mudrets Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Il y a 10 heures, MeisterDorf a dit : Leurs plus "anciens" F-16 sont des Blk.52 qui devraient passer au standard F-16V Blk.72 (un RfP en ce sens avait été émis). Je doute donc très fortement qu'ils souhaitent s'en passer... surtout qu'ils alignent encore des F-5 et Mirage F1 Bref, l'acquisition des M2000-9, si elle se confirme, devrait logiquement remplacer avant tout le solde de F-5 survivants; ce sont les avions les plus anciens de l'ORBAT local. Les F-5 locaux volaient déjà lorsque je vivais au Maroc... avant 1968 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ronfly Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Il y a 2 heures, ARPA a dit : Personne n'a relevé, mais s'ils vendent tous leurs mirage 2000-9, ça veut dire lesquels à qui ? Je crois qu'ils en ont la moitié de récent avec du potentiel et l'autre moitié issu d'avions de 1ère génération donc presque à bout de potentiel. Effectivement c'est encore peu précis. Reste que l'on a peut d'info sur les potentiels restants que ce soit sur les anciens EAD/RAD et les -9 d'origine. Pour équilibrer, peut être vont ils être ventilés avec 15 récents chacun. Les autres complétant en fonction du besoin. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril il y a 11 minutes, mudrets a dit : Les F-5 locaux volaient déjà lorsque je vivais au Maroc... avant 1968 T'es si vieux que ça aussi? (Oui ok, je sors) 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. mudrets Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit : T'es si vieux que ça aussi? (Oui ok, je sors) Et oui !!! Il y a longtemps que j'ai laissé tomber le pouce pour une bonne bière... belge ! 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril il y a 46 minutes, mudrets a dit : Les F-5 locaux volaient déjà lorsque je vivais au Maroc... avant 1968 Ça dépend lesquels, ils ont eu des F-5A et des F-5E. Il ne reste que les seconds en ligne. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril Il y a 2 heures, Benji10 a dit : Surtout qu'ils viennent de perdre un Mirage2000 Concernant les mirage 2000 péruviens, ils représentent une vraie utilité militaire pour le Pérou ? J'étais resté au fait que le Pérou n'avait presque pas d'armement pour ses mirage 2000 qui en 95 ont brillé par leur incapacité à affronter les mirage F1 équatoriens. Et à ma connaissance (très lacunaire) il n'y a pas eu de gros changements depuis. Et je croyais même que tout l'intérêt de ces mirage 2000, c'est qu'ils sont les moins usés de la flotte mondiale, ceux qui ont encore le plus de potentiel ... donc les plus intéressants à l'export pour une modernisation. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 14 avril Share Posté(e) le 14 avril (modifié) il y a 10 minutes, ARPA a dit : Concernant les mirage 2000 péruviens, ils représentent une vraie utilité militaire pour le Pérou ? J'étais resté au fait que le Pérou n'avait presque pas d'armement pour ses mirage 2000 qui en 95 ont brillé par leur incapacité à affronter les mirage F1 équatoriens. Et à ma connaissance (très lacunaire) il n'y a pas eu de gros changements depuis. Et je croyais même que tout l'intérêt de ces mirage 2000, c'est qu'ils sont les moins usés de la flotte mondiale, ceux qui ont encore le plus de potentiel ... donc les plus intéressants à l'export pour une modernisation. Ils n'ont pas été engagés en 1995 mais maintenus en réserve pour protéger l'espace aérien péruvien. La FAP ne voulait pas engager ses moyens les plus coûteux pour contrer les F-1 équatoriens. Pour leur armement, ils n'avaient que le Magic 2 en air-air et le radar RDM. Ils ont normalement été modernisés par la suite (notamment pour pouvoir emporter une nacelle ATLIS II, des missiles air-sol AS-30L et des bombes avec le système de guidage israélien Lizard), mais pas de renforcement de l'armement pour les missions air-air. Mais pour l'essentiel, ils restent des Mirage 2000E et la FAP a toujours géré au plus juste ses moyens, faute de budget. Modifié le 14 avril par Ciders 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Benji10 Posté(e) le 14 avril C’est un message populaire. Share Posté(e) le 14 avril Il y a 7 heures, ARPA a dit : Concernant les mirage 2000 péruviens, ils représentent une vraie utilité militaire pour le Pérou ? J'étais resté au fait que le Pérou n'avait presque pas d'armement pour ses mirage 2000 qui en 95 ont brillé par leur incapacité à affronter les mirage F1 équatoriens. Et à ma connaissance (très lacunaire) il n'y a pas eu de gros changements depuis. Et je croyais même que tout l'intérêt de ces mirage 2000, c'est qu'ils sont les moins usés de la flotte mondiale, ceux qui ont encore le plus de potentiel ... donc les plus intéressants à l'export pour une modernisation. Je confirme qu'ils ne volent pas beaucoup. Ma femme qui travaillait chez Latam avait pas mal de collègues ex FAP qui se reconvertissaient pilotes de ligne car ils ne volaient presque jamais. (Habitant à Lima à l'époque j'en voyais quand même quelques-uns passer de temps en temps) :) 2 4 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril France Finally Agrees to Transfer 30 Mirage 2000 Fighter Jets from UAE to Morocco https://www.armyrecognition.com/defense_news_april_2024_global_security_army_industry/france_finally_agrees_to_transfer_30_mirage_2000_fighter_jets_from_uae_to_morocco.html 1 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) Le 14/04/2024 à 12:11, Ciders a dit : Ils n'ont pas été engagés en 1995 mais maintenus en réserve pour protéger l'espace aérien péruvien. La FAP ne voulait pas engager ses moyens les plus coûteux pour contrer les F-1 équatoriens. Pour leur armement, ils n'avaient que le Magic 2 en air-air et le radar RDM. Ils ont normalement été modernisés par la suite (notamment pour pouvoir emporter une nacelle ATLIS II, des missiles air-sol AS-30L et des bombes avec le système de guidage israélien Lizard), mais pas de renforcement de l'armement pour les missions air-air. Mais pour l'essentiel, ils restent des Mirage 2000E et la FAP a toujours géré au plus juste ses moyens, faute de budget. Si ils ont été engagés, et comme le dit @ARPA, ils ont brillé par leur incapacité à intercepté les Mirage F1 équatoriens Trouvable encore sur les archives ACIG -> https://web.archive.org/web/20040609194013/http://www.acig.org/artman/publish/article_164.shtml Version française, expliquée plus largement : Le 10 février 1995, l’Équateur va reprendre la supériorité aérienne qu'elle conservera jusqu'à la fin de la guerre à la suite d'une astucieuse embuscade. En effet, ce 10 avril, deux formations péruviennes se préparent à attaquer en territoire équatorien, la première formation est composée de deux Su-22 et une autre, quarante kilomètres plus loin, et composée de trois A-37 escortés par deux Mirage 2000P. Les radars équatoriens, ayant repérés les hostiles, envoient deux 2 Mirage F1 intercepter les deux Su-22, et deux 2 Kfir pour intercepter les A-37 et Mirage 2000. Les Mirage F1 arrivent rapidement dans le dos des SU-22, deux coups au but. Entendant les messages d'alerte, les deux Mirage 2000 qui escortaient la seconde formation sont envoyés pour intercepter les Mirage F1, et laissent donc les A-37 seuls. Les A-37 sans défense, les deux Kfir positionnés à quelques kilomètres profitent de cette occasion et réussiront à abattre un A-37 avant que les Mirage 2000 se rendent compte de leur erreur, les Kfir ayant déjà quitté la zone. à la suite de cet événement, le Pérou stoppera ses raids aériens et se contentera de la défense de son espace aérien. Modifié le 15 avril par Banzinou 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Polybe Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril il y a 1 minute, Banzinou a dit : Si ils ont été engagés, et comme le dit @ARPA, ils ont brillé par leur incapacité à intercepté les Mirage F1 équatoriens Trouvable encore sur les archives ACIG -> https://web.archive.org/web/20040609194013/http://www.acig.org/artman/publish/article_164.shtml Version française, expliquée plus largement : Le 10 février 1995, l’Équateur va reprendre la supériorité aérienne qu'elle conservera jusqu'à la fin de la guerre à la suite d'une astucieuse embuscade. En effet, ce 10 avril, deux formations péruviennes se préparent à attaquer en territoire équatorien, la première formation est composée de deux Su-22 et une autre, quarante kilomètres plus loin, et composée de trois A-37 escortés par deux Mirage 2000P. Les radars équatoriens, ayant repérés les hostiles, envoient deux 2 Mirage F1 intercepter les deux Su-22, et deux 2 Kfir pour intercepter les A-37 et Mirage 2000. Les Mirage F1 arrivent rapidement dans le dos des SU-22, deux coups au but. Entendant les messages d'alerte, les deux Mirage 2000 qui escortaient la seconde formation sont envoyés pour intercepter les Mirage F1, et laissent donc les A-37 seuls. Les A-37 sans défense, les deux Kfir positionnés à quelques kilomètres profitent de cette occasion et réussiront à abattre un A-37 avant que les Mirage 2000 se rendent compte de leur erreur, les Kfir ayant déjà quitté la zone. à la suite de cet événement, le Pérou stoppera ses raids aériens et se contentera de la défense de son espace aérien. Les pilotes équatoriens attribuant au passage le surnom de Radar De Mierda au RDM, le radar Tefal qui n'accroche pas. ^^ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril Si je me trompe pas, on avait aussi mirage 2000 / Magic 1 contre mirage F1 / Magic 2. C'est juste pour éviter de payer des pénalités de résiliation de la commande (24 plus armement et soutien) qu'ils ont accepté ces 12 mirage 2000. Je crois que c'est la pire justification à l'achat d'une flotte de chasseur que j'ai lu. Il ne faut pas espérer des miracles. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 15 avril Share Posté(e) le 15 avril (modifié) Il y a 2 heures, ARPA a dit : Si je me trompe pas, on avait aussi mirage 2000 / Magic 1 contre mirage F1 / Magic 2. C'est juste pour éviter de payer des pénalités de résiliation de la commande (24 plus armement et soutien) qu'ils ont accepté ces 12 mirage 2000. Je crois que c'est la pire justification à l'achat d'une flotte de chasseur que j'ai lu. Il ne faut pas espérer des miracles. Tout à fait, ils devront se contenter des Magic I hérités des Mirage 5P notamment --- Décembre 1982, contrat Jupiter I = 750 millions de dollars pour 16 Mirage 2000, 1 Falcon 20, des simulateurs et l'armement. Après avoir vendu 10 Mirage 5P à l'Argentine (pour combler les pertes dues aux Malouines), le Pérou décide de porter le nombre de commandes de Mirage 2000 à 26 appareils, un nouveau contrat nommé Jupiter II est signé. Après l'élection présidentielle et le refus du Pérou de ses 2000 (dont 2 exemplaires avaient déjà été officiellement remis au Pérou), les deux parties règlent ça à l’aimable (ou devant le tribunaux je ne sais plus) et signent le contrat Jupiter III. Il comprend la réduction des appareils à 12 exemplaires (en production), l'annulation des simulateurs, des systèmes de contre-mesure et même de l'armement ! Modifié le 15 avril par Banzinou 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Le 15/04/2024 à 19:52, Banzinou a dit : Si ils ont été engagés, et comme le dit @ARPA, ils ont brillé par leur incapacité à intercepté les Mirage F1 équatoriens Trouvable encore sur les archives ACIG -> https://web.archive.org/web/20040609194013/http://www.acig.org/artman/publish/article_164.shtml Version française, expliquée plus largement : Le 10 février 1995, l’Équateur va reprendre la supériorité aérienne qu'elle conservera jusqu'à la fin de la guerre à la suite d'une astucieuse embuscade. En effet, ce 10 avril, deux formations péruviennes se préparent à attaquer en territoire équatorien, la première formation est composée de deux Su-22 et une autre, quarante kilomètres plus loin, et composée de trois A-37 escortés par deux Mirage 2000P. Les radars équatoriens, ayant repérés les hostiles, envoient deux 2 Mirage F1 intercepter les deux Su-22, et deux 2 Kfir pour intercepter les A-37 et Mirage 2000. Les Mirage F1 arrivent rapidement dans le dos des SU-22, deux coups au but. Entendant les messages d'alerte, les deux Mirage 2000 qui escortaient la seconde formation sont envoyés pour intercepter les Mirage F1, et laissent donc les A-37 seuls. Les A-37 sans défense, les deux Kfir positionnés à quelques kilomètres profitent de cette occasion et réussiront à abattre un A-37 avant que les Mirage 2000 se rendent compte de leur erreur, les Kfir ayant déjà quitté la zone. à la suite de cet événement, le Pérou stoppera ses raids aériens et se contentera de la défense de son espace aérien. Inigo Guevara dit exactement le contraire mais pas aussi précisément. A voir donc. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 18 avril Share Posté(e) le 18 avril Ce qui compte dans ce genre d'engagement c'est la situation awareness celui qui dispose du bon contrôle radar au sol ou Awacs a l'avantage 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 2 mai Share Posté(e) le 2 mai RPL-522Petite question, un Mirage 2000 avec deux Magix 2 (ou deux MICA) peut-il dépasser mach 2 ? Je connais les limitations générales, notamment avec le RPL-522 limité à mach 1.6 (et c'est déjà pas mal), mais je suppose que sans ce bidon et avec 2 missiles aux extrémités, on pouvait encore faire mieux ? Impossible de trouver l'info que le net Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai Il y a 16 heures, Banzinou a dit : RPL-522Petite question, un Mirage 2000 avec deux Magix 2 (ou deux MICA) peut-il dépasser mach 2 ? Je connais les limitations générales, notamment avec le RPL-522 limité à mach 1.6 (et c'est déjà pas mal), mais je suppose que sans ce bidon et avec 2 missiles aux extrémités, on pouvait encore faire mieux ? Impossible de trouver l'info que le net Voila ce que m'avait lâché @DEFA550 dans une discussion sur la disparition des capacités bisoniques dans l'ADLA: 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Banzinou Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai (modifié) il y a 10 minutes, Felixcat a dit : Voila ce que m'avait lâché @DEFA550 dans une discussion sur la disparition des capacités bisoniques dans l'ADLA: Merci de l'info, mais la question, cela-t-il toujours été le cas avec le 2000 ? Je veux dire, lorsqu'il prend la relève des Mirage III dans les années 80, et où des MiG-25 et autres appareils volent encore régulièrement pleine guerre froide, d'autres scénarios étaient-ils envisagés ? (et réalisés) Modifié le 3 mai par Banzinou Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felixcat Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai Des différentes discutions sur le sujet qu'on a pu avoir sur le forum, j'ai compris que: - Oui, un Mirage 2000 peut voler à M2.2, le constructeur le certifie, tests à l'appui. - Non, un Mirage 2000 en opération ne volera pas au dessus de M1.6, l'opérateur (ici l'ADLA) y veillera. L'explication sera je crois à chercher dans les contrats de MCO, les courbes d'usure des composants d'un réacteur ne sont pas des proportionnelles mais des exponentielles avec la vitesse, dépasser la vitesse prévue peut faire sortir un avion / moteur de son plan de maintenance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. PolluxDeltaSeven Posté(e) le 3 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mai Il y a 2 heures, Felixcat a dit : Des différentes discutions sur le sujet qu'on a pu avoir sur le forum, j'ai compris que: - Oui, un Mirage 2000 peut voler à M2.2, le constructeur le certifie, tests à l'appui. - Non, un Mirage 2000 en opération ne volera pas au dessus de M1.6, l'opérateur (ici l'ADLA) y veillera. L'explication sera je crois à chercher dans les contrats de MCO, les courbes d'usure des composants d'un réacteur ne sont pas des proportionnelles mais des exponentielles avec la vitesse, dépasser la vitesse prévue peut faire sortir un avion / moteur de son plan de maintenance. J'ai récemment pu discuter avec un ancien pilote de Mirage 2000C. Il a un vol à Mach 2.04 à son compteur, donc les vols "opérationnels" à Mach 2 ça existe (existait en tous cas). Mais c'était en lisse avec uniquement le plein d'obus. Avec 2 x Magic, dans ses souvenirs, ça tombait à Mach 1.8, mais dans les faits les vrais config opé avec Super 530 et/ou réservoir ventral sont effectivement plutôt limitées à Mach 1.6 environ 3 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 3 mai Share Posté(e) le 3 mai il y a 7 minutes, PolluxDeltaSeven a dit : J'ai récemment pu discuter avec un ancien pilote de Mirage 2000C. Il a un vol à Mach 2.04 à son compteur, donc les vols "opérationnels" à Mach 2 ça existe (existait en tous cas). Mais c'était en lisse avec uniquement le plein d'obus. Avec 2 x Magic, dans ses souvenirs, ça tombait à Mach 1.8, mais dans les faits les vrais config opé avec Super 530 et/ou réservoir ventral sont effectivement plutôt limitées à Mach 1.6 environ C'est pas du 2000, mais pour info le Mirage IIIS / RS volait parfois à Mach 2 avec ses deux petits bidons de 500 litres. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. HK Posté(e) le 3 mai C’est un message populaire. Share Posté(e) le 3 mai (modifié) 1 hour ago, FAFA said: C'est pas du 2000, mais pour info le Mirage IIIS / RS volait parfois à Mach 2 avec ses deux petits bidons de 500 litres. Les petits bidons traînent peu (équivalent à une paire de Sidewinder), donc pourquoi pas. D’ailleurs voici la courbe d’accélération supersonique du Mirage IIIO avec ces 2 bidons…on voit que Mach 2.0 est possible, mais il faut du temps (7min), du carburant (300 gallons impérial, soit 1,400L), et de l’espace (~200km)! Ça c’est à 15 degrés… l’hiver en atmosphère froide ce sera bien plus facile. P.S Voici un lien vers beaucoup de doc sur le Mirage III… y compris la doc sur les performances d’où j’ai tiré ces courbes. Et d’autres appareils aussi. Une vraie mine d’or! https://onedrive.live.com/?authkey=!AAlOJ9DyYtFzj7Y&id=BA8D40D87DB99C2E!65447&cid=BA8D40D87DB99C2E Modifié le 3 mai par HK 8 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
johnsteed Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin (modifié) Information entendue à l'instant de la part de Macron, donc officiel: - On envoie des Mirage 2000-5 en Ukraine. Opérationnel d'ici la fin de l'année (2024). Enfin ! Donc sans doute pour des missions Air-Air. Modifié le 6 juin par johnsteed 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
gustave Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin il y a 3 minutes, johnsteed a dit : Information entendue à l'instant de la part de Macron, donc officiel: - On envoie des Mirage 2000-5 en Ukraine. Opérationnel d'ici la fin de l'année (2024). Donc sans doute pour des missions Air-Air. La vraie question étant: comment compense-t-on pour l'AAE? 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
castle68 Posté(e) le 6 juin Share Posté(e) le 6 juin Je pense que les Mirage 2000-5 ex qatari vont aller en Ukraine et pas ceux de l'AAE. Pas de risque que les 2 "journalistes" posent la question... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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