Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

faltenin

Messages recommandés

il y a 19 minutes, Rouletabille a dit :

biplaces

deux cerveaux qui agissent et se complètent en se répartissant les tâches; deux paires d'yeux ... travail d'équipe, irremplaçable. Même les drones sont opérés à 2

• Upvote (+1) 2

Il y a 1 heure, HK a dit :

107 Typhoon T2/T3 pour la RAF

105 Rafale F3R/F4.1 pour l'AdlA

...c'est kif-kif. D'autant plus que nous aurons 115 Rafale d'ici la fin de l'année 2025. Et puis la dispo est meilleure chez nous, et puis nous avons des biplaces pour les missions de frappe etc etc.

Apres eux ils ont ~40 F-35B alors que nous avons 41 Rafale M, ~20 M2000-5 et 50 M2000D RMV.... qualité contre quantité.

Tout à fait. C'était juste pour faire un bon mot et faire réagir un peu... ;)

Ça fait 7/8 ans qu'on stagne avec les cessions et les 5 années sans livraisons.

• Upvote (+1) 1

il y a une heure, pascal a dit :

deux cerveaux qui agissent et se complètent en se répartissant les tâches; deux paires d'yeux ... travail d'équipe, irremplaçable. Même les drones sont opérés à 2

Je vois, c'est intéressant, car j'ai l'impression que, finalement, nous en France, n'avons que peu de Rafale B et que les M sont également des monoplaces. Sont-ils tout de même capables de faire des frappes au sol de manière efficace ?

il y a 14 minutes, Rouletabille a dit :

Je vois, c'est intéressant, car j'ai l'impression que, finalement, nous en France, n'avons que peu de Rafale B et que les M sont également des monoplaces. Sont-ils tout de même capables de faire des frappes au sol de manière efficace ?

Je croyais que c'était l'inverse. L'AAE avait beaucoup de bi-place comparée à d'autre armée de l'air, surtout européenne (peut être pas l'USAF), parce que les Rafale B avait un double rôles formation et opérationnel que n'ont pas tout les autre avions dont les bi-place sont fait, pour l'essentiel, de façon à être cantonné à la formation

il y a 53 minutes, Rouletabille a dit :

Il y a plus de B que de C.

il y a 15 minutes, Rouletabille a dit :

Je l'ignorais, merci à vous deux pour la correction.

Et d'ailleurs l'Égypte est dans même configuration que l'AAE. 

Plus de B que de C

Commande 2015 : 8 C et 16 B

Après commande 2021 : 26 C et 28 B.

Et pour recoller au sujet, les Typhoons biplace sont eux incapable d'aller au combat et sont donc cantonné à la formation 

Modifié par emixam
  • J'aime (+1) 1

1 hour ago, Nec temere said:

L'AAE avait beaucoup de bi-place comparée à d'autre armée de l'air, surtout européenne (peut être pas l'USAF), parce que les Rafale B avait un double rôles formation et opérationnel que n'ont pas tout les autre avions dont les bi-place sont fait, pour l'essentiel, de façon à être cantonné à la formation

En effet... 60 Rafale B dans l'AAE contre seulement 6 (!) Typhoon biplaces dans la RAF.

Effet inverse pour les monoplaces evidemment... 45 Rafale C contre 101 Typhoon monoplaces.

Modifié par HK
  • Upvote (+1) 2

il y a 43 minutes, mehari a dit :

Je crois que c'est sans équivalent. Si la France a plus de Rafale B que C, et si on rajoute les Mirage 2000 (plus de biplaces aussi de ce côté là), on arrive à >50% de biplaces dans l'AAE.

L'USAF fait beaucoup moins. Si on fait le détail (ci-dessous), ça fait juste au dessus de 20% de biplaces et il faut noter que les F-15D et -16D sont censés être des appareils d'entraînement.

Révéler le contenu masqué
  • Monoplace: 1463
    • 145 F-15C
    • 726 F-16C
    • 185 F-22
    • 407 F-35
    • 261 A-10 (pas comptés dans le pourcentage)
  • Biplace: 386
    • 24 F-15D
    • 218 F-15E
    • 8 F-15EX
    • 136 F-16D

Je n'ai pas les chiffres pour l'USN et l'USMC par contre.

Avec le Super Hornet, les Australiens sont à l'autre extrême car tous leurs appareils sont des biplaces.

• J'aime (+1) 1

4 minutes ago, 2020 said:

Il y a combien de Rafale dans les FAS ? Pas loin de 50 non ? Tous biplaces ça fausse un peu les chiffres ;)

2 escadrons FAS... ça fait 40 Rafale B sur papier. Plus une dizaine co-localisés à l'ETR 3/4 pour la transformation, donc oui il doit bien y avoir une cinquantaine de Rafale biplaces à St Dizier. De fait ils sont gérés en pool... mais je ne sais pas si tous les B sont dispo pour les FAS ou s'il y a des équipements "spéciaux" qu'il faut installer?

Les ~10 autres Rafale B sont dispersés entre la 30e escadre à Mont de Marsan, le 1/5 Vendée à Orange, le 1/7 Provence aux Emirats etc.

il y a 26 minutes, mehari a dit :

72 F-35 et 24 F/A-18F. Ça fait 25% de biplaces.

Oui, je sais. Je ne parlais que d'un type d'appareil, en l'occurrence les F-18F. Il me semble que c'est assez rare les pays qui n'achètent que des biplaces lorsque la version monoplace existe. La Malaisie avait fait la même chose avec les F-18D, mais elle n'en avait acheté que 8 exemplaires. Pour le F-35 il n'y a pas le choix.

On est actuellement à 67 B et 65 C livrés par Dassault à l'AAE. Si on rajoute les M (+ 46), il y a bien plus de monoplace que de biplace dans les Rafale français.

Si on affine -20 C revendus, -1 C de test = 44 C

-4 B revendus, -3 B perdus, -2 B de test = 58 B

-4 M perdus, -1 M de test = 41 M

Donc toujours 85 monoplace > 58 biplace actuellement en France.

• Upvote (+1) 1

Dites, heu... Vous savez que vous êtes sur le fil Eurofighter ? 
mais... Merci pour les chiffres, parce que je sais pas comment je me suis démerdé, mais j'ai passé une journée à m'enregistrer pour une vidéo où j'arrête pas de répêter qu'en 2025 l'AAE compte 129 Rafale... -__-'

• J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2