une petite part de risque, eux aussi ! Si c'était si dangereux que ça de bosser à l'aveugle, ils changeraient pour Sainte Rita, Sainte Patronne des clés perdues et des causes désespérées. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARMEN56 Posté(e) le 26 août 2016 Share Posté(e) le 26 août 2016 D'autant qu'on utilise de moins les bosses au profit des stoppeurs ...sur les conceptions "civiles" . J'ai assisté à des essais de mouillage sur les FDA par des fonds de 70 m avec la touée qui va bien ( affalage et halage). A l'affalage le barbotin tournant fou fait un bazar par possible , ceci dit ne sait plus très bien si c'est quand la pioche touche ou quitte le fond , mais à un moment on a un retour de son via la chaine , bref une acoustique rodée à l'oreille de l'opérateur qui sait......c'est impressionnant . 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Drakene Posté(e) le 26 août 2016 Share Posté(e) le 26 août 2016 Le 03/08/2016 à 08:20, ARMEN56 a dit : c'est quoi le problème ? On a un baffle de merde sur les horizon à cause de la mature et visiblement ça peut-être gênants dans certaines situations. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 26 août 2016 Share Posté(e) le 26 août 2016 il y a 12 minutes, Drakene a dit : On a un baffle de merde sur les horizon à cause de la mature et visiblement ça peut-être gênants dans certaines situations. Tu parles d'interférences entre la mature et l'un des deux radars principaux qui provoquerait une zone blanche ? Lequel serait concerné ? Le radar de veille 3D ou l'EMPAR de conduite de tir ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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