mudrets Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures Tout à fait. Loin de moi l'idée d'écrire que Wibault avait conçu le P1127... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures (modifié) il y a 3 minutes, mudrets a dit : Tout à fait. Loin de moi l'idée d'écrire que Wibault avait conçu le P1127... Pas toi, c'est Patrick qui ramène encore tout à la France Avec les patriotes que l'on a, pas besoin d'ennemis Modifié il y a 14 heures par clem200 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) il y a 14 heures Share Posté(e) il y a 14 heures il y a 18 minutes, mudrets a dit : la paternité de l'idée du Hawker P1127 L'idée de ce type de tuyères rotatives, orientables en angle droit , et de la formule du réacteur pour alimenter ces 4 tuyères Mais pas d'écho sérieux en France; à part le projet Br1010 d'abord à 2 tuyères, puis à 4. Mais la mort de Louis Breguet en 1955 fait cesser la collaboration entre Breguet et Wilbault lui-même Voir : https://aviationsmilitaires.net/v3/kb/aircraft/show/1631/breguet-br1010-apterion ( pas trouvé ailleurs la trace d'un Gyroptère mentionné par ce site ) N'empêche que cela phosphora dans les années 55 - 60 : - la société Breguet a repris le projet en 1956 avec le Br1110 A dont l'architecture se rapproche, presque logiquement de celle du futur Harrier - Et Dassault élabora le MD 610 autour du même moteur à soufflante et 4 buses latérales coudées orientables - Et Nord Aviation y est allé de son Nord 4210 puis Nord 4300 puis 4400 Bref se reporter à J-C Charbonel et son "French secret Projects" ( Fighters ) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 6 heures, ARPA a dit : Ce n'est pas "juste" un brevet français qui a été utilisé ? Je pense que ça reste une participation mineure vu que la France n'a pas été capable d'exploiter ce brevet. C'est facile, les anglais n'auraient peut être jamais trouvé cette idée seuls ou plus tard sans l'exploiter. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gargouille Posté(e) il y a 12 heures Share Posté(e) il y a 12 heures Il y a 6 heures, ARPA a dit : Ce n'est pas "juste" un brevet français qui a été utilisé ? Je pense que ça reste une participation mineure vu que la France n'a pas été capable d'exploiter ce brevet. C'est facile, les anglais n'auraient peut être jamais trouvé cette idée seuls ou plus tard sans l'exploiter. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés