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AIR-DEFENSE.NET

L'ordre de bataille de l'armée de terre


Scarabé

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Il y a 5 heures, Clairon a dit :

Le 21e RIMa de Fréjus est 10x plus près ...

Clairon

oui bien sûr. C'est juste qu'on parlait de transformer un des régiments para en régiment héliporté. Le seul qui est isolé du reste de la brigade, c'est le 2e REP. C'est je pense surtout pour cela que j'ai pensé à lui. 

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il y a 18 minutes, Brian a dit :

oui bien sûr. C'est juste qu'on parlait de transformer un des régiments para en régiment héliporté. Le seul qui est isolé du reste de la brigade, c'est le 2e REP. C'est je pense surtout pour cela que j'ai pensé à lui. 

Du coup y a pas de régiment d'hélico à côté non plus.

Le plus logique serait...le 1er RCP (Pamier > Pau). Mais à ce compte, plus prêt que le 1er RI avec le 1er RHC, vous trouverez pas ! Cela a même été fait exprès !

 

Mais il demeure qu'on a pas les hélicos pour. Globalement tout le monde sait faire de l'hélico le moment venu, aucun besoin de spécialisation.

Je dirai même que c'est une des caractéristiques fondamentales des unités françaises : elles sont interchangeables, polyvalentes avec des niveaux moyens comparables.

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il y a 6 minutes, Polybe a dit :

Mais il demeure qu'on a pas les hélicos pour. Globalement tout le monde sait faire de l'hélico le moment venu, aucun besoin de spécialisation.

Je dirai même que c'est une des caractéristiques fondamentales des unités françaises : elles sont interchangeables, polyvalentes avec des niveaux moyens comparables.

Est-ce que justement avec le retex de l'Ukraine il n'y aurait pas matière à imaginer une spécialisation des RHC selon leur niveau d'engagement en terme d'intensité ?  Par exemple, je vois peu l'utilité d'une gazelle canon pour de la haute intensité. Concentrer les feux avec plus de Tigre et moins de caïmans/cougars dans un régiment dédié à du combat antichar, est-ce une mauvaise idée ? 

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il y a 39 minutes, Brian a dit :

oui bien sûr. C'est juste qu'on parlait de transformer un des régiments para en régiment héliporté. Le seul qui est isolé du reste de la brigade, c'est le 2e REP. C'est je pense surtout pour cela que j'ai pensé à lui. 

Si on parle de stationner des ventilos en Balagne, c'est l'idéal pour apprendre à piloter en conditions dégradées (surtout quand on connaît la situation de l'aéroport de Calvi, le plus "vomitif" des quatre de l'île, en termes d'atterrissages d'avions civils). Aéroport qui n'est pas à côté du camp de la Légion, bon à la rigueur, mais qu'il faudrait aménager en conséquence. Sauf à envisager de les déployer à la BA 126 mais là, c'est de l'ordre de plusieurs heures de convoi routier pour amener la troupe sur site... si tout va bien.

Modifié par Ciders
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il y a 5 minutes, Brian a dit :

Est-ce que justement avec le retex de l'Ukraine il n'y aurait pas matière à imaginer une spécialisation des RHC selon leur niveau d'engagement en terme d'intensité ?  Par exemple, je vois peu l'utilité d'une gazelle canon pour de la haute intensité. Concentrer les feux avec plus de Tigre et moins de caïmans/cougars dans un régiment dédié à du combat antichar, est-ce une mauvaise idée ? 

Une Gazelle Canon ? Bah pour les arrières du champ de bataille, déjà. En Mer Noire, elles seraient loin d'être inutile. Mais surtout, on peut virer le canon, y mettre un TE et shooter du drone.

 

L'ALAT se rêve comme une arme capable d'être indépendante (rêve humide), avec parfois des réactions de pseudo-génie incompris (les succès du couple commando-hélico, ce sont eux, pas les commandos). L'idée de se spécialiser avec le 16e BCP ça vient même probablement en parti de ça.

Sinon, encore une fois, une escadrille est un tout parfaitement détachable à la demande. Un régiment n'est qu'une structure administrative, ou faire voler HM, HA et HRA a du sens pour l'intégration dans des missions complexes à l'entrainement. Le jour J, si le SGT-A a une dominante AC, bah ça ne pose aucun problème.

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il y a 10 minutes, Ciders a dit :

Des ventilos en Corse, c'est l'idéal pour apprendre à piloter en conditions dégradées (surtout quand on connaît la situation de l'aéroport de Calvi, le plus vomitif des quatre de l'île, en termes d'atterrissages d'avions civils). Aéroport qui n'est pas à côté du camp de la Légion, bon à la rigueur, mais qu'il faudrait aménager en conséquence.

Sauf à envisager de les déployer à la BA 126 mais là, c'est de l'ordre de plusieurs heures de convoi routier pour amener la troupe sur site... si tout va bien.

Y a pas Cerdagne/Sainte-Leocadie/Saillagouse pour ça déjà ?

Modifié par Polybe
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il y a 40 minutes, Polybe a dit :

Y a pas Cerdagne/Sainte-Leocadie/Saillagouse pour ça déjà ?

S'il faut envoyer les hélicos depuis le Continent pour chercher la troupe et le matériel en Corse pour la ramener ensuite sur le Continent, je ne vois pas bien l'intérêt.

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