pascal Posté(e) le 16 juin 2013 Share Posté(e) le 16 juin 2013 Le choix du Diesel pour installer le pod roquette en lieu et place du Rafale (avec ouverture du point 3) avait fait hausser bien des sourcils à droite à gauche à l'époque.L'explication un temps envisagée; le coût comparé de l'opération selon l'avion. D'après ce qui m'a été dit l'emport des roquettes en point 2 sous 2000 à moindre coût ne nécessite pas le re-câblage ni de gros changements; on "fait croire" à l'avion qu'il tire un Magic alors qu'il tire une bordée de rokekettes ce qui implique qu'il les tire toutes à la fois ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arka_Voltchek Posté(e) le 17 juin 2013 Share Posté(e) le 17 juin 2013 D'où les casiers de petite taille envisagés à l'époque, je comprends mieux, merci de l'info. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hilariovespasio Posté(e) le 23 juin 2013 Share Posté(e) le 23 juin 2013 Quid du panier roquette car l'armée de l'air avait récemment demandé à ce que l'on fasse des roquettes à guidage laser pour ce chasseur. Quid du canon ? La réponse s’appelle hélas LPM... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 24 juin 2013 Share Posté(e) le 24 juin 2013 Le rétrofit du 2000 D est prévu l'emport du pod canon est sérieusement envisagé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
chaba Posté(e) le 24 juin 2013 Share Posté(e) le 24 juin 2013 Et tout porte a croire qu'il le restera encore tres longtemps......envisagé (et seulement envisagé). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 24 juin 2013 Share Posté(e) le 24 juin 2013 Pour le pod canon, on devrait récupérer les canons de 30 mm des mirage (2000C et F1) qu'on retire du service, donc les pod ne devrait pas être très cher à construire. Bon il faudra toujours les homologuer et ils ne seront pas gratuit pour autant, mais ça reste envisageable si on en a vraiment besoin. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
PolluxDeltaSeven Posté(e) le 24 juin 2013 Share Posté(e) le 24 juin 2013 Pour la rénovation du 2000D, la seule réponse qu'on a eu des gars de la DGA (toujours aussi prolixes qu'à leur habitude... Ahem...) c'est qu'ils attendaient de voir le care posé par la LPM. On a rien eu d'autres à ce mettre sous la main, comme si rien n'était anticipé et qu'ils attendaient la LPM comme le messie.Bref... Ceux qui ont pu faire le tour des infos chez Dassault, Nexter et autres MBDA auront peut-être plus d'infos. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
SharkOwl Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Rénovation des Mirage 2000-5F !http://www.opex360.com/2013/06/25/les-mirage-2000-5-seront-renoves/ O0SharkOwl Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
arctor Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Rénovation est un bien grand mot... Prolongation me paraît plus approprié. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Exactement. et comme l'écrivait DEFA dernièrement (il devait avoir ses informations puisqu'il avait avancé le chiffre) il s'agit bien souvent d'une prolongation administrative ... 9000 heures ...Ceci serait-il une conséquence d'une réduction des commandes Rafale ? en tout cas la donne est claire et Mercier le dit si on veut 225 avions en ligne il va falloir faire durer les vieux guerriers en modernisant les 2000 D et en faisant durer les -5F (les premières cellules de -5F datent de 1988). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Je n'arrive plus à retrouver l'information, mais je suis certain d'avoir lu, récemment, que les 37 Mirage 2000 C qui ont été portés au standard -5F avaient, à l'occasion du chantier, subi une opération de remise en condition "zéro-heure" des éléments de structure. Dans ce cas, l'age structurel de ces appareils n'est pas l'age réel, lié à la mise en service initial (1987), mais celui du chantier (1999).Je sais bien que les appareils ont été au four et au moulin depuis, mais si leur potentiel a été effectivement régénéré, compter leur durée de vie depuis la mise en service est peut être d'une prudence excessive. D'où la possibilité d'une prolongation administrative qui prendrait en compte ce décalage entre age réel et age structurel.Ce n'est que pure spéculation tant que je ne retrouve pas l'article de presse industrielle qui parlait de ce chantier "zéro-heure". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Exactement. et comme l'écrivait DEFA dernièrement (il devait avoir ses informations puisqu'il avait avancé le chiffre) il s'agit bien souvent d'une prolongation administrative ... 9000 heures ... Ca venait du CEMAA lui-même ;) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Francois60-2 Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Un truc qui m a fait tiqué : le 2000D ne peut pas etre engagé en cas de menaces anti aeriennes importantes? Quesako?Si c'est face a des intercepteurs, soit mail il peut etre accompagné, mais ces cme sont ils deja depassés? (soit dit en passant les memes que les 2000N non?)Aussi il n'est plus question de nouveau radar... et la on peut dire que garder les -5 prend du sens pour avoir des avions aptes à la PO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hadriel Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 D'ailleurs si on utilise les -5F pour la PO (et quasi que pour ça), est-ce qu'on peut les déployer momentanément sur les autres bases qui tiennent la PO sans trop d'efforts, on est limité à leur faire faire la PO à partir de Luxeuil? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Un truc qui m a fait tiqué : le 2000D ne peut pas etre engagé en cas de menaces anti aeriennes importantes? Quesako? Si c'est face a des intercepteurs, soit mail il peut etre accompagné, mais ces cme sont ils deja depassés? (soit dit en passant les memes que les 2000N non?) Aussi il n'est plus question de nouveau radar... et la on peut dire que garder les -5 prend du sens pour avoir des avions aptes à la PO Il n'a pas de radar air-air. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kovy Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 D'ailleurs si on utilise les -5F pour la PO (et quasi que pour ça), est-ce qu'on peut les déployer momentanément sur les autres bases qui tiennent la PO sans trop d'efforts, on est limité à leur faire faire la PO à partir de Luxeuil? c'est dejà ce qui se fait. rafale, f1 et 2000 ont déjà été déployés hors de leur base pour faire de la PO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 (...)on est limité à leur faire faire la PO à partir de Luxeuil? Il n'y a pas de PO à partir de Luxeuil. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 25 juin 2013 Share Posté(e) le 25 juin 2013 Il n'y a pas de PO à partir de Luxeuil. D'où les 2000-5F des Cigognes partaient-ils, après le 20 décembre 2012 quand la 11F leur a transmis la PO ? (c'est une vraie question) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Klem Posté(e) le 26 juin 2013 Share Posté(e) le 26 juin 2013 Ceci serait-il une conséquence d'une réduction des commandes Rafale ? Ou peut être du non-financement intégrale de la modernisation des 2000D telle qu'initialement envisagée. Au final si c'est bien le cas la situation n'est pas si désespérée que ça: - On garde des 2000-5F, à peu de frais, pour la PO. ==> Avec le RDY on reste très crédible, bien plus en tout cas qu'avec les 2000D modernisés... - On modernise à minima les 2000D pour faire de l'A/S sur des théatres peu dangereux * ==> on pourra toujours déployer des 2000-5F en soutient AA si nécessaire - On continue à livrer les rafales ... (enfin j'espère) pour avoir une forces de premier plan sur des théatres dangereux. * par dangereux j'entend DCA et/ou chasse adverse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 juin 2013 Share Posté(e) le 26 juin 2013 - On garde des 2000-5F, à peu de frais, pour la PO. ==> Avec le RDY on reste très crédible, bien plus en tout cas qu'avec les 2000D modernisés... - On modernise à minima les 2000D pour faire de l'A/S sur des théatres peu dangereux * Effectivement on s'éloigne de la modernisation à 10 m€ des -D : Le CEMAA parlait de traiter les obsolescences du radar et du calculateur : Cela ne signifie pas un nouveau radar ... ??? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vulkan Posté(e) le 26 juin 2013 Share Posté(e) le 26 juin 2013 Peut être serons nous amenés à reprendre quelques Mirage -5 quataris quasi neufs si le deal s'effectue avec ce pays qui semble s'intéresser aux Rafale .Car la trentaine de nos - 5 est un faible nombre pour durer jusqu'en 2020 et +. =| Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
BPCs Posté(e) le 26 juin 2013 Share Posté(e) le 26 juin 2013 Peut être serons nous amenés à reprendre quelques Mirage -5 quataris quasi neufs si le deal s'effectue avec ce pays qui semble s'intéresser aux Rafale . Car la trentaine de nos - 5 est un faible nombre pour durer jusqu'en 2020 et +. =| Mais avec l'option PC-21, ils seraient économisés Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkSablo Posté(e) le 26 juin 2013 Share Posté(e) le 26 juin 2013 Peut être serons nous amenés à reprendre quelques Mirage -5 quataris quasi neufs si le deal s'effectue avec ce pays qui semble s'intéresser aux Rafale . Car la trentaine de nos - 5 est un faible nombre pour durer jusqu'en 2020 et +. =| ils nónt pas l'air si neufs, enfin c est l'argument que l'on rencontre dans chaque article. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neptune Posté(e) le 26 juin 2013 Share Posté(e) le 26 juin 2013 Les 2000-5 qataris vieillissent aussi, et ils ne sont plus tout jeunes. D'ailleurs, si les Émirats peuvent, eux, largement attendre pour remplacer leurs 2000-9 encore fringants, le Qatar doit composer avec des -5 qui commencent à subir les affres de l'obsolescence.De plus, on voit mal l'armée de l'air s'embarrasser d'un chasseur dépourvu de perche de ravitaillement. Sur le papier, on gagnerait à reprendre des -9 émiratis. Sur le papier seulement, car les budgets ne le permettraient pas et, paraît-il, leur réadaptation aux standards de l'armée de l'air française n'est pas si évidente que ça. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 26 juin 2013 Share Posté(e) le 26 juin 2013 L'adaptation des -9 des EAU passera notamment par une refonte du système de communication machine pilote notamment parce que le -9 te dit bonjour en arabe littéraire çà fait désordre ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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