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AIR-DEFENSE.NET

L’avion de combat « low cost » : mythe ou réalité ?


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LH Aviation : surveillance et CAS à moins de 100€ l’heure de vol

 

http://www.portail-aviation.com/2015/06/lh-aviation-surveillance-et-cas-a-moins-de-100e-lheure-de-vol.html

 

80€ l'heure de vol... même pour un biplace civil de 550 kg ce n'est pas évident.

Sinon on parle d'un avion qui a peut-être 6H d'autonomie, mais ça fait à peine 900 km. A moins de patrouiller autour de l'aérodrome, il faudra compter le temps de trajet qui risque d'être excessif. Rien que pour faire du CAS à 300 km du point de départ, on n'a plus que 2 heures d'autonomie et il faudra attendre 2 heures pour avoir un renfort aérien. Opérationnellement, je ne suis pas sur que ce soit très utile, même s'il ne coûte "que" 500 000 € l'unité, j'ai peur qu'il s'agisse de 500 000 € de trop.

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On est pas sur un drone militaire mais plus sur des opérations de sécurités, aux frontières ou de police. On  est clairement sur une masse très légère avec les performances qui vont avec. Je ne vois pas ou est le problème.

Personne ne le vend comme un MALE.

Modifié par clem200
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On est pas sur un drone militaire mais plus sur des opérations de sécurités, aux frontières ou de police. On  est clairement sur une masse très légère avec les performances qui vont avec. Je ne vois pas ou est le problème.

Personne ne le vend comme un MALE.

 

Le probleme comme c'est expliqué en fin d'article c'est qu'il marche sur les plates bandes des hélicopteres, et donc des hélicopteristes ;)

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Le probleme comme c'est expliqué en fin d'article c'est qu'il marche sur les plates bandes des hélicopteres, et donc des hélicopteristes ;)

 

Sur celle de la version militaire de l'EC-135 d'Airbus Helicopters par exemple.

 

Sinon, le S-97 Raider en version attaque et reco que propose sikorsky offrira une meilleure vitesse de croisière (405 km/h), avec une autonomie très proche (5 à 6 heures) et une meilleure capacité d'emport d'armements, probablement une tourelle tritube de 12.7mm ou 20mm sous le nez et bien sûr la capacité à faire du vol stationnaire inhérente à tout hélico... Mais il est vrai que là on sera bien loin d'une solution "Low Cost" !

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Selon les cas un  turbopropulseur peu facilement concurrencer un Apache ou un Tigre...

 - Plus de vitesse.

 - Plus d'endurance.

 - Plus d'altitude ... ca peut aider pour éviter les manpads ou l'AAA.

 - Plus d'emport d'armement a priori ... même si la je ne suis pas certain.

 

Certes ils y a des point négatif

 - Pas d'évolutions a très très faible vitesse.

 - Complexité d'usage d'une tourelle canon à cause de la vitesse de défilement plus élevé, d’où un usage plutôt coaxial.

 

L'argument massue des Apaches et Tigres c'était l'embuscade anti-char, avec les hélico caché derrière des rangées d'arbre qui guettent avec le viseur de mat la charge de cavalerie ennemi, pour tirer sans se dévoiler ...

 

Évidement le turboprop ne peut pas faire ça ... mais a priori il peut faire tout le reste.

 

Évidement aussi les turboprop tres léger concurrence les hélico léger qui font de la reco ... genre Kiowa Warrior par exemple, ou Gazelle. Les turboprop plus solide concurrence les HdC classique. On a d'ailleurs l'exemple éclatant des turboprop gunship, AC130 etc.

 

En France la monomanie, AlaT voilure tournante, AdlA voilure fixe rend l'expérience impossible hors AC130 ...

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En France la monomanie, AlaT voilure tournante, AdlA voilure fixe rend l'expérience impossible hors AC130 ...

Ce que tu appelles une monomanie procède d'une séparation claire des moyens adaptés à l'appui des opérations au sol pour l'une et à la troisième dimension pour l'autre. Le mélange des genres peut aussi être une monomanie, et n'a jamais été une preuve d'efficience.

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  • 1 month later...

Jets Magazine examines the low-cost Scorpion and looks back at an old stablemate – the Cessna A-37 Dragonfly. http://t.co/20gn3HizB0

— ScorpionJet (@ScorpionJet)

January 14, 2015

News from the Paris Air Show on Scorpion Jet #ScorpionJet #PAS15 http://t.co/zIp3Ky90UU

— ScorpionJet (@ScorpionJet)

June 17, 2015

IHS Jane’s speaks to Dan Hinson, Chief Pilot, on the recent updates of the Scorpion aircraft since Farnborough 2014 http://t.co/HHYRCDHgTw

— ScorpionJet (@ScorpionJet)

June 29, 2015
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  • 2 weeks later...

Yep, me too ! Une plate-forme stable et maniable qui dans la BSS par exemple nous permettrait de faire des frappes ponctuelles pour bien moins cher qu'avec les Mirage 2000-D 

Là où tu te goures avec ce scénario, c'est que ces mêmes Mirage 2000D voleraient autour de Nancy pendant qu'autre chose voleraient dans la BSS. Et là, l'économie se transforme en surcoût.

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Là où tu te goures avec ce scénario, c'est que ces mêmes Mirage 2000D voleraient autour de Nancy pendant qu'autre chose voleraient dans la BSS. Et là, l'économie se transforme en surcoût.

 

Pas faux.

Sauf si au lieu de faire voler les 2000D en rond autour de Nancy on les fait voler au dessus de l'Irak-Syrie pour butter les bouses du Daesch (environnement où il y a une petite menace anti-aérienne des SAM portables) pendant que les "Scorpions" s'occupent d'AQMI dans la BSS. Bon d'accord, en soi ça coûterait toujours plus cher qu'aujourd'hui, mais en contrepartie on augmenterait encore notre contribution là-bas, ce qui serait "rentabilisable" quelques années plus tard, en matière d'influence diplomatique et de contrats dans la Région    

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  • 1 year later...
il y a une heure, Akhilleus a dit :

Un projet de l'US Army : http://www.scaled.com/projects/ares

ça vaut le détour, même si cela date :

"The ARES, Scaled Model 151, was designed initially in response to a U.S. Army request for a Low Cost Battlefield Attack Aircraft (LCBAA). A design study was performed by Rutan Aircraft Factory in 1981 for such an aircraft. Its mission goals were low-altitude, close air support, with long endurance, and with adequate field performance to operate from roads.

Scaled followed up with the concept, and ultimately decided to build a demonstrator aircraft with internal funds. The ARES first flew on February 19, 1990. ARES has flown more than 250 hours, and demonstrated all of its design performance and handling qualities goals, including departure-free handling at full aft stick. During November of 1991, tests of the GAU-12/U gun system installed in ARES were performed, with outstanding results.

Movie buffs may also remember the ARES in its role as the secret ME-263 jet in the screen classic Iron Eagle III.

ARES is currently available for use as a research test bed."

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il y a 57 minutes, Bechar06 a dit :

ça vaut le détour, même si cela date :

"The ARES, Scaled Model 151, was designed initially in response to a U.S. Army request for a Low Cost Battlefield Attack Aircraft (LCBAA). A design study was performed by Rutan Aircraft Factory in 1981 for such an aircraft. Its mission goals were low-altitude, close air support, with long endurance, and with adequate field performance to operate from roads.

Scaled followed up with the concept, and ultimately decided to build a demonstrator aircraft with internal funds. The ARES first flew on February 19, 1990. ARES has flown more than 250 hours, and demonstrated all of its design performance and handling qualities goals, including departure-free handling at full aft stick. During November of 1991, tests of the GAU-12/U gun system installed in ARES were performed, with outstanding results.

Movie buffs may also remember the ARES in its role as the secret ME-263 jet in the screen classic Iron Eagle III.

ARES is currently available for use as a research test bed."

Oui ça date

à priori l'appareil est sorti de sous cocon en 2008 et vole depuis à nouveau

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