Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

faltenin

Messages recommandés

Le 07/07/2025 à 09:24, Asgard a dit :

du DEMONSTRATEUR NGF, nuance

Évidemment vu qu'il n'y a pas de programme d'acquisition d'un avion de série à ce stade.

 

Le 07/07/2025 à 10:07, PolluxDeltaSeven a dit :

C'est quoi cette histoire ? J'avais pas vu passer ça

Ah ok ! Oui, ça a plus de sens !

Mais bon, 80%, ça me semble quand même énorme ! Ou alors on parle d'un démonstrateur bien différent du produit fini (niveau "EAP vs Typhoon", plutôt que "Rafale A vs Rafale série")

Interview de Trappier que je n'arrive pas à retrouver. Il avait dit en commission de la défense en avril qu'il proposait d'emprunter des éléments d'Eurofighter pour le démonstrateur et qu'on lui répondait qu'il fallait donner quelque chose en contrepartie, mais ce n'est pas la citation que j'avais en tête.

Modifié par Patrick
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, rendbo a dit :

Attention toutefois. Si F4 et F5 ne sont pas compatibles, alors ça leur fera une belle jambe aux acheteurs potentiels (même si le taux de communalité sera plus que très important). 

Pas forcément inquiet la dessus. Les appareils de la tranche 5 ont certainement été prévus avec des provisions et/ou emplacements au sein de la cellule (câblage, refroidissement, energie, ...) pour intégrer des équipements supplémentaires avec tout ce qui va avec.

Le Rafale a justement comme point fort d'avoir évolué de façon incrémentale pour pouvoir absorber les nouveautés. Les différentes tranches de prod semblent être réfléchis pour prévoir d'intégrer les améliorations à venir. Et puis le F5 comme le F4 sera divisé en sous versions (F4.1, F4.2, F4.3, F5.1, ....)

Modifié par Ronfly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Mais bon, 80%, ça me semble quand même énorme ! Ou alors on parle d'un démonstrateur bien différent du produit fini (niveau "EAP vs Typhoon", plutôt que "Rafale A vs Rafale série")

Yes, Patrick a raison, Trappier a bien parlé de ça en commission (mais ça commence à dater).

=> Refus d'Airbus de filer des pièces d'EF pour le démonstrateur (à l'époque, ce qu'on comprenait, en sous-texte, c'est qu'Airbus voulait faire son propre démonstrateur)

=> Démonstrateur technologique qui aurait peu à voir avec l'avion final car specs de ce dernier encore trop floues (EAP vs Typhoon donc)

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Mobius1 a dit :

=> Refus d'Airbus de filer des pièces d'EF pour le démonstrateur (à l'époque, ce qu'on comprenait, en sous-texte, c'est qu'Airbus voulait faire son propre démonstrateur)

Ce que j’avais soupçonné aussi, c’est que l’Italie ou le Royaume-Uni n’ont aucune raison d’aider le SCAF. 

Donc utiliser des pièces du Typhoon ou ses technologies pour le SCAF n’est pas concevable tant que tous les pays du Typhoon ne participent pas SCAF. 

 

Je ne sais pas s’il y a un refus d’Airbus de partager ses pièces ou technologies, ou si c'est une impossibilité de leur part...

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Mobius1 a dit :

Yes, Patrick a raison, Trappier a bien parlé de ça en commission (mais ça commence à dater).

=> Refus d'Airbus de filer des pièces d'EF pour le démonstrateur (à l'époque, ce qu'on comprenait, en sous-texte, c'est qu'Airbus voulait faire son propre démonstrateur)

=> Démonstrateur technologique qui aurait peu à voir avec l'avion final car specs de ce dernier encore trop floues (EAP vs Typhoon donc)

Merci de me soutenir mais je n'arrive décidément pas à retrouver ce passage exact citant nommément les "80%" de "pièces de Rafale dans le démonstrateur du NGF"...

Une des sources était un article payant de Challenges, donc normal que ça ne soit pas accessible par les moteurs de recherche. Mais 

 

Il y a 4 heures, ARPA a dit :

Ce que j’avais soupçonné aussi, c’est que l’Italie ou le Royaume-Uni n’ont aucune raison d’aider le SCAF. 

Donc utiliser des pièces du Typhoon ou ses technologies pour le SCAF n’est pas concevable tant que tous les pays du Typhoon ne participent pas SCAF. 

 

Je ne sais pas s’il y a un refus d’Airbus de partager ses pièces ou technologies, ou si c'est une impossibilité de leur part...

 

il y a 26 minutes, Obelix38 a dit :

En effet, un veto italien ou anglais sur l'utilisation de pièces ou composants contenant de l' IP provenant de ces 2 pays ne serait pas impossible . . . :dry:

C'est aussi une possibilité mais Airbus Allemagne possède bien des choses dans l'Eurofighter, ils font toute la section centrale du fuselage quand même, qui est la pièce à laquelle toutes les autres se greffe, et donc le point de passage de toute l'hydraulique, l'électricité, la fibre...

C'est encore un argument pour laisser l'équipe Eurofighter se reconstituer bon an mal an, puisqu'elle ne peut faire que cela en définitive, et repartir comme en 1985.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Patrick a dit :

Merci de me soutenir mais je n'arrive décidément pas à retrouver ce passage exact citant nommément les "80%" de "pièces de Rafale dans le démonstrateur du NGF"...

Dans Google lorsque tu mets en recherche "80 % pièces de rafale pour le démonstrateur", l'IA répond ceci :

"Le démonstrateur du futur avion de combat européen (SCAF) devrait utiliser environ 80% de pièces du Rafale. Cela signifie qu'une grande partie de la technologie et des composants du Rafale seront réutilisés dans la conception et la construction du SCAF, ce qui permettra de gagner du temps et de réduire les coûts. 

Voici quelques points clés à retenir : 

Réutilisation de la technologie Rafale:

Le SCAF intégrera des éléments clés du Rafale, notamment certains composants, systèmes et logiciels.

Gain de temps et de coûts:

Cette approche permettra d'accélérer le développement du SCAF en tirant parti de l'expérience et des connaissances acquises avec le Rafale.

Partage de la base industrielle:

La collaboration entre les entreprises impliquées dans le Rafale et le SCAF permettra de maintenir et de renforcer la base industrielle de défense européenne.

En résumé, le recours à des composants du Rafale dans le SCAF est une stratégie qui vise à optimiser le processus de développement et à garantir la réussite du projet, tout en tirant parti des acquis de l'industrie française. "

C'est peut-être cela que tu cherches ?

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, FAFA a dit :

Dans Google lorsque tu mets en recherche "80 % pièces de rafale pour le démonstrateur", l'IA répond ceci :

L'IA invente.

Tu aurais pu mettre 66.6 ou 4.20 qu'elle aurait répondu pareil.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca chauffre pour le plan de charge du Typhoon et çà risqu' d'impacter le GCAP.

https://www.opex360.com/2025/07/08/la-production-davions-eurofighter-typhoon-est-a-larret-au-royaume-uni/

Révélation

La production d’avions Eurofighter Typhoon est à l’arrêt au Royaume-Uni

par Laurent Lagneau · 8 juillet 2025

FacebookXLinkedInGoogle TranslateEmailCopy Link

Partager

Pour produire l’avion de combat EF2000/Typhoon, le consortium Eurofighter, constitué par BAE Systems, Airbus et Leonardo, dispose de quatre chaînes d’assemblage final implantée à Warton [Royaume-Uni], à Manching [Allemagne], à Getafe [Espagne] et à Caselle [Italie].

Si, en décembre dernier, le Qatar a fait connaître son intention d’acquérir douze appareils de plus, en complément d’un premier lot de vingt-quatre exemplaires commandés en 2017, l’EF2000/Typhoon peine à s’imposer à l’exportation. Et cela, malgré les efforts du Royaume-Uni pour vendre cet avion de combat à l’Arabie Saoudite et à la Turquie… Efforts contrecarrés par les réticences de l’Allemagne, dont les relations avec ces deux pays sont plutôt délicates.

Pour le moment, le plan de charge des chaînes d’assemblage de Manching, de Getafe et de Caselle est garanti par des commandes « domestiques ». Du moins pour un certain temps. Seulement, ce n’est pas le cas de celle de Warton, le gouvernement britannique ayant donné la priorité à l’achat de F-35A/B pour équiper la Royal Air Force.

Résultat : l’usine de Warton ne produit plus de Typhoon. Et son personnel a été en partie redéployé vers d’autres sites de BAE Systems. Cette situation a été dénoncée par le syndicat britannique Unite, dans un communiqué diffusé le 7 juillet.

« Les salariés de BAE et de l’ensemble du secteur britannique de la défense observeront l’arrêt de la production d’assemblage final du Typhoon à Warton et se demanderont comment un gouvernement qui promettait de transformer les dépenses de défense en ‘croissance, emplois, compétences et innovation britanniques’ a pu laisser faire », a cinglé Sharon Graham, la secrétaire générale d’Unite.

Responsable au niveau national de la branche « aérospatiale » du syndicat, Rhys McCarthy s’est montré encore plus sévère. « Le gouvernement a suggéré que des commandes à l’exportation pourraient combler le vide jusqu’à l’avion de combat de 6e génération GCAP [Global Combat Air Programme, projet mené en coopération avec l’Italie et le Japon, ndlr]. Mais aucune n’a été reçue. Cela n’est guère surprenant puisque le gouvernement n’a pas suffisamment confiance dans [le Typhoon] pour l’acheter lui-même mais s’attend à ce que les pays étrangers le fassent ».

Et d’insister : C’est « un acte d’auto-sabotage qui va semer le chaos dans le secteur aérospatial et dans toute la chaîne d’approvisionnement du Royaume-Uni, source de milliers d’emplois ».

Effectivement, avec le départ du personnel de l’usine de Warton, prévient Unite, ce sont des « compétences essentielles » qui risquent d’être perdues… Et elles feront défaut quand il s’agira de produire le GCAP. Aussi exige-t-il du gouvernement britannique de notifier une nouvelle commande pour une « quatrième tranche du Typhoon » sans tarder.

« Le ministère de la Défense doit annoncer de toute urgence son engagement envers le Typhoon en commandant des avions portés au dernier standard, le T5, qui est à la pointe de la technologiep our remplacer les chasseyrs vieillissants de la RAF qui sont retirés du service [les Typhoon de la Tranche 1, ndlr] », a fait valoir Mme Graham. « Ne pas le faire pourrait détruire une génération de travailleurs de l’aérospatiale et constituerait un acte d’automutilation nationale », a-t-elle prévenu.

En Allemagne, où un achat de vingt Eurofighter EF2000 supplémentaires a pourtant été annoncé en juin 2024, le président du comité d’entreprise d’Airbus, Thomas Pretzl, n’est pas loin de partager la même position que le syndicat britannique. Via un communiqué publié le même jour, il a en effet réclamé de nouvelles commandes ainsi que la poursuite du développement de cet appareil pour en faire un « Super Eurofighter ». Faute de quoi, la production pourrait s’arrêter en 2030 à Manching.

 

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mobius1 a dit :

Yes, Patrick a raison, Trappier a bien parlé de ça en commission (mais ça commence à dater).

=> Refus d'Airbus de filer des pièces d'EF pour le démonstrateur (à l'époque, ce qu'on comprenait, en sous-texte, c'est qu'Airbus voulait faire son propre démonstrateur)

=> Démonstrateur technologique qui aurait peu à voir avec l'avion final car specs de ce dernier encore trop floues (EAP vs Typhoon donc)

 

Oui je l'ai aussi entendu en vidéo, il me semble sur au moins deux.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.



Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

    6 162
    Total des membres
    2 827
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,6k
    Total des sujets
    1,8m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...