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Ils ont pas l'air confiants d'une commande turque ...
 

Le Royaume-Uni doit acheter plus d'Eurofighters, selon le syndicat des travailleurs

https://aviationweek.com/defense/supply-chain/uk-must-buy-more-eurofighters-workers-union-says

Tony Osborne 20 janvier 2025
 

LONDRES - Un syndicat britannique a réitéré son appel au gouvernement pour qu'il achète des Eurofighter Typhoon supplémentaires afin de garantir le maintien des compétences industrielles en matière d'assemblage d'aéronefs.
 
Le syndicat Unite affirme que l'investissement dans une nouvelle tranche de 24 avions de combat Eurofighter garantirait davantage d'emplois britanniques pendant plus longtemps qu'une commande de 24 F-35 Joint Strike Fighters produits par Lockheed Martin, actuellement envisagée par le ministère britannique de la défense (MOD).
 
Le ministère de la défense a négocié une commande pour un deuxième lot de F-35 afin de soutenir ses ambitions en matière d'attaque de porte-avions, ce qui porterait la flotte à 74 appareils, mais le syndicat affirme qu'un tel achat ne garantirait que deux ou trois mois de travail en Grande-Bretagne pour 2 000 personnes, alors que l'achat d'un Eurofighter garantirait 26 000 emplois pendant deux ans pour les travailleurs de BAE Systems, Rolls Royce, Leonardo et de la chaîne d'approvisionnement britannique.
 

BAE Systems procède actuellement à l'assemblage final des Eurofighter britanniques et exportés sur son site de Warton, en Angleterre, et construit les fuselages arrière des F-35 sur des sites proches, à Samlesbury.
 
Les trois autres pays partenaires de l'Eurofighter - l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne - ont passé des commandes complémentaires pour renforcer leurs flottes d'Eurofighter et remplacer les anciennes versions de l'appareil, mais le Royaume-Uni n'a pas suivi.
 
Le syndicat affirme que sans une commande britannique d'Eurofighter, les compétences et les emplois liés à l'assemblage final pourraient être perdus lorsque les derniers Eurofighter - destinés au Qatar - seront livrés cette année, et lorsque les premiers exemplaires de l'avion de combat issus du Global Combat Air Program seront produits au milieu des années 2030.
 
Sharon Graham, secrétaire générale du syndicat Unite, a déclaré que le gouvernement devait prendre des « mesures décisives » pour retenir les travailleurs et veiller à ce que le Royaume-Uni « maintienne sa capacité industrielle et préserve les emplois et les compétences ».
 
« Le parti travailliste doit maintenant passer à l'action et prendre les décisions d'investissement claires et sans équivoque dont les travailleurs et leurs employeurs ont désespérément besoin », déclare Mme Graham.
 
Le syndicat a déjà fait des suggestions similaires dans une lettre adressée à la commission de la défense du Parlement britannique en novembre.
 
Toutefois, des représentants de l'industrie ont déclaré à Aviation Week que, bien qu'il puisse y avoir un écart dans l'assemblage final après la livraison du dernier avion au Qatar, la production britannique de composants Eurofighter tourne à plein régime grâce aux commandes des pays partenaires.
 
En outre, Londres mène trois grandes campagnes d'exportation pour l'Eurofighter au Qatar, en Arabie saoudite et en Turquie, qui permettraient de combler le manque d'assemblage final s'il était assuré.
 
« La vente du Typhoon à l'étranger peut contribuer à notre PIB, mais nous ne pouvons pas attendre des gouvernements étrangers qu'ils achètent nos jets rapides si notre propre gouvernement ne le fait pas », déclare Rhys McCarthy, responsable national du syndicat pour la défense et l'aérospatiale.
 
Il ajoute qu'un achat de Typhoon par le Royaume-Uni démontrerait « la foi et l'investissement dans les emplois britanniques et la croissance de l'économie britannique, mais aussi la confiance dans un produit de défense qui a un marché d'exportation important ». 

Modifié par Titus K
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Un Eurofighter de la RAF perd son pod laser Litening en plein vol !  

Est ce un problème de l'Eurofighter, du pod israélien ou une erreur humaine  ?

https://www.flugrevue.de/militaer/gefaehrliches-und-teures-missgeschick-eurofighter-verliert-laserbehaelter-samt-pylon/

Modifié par Pakal
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il y a une heure, Pakal a dit :

Un Eurofighter de la RAF perd son pod laser Litening en plein vol !  

Est ce un problème de l'Eurofighter, du pod israélien ou une erreur humaine  ?

https://www.flugrevue.de/militaer/gefaehrliches-und-teures-missgeschick-eurofighter-verliert-laserbehaelter-samt-pylon/

Certainement un alignement des plaques de Reason :happy:

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il y a une heure, Pakal a dit :

Est ce un problème de l'Eurofighter, du pod israélien ou une erreur humaine  ?

Fatigue structurelle, défaut d'entretien, montage non-conforme, usage non-conforme, négligence, sabotage, etc.

Les options sont vastes, et au final tu auras toujours un facteur humain dans les causes, qu'il s'agisse d'un concepteur ou d'un opérateur...

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Une vidéo très intéressante sur la nouvelle chaine de montage à Manching  des nouveaux Eurofighter Quadriga pour la Luftwaffe et sur la chaine de maintenance des autres Eurofighter 

 

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https://www.flightglobal.com/defence/germany-flies-a320-testbed-modified-to-carry-eurofighters-ecrs-mk1-radar/161493.article

La DLR teste le radar ECRS Mk1 AESA avec son A320. L'ECRS Mk1 devrait etre le premier radar AESA monté sur les Typhoon Allemands et Espagnols.

(12 ans après le RBE2 AESA du Rafale)

spacer.png

 

Modifié par OysterCultist
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21 hours ago, mgtstrategy said:

Hmmm les Eurofighter koweïtien ont déjà un aesa.

Il existe déjà un aesa en place mais c'est un transitoire et pas la version allemande/ esp.

Si je comprends bien leur tambouille, les Typhoon Qatar/Kuwait sont équipés d'ECRS Mk0:

ECRS Mk0 = AESA / modules GaAs / Concu par Leonardo UK, intégrés par BAe Systems

ECRS Mk1 = AESA / modules GaAs / Concu par Hensoldt et Indra comme amélioration du Mk0, intégrés par Airbus DS (nombre accru de modules T/R et capacités tracking et EW améliorées)

ECRS Mk2 - AEAS / modules GaAS et GaN / Concu par Leonardo UK, intégrés par BAe Systems (40 Typhoon Tranche 3 de la RAF prochainement rétrofittés)

Actuellement tous les Typhoon européens sont équipés de Captor-M (PESA donc). Les Mk0 et Mk2 semblent etre des projets britanniques dont l'Allemagne et l'Espagne ne veulent pas.

Modifié par OysterCultist
Correction : Le Captor-M n'a pas d'antenne PESA (Merci Patrick!)
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Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Mais dans les faits, et pour illustrer ce récit, lors d'un exercice au large de l'Écosse il y a bien des années, 4 Rafale M réussirent à détruire virtuellement avec des MICA 4 Eurofighter équipés d'AMRAAM dans un scénario "face à face" grâce à leur RBE2 qui, bien qu'ayant une portée pratique de détection bien inférieure à celle du Captor-M (situation réglée depuis l'introduction au service actif du RBE2 AESA) et donc ayant été détectés par les Eurofighter avant de les avoir eux-mêmes détectés, ont réussi à obtenir une solution de tir solide sur les Eurofighter et à les engager virtuellement bien avant que l'inverse ne survienne. La détection n'étant que le premier pas.

J'aimerai beaucoup retrouver une trace de ce récit, savoir de quel exercice il s'agissait, quelle année ? Je commence à connaître pas mal de pilote côté aéronavale, j'aimerai beaucoup en retrouver un qui puisse me confirmer ça (ou non)

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Pour remettre un piece.... ;)

https://www.athena-vostok.com/rafale-contre-typhoon-et-rapprochement-franco-britannqiue

Révélation

Rafale Contre Eurofighter

Le 15 septembre 2012, à l’invitation de l’Air Vice Marshal Stuart Atha, le général Guillaume Gelée, commandant les forces aériennes, s’est rendu sur la base aérienne de Leuchars (Écosse) pour la mise en service opérationnelle du 4e escadron de combat Typhoon de la Royal Air Force (armée de l’air britannique). Ce moment fut l’occasion de lancer symboliquement l’échange de pilotes Rafale-Typhoon entre les deux armées de l’air. Le MoD britannique précise que cette mission a permis, au cours d'évolutions à basse et moyenne altitude, de démontrer la manœuvrabilité et le comportement en vol de chacun des deux appareils. A l'issue de cette première phase, les avions se sont séparés pour une brève démonstration des capacités du système d'armes de l'Eurofighter et du Rafale, à chaque fois au profit du "passager" de marque qui avait embarqué en place arrière.

 

Après les phases de transformation sur les deux avions decombat de 4e génération, le capitaine Marc-Antoine Gérard et le flight lieutenant Matt Johnstone, deux pilotes expérimentés, seront intégrés chacun en unité opérationnelle au printemps 2013. L’échange Rafale-Typhoon concrétise la coopération franco-britannique en matière de défense et de préparation opérationnelle des combattants, en application des accords de Lancaster House. Ces accords visent à accroître les synergies entre les armées des deux nations européennes les plus engagées dans les opérations récentes (Afghanistan et Libye).

« Le dernier exercice en date ayant réellement opposé les deux chasseurs remonte à septembre 2009. A Solenzara, les Rafale de l’EC-1/7 « Provence » infligent une correction sans appel en combat canon (BFM) aux Typhoon britanniques. Bilan: neuf victoires pour une défaite, et encore celle-ci a-t-elle été enregistrée par un tout jeune pilote de Rafale. Peu de temps après, des affrontements hors de portée visuelle (BVR) à deux contre deux donnent des résultats largement favorables aux Rafale, selon des pilotes français ayant participé aux affrontements.


Echaudée, la RAF refuse depuis lors tout affrontement. Lors de la récente visite de deux Typhoon à Saint-Dizier, début mars, les aviateurs britanniques ont refusé purement et simplement de s’opposer au Rafale. Et le 11 mai prochain, date prévue d’une visite des Rafale sur la base de Coningsby, la RAF a fait savoir qu’aucun de ses quatre escadrons Typhoon ne serait disponible pour entraînement… Soit dit en passant, ce refus d’engagement n’a pas empêché les aviateurs anglais de poursuivre leur œuvre de « Rafale bashing » en 2011, allant jusqu’à affirmer à la presse pendant l’opération Harmattan que les chasseurs français étaient incapables d’illuminer eux-mêmes leurs cibles avec la nacelle Damocles. Une mauvaise foi qui jure notablement avec la volonté de rapprochement mise en avant par les états-majors de part et d'autre de la Manche. »

Et oui, il faut toujours relativiser les rapprochements officiels..  La réalité est que les deux industriels se livrent un combat sans merci et sans règles. Alors les Britanniques Fairplay ??

 

 

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il y a 29 minutes, bubzy a dit :

J'aimerai beaucoup retrouver une trace de ce récit, savoir de quel exercice il s'agissait, quelle année ? Je commence à connaître pas mal de pilote côté aéronavale, j'aimerai beaucoup en retrouver un qui puisse me confirmer ça (ou non)

Moi aussi. Ce sont des souvenirs de discussions d'il y a des années.

Modifié par Patrick
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il y a 13 minutes, bubzy a dit :

J'aimerai beaucoup retrouver une trace de ce récit, savoir de quel exercice il s'agissait, quelle année ? Je commence à connaître pas mal de pilote côté aéronavale, j'aimerai beaucoup en retrouver un qui puisse me confirmer ça (ou non)

Elle commence à dater un peu cette anecdote, à minima 10 ans. 

Je me permets de citer une partie de l'excellent post de pollux qui date maintenant de quasi 10 ans (allez on va tous prendre un bon coup de vieux)).

Post du 30 juin 2015:

"En BVR, la sensor fusion et les MMI du Rafale semblent véritablement inclassables, et lui offrent vraiment un avantage redoutable en matière de prise de décision rapide, de positionnement tactique, mais aussi d'apprentissage: la "musique" est la même que l'on "joue" du air-sol ou du air-air (même combinaison de touche pour acquérir/cibler/tirer une cible au sol qu'en l'air) permettant à un pilote spécialisé air-sol de vite devenir très bon en air-air également.

Néanmoins le Typhoon monte plus haut et plus vite, et une fois "perché ", il sait se servir de ses atouts : il orbite haut et vite, sait se servir de son radar à fort dépointage pour retarder en bas et dans les coins, et dispose de missiles avec une plus grande allonge, surtout tirés en HA. Ce n'est pas imbattable, mais si en face les Rafale sont en config air-sol, ils perdent certains de leurs propres avantages en matière de SER  et de manoeuvrabilité. Mais apparemment, ce n’est pas un drame non plus: les avantages (et donc les tactiques) des Typhoon ressemblent à ceux des -5F, ce qui fait que, en config air air, les pilotes de Rafale ont des tactiques qu’ils connaissent bien pour équilibrer face au Typhoon. Et avec l’AESA, ça n’est que plus facile encore.

En gros, comme d’habitude, à écouter les pilotes, ils n'ont peur de personne, estimant qu'en dog même le F-22 est « prenable". En BVR ils auraient bien aimé « tester » le F-22, mais personne ne veut dévoiler son jeu dans ce domaine: ni les américains, ni les français.

En effet, la tactique de base en BVR avec les ROE habituelles est de repérer l’intrus au radar ou via une piste L16 et ensuite d’établir une détection visuelle via l’OSF-TV, qui semble porter assez loin. On sentait que ça les démangeait de voir la tête des cochers de Raptor après s’être pris une volée de MICA-IR lancés à une quarantaine de kilomètres de là. Mais c’est pas pour tout de suite.

Tout ce que j’ai pu soutirer, c’est ce qu’on m’a déjà confié à plusieurs reprises: l’AMRAAM a une foutrement bonne portée, surtout dans ses dernières versions. Sur une bonne plate-forme (F-15C rétrofités AESA, Typhoon etc.) qui vole haut et vite, il ne faut jamais le prendre à la légère. Mais au final, tout dépend aussi des règles d’engagement. La plupart du temps, les ROE de l’OTAN demandent une identification positive de la cible, et bien souvent une identification positive visuelle. A ce petit jeu là, le Rafale et ses « petits » missiles MICA s’en tire souvent bien mieux que les F-15 et F-16 avec AMRAAM, puisque l’identification positive de ses derniers repose sur des modes radars très peu discrets (et qui peuvent être brouillés) et l’identification visuelle repose sur… les yeux du pilote.

Ce qui explique pourquoi des Rafale en mission de pénétration TBA ont parfois pu descendre leurs agresseurs avant que ces derniers ne puissent le faire: parce que l’OSF-TV permet une identification visuelle longue distance (en partant du principe que les ROE sont les mêmes pour tout le monde, ce qui n’est pas toujours le cas, mais on va pas épiloguer 107 ans ici sur ces points de détail).

 

Du coup même si l'anecdote est vrai la question est aussi de connaître les règles d'engagements de chacun.

Il y a aussi un paquet d'années des typhoons italiens avaient revendiqué des kills contre des chasseurs français contestés par ces derniers. De mémoire ils n'étaient pas d'accord et n'avaient pas les mêmes paramètres sur la portée des missiles (AMRAAM je crois) des italiens. Les français considérant la portée trop optimiste et pas réaliste.. Qu'en est il réellement.

Se rappeler de l'anecdote d'ATE sur sa discipline quand il jouait à des jeux de simulation aérienne: jamais en BVR pour ne pas donner une info secret défense "par erreur" quand à la "vraie" portée de nos MICA par exemple.

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