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Philippe Top-Force

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Possible retrait de nombre de F15E (119) les plus anciens et de la modernisation des restants (99) ...

https://gagadget.com/fr/279806-larmee-de-lair-americaine-souhaite-mettre-au-rebut-119-chasseurs-f-15e-strike-eagle-de-quatrieme-generation-et-moderniser/

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Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Possible retrait de nombre de F15E (119) les plus anciens et de la modernisation des restants (99) ...

https://gagadget.com/fr/279806-larmee-de-lair-americaine-souhaite-mettre-au-rebut-119-chasseurs-f-15e-strike-eagle-de-quatrieme-generation-et-moderniser/

Et hop 119 F-15 de plus pour l'Ukraine :unsure:

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Le 24/05/2023 à 02:57, ARPA a dit :

Mais c'est aussi presque sûr que le petit F20 aurait été moins performant que le "moyen" F16 (déjà petit à côté du MiG-29)

C'est probable, mais pas une certitude. À noter que ce F5G survitaminé (proto F20) était très pointu et très délicat au pilotage, il n'aurait pas pu être mis entre toutes les mains sans risque ... Un avion même potentiellement "dangereux" pour des cochers peu expérimentés, là où il aurait pu être assez redoutable dans des mains expertes. (ce qu'en disait Chuck Yeager qui l'a monté à plusieurs reprises en tant que pilote d'essai et porte parole du programme)

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il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Et ça arrangerait certainement tout le monde (USAF et Ukraine en tête) ! Reste le politique US ...

je ne suis pas sûr que le F-15E, sans ses systèmes non utilisables en dehors des US, soit si utile en Ukraine. Ca plus le temps de formation çà fait un avion prêt au combat pas avant un voir deux ans.

Modifié par herciv
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il y a 2 minutes, herciv a dit :

je ne suis pas sûr que le F-15E, sans ses systèmes non utilisables en dehors des US, soit si utile en Ukraine. Ca plus le temps de formation çà fait un avion prêt au combat pas avant un voir deux ans.

Ça reste tout à fait envisageable en deuxième fourniture après celle urgente des F16 ... En consolidation des forces aériennes ukrainiennes, suivant comment les événements évoluent sur le terrain et au niveau diplomatique d'ici là ...

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Il y a 11 heures, Bechar06 a dit :

Et encore une fois la Solution serait US. Merci big brother

Y'a un moment, les américains ne sont pas non plus responsables de l'inconséquence des pays européens en termes de dividendes de la paix...

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  • 1 month later...

L' USAF va t elle finalement se passer de nouveaux  KC-46A   et du concurrent LMXT  issu du A330 MRTT  - ex-KC-45 -  pour KC-Y ?  pour le Ravitaillement en Vol   => Next-Generation Air Refueling System ( NGAS )

Et préparer les compléments et suites des C-130J et C-17A ?  pour le Transport lourd militaire ?                                                                                                                    => Next-Generation Airlift                                  ( NGAL

Elle s'y prépare... Et pour une fois le concept a l'air pur et presque simple ! 

https://www.thedrive.com/the-war-zone/blended-wing-body-demonstrator-jet-contract-has-been-awarded-by-air-force

"L'US Air Force a déclaré avoir choisi la startup aéronautique JetZero pour concevoir et construire un avion de démonstration grandeur nature avec une configuration de corps d'aile mixte, ou BWB "

"Tout compte fait, il sera très excitant d'apprendre et de voir plus du démonstrateur XBW-1 de JetZero dans les années à venir avant le premier vol prévu de l'avion en 2027."

"cela pourrait aider à éclairer les exigences des programmes de système de ravitaillement en vol de nouvelle génération (NGAS) et de transport aérien de nouvelle génération (NGAL), que l'armée de l'air est toujours en train d'affiner"

"au moins 30 % plus efficace sur le plan aérodynamique qu'un Boeing 767 ou un Airbus A330. Ces deux avions de ligne commerciaux sont notamment à la base du pétrolier Boeing KC-46A Pegasus (qui a une capacité de transport de fret secondaire), dont des dizaines sont actuellement en service dans l'armée de l'air, et de l'Airbus A330 Multi-Role Tanker Transport (MRTT)."

 

Modifié par Bechar06
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J'ai une question: en cas de décrochage suite à une prise d'incidence un peu trop forte, qu'est-ce qui va alimenter les deux réacteurs à l'extrados?

J'ai une autre question: en cas de besoin de maintenance sur ces deux réacteurs, comment faciliter:

- l'accès facilité aux trappes techniques depuis le sol
- la dépose des nacelles

J'ai encore une question: en cas de déplacement des masses à l'intérieur des réservoirs de la structure, ce qui semble inévitable s'agissant d'un RAVITAILLEUR, comment, sans empennage, assurer la stabilité en tangage de l'ensemble?

:laugh:

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En complément ... "L’US Air Force a choisi JetZero pour concevoir un prototype d’avion de transport à fuselage intégré"

https://www.opex360.com/2023/08/17/lus-air-force-a-choisi-jetzero-pour-concevoir-un-prototype-davion-de-transport-a-fuselage-integre/

"Après avoir commandé 179 avions ravitailleurs K-46A Pegasus auprès de Boeing   ( KC-X )        .... 75 KC-46A Pegasus supplémentaires pourraient être commandés et que la phase KC-Y serait par conséquent abandonnée, l’objectif étant de dégager des marges de manoeuvres financières pour passer directement à la prochaine étape, qui, appelée KC-Z, vise à développer un avion ravitailleur de nouvelle génération"

"mettre au point une « nouvelle famille » d’avions ravitailleurs, devant disposer de fonctionnalités supplémentaires [guerre électronique, ravitaillement en vol de drones, commandement et contrôle, etc.], tout en étant capables d’évoluer dans des environnements dégradés et contestés. Ce qui laissait supposer que la furtivité serait un élément clé"

"Ce programme vise aussi « à renforcer la base industrielle de défense » américaine et à « maintenir l’avance sur la Chine »"   avec ... "certainement des retombées « commerciales » dans le secteur civil"

"Pour ce programme, JetZero bénéficiera de l’expertise de Northrop Grumman, le constructeur des « ailes volantes » YB-35/49, B-2 et B-21 : l’une de ses filiales, Scale Composite, aura en effet à assembler le prototype XBW-1 sur son site de Mojave [Californie]"

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Il y a 12 heures, Bechar06 a dit :

"Ce programme vise aussi « à renforcer la base industrielle de défense » américaine et à « maintenir l’avance sur la Chine »"   avec ... "certainement des retombées « commerciales » dans le secteur civil"

"Pour ce programme, JetZero bénéficiera de l’expertise de Northrop Grumman, le constructeur des « ailes volantes » YB-35/49, B-2 et B-21 : l’une de ses filiales, Scale Composite, aura en effet à assembler le prototype XBW-1 sur son site de Mojave [Californie]"

Et espérer ainsi pouvoir rattraper voir dépasser Airbus dans le civil...

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Il y a 15 heures, Patrick a dit :

J'ai une question: en cas de décrochage suite à une prise d'incidence un peu trop forte, qu'est-ce qui va alimenter les deux réacteurs à l'extrados?

J'ai une autre question: en cas de besoin de maintenance sur ces deux réacteurs, comment faciliter:

- l'accès facilité aux trappes techniques depuis le sol
- la dépose des nacelles

J'ai encore une question: en cas de déplacement des masses à l'intérieur des réservoirs de la structure, ce qui semble inévitable s'agissant d'un RAVITAILLEUR, comment, sans empennage, assurer la stabilité en tangage de l'ensemble?

:laugh:

Les CDVE sont là pour ca.  Si ton avion prend trop d'incidence c'est que c'est déjà foutu, et l'alimentation des réacteurs sera un problème de second ordre.

Maintenance ?  pont roulant ou grue : tu déposes le moteur pour l'entretenir et tu en mets un autre à la place. Et si c'est un examen ou une maintenance très légère, les opérateurs seront à même hauteur (voir moins !)  depuis l'aile de cet engin qu'un autre technicien depuis le sol sur un avion classique.

déplacement des masses : CDVE et gestion des réservoirs peut être un peu plus ardue qu'un avion classique mais rien n'insurmontable en 2023.

 

Faut laisser sa chance au produit l'ami  (tiré de "La vérité si je mens" )

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il y a 54 minutes, R force a dit :

Airbus a aussi des projets dans les ailes volantes....

Je sais. Là n'est pas mon propos. Les généreuses subventions accordées dans le cadre militaire profiterons également au domaine civil.

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  • 4 weeks later...

https://air-cosmos.com/article/bae-systems-et-l3harris-livrent-le-premier-avion-ec-37b-compass-call-a-l-us-air-force-66199

Eh ben si on m'avais dit un jour que les US utiliseraient l'Eurofighter comme plateforme EW.... Tant qu'ils font pas un titre genre: https://air-cosmos.com/article/commande-historique-de-200-rafale-f5-par-l-arabie-saoudite-66200, ça me va. ;)

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