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[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


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Le 30/08/2016 à 19:53, Fusilier a dit :

La réputation... Mais bon, l'IHM est un petit aspect de l'ergo, je dirais presque subordonné, c'est possible qu'ils soient top dans ce domaine . Les Allemands ont des excellents "techniciens" facteurs humains, c'est un fait, leur approche "technique" doit plaire aux ingés. Ceci dit, j'ai participé à quelques congrès de la SELF et de l'IEA, je n'ai jamais entendu, ou lu, un apport transcendent d'un allemand.  Au registre du titre d'ergonome européen ils sont 25 contre 161 français  ou 45 Brits. Quand Airbus conçoit une usine ils font appel à des ergos français. 

 

 

Pour faire simple la ou les français ont besoin de 3 ou 4 personnelles devant les consoles, les allemands en utilisent un. Leurs IHM ultra optimisées permet une automatisation très poussée des systèmes. Après il faut relativiser cela en se disant bien que l'on peut se permettre de mettre des personnels spécialisés la ou eux c'est des machines qui font le job, seulement ils n'ont personne de qualifié pour savoir si elle se trompe ou non.

C'est aussi issue de notre expérience avec des SM nuke et eux des classiques.

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il y a 22 minutes, Drakene a dit :

Pour faire simple la ou les français ont besoin de 3 ou 4 personnelles devant les consoles, les allemands en utilisent un. Leurs IHM ultra optimisées permet une automatisation très poussée des systèmes. Après il faut relativiser cela en se disant bien que l'on peut se permettre de mettre des personnels spécialisés la ou eux c'est des machines qui font le job, seulement ils n'ont personne de qualifié pour savoir si elle se trompe ou non.

C'est aussi issue de notre expérience avec des SM nuke et eux des classiques.

Heu... c'est juste une concaténation d'a priori tout cela. Le nombre d'opérateurs est un choix de l'utilisateur, pas une chose que les ingénieurs français sont incapables de concevoir.

D'ailleurs, puisqu'on parle de navires, je rappelle que la machine d'une FREMM est conduite par une seule personne, ce qui montre bien que lorsque l'utilisateur le veut, l'industrie française le peut.

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Il y a 18 heures, g4lly a dit :

Ce qui est un peu étrange c'est que ce n'est pas idéal pour installer un sonar de coque puisqu'il n'y a plus de bulbe du tout.

 

Il y a 18 heures, pascal a dit :

Le sonar de proue sera peu être sous la carène et pas forcément en bulbe, ou bien alors on se retrouve dans une problématique DD-X.

Possible en dôme sous coque pour des sphérions ou des kingclip

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/thales_kingklip_0.pdf

http://www.thales7seas.com/html_2014/products/266/SPHERION_UMS4131.pdf

Chaud , voire impossible pour du 4110 genre FDA et FREMM , si on reste dans  ce profil , à moins de bulber l’étrave

https://www.thalesgroup.com/sites/default/files/asset/document/thales_ums_4110_1.pdf

982037aswFTI.png

mais quelle stratégie ASM pour FTI celle qui définit le système de lutte et donc les types de sonar ( de coque et/ou  remorqués ) ?

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Quelle économie et quelles limites opérationnelles pour des FTI sans sonar de coque et avec un captas 2/4 ?

 

Les photos de Philippe "Top Force" évoquent une FTI plus discrète et un sonar moins performant => uniquement passif ?

 

Merci

Je mets en lien un ancien article intéressant qui répond un peu à mon interrogation, les sonars de coque et VDS semblent "complémentaires" :

http://www.ttu.fr/lutte-asm-thales-etend-sa-gamme-de-sonars/

 

La encore sûrement un choix coût/efficacité du même ordre que celui des missiles (ASTER 15/ MICA VL) et du radar (taille du SF 500) j'imagine...

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Petite question. Comment sont utilisés les sonars remorqués des frégates? Ils sont descendus quand on est dans une zone sensible, qu'on a des infos sur la présence potentielles de soum? Ou bien ils sont en permanence à l'eau comme les antennes linéaires remorquées des sous-marins? 

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il y a 55 minutes, KnewEdge a dit :

Petite question. Comment sont utilisés les sonars remorqués des frégates? Ils sont descendus quand on est dans une zone sensible, qu'on a des infos sur la présence potentielles de soum? Ou bien ils sont en permanence à l'eau comme les antennes linéaires remorquées des sous-marins? 

quelques explications ici

http://far-maroc.forumpro.fr/t3482-anti-submarine-warfare-asw-lutte-anti-sous-marine-asm

 

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Pas de canon pour la FTI?!

IMG_20160910_215154_zps0wwbrk1e.jpg

(Le dessin est une reprise à l'identique de la FM400, mais avec une nouvelle étrave proche du "Sea Axe" de Damen, c'est-a-dire à mi-chemin entre une étrave traditionnelle et l'étrave inversée proposée il y a quelques années, probablement jugée trop radicale...)

Modifié par HK
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Il y a 2 heures, HK a dit :

(Le dessin est une reprise à l'identique de la FM400, mais avec une nouvelle étrave proche du "Sea Axe" de Damen, c'est-a-dire à mi-chemin entre une étrave traditionnelle et l'étrave inversée proposée il y a quelques années, probablement jugée trop radicale...)

Le soucis avec l'étrave inversée - entre autres - c'est que cela implique un bordé lui aussi inversé avec une largeur au pont principal plus réduite qu'à la flottaison en zone avant ce n'est peut être pas évident à concilier avec un bâtiment de la catégorie des FTi

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Il y a 7 heures, HK a dit :

Pas de canon pour la FTI?!

th_IMG_20160910_215154_zps0wwbrk1e.jpg

(Le dessin est une reprise à l'identique de la FM400, mais avec une nouvelle étrave proche du "Sea Axe" de Damen, c'est-a-dire à mi-chemin entre une étrave traditionnelle et l'étrave inversée proposée il y a quelques années, probablement jugée trop radicale...)

Ou alors ils sortent la tourelle coupole furtive....je file .....>>>

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4 hours ago, pascal said:

Le soucis avec l'étrave inversée - entre autres - c'est que cela implique un bordé lui aussi inversé avec une largeur au pont principal plus réduite qu'à la flottaison en zone avant ce n'est peut être pas évident à concilier avec un bâtiment de la catégorie des FTi

Nope ... on peut rajouter du volume en haut en fait pour ne pas avec un "Very Selnder Vessel".

Je ne sais pas si on voit bien sur cette image ... mais le bordé est tres vertical et le volume est conséquent au dessus de la flottaison a l'avant ... ce volume limite la fonction perce vague et donc le passage des lame sur la plage avant.

La partie haute ou le bordé est "rentrant" c'est essentiellement a but furtivité EM.

25663.jpg

Sur l'Advansea par contre c'est différent, on a plus se volume important juste au dessus de la flottaison a l'avant et donc un comportement plus perce vague.

28835.jpg

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Il y a 15 heures, HK a dit :

Pas de canon pour la FTI?!

IMG_20160910_215154_zps0wwbrk1e.jpg

(Le dessin est une reprise à l'identique de la FM400, mais avec une nouvelle étrave proche du "Sea Axe" de Damen, c'est-a-dire à mi-chemin entre une étrave traditionnelle et l'étrave inversée proposée il y a quelques années, probablement jugée trop radicale...)

Une "image" ne fait pas un programme.  C'est plus un bateau enveloppe qu'on voit là. Rien à en tirer de définitif !

Modifié par Bon Plan
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Il y a 12 heures, g4lly a dit :

C'est énervant ces raisonnements simpliste Brest Toulon ... alors que les navires passent leur temps a tourner de l'un a l'autre en fonction des missions des disponibilité du besoin etc.

C'est un peu simpliste en effet. Parfois c'est aussi une simplicité de langage pour parler des missions généralement confiées à ces bases. Brest devient synonyme de FOST et Toulon de GAN.

Ainsi, une "Nouvelle FLF Brestoise" sera implicitement une FLF retrofitée pour avoir des capacités ASM renforcées (sonar remorqué, TLT) pour chasser sérieusement le sous-marin en zone côtière tandis que une "Nouvelle FLF toulonaise" serait une FLF à laquelle on aurait juste greffé un sonar de coque pour éviter de se prendre une mine dérivante. Tout est dans l'implicite et je suis d'accord que exprimé tel quel, c'est énervant. 

Si le débat, c'est d'éviter de couper la petite flotte en deux (avec des FLF "ASM renforcée" à Brest et des FLF "ASM minimum" à Toulon) comme on peut le lire entre les lignes du post du blog, je pense que la discussion fait de nouveau sens. Ce serait plus logique de prévoir les TLT et le sonar remorqué sur les FTI (plus gros flotteur, plus facile de prévoir le TLT et le sonar de coque si c'est d'origine) et limiter l'impact du retrofit sur les FLF (ex : sonar de coque que l'on sait faire sans tout modifier + MAJ électronique).

Le regroupement des bâtiments par type dans les ports d'attache est pour moi un autre sujet, plutôt d'optimisation MCO / gestion RH

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Il y a 9 heures, Rivelo a dit :

Le regroupement des bâtiments par type dans les ports d'attache est pour moi un autre sujet, plutôt d'optimisation MCO / gestion RH

Mouais. L'impact RH peut aussi être négatif (le personnel finit par s'encrouter à faire toujours le même travail et le même profil de mission). Pour le MCO, cela n'a d'intérêt que pour la mutualisation des stocks de rechanges. Mais bon, un coup de camion et on traverse la France, ça prend moins de 24h.

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