Clairon Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre Il y a 12 heures, Brian a dit : Je pense surtout à la proximité des groupes amphibies de Toulon. Le 21e RIMa de Fréjus est 10x plus près ... Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre Il y a 5 heures, Clairon a dit : Le 21e RIMa de Fréjus est 10x plus près ... Clairon oui bien sûr. C'est juste qu'on parlait de transformer un des régiments para en régiment héliporté. Le seul qui est isolé du reste de la brigade, c'est le 2e REP. C'est je pense surtout pour cela que j'ai pensé à lui. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre il y a 18 minutes, Brian a dit : oui bien sûr. C'est juste qu'on parlait de transformer un des régiments para en régiment héliporté. Le seul qui est isolé du reste de la brigade, c'est le 2e REP. C'est je pense surtout pour cela que j'ai pensé à lui. Du coup y a pas de régiment d'hélico à côté non plus. Le plus logique serait...le 1er RCP (Pamier > Pau). Mais à ce compte, plus prêt que le 1er RI avec le 1er RHC, vous trouverez pas ! Cela a même été fait exprès ! Mais il demeure qu'on a pas les hélicos pour. Globalement tout le monde sait faire de l'hélico le moment venu, aucun besoin de spécialisation. Je dirai même que c'est une des caractéristiques fondamentales des unités françaises : elles sont interchangeables, polyvalentes avec des niveaux moyens comparables. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brian Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre il y a 6 minutes, Polybe a dit : Mais il demeure qu'on a pas les hélicos pour. Globalement tout le monde sait faire de l'hélico le moment venu, aucun besoin de spécialisation. Je dirai même que c'est une des caractéristiques fondamentales des unités françaises : elles sont interchangeables, polyvalentes avec des niveaux moyens comparables. Est-ce que justement avec le retex de l'Ukraine il n'y aurait pas matière à imaginer une spécialisation des RHC selon leur niveau d'engagement en terme d'intensité ? Par exemple, je vois peu l'utilité d'une gazelle canon pour de la haute intensité. Concentrer les feux avec plus de Tigre et moins de caïmans/cougars dans un régiment dédié à du combat antichar, est-ce une mauvaise idée ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre (modifié) il y a 39 minutes, Brian a dit : oui bien sûr. C'est juste qu'on parlait de transformer un des régiments para en régiment héliporté. Le seul qui est isolé du reste de la brigade, c'est le 2e REP. C'est je pense surtout pour cela que j'ai pensé à lui. Si on parle de stationner des ventilos en Balagne, c'est l'idéal pour apprendre à piloter en conditions dégradées (surtout quand on connaît la situation de l'aéroport de Calvi, le plus "vomitif" des quatre de l'île, en termes d'atterrissages d'avions civils). Aéroport qui n'est pas à côté du camp de la Légion, bon à la rigueur, mais qu'il faudrait aménager en conséquence. Sauf à envisager de les déployer à la BA 126 mais là, c'est de l'ordre de plusieurs heures de convoi routier pour amener la troupe sur site... si tout va bien. Modifié le 21 septembre par Ciders Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre il y a 5 minutes, Brian a dit : Est-ce que justement avec le retex de l'Ukraine il n'y aurait pas matière à imaginer une spécialisation des RHC selon leur niveau d'engagement en terme d'intensité ? Par exemple, je vois peu l'utilité d'une gazelle canon pour de la haute intensité. Concentrer les feux avec plus de Tigre et moins de caïmans/cougars dans un régiment dédié à du combat antichar, est-ce une mauvaise idée ? Une Gazelle Canon ? Bah pour les arrières du champ de bataille, déjà. En Mer Noire, elles seraient loin d'être inutile. Mais surtout, on peut virer le canon, y mettre un TE et shooter du drone. L'ALAT se rêve comme une arme capable d'être indépendante (rêve humide), avec parfois des réactions de pseudo-génie incompris (les succès du couple commando-hélico, ce sont eux, pas les commandos). L'idée de se spécialiser avec le 16e BCP ça vient même probablement en parti de ça. Sinon, encore une fois, une escadrille est un tout parfaitement détachable à la demande. Un régiment n'est qu'une structure administrative, ou faire voler HM, HA et HRA a du sens pour l'intégration dans des missions complexes à l'entrainement. Le jour J, si le SGT-A a une dominante AC, bah ça ne pose aucun problème. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre (modifié) il y a 10 minutes, Ciders a dit : Des ventilos en Corse, c'est l'idéal pour apprendre à piloter en conditions dégradées (surtout quand on connaît la situation de l'aéroport de Calvi, le plus vomitif des quatre de l'île, en termes d'atterrissages d'avions civils). Aéroport qui n'est pas à côté du camp de la Légion, bon à la rigueur, mais qu'il faudrait aménager en conséquence. Sauf à envisager de les déployer à la BA 126 mais là, c'est de l'ordre de plusieurs heures de convoi routier pour amener la troupe sur site... si tout va bien. Y a pas Cerdagne/Sainte-Leocadie/Saillagouse pour ça déjà ? Modifié le 21 septembre par Polybe Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 21 septembre Share Posté(e) le 21 septembre il y a 40 minutes, Polybe a dit : Y a pas Cerdagne/Sainte-Leocadie/Saillagouse pour ça déjà ? S'il faut envoyer les hélicos depuis le Continent pour chercher la troupe et le matériel en Corse pour la ramener ensuite sur le Continent, je ne vois pas bien l'intérêt. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre Il y a 11 heures, Ciders a dit : S'il faut envoyer les hélicos depuis le Continent pour chercher la troupe et le matériel en Corse pour la ramener ensuite sur le Continent, je ne vois pas bien l'intérêt. Ah mais c'est ce qu'on dit tous : y aucun intérêt ! ^^ On a pas les hélicos pour, il faudrait fermer des bases pour en réouvrir, ça sert à rien, ni l'infanterie, ni les paras, ni l'ALAT n'en veulent... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre Il y a 13 heures, Polybe a dit : Y a pas Cerdagne/Sainte-Leocadie/Saillagouse pour ça déjà ? Et ne pas oublier le superbe aéroport de La Llagonne, à coté de Mont-Louis Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre Il y a 1 heure, Alberas a dit : Et ne pas oublier le superbe aéroport de La Llagonne, à coté de Mont-Louis Ah je connaissais pas le nom, mais il me semblait bien qu'il y avait un site à côté du CNEC oui ! Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre il y a 32 minutes, Polybe a dit : Ah je connaissais pas le nom, mais il me semblait bien qu'il y avait un site à côté du CNEC oui ! Merci. Oui, c'est sur le plateau du Capcir, 1600/1700 m d'altitude. Mais c'est pas un aéroport international non plus, juste une base de planneurs. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre Il y avait quand meme des concepts assez intéréssants et une organisation unique dans le 1er RI de jadis très axé rideau anti-char léger et harcèlement sur les arrières pour freiner l'ennemi, inspiré du concept de la non bataille. Or c'est un scénario qui s'est avéré particulièrement pertinent dans les premières phases de la guerre en Ukraine face aux colones russes. Donc on pourrait très bien imaginer une unité de ce type dans notre armée à nouveau, pour gagner du temps avant que le gros n'arrive. C'est un concept pour moi bien plus viable que des OAP. Le 1er RI c'etait une compagnie de renseignement, 3 compagnies d'éclairage et de combat anti-char, avec notamment des motos, 1 compagnie d'appui, 1 compagnie de contre-mobilité. Avec les moyens modernes en drone et les capacités des missiles anti-char modernes ça pourrait etre très efficace. En fait beaucoup de test qui sont fait actuellement ont déjà été menés au 1er RI de jadis. Que tout le monde puisse monter et débarquer d'un hélico, oui c'est un fait, mais là il s'agirait d'un combat bien particulier avec une intégration plus poussée. Dans l'absolu, puisqu'on en parle, ça ressemble un peu à ce qu'un GTIA aéroporté de la 11e BP pourrait faire, mais avec des briques manquantes. Mais c'est un combat de spécialiste que la 11 n'est plus capable de faire pusique c'est devenu une unité motorisée standard. Je suis pense personellement qu'il faut supprimer un RPIMa, re-spécialiser la BP, en gardant une certaine reversibilité. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre il y a une heure, FoxZz° a dit : Il y avait quand meme des concepts assez intéréssants et une organisation unique dans le 1er RI de jadis très axé rideau anti-char léger et harcèlement sur les arrières pour freiner l'ennemi, inspiré du concept de la non bataille. Or c'est un scénario qui s'est avéré particulièrement pertinent dans les premières phases de la guerre en Ukraine face aux colones russes. Donc on pourrait très bien imaginer une unité de ce type dans notre armée à nouveau, pour gagner du temps avant que le gros n'arrive. C'est un concept pour moi bien plus viable que des OAP. Le 1er RI c'etait une compagnie de renseignement, 3 compagnies d'éclairage et de combat anti-char, avec notamment des motos, 1 compagnie d'appui, 1 compagnie de contre-mobilité. Avec les moyens modernes en drone et les capacités des missiles anti-char modernes ça pourrait etre très efficace. En fait beaucoup de test qui sont fait actuellement ont déjà été menés au 1er RI de jadis. Que tout le monde puisse monter et débarquer d'un hélico, oui c'est un fait, mais là il s'agirait d'un combat bien particulier avec une intégration plus poussée. Dans l'absolu, puisqu'on en parle, ça ressemble un peu à ce qu'un GTIA aéroporté de la 11e BP pourrait faire, mais avec des briques manquantes. Mais c'est un combat de spécialiste que la 11 n'est plus capable de faire pusique c'est devenu une unité motorisée standard. Je suis pense personellement qu'il faut supprimer un RPIMa, re-spécialiser la BP, en gardant une certaine reversibilité. Le vrai sujet c'est le nombre d'hélicoptères que l'on peut consacrer à cette mission au détriment des autres, pas les combattants à mettre dedans. C'était une possibilité il y a 30 ans, aujourd'hui cela parait utopique. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre Il y a 3 heures, FoxZz° a dit : Je suis pense personellement qu'il faut supprimer un RPIMa, re-spécialiser la BP, en gardant une certaine reversibilité. Si tu veux re-spécialiser la BP sur du TAP, quitte à ne plus la considérer comme une brigade moto, ce n'est pas sur l'un de ses RPIMa qu'il faut taper en priorité mais sur ses moyens non aérolargables (RHP, RAP). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre Il y a 3 heures, FoxZz° a dit : Il y avait quand meme des concepts assez intéréssants et une organisation unique dans le 1er RI de jadis très axé rideau anti-char léger et harcèlement sur les arrières pour freiner l'ennemi, inspiré du concept de la non bataille. Or c'est un scénario qui s'est avéré particulièrement pertinent dans les premières phases de la guerre en Ukraine face aux colones russes. Avoir développé ce concept au 1er RI, est-ce en lien avec son histoire pendant la Résistance ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre Il y a 3 heures, FoxZz° a dit : Que tout le monde puisse monter et débarquer d'un hélico, oui c'est un fait, mais là il s'agirait d'un combat bien particulier avec une intégration plus poussée. Dans l'absolu, puisqu'on en parle, ça ressemble un peu à ce qu'un GTIA aéroporté de la 11e BP pourrait faire, mais avec des briques manquantes. Mais c'est un combat de spécialiste que la 11 n'est plus capable de faire pusique c'est devenu une unité motorisée standard. En théorie la plus value des unité parachutiste n'est pas de sauter en parachute, mais d’être aguerries au combat isolé du reste de la force, et général en sous nombre. Le parachutage n'est qu'un moyen de ce mettre dans ce genre de disposition mais on peut en imaginer plein d'autre. Certains font une fixette sur le terme "parachute" mais à mon sens c'est une erreur. Ce n'est pas la plus-value. Et vouloir détruire ce genre d'unité, sur le seul argument que le parachutage est obsolète est à mon sens une grossière erreur. A supposer que la plus-value des compétences exposées plus haut soit toujours autant cultivé, au delà du simple fait que les personnel puisse être envoyer derrière les lignes par des moyens exotique. Hier c'était le parachutage, demain ça sera des drones porteur individuel ou je ne sais quoi ... peut importe. On peut aussi imaginer ce genre d'unité laisser en arrière de la force qui retraite pour du combat typé harcèlement voir guérilla etc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FoxZz° Posté(e) le 22 septembre Share Posté(e) le 22 septembre Le fait est que les parachutistes aujourd'hui ne sont pas plus aptes au combat isolé que les autres unités de l'AdT. Il n'y a pas aujourd'hui de compétances spécifiques chez les parachutistes. il y a une heure, Fanch a dit : Si tu veux re-spécialiser la BP sur du TAP, quitte à ne plus la considérer comme une brigade moto, ce n'est pas sur l'un de ses RPIMa qu'il faut taper en priorité mais sur ses moyens non aérolargables (RHP, RAP). Pour le coup le RAP est aérolarguable avec ses mortier de 120 ou ses Mistral et le RHP avec ses VBL. On devrait plutot donner au RHP des moyens de cavalerie plus légers plutot que des Jaguar. De toute façon il n'y a pas assez d'avions pour larguer cette masse d'infanterie et elle coute cher. Avec la RH ainsi économisée on pourrait recréer des régiments d'appui ou de soutien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanch Posté(e) le 23 septembre Share Posté(e) le 23 septembre Il y a 5 heures, FoxZz° a dit : Le fait est que les parachutistes aujourd'hui ne sont pas plus aptes au combat isolé que les autres unités de l'AdT. Il n'y a pas aujourd'hui de compétances spécifiques chez les parachutistes. Pourtant la BP s'entraîne régulièrement à ce type de missions. Les exercices type Acynonix, par exemple, ont régulièrement pour thème la saisie d'une plate forme aéroportuaire. Il y a 6 heures, FoxZz° a dit : le RAP est aérolarguable avec ses mortier de 120 ou ses Mistral et le RHP avec ses VBL. me semble être en contradiction avec Il y a 6 heures, FoxZz° a dit : De toute façon il n'y a pas assez d'avions pour larguer cette masse d'infanterie et elle coute cher. Combien de para équipés dans 1 A400m ? et combien de VBL ? Nous n'avons effectivement pas suffisamment d'avions pour parachuter des VBL. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 23 septembre Share Posté(e) le 23 septembre (modifié) Il y a 10 heures, BPCs a dit : Avoir développé ce concept au 1er RI, est-ce en lien avec son histoire pendant la Résistance ? Non, c'est plus issu du rôle du 1er RI dans les années 70, il est à cette époque le RI du 1er Corps d'Armée, un RI non endivisionné et est à ce titre souvent employé avec les Pumas des RHC de Corps d'Armée, un RI de CA compte d'ailleurs normallement 2 à 3 compagnies MILAN en plus des 4 habituelles, destinées (les compagnies MILAN) à être héliportées. Les 76e (3e CA) et 110e RI (2e CA) étaient dans ce même rôle jusqu'en 1984 Clairon Modifié le 23 septembre par Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 23 septembre Share Posté(e) le 23 septembre Il y a 19 heures, BPCs a dit : Avoir développé ce concept au 1er RI, est-ce en lien avec son histoire pendant la Résistance ? Plus lié à la différence pro/appelés je pense à l'époque non ? La localisation aussi, Sarrebourg/Phalsbourg, face à l'Est et à côté de la Teutonie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 23 septembre Share Posté(e) le 23 septembre Il y a 19 heures, BPCs a dit : Avoir développé ce concept au 1er RI, est-ce en lien avec son histoire pendant la Résistance ? Plus lié à la différence pro/appelés je pense à l'époque non ? La localisation aussi, Sarrebourg/Phalsbourg, face à l'Est et à côté de la Teutonie. Il y a 19 heures, g4lly a dit : En théorie la plus value des unité parachutiste n'est pas de sauter en parachute, mais d’être aguerries au combat isolé du reste de la force, et général en sous nombre. Le parachutage n'est qu'un moyen de ce mettre dans ce genre de disposition mais on peut en imaginer plein d'autre. Certains font une fixette sur le terme "parachute" mais à mon sens c'est une erreur. Ce n'est pas la plus-value. Et vouloir détruire ce genre d'unité, sur le seul argument que le parachutage est obsolète est à mon sens une grossière erreur. A supposer que la plus-value des compétences exposées plus haut soit toujours autant cultivé, au delà du simple fait que les personnel puisse être envoyer derrière les lignes par des moyens exotique. Hier c'était le parachutage, demain ça sera des drones porteur individuel ou je ne sais quoi ... peut importe. On peut aussi imaginer ce genre d'unité laisser en arrière de la force qui retraite pour du combat typé harcèlement voir guérilla etc. C'est très US comme point de vu, et je ne suis pas sur que ça soit toujours d'actuali Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 23 septembre Share Posté(e) le 23 septembre il y a une heure, Polybe a dit : Plus lié à la différence pro/appelés je pense à l'époque non ? La localisation aussi, Sarrebourg/Phalsbourg, face à l'Est et à côté de la Teutonie. La prof. du 1er RI commença en 1984 quand il bascula dans son rôle "aéromobile" au sein de la 4e DAM, il est à Sarrebourg depuis 1968 Clairon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 23 septembre Share Posté(e) le 23 septembre Le 1er RI a récemment repris son rôle d'arrêt héliporté: https://www.forcesoperations.com/orion-23-durcir-lennemi-et-eprouver-la-brigade-de-corps-darmee/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clairon Posté(e) le 23 septembre Share Posté(e) le 23 septembre Il y a 2 heures, hadriel a dit : Le 1er RI a récemment repris son rôle d'arrêt héliporté: https://www.forcesoperations.com/orion-23-durcir-lennemi-et-eprouver-la-brigade-de-corps-darmee/ Oui, mais la "mauvaise langue" que je suis me fait dire que c'était surtout pour sortir le 3e Hussards et le 1er RI de la torpeur de la Brigade Franchement Allemande ... Clairon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant