Mobius1 Posté(e) mercredi à 11:34 Share Posté(e) mercredi à 11:34 Bravo aux Anglois pour avoir sauvé leur ligne d'assemblage. Maintenant faudra voir ce que ça leur aura coûté en transfert de techno. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. emixam Posté(e) mercredi à 11:36 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 11:36 (modifié) il y a 56 minutes, Ronfly a dit : Beau coup de Trafalgar. Ils le bradent bien leur Foufoune si c'est bien confirmé les 5,6 Mds. On va attendre d'avoir la confirmation de la valeur du contrat. 10/12 Mds seraient plus la valeur réelle. Les compensations sur le KAAN peuvent aider peut être. Je ne suis pas sur que 10-12 milliards soit le prix pour 40 Foufoune ! A titre d'exemple (oui je sais diviser le contrat par le nbr d'avion n'est pas toujours pertinent si on ne sait pas ce qui est inclus, mais on peut définir une base de prix ) : - Indonesie : 42 appareils pour environ 6 Milliard d'euros - Inde : 36 appareil pour 7,8 milliards, mais si on enlève les personnalisation ISE et les infrastructures surnuméraire (36 appareils mais des infrastructures pour 72) on peut retiré 2 à 2,5 milliards Donc 5.6 milliards pour 40 Typhoon me paraît un prix cohérent avec ce qu'il se fait pour le Rafale. Et vu les ventes du Rafale les clients potentiels pour le typhoon ont peut-être compris que les consortium se gavait sur les contrat type Koweït/Qatar/KSA et ont exigés un tarif "normal ". J'attends la réaction des grecs pour voir si ils sont aussi véhément avec les pays du consortium qu'avec nous... sinon j'aime bien ce passage "Prime Minister Keir Starmer said the multi-billion dollar agreement with Turkey would "sustain and protect 20,000 UK jobs for future years to come"" --> le programme Rafale dans son ensemble c'est environ 7000 emplois en France mais 1/3 d'un programme Typhoon c'est 20000 emplois au Royaume-Uni Modifié mercredi à 11:45 par emixam 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) mercredi à 11:40 Share Posté(e) mercredi à 11:40 il y a 5 minutes, Mobius1 a dit : Bravo aux Anglois pour avoir sauvé leur ligne d'assemblage. Maintenant faudra voir ce que ça leur aura coûté en transfert de techno. L'EF n'a pas beaucoup évolué depuis sa sortie, malheureusement pour lui. Si transferts il devait y avoir, mes 2 centimes que ce serait tout autour du moteur afin de développer un réacteur pour leur chasseur. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) mercredi à 11:55 Share Posté(e) mercredi à 11:55 (modifié) il y a 48 minutes, emixam a dit : Je ne suis pas sur que 10-12 milliards soit le prix pour 40 Foufoune ! A titre d'exemple (oui je sais diviser le contrat par le nbr d'avion n'est pas toujours pertinent si on ne sait pas ce qui est inclus, mais on peut définir une base de prix ) : - Indonesie : 42 appareils pour environ 6 Milliard d'euros - Inde : 36 appareil pour 7,8 milliards, mais si on enlève les personnalisation ISE et les infrastructures surnuméraire (36 appareils mais des infrastructures pour 72) onnpeut retiré 2 à 2,5 milliards Donc 5.6 milliards pour 40 Typhoon me paraît un prix cohérent avec ce qu'il se fait pour le Rafale. Et vu les ventes du Rafale les clients potentiels pour le typhoon ont peut-être compris que les consortium se gavait sur les contrat type Koweït/Qatar/KSA et ont exigés un tarif "normal ". Nous verrons bien. Oui bien sûr qu'ils ne vont pas le vendre au prix que j'ai annoncé puisqu'il s'agit de sauver une FAL...Il faut faire des sacrifices pour sauver l'emploi et maintenir des compétences. Et je complète en rappelant que 12 Mds etait le prix demandé par les Anglais au départ des négociations... De plus le contrat sera certainement beaucoup moins fournit en soutien, formations, armements, spécificités diverses et variées. Et c'est la Turquie, pas une pétro-monarchie avec des montagnes de dollars à disposition. Modifié mercredi à 12:27 par Ronfly Complément 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) mercredi à 12:10 Share Posté(e) mercredi à 12:10 Il y a 3 heures, mgtstrategy a dit : eh ben... j'y aurais pas forcement cru... .... Il doit y avoir peril dans la demeure des FAL pour que ça se soit ainsi rapproché... Bravo au lobbying anglais, avoir tordu le bras à l'europe ainsi... Et erdogan qui relance sa demande d'adhesion à l'UE. Auprès des anglois qui n'y sont plus. Fort du roquefort. La FAL anglaise est à l'arrêt et le gouvernement UK n'a pas prévu de nouvelles commandes, ça a été dénoncé par les syndicats ouvriers. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) mercredi à 12:12 C’est un message populaire. Share Posté(e) mercredi à 12:12 Ceci dit ça reste un MoU, faites signe quand l'encre sur le contrat sera sèche (et le premier acompte versé). 1 1 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 16:48 Share Posté(e) mercredi à 16:48 Bon et maintenant parlons du FMAN et du FMC... Et des alignements stratégiques des uns et des autres. Sinon à tout hasard, l'Argentine ne voudrait pas des Rafale? 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) mercredi à 17:09 Share Posté(e) mercredi à 17:09 il y a 7 minutes, Patrick a dit : Sinon à tout hasard, l'Argentine ne voudrait pas des Rafale? Si, mais il faudra attendre que les Indiens développent un siège éjectable. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) mercredi à 18:54 Share Posté(e) mercredi à 18:54 La Turquie conclut un accord de principe avec le Royaume-Uni pour l’achat de chasseurs Eurofighter Typhoon https://aviationweek.com/defense/aircraft-propulsion/turkey-strikes-handshake-agreement-uk-eurofighter-typhoon-buy ISTANBUL — La Turquie et le Royaume-Uni ont conclu un accord ouvrant la voie à un éventuel achat d’avions de chasse Eurofighter Typhoon par Ankara. Le ministre turc de la Défense, Yaşar Güler, et le secrétaire d'État britannique à la Défense, John Healey, ont signé un mémorandum d'entente (MoU) lors du Salon international de l'industrie de la défense (IDEF), ont annoncé les deux parties le 23 juillet. Cet accord prépare le terrain pour des négociations contractuelles, pouvant aboutir à un contrat dès l'automne. Aviation Week avait rapporté le 21 juillet que les deux parties étaient proches d’un accord. Le ministère turc de la Défense a qualifié cet accord de début d’une nouvelle ère dans ses relations avec le Royaume-Uni, "favorisant une collaboration accrue en matière de capacités et soutenant les industries de défense des deux nations par l’acquisition mutuelle d’équipements de pointe". L’assemblage final des avions aurait lieu au Royaume-Uni, chez BAE Systems. L’assemblage final des Typhoon destinés à l’export dépend du gouvernement menant la campagne d’exportation. « Équiper la Turquie avec des Typhoon renforcerait la défense collective de l’OTAN, tout en stimulant les bases industrielles de nos deux pays », a déclaré Healey, qui s’efforce de dynamiser les exportations de défense. « C’est un signal d’intention très positif de la part des deux gouvernements et cela renforce leur relation mutuelle. Nous sommes heureux que l’Eurofighter, le missile Meteor de MBDA et les armements qui équipent le Typhoon soient au cœur de ce mémorandum », a déclaré Simon Barnes, directeur de la division aéronautique de BAE Systems, à Aviation Week. « La Turquie et le Royaume-Uni ne sont pas membres de l’UE, mais sont des membres clés de l’OTAN. L’Eurofighter est l’épine dorsale de la défense aérienne européenne et de l’OTAN… il peut jouer ce même rôle ici », a-t-il ajouté. L’achat envisagé par la Turquie porterait sur des appareils neufs de Tranche 4 assemblés au Royaume-Uni. Des responsables s’attendent également à un certain niveau de compensation industrielle et à une participation de l’industrie turque, bien que l’ampleur de cette implication doive encore être précisée dans une série d’accords de mise en œuvre entre BAE Systems et le gouvernement turc. Le nombre total d’appareils, ainsi que la répartition entre les versions monoplaces et biplaces, n’a pas encore été confirmé. Toutefois, des responsables d’Eurofighter GmbH, l’entreprise qui gère le programme, ont indiqué qu’Ankara envisagerait l’achat d’environ 40 appareils. La Turquie a été largement exposée au Typhoon ces dernières années, notamment grâce à la participation du Royaume-Uni et du Qatar à des exercices aériens régionaux. Le Qatar déploie régulièrement ses Eurofighter en Turquie pour l'entraînement. Dans le cadre de l’achat qatari, les forces aériennes du Qatar et du Royaume-Uni ont créé un escadron commun afin d’accélérer la formation. Des initiatives similaires pourraient être proposées dans le cadre de l’accord turc. L’acquisition du missile Meteor est jugée particulièrement importante pour l’armée de l’air turque, possiblement dans le but d’égaler les capacités de la Grèce, qui dispose de Rafale français équipés du Meteor. Pour le Royaume-Uni, une commande turque de Typhoon permettrait de relancer l’assemblage final de l’appareil sur son sol, interrompu depuis la livraison du dernier avion destiné au Qatar. Les syndicats de travailleurs avaient exhorté le gouvernement britannique à commander de nouveaux appareils pour la Royal Air Force afin d’éviter une rupture de la chaîne d’assemblage, mais le gouvernement et BAE ont soutenu que les contrats à l’export rempliraient ce rôle. Par ailleurs, la production des composants principaux des nouveaux appareils destinés à l’Allemagne, à l’Italie et à l’Espagne est en train d’accélérer, les partenaires du programme cherchant à augmenter les cadences de production. « Aujourd’hui, nous entrons dans les détails… nous sommes confiants quant à cette opportunité et aux autres possibilités d’exportation qui pourraient permettre d’assurer l’assemblage final au Royaume-Uni », a déclaré Barnes. Le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui s’était entretenu la veille avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan au sujet de cette commande, a déclaré que cet accord potentiel « soutiendrait et protégerait » les emplois dans la défense au Royaume-Uni. « La production britannique des chasseurs Typhoon est un moteur de croissance économique – elle soutient la vie et les moyens de subsistance de milliers de Britanniques dans tout le pays », a affirmé Starmer. L’un des principaux obstacles à l’achat de Typhoon par Ankara a longtemps été l’opposition du gouvernement allemand, en raison de divergences politiques avec la Turquie. Berlin a récemment laissé entendre qu’il serait désormais ouvert à la conclusion de cet accord. La production d’Eurofighter est en train de monter en puissance, portée par des commandes supplémentaires de l’Allemagne et de l’Espagne. Les partenaires du programme poursuivent également des discussions pour de nouveaux contrats ou des commandes supplémentaires avec l’Autriche, la Pologne, le Portugal et l’Arabie saoudite. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) mercredi à 19:42 Share Posté(e) mercredi à 19:42 Il y a 10 heures, mgtstrategy a dit : Bravo au lobbying anglais, avoir tordu le bras à l'europe ainsi... Et erdogan qui relance sa demande d'adhesion à l'UE. Auprès des anglois qui n'y sont plus. Il faut leur reconnaître un art de manipuler leurs voisins consommé... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) mercredi à 20:04 Share Posté(e) mercredi à 20:04 il y a 41 minutes, Titus K a dit : La Turquie conclut un accord de principe avec le Royaume-Uni pour l’achat de chasseurs Eurofighter Typhoon https://aviationweek.com/defense/aircraft-propulsion/turkey-strikes-handshake-agreement-uk-eurofighter-typhoon-buy ISTANBUL — La Turquie et le Royaume-Uni ont conclu un accord ouvrant la voie à un éventuel achat d’avions de chasse Eurofighter Typhoon par Ankara. Le ministre turc de la Défense, Yaşar Güler, et le secrétaire d'État britannique à la Défense, John Healey, ont signé un mémorandum d'entente (MoU) lors du Salon international de l'industrie de la défense (IDEF), ont annoncé les deux parties le 23 juillet. Cet accord prépare le terrain pour des négociations contractuelles, pouvant aboutir à un contrat dès l'automne. Aviation Week avait rapporté le 21 juillet que les deux parties étaient proches d’un accord. Le ministère turc de la Défense a qualifié cet accord de début d’une nouvelle ère dans ses relations avec le Royaume-Uni, "favorisant une collaboration accrue en matière de capacités et soutenant les industries de défense des deux nations par l’acquisition mutuelle d’équipements de pointe". L’assemblage final des avions aurait lieu au Royaume-Uni, chez BAE Systems. L’assemblage final des Typhoon destinés à l’export dépend du gouvernement menant la campagne d’exportation. « Équiper la Turquie avec des Typhoon renforcerait la défense collective de l’OTAN, tout en stimulant les bases industrielles de nos deux pays », a déclaré Healey, qui s’efforce de dynamiser les exportations de défense. « C’est un signal d’intention très positif de la part des deux gouvernements et cela renforce leur relation mutuelle. Nous sommes heureux que l’Eurofighter, le missile Meteor de MBDA et les armements qui équipent le Typhoon soient au cœur de ce mémorandum », a déclaré Simon Barnes, directeur de la division aéronautique de BAE Systems, à Aviation Week. « La Turquie et le Royaume-Uni ne sont pas membres de l’UE, mais sont des membres clés de l’OTAN. L’Eurofighter est l’épine dorsale de la défense aérienne européenne et de l’OTAN… il peut jouer ce même rôle ici », a-t-il ajouté. L’achat envisagé par la Turquie porterait sur des appareils neufs de Tranche 4 assemblés au Royaume-Uni. Des responsables s’attendent également à un certain niveau de compensation industrielle et à une participation de l’industrie turque, bien que l’ampleur de cette implication doive encore être précisée dans une série d’accords de mise en œuvre entre BAE Systems et le gouvernement turc. Le nombre total d’appareils, ainsi que la répartition entre les versions monoplaces et biplaces, n’a pas encore été confirmé. Toutefois, des responsables d’Eurofighter GmbH, l’entreprise qui gère le programme, ont indiqué qu’Ankara envisagerait l’achat d’environ 40 appareils. La Turquie a été largement exposée au Typhoon ces dernières années, notamment grâce à la participation du Royaume-Uni et du Qatar à des exercices aériens régionaux. Le Qatar déploie régulièrement ses Eurofighter en Turquie pour l'entraînement. Dans le cadre de l’achat qatari, les forces aériennes du Qatar et du Royaume-Uni ont créé un escadron commun afin d’accélérer la formation. Des initiatives similaires pourraient être proposées dans le cadre de l’accord turc. L’acquisition du missile Meteor est jugée particulièrement importante pour l’armée de l’air turque, possiblement dans le but d’égaler les capacités de la Grèce, qui dispose de Rafale français équipés du Meteor. Pour le Royaume-Uni, une commande turque de Typhoon permettrait de relancer l’assemblage final de l’appareil sur son sol, interrompu depuis la livraison du dernier avion destiné au Qatar. Les syndicats de travailleurs avaient exhorté le gouvernement britannique à commander de nouveaux appareils pour la Royal Air Force afin d’éviter une rupture de la chaîne d’assemblage, mais le gouvernement et BAE ont soutenu que les contrats à l’export rempliraient ce rôle. Par ailleurs, la production des composants principaux des nouveaux appareils destinés à l’Allemagne, à l’Italie et à l’Espagne est en train d’accélérer, les partenaires du programme cherchant à augmenter les cadences de production. « Aujourd’hui, nous entrons dans les détails… nous sommes confiants quant à cette opportunité et aux autres possibilités d’exportation qui pourraient permettre d’assurer l’assemblage final au Royaume-Uni », a déclaré Barnes. Le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui s’était entretenu la veille avec le président turc Recep Tayyip Erdoğan au sujet de cette commande, a déclaré que cet accord potentiel « soutiendrait et protégerait » les emplois dans la défense au Royaume-Uni. « La production britannique des chasseurs Typhoon est un moteur de croissance économique – elle soutient la vie et les moyens de subsistance de milliers de Britanniques dans tout le pays », a affirmé Starmer. L’un des principaux obstacles à l’achat de Typhoon par Ankara a longtemps été l’opposition du gouvernement allemand, en raison de divergences politiques avec la Turquie. Berlin a récemment laissé entendre qu’il serait désormais ouvert à la conclusion de cet accord. La production d’Eurofighter est en train de monter en puissance, portée par des commandes supplémentaires de l’Allemagne et de l’Espagne. Les partenaires du programme poursuivent également des discussions pour de nouveaux contrats ou des commandes supplémentaires avec l’Autriche, la Pologne, le Portugal et l’Arabie saoudite. Cette vente, si elle aboutit, est une très mauvaise nouvelle pour la Grèce et donc pour l'Europe... Les européens ont la désagréable habitude de se tirer une balle dans le pied en armant un pays qui nous hait! La GB a au moins l'excuse de ne pas faire partie de l'UE, donc théoriquement elle a le droit de s'en foutre... Même si c'est cynique d'armer une dictature islamiste qui menace ouvertement un pays occidental de l'Otan... Mais nous, les gros malins de français, on a une alliance militaire avec les grecs, et on va tolérer la vente de Meteor aux turcs, qui le copieront, en diront tous les secrets aux pakistanais, mettant en danger les indiens et les grecs! Parce que face à un Typhoon T4 avec Meteor, je peux vous dire qu'un rafale F3-R sera très loin d'être en position confortable, ceux qui croient le contraire se font des illusions. Les autres pays vont y réfléchir à deux fois avant de faire une alliance militaire avec nous. D'autant plus que les allemands et anglais avaient empêche la vente de Meteor en Égypte avec le Rafale, et la France avait immédiatement obéi. C'est donc possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) mercredi à 20:15 Share Posté(e) mercredi à 20:15 Je parie que le Qatar va suivre.... Voir même que le Qatar finance l'acquisition de la Turquie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 20:44 Share Posté(e) mercredi à 20:44 Il y a 3 heures, ARPA a dit : Si, mais il faudra attendre que les Indiens développent un siège éjectable. Eux... ou nous. Parce qu'il y a tout ce qu'il faut à la maison. il y a 25 minutes, Spurlos a dit : Cette vente, si elle aboutit, est une très mauvaise nouvelle pour la Grèce et donc pour l'Europe... Les européens ont la désagréable habitude de se tirer une balle dans le pied en armant un pays qui nous hait! La GB a au moins l'excuse de ne pas faire partie de l'UE, donc théoriquement elle a le droit de s'en foutre... Même si c'est cynique d'armer une dictature islamiste qui menace ouvertement un pays occidental de l'Otan... Mais nous, les gros malins de français, on a une alliance militaire avec les grecs, et on va tolérer la vente de Meteor aux turcs, qui le copieront, en diront tous les secrets aux pakistanais, mettant en danger les indiens et les grecs! Parce que face à un Typhoon T4 avec Meteor, je peux vous dire qu'un rafale F3-R sera très loin d'être en position confortable, ceux qui croient le contraire se font des illusions. Les autres pays vont y réfléchir à deux fois avant de faire une alliance militaire avec nous. D'autant plus que les allemands et anglais avaient empêche la vente de Meteor en Égypte avec le Rafale, et la France avait immédiatement obéi. C'est donc possible. La France ne bloque pas l'exportation de matériels développés en commun. C'est une question de principe. Mais sait-on jamais, peut-être avons-nous obtenu des garanties contraignantes de la part de nos voisins? Sachant que cela concerne également notre sécurité à nous. D'autre part les turcs ont les mêmes sidewinder, amraam, et GBU, que les Grecs, fournies par les Américains. Où est l'indignation? *chant des cigales*. Les mêmes turcs développent aussi un missile ressemblant étrangement au Meteor... Malgré tout, cela devrait en effet nous faire réfléchir quant à l'intelligence de faire de coopérations en matière d'armement avec des "européens" jouant contre les intérêts de l'Europe. Nous aurions ainsi parfaitement pu développer le Meteor tous seuls. Toutes les technologies-clés viennent de France, de l'autodirecteur au statoréacteur. J'espère donc voir par la suite le lancement de nouveaux programmes de missile 100% Français et qui ne seront cette fois pas vendu à des adversaires stratégiques. Nous l'avons fait pour le MMP (alias Akeron MP) et le MLP (alias MAST-F/MHT/Akeron LP). Je trouve assez amusant de voir beaucoup de monde faire les choqués alors qu'ils ont été durant deux décennies les plus grands promoteurs de ces "coopérations" Européennes... Il y a 1 heure, Titus K a dit : La production d’Eurofighter est en train de monter en puissance, portée par des commandes supplémentaires de l’Allemagne et de l’Espagne. 38 + 45. 83 avions... Dans le même temps la France attend livraison pour elle seule de 84 Rafale déjà signés ou en passe de l'être, sans compter les + de 240 avions export restant à livrer. Il y a 1 heure, Titus K a dit : Les partenaires du programme poursuivent également des discussions pour de nouveaux contrats ou des commandes supplémentaires avec l’Autriche, la Pologne, le Portugal et l’Arabie saoudite. L'Autriche? Avec ce qu'ils ont ramassé à cause de l'Eurofighter, s'ils avaient su ils auraient plutôt pris des Gripen. Quant à l'Arabie Saoudite c'est désormais un vieux serpent de mer, et s'ils avaient du signer ils l'auraient déjà fait il y a un bail. Ils ont reçu plein de F-15, ça a l'air de leur convenir. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) mercredi à 21:28 Share Posté(e) mercredi à 21:28 (modifié) il y a 46 minutes, Patrick a dit : La France ne bloque pas l'exportation de matériels développés en commun. C'est une question de principe. Qui a décrété ça? C'est dans un document juridique? Ou alors c'est une question de principe, d'être magnanime, de se laisser entuber sans riposter... il y a 46 minutes, Patrick a dit : Mais sait-on jamais, peut-être avons-nous obtenu des garanties contraignantes de la part de nos voisins? Sachant que cela concerne également notre sécurité à nous. Hé oui! Peu de gens se rendent compte que non seulement c'est dangereux de laisser faire une vente à un pays hostile à notre allié, mais c'est aussi dangereux POUR NOUS! Sachant que Erdogan est aussi hostile à la France. il y a 46 minutes, Patrick a dit : D'autre part les turcs ont les mêmes sidewinder, amraam, et GBU, que les Grecs, fournies par les Américains. Où est l'indignation? *chant des cigales*. Pas d'indignation, parce que les américains ont eu l'intelligence de ne rien promettre à un pays plus qu'à l'autre, alors ils sont en droit de vendre autant à un pays qu'à l'autre... Alors que nous, nous avons un accord de défense avec la Grèce... Modifié mercredi à 21:30 par Spurlos modification Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alberas Posté(e) mercredi à 22:23 Share Posté(e) mercredi à 22:23 il y a 43 minutes, Spurlos a dit : Alors que nous, nous avons un accord de défense avec la Grèce... As tu une copie de cet accord? Sais tu s'il pose des limites aux relations entre la France et la Turquie qui obligeraient la France à bloquer toute exportaton de matériel de défense à la Turquie par un autre pays de l'OTAN? Si la Grèce veut garder une supériorité aérienne sur la Turquie, elle devra peut être s'équiper progressivement en F4.3 puis en F5, ou alors aller chez les américains. Sinon, il fadra arréter l'escalade. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) mercredi à 22:37 Share Posté(e) mercredi à 22:37 il y a une heure, Spurlos a dit : Qui a décrété ça? C'est dans un document juridique? Ou alors c'est une question de principe, d'être magnanime, de se laisser entuber sans riposter... nous ne souhaitons pas que d'autres viennent bloquer du matériel développer conjointement, ce serait assez minable de le faire nous même sur les ventes des autres. Et de toute façon il faut voir ce que peut réellement faire le meteor avec le radar actuel de l'EF. Si la portée de détection et d'engagement sont par exemple de 90km alors que la notre est avec le Rafale de 120km,... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) mercredi à 22:39 Share Posté(e) mercredi à 22:39 il y a une heure, Spurlos a dit : Qui a décrété ça? C'est dans un document juridique? Oui. Notamment les accords Debré-Schmitt confirmés et consolidés (en théorie, dans les faits non) par le traité d'Aix-la-chappelle, vis-à-vis de l'Allemagne, et des accords de ce genre ont été encore consolidés par le traités de Lancaster House avec les Britanniques. Là aussi en théorie. Le problème ce ne sont pas les accords, mais s'ils sont respectés. Et dans les faits, pas vraiment. Mais c'est aussi car nous ne sommes pas assez procéduriers et que nous ne mentionnons pas assez l'esprit et le texte des traités. il y a une heure, Spurlos a dit : Ou alors c'est une question de principe, d'être magnanime, de se laisser entuber sans riposter... Impossible de répondre à cette question sans avoir accès à des documents confidentiels. il y a une heure, Spurlos a dit : Hé oui! Peu de gens se rendent compte que non seulement c'est dangereux de laisser faire une vente à un pays hostile à notre allié, mais c'est aussi dangereux POUR NOUS! Sachant que Erdogan est aussi hostile à la France. Nous verrons. Après-tout, rien ne dit que la version du Meteor vendue sera celle qui pourrait bientôt voir le jour, suivant un peu la même méthode de modernisation que le MICA-NG. il y a une heure, Spurlos a dit : Pas d'indignation, parce que les américains ont eu l'intelligence de ne rien promettre à un pays plus qu'à l'autre, alors ils sont en droit de vendre autant à un pays qu'à l'autre... Alors que nous, nous avons un accord de défense avec la Grèce... Nous avons des accords en théorie contradictoires avec la Grèce et avec les autres participants du programme Meteor. Dans les faits nous n'avons certainement pas décidé de nous aliéner le CLIENT Grec au profit de nos chers voisins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) hier à 00:18 Share Posté(e) hier à 00:18 il y a une heure, Alberas a dit : As tu une copie de cet accord? Sais tu s'il pose des limites aux relations entre la France et la Turquie qui obligeraient la France à bloquer toute exportaton de matériel de défense à la Turquie par un autre pays de l'OTAN? Ce qu'on sait, c'est que la vente de Meteor à l'Egypte avec les Rafale a été bloquée. Donc il est possible de bloquer. Et ce blocage a eu lieu sans référence à un accord! De toute façon ce n'est même pas utile d'aller chercher une justification écrite noir sur blanc dans l'accord avec la Grèce, c'est juste une question de bon sens. Quand on a un allié, on ne lui dit pas "désolé, je ne te protège pas sur ce point, ce n'est pas écrit dans l'accord". Il y a 1 heure, rendbo a dit : nous ne souhaitons pas que d'autres viennent bloquer du matériel développer conjointement, ce serait assez minable de le faire nous même sur les ventes des autres. Ce n'est pas une question de faire une petite manœuvre concurrentielle minable. C'est une question de sécurité pour notre allié et aussi pour nous-même! Il s'agit d'un missile à très longue portée, peut-être le plus performant de sa catégorie, qui peut être au pire tiré et au moins copié. Il y a 1 heure, Patrick a dit : Dans les faits nous n'avons certainement pas décidé de nous aliéner le CLIENT Grec au profit de nos chers voisins. En tout cas ça y ressemble... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 00:21 Share Posté(e) hier à 00:21 à l’instant, Spurlos a dit : Ce qu'on sait, c'est que la vente de Meteor à l'Egypte avec les Rafale a été bloquée. Donc il est possible de bloquer. Bloquée par qui? Sur demande de qui? Pas par nous. Soyons logiques. Et pas par les Américains non plus. à l’instant, Spurlos a dit : Et ce blocage a eu lieu sans référence à un accord! Il se trouve que d'autres nations ont aussi d'autres accords avec encore d'autres nations. Par exemple l'Allemagne avec Israel... Je dis ça je dis rien. à l’instant, Spurlos a dit : De toute façon ce n'est même pas utile d'aller chercher une justification écrite noir sur blanc dans l'accord avec la Grèce, c'est juste une question de bon sens. Quand on a un allié, on ne lui dit pas "désolé, je ne te protège pas sur ce point, ce n'est pas écrit dans l'accord". Ce n'est pas une question de faire une petite manœuvre concurrentielle minable. C'est une question de sécurité pour notre allié et aussi pour nous-même! Il s'agit d'un missile à très longue portée, peut-être le plus performant de sa catégorie, qui peut être au pire tiré et au moins copié. Et comme déjà dit, on ne sait pas exactement ce qu'il y a derrière la situation présente. à l’instant, Spurlos a dit : En tout cas ça y ressemble... Nous verrons. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) hier à 01:27 Share Posté(e) hier à 01:27 56 minutes ago, Spurlos said: Ce n'est pas une question de faire une petite manœuvre concurrentielle minable. C'est une question de sécurité pour notre allié et aussi pour nous-même! Il s'agit d'un missile à très longue portée, peut-être le plus performant de sa catégorie, qui peut être au pire tiré et au moins copié. L'Espagne (via Airbus) achète du Hurjet L'Italie veut coopérer avec la Turquie sur les drones (et ne s'oppose pas à la vente du Meteor) Les USA sont encore discussion pour leur vendre des F-35 Les britanniques vendent leurs Typhoon (et ne s'opposent pas à la vente du Meteor) L'Allemagne approuve la vente de Typhoon Et ce serait la France qui s'aliènerait la Grèce car elle ne met pas un véto sur la vente d'un missile dont elle ne représente que 33%? 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 22 heures Share Posté(e) il y a 22 heures Les Grecs pourraient ne pas apprécier une absence de veto de notre part 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Spurlos Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures Il y a 5 heures, Patrick a dit : Bloquée par qui? Sur demande de qui? Pas par nous. Soyons logiques. Et pas par les Américains non plus. Il se trouve que d'autres nations ont aussi d'autres accords avec encore d'autres nations. Par exemple l'Allemagne avec Israel... Je dis ça je dis rien. Oui ça doit être ça. Et ça prouve que notre voisin a bloqué une vente pour protéger un autre allié, sans que ça ne gêne personne. Pourquoi on ne ferait pas pareil? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
OysterCultist Posté(e) il y a 21 heures Share Posté(e) il y a 21 heures 56 minutes ago, pascal said: Les Grecs pourraient ne pas apprécier une absence de veto de notre part Le soutien diplomatique et militaire francais a la Grèce en méditerannée orientale représente un effort bien supérieur a tout ce qui a été entreprit par les autres pays européens qui sont bien restés planqués sous le couvert OTAN. Si les Grecs n'apprécient pas c'est compréhensible, mais je ne vois pas pourquoi la France remettrait en question toute sa politique de coopération industrielle juste pour ne pas froisser certaines susceptibilités. Ou alors on arrête tous les programmes en commun. Et enfin, quelles seront les actions Grecques en réaction? Ils ne pourront pas nous menacer d'acheter des F-35 aux américains et des frégates aux Italiens puisque c'est déjà prévu. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gianks Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures il y a une heure, pascal a dit : Les Grecs pourraient ne pas apprécier une absence de veto de notre part Cela signifierait, probablement, un veto automatique d’un ou plusieurs pays partenaires sur la vente de Meteor par la France à qui que ce soit. 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) il y a 20 heures Share Posté(e) il y a 20 heures il y a 31 minutes, gianks a dit : Cela signifierait, probablement, un veto automatique d’un ou plusieurs pays partenaires sur la vente de Meteor par la France à qui que ce soit. Certains clients sont certainement moins "clivants" que la Turquie, mais il est vrai que cela pose un vrai problème et souligne les aléas de la coopération. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Veuillez vous connecter pour commenter
Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.
Connectez-vous maintenant