herciv Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 (modifié) SAAB précise son positionnement dans le projet de FCAS britannique : ils veulent développer leur propre machine donc différente du TEMPEST mais dans le système de réseau FCAS UK. Modifié le 17 février 2021 par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LePetitCharles Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 (modifié) Le 20/07/2020 à 14:12, rendbo a dit : Une grosse partie du travail de Saab est d'assembler des technologies étrangères dans un avion de leur conception. La majeure partie des technologies critiques (je pense même pouvoir dire 100% de ces technologies) n'étant pas indigènes, les risques de développement sont donc réduits à peau de chagrin. Donc au final avec un moteur américain (même si modifié), une avionique de ??, un radar de ??, une formule aéro maîtrisée, je ne pense pas qu'il y ait de grandes difficultés... surtout qu'à cette époque ils avaient pleinement géré les développements d'avions de chasse performants, et que tout le savoir faire est en place et clairement sauvegardé. Je ne comprends pas en quoi intégrer des sous-ensembles critiques étrangers rend moins compétent SAAB ? Alors évidemment on peut imager que les échanges soient moins itératifs entre SAAB et GE qu'entre DA et SNECMA mais a priori DA intègre autant de sous-ensembles que SAAB: D'ailleurs on parle souvent de "Team Rafale" dans les contrats exports pour bien mettre en avant SAFRAN (i.e. THALES et SNECMA). A mon sens SAAB est justement le seul "autre" avionneur européen ayant gardé la compétence globale de concevoir un avion de combat. Modifié le 17 février 2021 par LePetitCharles 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 Le 20/07/2020 à 14:12, rendbo a dit : Une grosse partie du travail de Saab est d'assembler des technologies étrangères dans un avion de leur conception. La majeure partie des technologies critiques (je pense même pouvoir dire 100% de ces technologies) n'étant pas indigènes, les risques de développement sont donc réduits à peau de chagrin. Donc au final avec un moteur américain (même si modifié), une avionique de ??, un radar de ??, une formule aéro maîtrisée, je ne pense pas qu'il y ait de grandes difficultés... surtout qu'à cette époque ils avaient pleinement géré les développements d'avions de chasse performants, et que tout le savoir faire est en place et clairement sauvegardé. Quelle différence avec Dassault a part l'origine géographique des composants qu'ils mettent dans leur cellule ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 17 février 2021 Share Posté(e) le 17 février 2021 @clem200 et @LePetitCharles : relisez bien mon message, vous verrez que je dis que SAAB aurait justement pu le faire, et en aucun cas je ne dénigrais SAAB. Ce que je soulignais c'est qu'à part la formule aéro, SAAB part généralement de produits déjà disponibles sur étagère, et qu'il y a donc moins de risque technologiques quant à l'aboutissement du projet (ce qui n'était pas le cas du Rafale, même si la politique des petits pas limite le risque). 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 30 juin 2022 Share Posté(e) le 30 juin 2022 (modifié) Commande de 2 GlobalEye pour remplacer/renforcer les Erieye de sa force aérienne suédoise https://www.fmv.se/aktuellt--press/aktuella-handelser/fmv-bestaller-tva-globaleye-till-forsvarsmakten FMV (= DGA suédoise) commande deux GlobalEye pour les Armées FMV a signé un contrat avec Saab AB pour l'achat de deux avions de reconnaissance et de contrôle. S106, qui devient la désignation des forces armées, est un développement ultérieur du GlobalEye de Saab, ce qui signifie qu'il est adapté aux tâches de défense suédoises et à la coopération internationale. - Le S 106 implique une capacité de reconnaissance et de commandement considérablement renforcée dans les airs, sur mer et sur terre, ainsi qu'une autonomie et une portée plus longues par rapport à la capacité de jour, déclare Ingela Mathiasson, responsable de l'équipement aéronautique chez FMV. La valeur du contrat est d'environ 7,3 milliards et la période du contrat est 2022-2027. Le contrat comprend également des options qui donnent à FMV la possibilité de commander jusqu'à deux GlobalEye supplémentaires. Modifié le 30 juin 2022 par Pakal Ajout et non complément 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pakal Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 (modifié) Saab Draken privé, immatriculé aux US, en état de vol, à vendre pour 250000$, qui est tenté ? https://www.flugrevue.de/militaer/saab-draken-zu-verkaufen-ueberschall-privatjet-zum-schnaeppchenpreis/ Modifié le 1 juin 2023 par Pakal 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 Il y a 9 heures, Pakal a dit : Saab Draken privé, immatriculé aux US, en état de vol, à vendre pour 250000$, qui est tenté ? https://www.flugrevue.de/militaer/saab-draken-zu-verkaufen-ueberschall-privatjet-zum-schnaeppchenpreis/ La cagnotte d'Air Défense devrait suffire je pense. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Ciders Posté(e) le 1 juin 2023 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 1 juin 2023 Impossible, on a déjà tout dépensé pour acheter un T-90M. Dorf en avait besoin pour, je cite, "sortir les mini-Samovar le week-end". Et ma source est TOTALEMENT FIABLE. Promis sur la tête à Saddam. 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 il y a 46 minutes, Ciders a dit : Impossible, on a déjà tout dépensé pour acheter un T-90M. Dorf en avait besoin pour, je cite, "sortir les mini-Samovar le week-end". Et ma source est TOTALEMENT FIABLE. Promis sur la tête à Saddam. Un M pour pouvoir les installer dans le buste de tourelle où ils stockent des munitions et des charges propulsives? En fait, plutôt que de continuer à leur coller des claques s'ils font trop de bruit sur la banquette arrière, il a préféré les mettre dans le coffre vu qu'il n'y a pas de connexion entre ce stockage en buste de tourelle et le reste de l'habitacle du char? Plutôt malin. Mais hautement perturbant. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 1 juin 2023 Share Posté(e) le 1 juin 2023 Je ne dirais rien, je ne veux pas avoir de problèmes avec madame. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 2 juin 2023 Share Posté(e) le 2 juin 2023 Il y a 8 heures, Ciders a dit : Je ne dirais rien, je ne veux pas avoir de problèmes avec madame. " L'homme prudent vivra longtemps ! " Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rogue0 Posté(e) le 17 mars Share Posté(e) le 17 mars Le 29/04/2017 à 13:50, FATac a dit : La vraie question, c'est : le Gripen est il aussi capable que ses ainés. Pour ma part, je n'ai pas de doutes. Si certains compromis ont pu baisser, ponctuellement, certaines des capacités du Gripen par rapport à ses devanciers, l'ensemble reste, à mes yeux, plusieurs crans au dessus en termes de capacités opérationnelles. Draken et Viggen, pour citer les deux principaux appareils, sont des plates-formes magnifiques, innovantes pour leur époque, audacieuses même, mais dont le potentiel n'a pas été totalement exploité, notamment par un sous-financement chronique. Ils ont souvent couru après les capacités, plus qu'ils n'ont montré la voie (à part, si ma mémoire est bonne, sur la mise en place de liaisons de données entre appareils d'une même patrouille). Mince, c'est ce que je viens de découvrir. Cf un billet assez flatteur de Bill Sweetmann sur la longue expérience méconnue des suédois en matière de liaison de données, et de fusion de données ( des années avant le Rafale ou les Américains) https://www.aspistrategist.org.au/more-than-ever-airpower-will-depend-on-sharing-data-watch-sweden/ Je pensais que la référence à un soutien US (Bill Bahret) pour sensibiliser les suédois aux problématiques ECM / détection / furtivité du Viggen dès 1963 était du flan ... mais j'ai effectivement trouvé la référence dans les archives de l'USAF (2006) https://corescholar.libraries.wright.edu/cgi/viewcontent.cgi?article=1009&context=special_ms431 En fouillant un peu, je découvre aussi l'origine de l'utilisation intensive des techno US pour les avions de combat SAAB. https://en.wikipedia.org/wiki/Saab_37_Viggen#cite_ref-SDRA_6-0 Un accord de coopération technique US - Suède appelé section-37 (et pas Section 31 ) donnant accès à de nombreuses technologies US, permettant d'économiser un paquet de R&D (cad gagner du temps et de l'argent)... Sinon la Suède n'aurait jamais pu développer des avions de combat performants aussi vite (pour un petit pays). Donc les avions suédois sont intrinsèquement soumis à la règlementation ITAR : c'est une fonctionnalité, pas un bug. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 1 avril Share Posté(e) le 1 avril une histoire intéressante, très différente de ce que je pensais de la firme. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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