Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

faltenin

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Spurlos a dit :

Je respecte ton esprit chevaleresque!

Mais beaucoup de gens, même des professionnels, seront moins fair-play. Ils vont poser une question simple: quel pays est assez couillon pour se faire abattre son avion national par un missile qu'il a lui-même laissé vendre à un pays hostile? Et dont il construit lui-même l'autodirecteur?:blink:

D'accord! l'autodirecteur vient de chez Thales. Avant de les vendre à MBDA GB (qui fournira les Meteor), Thales devra soumettre une demande d'exportation à la CIEEMG avec la Turquie comme client final. Même s'il est probable que la GB s'est assurée auprès du gouvrenement français qu'il ne bloquerait pas cette fourniture, rien ne dit que ce ne sera pas une version dégradée ou automatiquement déçue par le Spectra du Rafale qui sera autorisée par la CIEEMG.

• Upvote (+1) 4

Il y a 6 heures, OysterCultist a dit :

A en lire certains on pourrait croire que la Turquie ne fait pas partie de l'OTAN
Si un Typhoon turc en vient à tirer un Meteor sur un Rafale francais, les questions commerciales seront secondaires.

Tu réalises que les Grecs ne peuvent même plus accéder à leur ZEE au large de la Crète, juste en bordure de la zone des 12 miles marins, sans être engagés par des navires de guerre turcs?

Imagine si la France faisait de la prospection pour du gaz au large de Marseille et voyait la marine Italienne venir la menacer.

On parle de ça.

Alors "l'OTAN", mon cul oui.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2

17 hours ago, Spurlos said:

Mais le précédent existe déjà! C'est l'Egypte. On a accepté de ne pas vendre le Meteor. Et sans se plaindre. Ca n'a eu aucune conséquence sur les ventes de Typhoon.

L'accès au Meteor est crucial pour gagner, c'est vrai, mais les autres constructeurs du missile ne vont pas nous en priver: eux aussi ils le paieraient si tout le monde se bloque mutuellement! Moi je parle d'une seule exception à la liberté de vente, pour la Turquie.

Encore une fois: l'Allemagne ne s'est pas gênée pour empêcher les anglais de vendre carrément tout l'avion Typhoon aux saoudiens!

Mais en fait la vraie question est la suivante: si un Typhoon turc abat un Rafale grec (ou français) avec un Meteor, vous dites quoi?

Je pige pas la logique. En Egypte de ce que je sais ç'est une pression US et au final les Egyptiens ont finalement eu leurs meteors.

Tu dis que si on se bloque tous le meteor c'est kif kif les autres ne vendent pas non plus... c'est brilliant comme raisonnement: ce sont les US qui ramassent la mise au final vu que les Européens se sabordent tous à l'export. Et au cas ou t'avais pas remarqué l'avion qui se vend le plus à l'export entre le Typhoon et le Rafale c'est le deuxième, donc c'est nous qui avons le plus a perdre.

Quand aux Allemands je suis 100% d'accord qu'il n'y a aucune raison de les ménager et J'espère sincerement qu'on arrête les frais avec eux sur SCAF. Mais en Turquie ce sont les Anglais qui sont à la manœuvre et je pense que jusqu'à preuve du contraire il est de notre intérêt de s'entendre avec eux sur les ventes d'armes réalisées en commun. On a un certains nombre de projets importants avec eux il faut en tenir compte.

• Upvote (+1) 1

il y a 18 minutes, Glenans29 a dit :

Mais en Turquie ce sont les Anglais qui sont à la manœuvre et je pense que jusqu'à preuve du contraire il est de notre intérêt de s'entendre avec eux sur les ventes d'armes réalisées en commun. On a un certains nombre de projets importants avec eux il faut en tenir compte.

Le Rafale avec son siège éjectable n’est pas RU free. S’ils le veulent, ils peuvent bloquer presque toutes nos ventes. 

il y a une heure, Glenans29 a dit :

Je pige pas la logique. En Egypte de ce que je sais ç'est une pression US et au final les Egyptiens ont finalement eu leurs meteors.

Non, tu confonds avec les Scalp pour la pression US. Et au final les Egyptiens ont eu leurs Scalp, mais n'ont pas eu leurs meteors.

il y a une heure, Glenans29 a dit :

Tu dis que si on se bloque tous le meteor c'est kif kif les autres ne vendent pas non plus... c'est brilliant comme raisonnement: ce sont les US qui ramassent la mise au final vu que les Européens se sabordent tous à l'export. Et au cas ou t'avais pas remarqué l'avion qui se vend le plus à l'export entre le Typhoon et le Rafale c'est le deuxième, donc c'est nous qui avons le plus a perdre.

Ils ont moins à perdre que nous, mais ils ont à perdre. On a vu qu'ils étaient très mécontents que leur ligne d'assemblage de Typhoon soit à l'arrêt. Ça confirme ce que je dis: il n'y aura aucun blocage represaille  massif si on bloque le meteor pour la Turquie. Pas plus qu'il n'y en a eu pour l'Egypte.

Et je ne vois pas en quoi les coopérations pour les autres projets seraient remises en cause: si on fait une coopération, ils ont besoin de nous autant qu'on a besoin d'eux.

• Upvote (+1) 1

25 minutes ago, Spurlos said:

Non, tu confonds avec les Scalp pour la pression US. Et au final les Egyptiens ont eu leurs Scalp, mais n'ont pas eu leurs meteors.

Ils ont moins à perdre que nous, mais ils ont à perdre. On a vu qu'ils étaient très mécontents que leur ligne d'assemblage de Typhoon soit à l'arrêt. Ça confirme ce que je dis: il n'y aura aucun blocage represaille  massif si on bloque le meteor pour la Turquie. Pas plus qu'il n'y en a eu pour l'Egypte.

Et je ne vois pas en quoi les coopérations pour les autres projets seraient remises en cause: si on fait une coopération, ils ont besoin de nous autant qu'on a besoin d'eux.

En effet les Egyptiens n'ont pas obtenu leurs meteor autant pour moi. Par contre c'est bien à cause des US pour protéger Israel donc rien à voir avec nos partenaires Européens.

Je ne comprends toujours pas ton raisonnement et je ne vois pas du tout en quoi cela confirme quoi que ce soit. Peux tu me dire clairement pourquoi tu penses qu'on puisse tranquillement saborder le deal Typhoon en Turquie sans que le UK se venge en représailles à la première occasion ?

Pour les coopérations je crois que tu m'as mal compris: Je ne dis pas que bloquer le meteor en Turquie menacerait notre coopération avec le UK sur FMAN et compagnie, je dis simplement qu'on va dans un futur proche armer nos Rafales avec ces missiles 50% UK et que donc il faut bien que l'on s'entende avec eux pour qu'ils ne nous empêchent pas de proposer ces armes à l'export avec le Rafale. Les planter en Turquie n'est peut-être pas la meilleure façon de s'y prendre.

1 hour ago, ARPA said:

Le Rafale avec son siège éjectable n’est pas RU free. S’ils le veulent, ils peuvent bloquer presque toutes nos ventes. 

Raison de plus donc pour bien peser ou sont nos intérêts avant de foutre les Anglais dans la merde.

Tu penses pas que vu les dépendances que nous avons les uns envers les autres, il faudrait peut être bien réfléchir avant de saboter un deal crucial pour les Anglais sur la base d'une participation minoritaire sur le meteor?

Encore une fois c'est pas de la morale. Le UK est co-responsable d'AUKUS donc aucun problème pour moi de les planter à la première bonne occase. Je suis juste pas convaincu que le deal Turc soit cette bonne occasion.

Je n'en ai aucune idée, mais ChatGPT affirme que la France a bloqué l'exportation du Meteor à la demande d'Israël. Aucune autre partie n'est impliquée.
Cela soulève la question de savoir comment Israël se comportera vis-à-vis d'un EF en Turquie, en particulier avec le Meteor. Sans suivre de très près la politique étrangère israélienne, il semble qu'ils aient une aversion bien plus grande pour Erdogan que pour El-Sisi.

Il y a 1 heure, Glenans29 a dit :

En effet les Egyptiens n'ont pas obtenu leurs meteor autant pour moi. Par contre c'est bien à cause des US pour protéger Israel donc rien à voir avec nos partenaires Européens.

Non plus.
Les US n'ont pas bloqué le Meteor en Egypte, ils ont même donné le feu vert à l'exportation des composants ITAR qu'il y avait dedans...
Donc qui?
Parce que c'est pas les Français, on est quand même pas si cons... Enfin j'espère.

il y a une heure, Manuel77 a dit :

Je n'en ai aucune idée, mais ChatGPT affirme que la France a bloqué l'exportation du Meteor à la demande d'Israël. Aucune autre partie n'est impliquée.
Cela soulève la question de savoir comment Israël se comportera vis-à-vis d'un EF en Turquie, en particulier avec le Meteor. Sans suivre de très près la politique étrangère israélienne, il semble qu'ils aient une aversion bien plus grande pour Erdogan que pour El-Sisi.

Si on avait fait ça les Egyptiens ne nous auraient jamais commandé 24 Rafale, et pire, ils ne nous en auraient pas recommandé 30 supplémentaires au standard F4, un standard supposé recevoir le MICA-NG qui aura une portée bien supérieure à celle du MICA legacy. Pas au point de remplacer un Meteor, mais au moins de pouvoir aller chatouiller les performances en portée max avec un bon PK de l'AIM-120C7. AIM-120C7 que les Américains refusent toujours d'exporter aux Egyptiens, même à l'aulne d'une éventuelle vente de F-15...

D'autre part, la France vient juste d'empêcher les industriels Israéliens d'exposer au Bourget et à EuroSatory, et refuse désormais d'exporter des éléments rentrant dans la construction de missiles purement défensifs du dôme de fer, mais à part ça Israël serait en mesure d'imposer à la France de ne pas vendre un armement spécifique comme le Meteor?

Je pense pour ma part que cela relève de la bonne volonté Française. Or Israël a peut-être peur de l'Egypte, mais l'Egypte a d'autres chats à fouetter au niveau régional, dont les turcs potentiellement, qui eux aussi développent et s'équipent avec des missiles air-air modernes et avancés, vu qu'ils progressent beaucoup.

Donc j'avoue que je peine à voir la "french connection" dans tout ça.

Ou alors il faut que la France perde immédiatement sa (sale) réputation de vendre n'importe quoi à n'importe qui, acquise notamment à cause des livraisons d'Exocet en Argentine et en Irak.

Modifié par Patrick
  • Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Glenans29 a dit :

Je ne comprends toujours pas ton raisonnement et je ne vois pas du tout en quoi cela confirme quoi que ce soit. Peux tu me dire clairement pourquoi tu penses qu'on puisse tranquillement saborder le deal Typhoon en Turquie sans que le UK se venge en représailles à la première occasion ?

On ne parle pas de saborder le deal Typhoon, mais de saborder le deal Meteor. Pour une bonne cause. Ça ne les empêchera pas de vendre leur Typhoon en Turquie: nous on a bien vendu le Rafale en Egypte sans Meteor.

Et comme tu parles de représailles, disons qu'on se venge d'AUKUS, je n'y avais même pas pensé!:biggrin:

Il y a 2 heures, Glenans29 a dit :

Tu penses pas que vu les dépendances que nous avons les uns envers les autres, il faudrait peut être bien réfléchir avant de saboter un deal crucial pour les Anglais sur la base d'une participation minoritaire sur le meteor?

Les anglais se fichaient des dépendances quand ils nous ont bloqué avec AUKUS, un deal crucial pour nous... La participation "minoritaire" sur le meteor consiste en l'autodirecteur... Petite pièce négligeable dans un missile, n'est-ce pas?

Tu as bien réfléchi aussi aux conséquences technologiques de donner le Meteor à un pays comme la Turquie? La Turquie va pouvoir tranquillement l'étudier, le copier, révéler ses secrets aux pakistanais, qui eux-mêmes en parleront aux chinois, qui le copieront peut-être... Les indiens seront très contents, pour sûr... Nous serons perdants aussi sur le plan technologique et industriel...

Mais justement, le problème est que tu ne vois la vente de Meteor à la Turquie que sous le point de vue deal commercial, ou diplomatique (ne pas se fâcher avec les anglais). Ici on parle de sécurité d'un pays, de vies humaines, de pilotes grecs et d'une armée de l'air qui perdront un avantage crucial.

On pourrait même parler des pilotes français mis en danger. Erdogan n'hésiterait pas à faire abattre un Rafale français de l'aéronavale, il a déjà mis en joue une frégate française, tu te doutes bien qu'on ne riposterait pas. 

• Upvote (+1) 2

Il y a 2 heures, Spurlos a dit :

On ne parle pas de saborder le deal Typhoon, mais de saborder le deal Meteor. Pour une bonne cause. Ça ne les empêchera pas de vendre leur Typhoon en Turquie: nous on a bien vendu le Rafale en Egypte sans Meteor.

Et comme tu parles de représailles, disons qu'on se venge d'AUKUS, je n'y avais même pas pensé!:biggrin:

Les anglais se fichaient des dépendances quand ils nous ont bloqué avec AUKUS, un deal crucial pour nous... La participation "minoritaire" sur le meteor consiste en l'autodirecteur... Petite pièce négligeable dans un missile, n'est-ce pas?

Tu as bien réfléchi aussi aux conséquences technologiques de donner le Meteor à un pays comme la Turquie? La Turquie va pouvoir tranquillement l'étudier, le copier, révéler ses secrets aux pakistanais, qui eux-mêmes en parleront aux chinois, qui le copieront peut-être... Les indiens seront très contents, pour sûr... Nous serons perdants aussi sur le plan technologique et industriel...

Mais justement, le problème est que tu ne vois la vente de Meteor à la Turquie que sous le point de vue deal commercial, ou diplomatique (ne pas se fâcher avec les anglais). Ici on parle de sécurité d'un pays, de vies humaines, de pilotes grecs et d'une armée de l'air qui perdront un avantage crucial.

On pourrait même parler des pilotes français mis en danger. Erdogan n'hésiterait pas à faire abattre un Rafale français de l'aéronavale, il a déjà mis en joue une frégate française, tu te doutes bien qu'on ne riposterait pas. 

il ne vaut mieux pas de parler d'aukus,  ils sont tellement aux aboies les australiens, qu'ils vont signer un accord de 50 ans avec les anglais pour leur acheter des réacteurs américains dont ils n'ont pas encore les plans!  

sinon, si les Occidentaux  évitent de vendre des armes trop avancées aux turcs, il y a une raison, la raison reste que bien qu'ils soient indispensables dans l'OTAN niveau territoire,

ils ne font pas partie de nos amis, ils alimentent le djihadisme anti occidental à travers la planète, et protègent tout les dictateurs chez eux 

Modifié par MatOpex38
  • Upvote (+1) 4

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m