Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 10:24 Share Posté(e) hier à 10:24 il y a une heure, Ronfly a dit : Effectivement mais on dirait que les Typhoons n'ont pas mis la PC... pour décoller ce qui compte c'est la portance comparée au poids, pas la vitesse, et les canards couplés, c'est mieux que les canards à long bras de levier pour ça! 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) hier à 10:57 Share Posté(e) hier à 10:57 (modifié) J'adore voir le Typhoon et le Rafale côte à côte, on dirait une histoire alternative "la timeline a divergée il y a 40 ans, en aout 1985" Question entrées d'air / roulette avant / canards: -le Rafale est l'héritier du Mirage 4000, en mieux sur les entrées d'air. En position semi-ventrales, elles ne gênent plus le canard pour une interaction optimale avec l'aile. -Le Typhoon, lui, est lié au Rockwell X-31 - de ce que j'en ais compris, le X-31 était un reyclage du design du Typhoon "castré" : le monomoteur "moins cher" que l'Allemagne a tenté d'imposer en 1992, parce que la réunification ça coute une blinde et surtout, les dividendes de la paix. C'est si foireux que ça, les canards à long bras de levier ? Modifié hier à 11:00 par Cunégonde Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) hier à 11:03 Share Posté(e) hier à 11:03 il y a 36 minutes, Picdelamirand-oil a dit : pour décoller ce qui compte c'est la portance comparée au poids, pas la vitesse, et les canards couplés, c'est mieux que les canards à long bras de levier pour ça! On est bien d'accord, mais encore plus quand tu n'utilises que 65% de poussée de tes moulins... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) hier à 11:12 Share Posté(e) hier à 11:12 il y a 14 minutes, Cunégonde a dit : C'est si foireux que ça, les canards à long bras de levier ? Ca a aurait ete utile si le typhoon avait la poussée vectorielle. Mais comme ca a été abandonné ils n'ont plus grande utilité 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) hier à 11:28 Share Posté(e) hier à 11:28 Il y a 21 heures, Claudio Lopez a dit : https://techguru.fr/2025/08/29/ces-contrats-sauvent-lindustrie-lespagne-et-litalie-commandent-des-eurofighter-et-accusent-les-autres-pays-dabandonner-le-programme/ Article écrit par une IA... Pas de sources... Bref. Ça reste vrai mais je n'ai pas vu passer les remontrances envoyées à la Grande Bretagne et à l'Allemagne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) hier à 11:35 Share Posté(e) hier à 11:35 22 minutes ago, emixam said: Ca a aurait ete utile si le typhoon avait la poussée vectorielle. Mais comme ca a été abandonné ils n'ont plus grande utilité C'est ballot ! En effet. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MatOpex38 Posté(e) hier à 11:43 Share Posté(e) hier à 11:43 (modifié) il y a 9 minutes, Cunégonde a dit : C'est ballot ! En effet. ça aurait alourdi le cul énorme d'un avion qui vole déjà sur son cul ;) Modifié hier à 11:44 par MatOpex38 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cunégonde Posté(e) hier à 11:46 Share Posté(e) hier à 11:46 (modifié) Punaise, le Foufoune... le Typhoon se traine une de ces réputation... I'm shocked, so shocked. Je dit ça parce que je viens de forums anglophones et forcément, autre son de cloche en ces contrées. Modifié hier à 12:00 par Cunégonde 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) hier à 12:37 Share Posté(e) hier à 12:37 (modifié) Il y a 1 heure, Cunégonde a dit : C'est si foireux que ça, les canards à long bras de levier ? Cela dépend de ce que l'on veut faire: une aile delta n'est pas très pertinente pour se poser sur un porte avion, l'avion arrive trop vite, les canards couplés créent des tourbillons sur l'extrados qui augmentent la portance et donc l'avion peut arriver moins vite, après avec des FCS de compétition, tu peux utiliser les canards couplés pour régler l'instabilité qui devient donc indépendante du centrage et qui facilite l'accrochage des armes n'importe où. Cela fait beaucoup d'avantages par contre les canards à long bras de levier sont des gouvernes plus classiques qui augmentent l'autorité en tangage. Modifié hier à 12:38 par Picdelamirand-oil 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures Le réservoir externe des EF ne me semble pas dans l'axe et il me semble moins profilé que celui du Rafale. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) il y a 2 heures Share Posté(e) il y a 2 heures Au fait le contrat turc est signé ? Ps: LA foufoune. Pas LE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lordtemplar Posté(e) il y a 1 heure Share Posté(e) il y a 1 heure 39 minutes ago, mgtstrategy said: Ps: LA foufoune. Pas LE dinosaur sexiste on vit dans un nouveau monde ou les pronoms sont interchangeables! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Patrick Posté(e) il y a 36 minutes Share Posté(e) il y a 36 minutes Il y a 2 heures, gargouille a dit : Le réservoir externe des EF ne me semble pas dans l'axe et il me semble moins profilé que celui du Rafale. En effet. Les bidons de 1000 litres de l'Eurofighter ne sont pas très pointus contrairement aux bidons de 1250 litres dits "supersoniques" du Rafale, et leur inclinaison témoigne des problématiques de domaine de largage afin d'éviter qu'ils ne remontent et viennent taper l'avion. D'où également les petites ailettes à l'arrière, qui n'existent pas sur ceux du Rafale... Et, oui, ça traîne forcément un peu plus, même si peut-être moins que s'ils étaient parfaitement alignés. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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