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La Composante Air belge


Chevalier Gilles

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Citation

Le Rafale, appareil moins avancé technologiquement que le F35, est néanmoins opérationnel, et continue à évoluer.

Yep je voudrais bien savoir en quoi un F35 (supposé opérationnel soyons beau joueur ^^) soit technologiquement plus avancé qu'un rafale ?

Sur quelles parties ils apportera une disruption par rapport au rafale? Navré de faire encore le "chauvin" (surtout sur le fil belge ^^) mais les "Us béats" vous inversez les rôles. Ce n'est pas au rafale de rattraper le F35 mais bien l'inverse.

Je sens que dans les années 2020 avec les premiers retex d'exercices conjoints ( voir fuite d'évaluation comme Armasuisse) certains vont encore tomber de haut. Un peu comme les typhoon boys à la fin ds années 2000. . .

 

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il y a 10 minutes, elannion a dit :

Yep je voudrais bien savoir en quoi un F35 (supposé opérationnel soyons beau joueur ^^) soit technologiquement plus avancé qu'un rafale ?

Je prends cette phrase en illustration, mais on a ça un peu partout et de nombreux forumeurs.

J'suis Français, donc j'aime que les Français soient les meilleurs, et quand il y a un concours, même de quéquette, je jubile quand on le gagne, j'adore ça. Pas vous ? Mais cette logique, ou sentiment primaire, de tribu nous égare beaucoup.

Supposons que le Rafale soit meilleur que le F35, notamment avec les "règles du jeu" du F35, et bien c'est juste une heureuse anomalie. Les USA ont merdé et/ou la France a de la réussite. On peut se flatter à croire qu'on est intrinsèquement meilleur qu'eux, mais l'histoire montre que... Normalement les USA doivent produire de meilleur chasseur que la France (surtout si on prend leur critère), le pognon est de leur côté. L'argent ne fait pas tout, mais quand l"écart est aussi massif, sur la durée on perd. Donc il ne faut pas se laisser imposer leurs règles. Les USA lancent un concours "technologiste", n'y participons pas. Sinon, et dans le meilleur des cas, on aura les meilleurs joujoux, mais à quoi bon si on n'a pas les ravitailleurs pour les employer là où c'est nécessaire, si les pilotes sont mal formés, si le parc est mal entretenu, si les renseignements et la logistique ne suivent pas, etc. Je suis tout à fait favorable à la recherche, mais si l'application coûte un bras, mieux vaut parfois laisser tomber.

J'ai vu dans le topic de la Luftwaffe que le CEMAA allemand s'est dit en faveur du F35. Je trouve ça hallucinant. Je ne juge pas le F35 quand je le dis. S'il est en faveur du F35 dans une solution globale (par exemple 40 F35 vs 60 Rafale pour le même coût défini par le politique et que le F35 bien que plus cher est au moins 50% meilleur), si c'est un avis d'expert militaire, pourquoi pas. Que la question de la souveraineté soit ignorée, pourquoi pas, c'est un militaire, pas un spécialiste en politique étrangère. Mais là on a l'impression qu'il veut le F35 car il l'a fantasmé. Je peux penser que Vandeput est buté, qu'il ne voit pas plus loin que le bout de son nez, mais il a une logique respectable, pas d'un ado qui veut le plus beau joujou.

On peut considérer que la souveraineté, la fiabilité des partenaires, ne concerne pas les militaires, mais ça devrait être une priorité haute chez les politiques surtout dans le militaire. En Belgique ce sujet passe complètement à la trappe (pour ce qu'on entend, j'suis pas convaincu que ce soit le cas de Charles Michel). Les politiques belges comparent des "joujoux" (sans prendre en compte le coût), et transfert technologique et retombée économique (très hypothétiques pour le F35 comme peuvent en témoigner les partenaires du programme). En Allemagne, si j'en juge par les propos de Merkel, il y a une réflexion. Je dis que la souveraineté ne concerne pas les militaires, mais ça se discute. Choisir des F35 c'est comme envoyer un "bidasse" sur le champ de bataille avec une arme qui aura ou pas des munitions en fonction de l'humeur ou des intérêts de l'oncle Sam, oncle de plus en plus éloigné. Comment alors décider ? Mieux vaut une arme (peut-être) moins performante, moins ambitieuse, mais sur laquelle on peut compter et qui est employée au mieux car le reste suit.

Avec le concours "j'ai une plus grosse génération que toi" que LM a su imposer, toutes les questions de fond sont oubliées. On nous rabâche qu'il faut être à la pointe de la technologie sinon on est foutu, FOU-TU ! La Russie n'est pas à la pointe de la technologie, elle aurait intérêt à acheter US pour rattraper son retard, pour être plus crédible/audible sur la scène internationale ?

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Il y a 10 heures, ARPA a dit :

Si tu trouves que le 160 est trop gros pour être comparé, il y a toujours le 22M. 

Enfin on peut le tourner dans tous les sens, mais quand on est réduit à revendiquer une première mondiale qui n'en est pas une et qui ne correspond qu'à une amélioration de 10% de l'existant (ou le F22 aussi est hors catégorie ? ) c'est qu'il y a un problème quelque part. 

Pourquoi je n'ai pas pris en compte ces avions, c'est parce que leur utilisation est trop différente pour être comparée. Déjà, sur un avion de chasse (pour pas dire combat), les changement de régimes sont plus fréquents, et on sait que c'est cela et non le nombre d'heures de vol qui définissent la durée de vie d'un moteur. L'autre chose prépondérante c'est qu'un moteur à réaction monté sur bombardier n'aura jamais à subir une accélération importante, son porteur n'étant pas fait pour encaisser des G. Ça aussi ça change beaucoup.

 

Au final, un F135 ça fait 125 kn a sec et 190 avec pc.

116 et 156 pour le F119 du F22

Et le fameux nk32 137 et 245. D'ailleurs le ration pgs/pc de ce dernier est assez... Faramineux.

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il y a 5 minutes, bubzy a dit :

Pourquoi je n'ai pas pris en compte ces avions, c'est parce que leur utilisation est trop différente pour être comparée. Déjà, sur un avion de chasse (pour pas dire combat), les changement de régimes sont plus fréquents, et on sait que c'est cela et non le nombre d'heures de vol qui définissent la durée de vie d'un moteur. L'autre chose prépondérante c'est qu'un moteur à réaction monté sur bombardier n'aura jamais à subir une accélération importante, son porteur n'étant pas fait pour encaisser des G. Ça aussi ça change beaucoup.

On fixe la limite à quel niveau ? Parce que vu la maniabilité du F35... vu qu'il est furtif justement pour pouvoir voler en ligne droite... 

En tout cas, c'est sur, le F35 a le plus puissant réacteur du monde occidental pour avion de chasse monomoteurs et STOVL.

il y a une heure, web123 a dit :

Supposons que le Rafale soit meilleur que le F35, notamment avec les "règles du jeu" du F35, et bien c'est juste une heureuse anomalie. Les USA ont merdé et/ou la France a de la réussite. On peut se flatter à croire qu'on est intrinsèquement meilleur qu'eux, mais l'histoire montre que... Normalement les USA doivent produire de meilleur chasseur que la France (surtout si on prend leur critère), le pognon est de leur côté.

Les USA sont aussi les champions pour gaspiller leur fric. Pendant que la France a développé le Rafale en se contentant de mise à jour minimale des mirage 2000, les USA ont développé le F18 E/F, le F22, le F35 ainsi que de très grosses mises à jour pour les F15, F16.

Les USA auraient du dépenser 3 ou 4 fois plus que la France pour avoir des avions équivalent avec des constructeurs comme Dassault. Avec le F22 nettement plus performant et même un super hornet plus rapidement mis en service, c'est "normal" que les USA aient dépensé une fortune. Avec le F35 qui avait un cahier des charges très contraignant et une volonté politique de faire participer d'autres pays au développement, on peut logiquement s'attendre à une explosion des coûts. 

Et pour la France, on a bien eu une heureuse anomalie avec le Rafale qui est un des plus réussis de nos avions de combat.

Les américains ont plus de moyens que la France, mais ça ne suffit pas pour faire du F35 un avion meilleur que le Rafale. 

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il y a 6 minutes, ARPA a dit :

On fixe la limite à quel niveau ? Parce que vu la maniabilité du F35... vu qu'il est furtif justement pour pouvoir voler en ligne droite... 

En tout cas, c'est sur, le F35 a le plus puissant réacteur du monde occidental pour avion de chasse monomoteurs et STOVL.

Les USA sont aussi les champions pour gaspiller leur fric. Pendant que la France a développé le Rafale en se contentant de mise à jour minimale des mirage 2000, les USA ont développé le F18 E/F, le F22, le F35 ainsi que de très grosses mises à jour pour les F15, F16.

Les USA auraient du dépenser 3 ou 4 fois plus que la France pour avoir des avions équivalent avec des constructeurs comme Dassault. Avec le F22 nettement plus performant et même un super hornet plus rapidement mis en service, c'est "normal" que les USA aient dépensé une fortune. Avec le F35 qui avait un cahier des charges très contraignant et une volonté politique de faire participer d'autres pays au développement, on peut logiquement s'attendre à une explosion des coûts. 

Et pour la France, on a bien eu une heureuse anomalie avec le Rafale qui est un des plus réussis de nos avions de combat.

Les américains ont plus de moyens que la France, mais ça ne suffit pas pour faire du F35 un avion meilleur que le Rafale. 

T'as le travers que je pointe.

Tu crois que les USA sont mauvais et les Français bons, que c'est ainsi (pourquoi pas), et que ça le restera (j'en doute grave).

Les USA sont comme tout le monde, ils apprennent de leurs erreurs. Les Français sont aussi comme tout le monde, ils choppent le melon quand ils ont un succès.

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il y a une heure, web123 a dit :

T'as le travers que je pointe.

Tu crois que les USA sont mauvais et les Français bons, que c'est ainsi (pourquoi pas), et que ça le restera (j'en doute grave).

Les USA sont comme tout le monde, ils apprennent de leurs erreurs. Les Français sont aussi comme tout le monde, ils choppent le melon quand ils ont un succès.

Sincèrement je pense que tu te trompes, et tu es à côté. Tu mélanges un peu tout, à tel point qu'il faudrait rédiger 10 pages pour te répondre ... Perso j'en ai pas le courage ... Juste une chose :

Ne mélanges pas le factuel, l'aspect philosophique et psychologique comme tu peux le faire ... Chez DA, face au rouleau compresseur LM + US, on ne peut que rester sur le plan factuel pour démontrer l'état des choses. Et c'est heureux car justement dans les faits, voilà ... 

Pour le coup "le travers" que tu cites, je te le renvois à l'envers ... 

Quand à l'histoire de "melon", vraiment çà m'attriste ... L'autoflégeation franco-française a encore décidément de beaux jours ... Le bourrage de crâne est effectivement et définitivement une science que certains manipulent avec dextérité.

Personne n'est tout bon, comme personne n'est tout mauvais ... Tu nous prêtes des propos (faux) vraiment limite ...

On s'égare ...

 

Modifié par jojo (lo savoyârd)
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il y a 3 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Donc ils sont repartis en disant c'est un mystère, ça doit être parceque Dassault est largement et secrètement subventionné par l'état français.

En fait le mystère a un nom : c'est la "French Touch".

Une appréhension d'un problème qui mêle tout à la fois une dose de cartésianisme, de curiosité et de pifométrie.

On peut noter que l'exemple de l'aviation de combat n'est pas isolé : la découverte du Virus du VIH à Pasteur s'est faite pour un coût 10 fois moindre que les budgets de recherche Youesse.

(A noter qu'une des assistantes principales de Montagnier, me décrivait un esprit curieux de tout, débarquant dans son labo en lui proposant d'essayer tel ou tel thé vert japonais ... C'était encore lui qui avait proposé du jus de papaye fermenté à Jean Paul 2 , faisant se gausser les milieux spécialisés dans la maladie de Parkinson jusqu'à ce que des tests chez nos amis les rats montrent que le produit était un extraordinaire antioxydant).

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Il y a 2 heures, bubzy a dit :

Et le fameux nk32 137 et 245. D'ailleurs le ration pgs/pc de ce dernier est assez... Faramineux.

Trop pour ne pas allumer l'alarme "crédibilité" dans ma petite cervelle. J'ai très rapidement cherché et n'ai pas trouvé de sources digne de confiance.

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il y a 3 minutes, MeisterDorf a dit :

Remplace dans ta phrase "Dassault" par "Russes" ou "Chinoises" et ta phrase reste toujours aussi juste. Et de ceci découle le fait qu'à leurs yeux aucune production "étrangère" ne peut les égaler. 

Il y aurait de quoi pondre une thèse sur la question... 

Oui j'ai bien dit référence absolue, mais je traitais juste le cas de l'étude de la Rand, où j'ai pu observer leurs méthodes car j'étais une des personnes qu'ils ont interrogées à l'époque de cette étude.

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il y a 11 minutes, DEFA550 a dit :

Trop pour ne pas allumer l'alarme "crédibilité" dans ma petite cervelle. J'ai très rapidement cherché et n'ai pas trouvé de sources digne de confiance.

De quoi s'occuper sur la question un dimanche. Avec Google Trad, ça marche très bien. Et en bonus Dixan: il y a plein de liens pour continuer la lecture en début de semaine. 

http://www.leteckemotory.cz/motory/nk-32/

http://militaryrussia.ru/blog/topic-262.html

Modifié par MeisterDorf
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il y a 19 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Donc ils sont repartis en disant c'est un mystère, ça doit être parceque Dassault est largement et secrètement subventionné par l'état français.

Je peux leur donner l'explication en un mot: Pragmatisme. 

A vos dico....

Modifié par Nenel
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il y a 5 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Oui j'ai bien dit référence absolue, mais je traitais juste le cas de l'étude de la Rand, où j'ai pu observer leurs méthodes car j'étais une des personnes qu'ils ont interrogées à l'époque de cette étude.

Intéressant. Tu aurais assez de matériel et de temps pour développer plus cela dans un fil plus adapté ? C'est peut-être beaucoup te demander sachant que tu contribues déjà pas mal sur le Rafale... mais si jamais tu t'ennuyais :wink:

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Il y a 5 heures, Skw a dit :

Intéressant. Tu aurais assez de matériel et de temps pour développer plus cela dans un fil plus adapté ? C'est peut-être beaucoup te demander sachant que tu contribues déjà pas mal sur le Rafale... mais si jamais tu t'ennuyais :wink:

Non j'étais pas dans le coeur du sujet, ils m'ont interrogé rapidement sur quelques points, mais de ce fait j'ai eu le droit de lire leur rapport final. :biggrin:

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 1 minute, Picdelamirand-oil a dit :

Il n'y a pas de pire sourd que ceux qui ne veulent pas entendre

Si ... Pire sourd il peut y avoir encore, comme l'aveugle ne voulant entendre.

M'enfin, la raison n'est pas toujours raisonnable dans les faits, comme l'état de fait n'est de "fait" qu'interprétation d'une démonstration etc etc ...

Bon sujet philo pour le bac, tiens ! :rolleyes: :biggrin:

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il y a une heure, DEFA550 a dit :

Trop pour ne pas allumer l'alarme "crédibilité" dans ma petite cervelle. J'ai très rapidement cherché et n'ai pas trouvé de sources digne de confiance.

Il me semblait qu'obtenir une grosse puissance était plus facile avec la réchauffe qu'avec la poussée sèche, et que du coup, pour obtenir les performances souhaitées en accélération, il est plus facile d'adjoindre plusieurs rampes d'injecteurs en série pour augmenter la poussée, transformant un moteur insuffisamment puissant en monstre de poussée, avec l'inconvénient d'une énorme consommation.

Je suis pas ingénieur en motorisation, et je sens qu'on va lancer là un gros sujet super intéressant où bien des intervenants vont nous inonder de leur science, nous noyant dans le HS. 

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il y a une heure, MeisterDorf a dit :

De quoi s'occuper sur la question un dimanche. Avec Google Trad, ça marche très bien.

J'dois être une buse parce qu'aucun traducteur essayé n'a donné de résultat. Mais peu importe, j'ai "déchiffré" l'explication : le taux de dilution.

il y a une heure, Skw a dit :

Intéressant. Tu aurais assez de matériel et de temps pour développer plus cela dans un fil plus adapté ? C'est peut-être beaucoup te demander sachant que tu contribues déjà pas mal sur le Rafale... mais si jamais tu t'ennuyais :wink:

https://www.rand.org/pubs/reports/R1148.html

Mais si c'est celui-ci, ça date un peu... Désolé, Pic :biggrin:

Modifié par DEFA550
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il y a 11 minutes, DEFA550 a dit :

J'dois être une buse parce qu'aucun traducteur essayé n'a donné de résultat. Mais peu importe, j'ai "déchiffré" l'explication : le taux de dilution.

T'as bien sélectionné "tchèque" pour la traduction? :happy:

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il y a 5 minutes, bubzy a dit :

Il me semblait qu'obtenir une grosse puissance était plus facile avec la réchauffe qu'avec la poussée sèche, et que du coup, pour obtenir les performances souhaitées en accélération, il est plus facile d'adjoindre plusieurs rampes d'injecteurs en série pour augmenter la poussée, transformant un moteur insuffisamment puissant en monstre de poussée, avec l'inconvénient d'une énorme consommation.

Il faut aussi du comburant (oxygène) pour maintenir une combustion, donc ajouter des injecteurs n'est qu'une partie de la recette. Dans le cas présent, le ratio PC/PGS me paraissait anormalement élevé parce que largement en dehors des standards habituels. Mais ça vient du taux de dilution, lui aussi en dehors des standards habituels. D'ailleurs on est sur quelque chose qui ressemble à un RB-199 "king size".

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il y a 34 minutes, DEFA550 a dit :

https://www.rand.org/pubs/reports/R1148.html

Mais si c'est celui-ci, ça date un peu... Désolé, Pic :biggrin:

Si c'est bien ce rapport, j'avais déjà pu y jeter un coup d’œil. En fait, même si le rapport m'intéresse en lui-même, ce sont davantage les fondements, la méthodologie développée et les enseignements que les américains ont pu en tirer par la suite qui m'intéressent. Bon, si c'est bien ce rapport, j'en sais déjà un peu plus sur les enseignements que les Américains ont pu en tirer :rolleyes:

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Il y a 3 heures, BPCs a dit :

(A noter qu'une des assistantes principales de Montagnier, me décrivait un esprit curieux de tout, débarquant dans son labo en lui proposant d'essayer tel ou tel thé vert japonais ... C'était encore lui qui avait proposé du jus de papaye fermenté à Jean Paul 2 , faisant se gausser les milieux spécialisés dans la maladie de Parkinson jusqu'à ce que des tests chez nos amis les rats montrent que le produit était un extraordinaire antioxydant).

Montagnier dont, rappelons-le, le collaborateur américain a voulu s'accaparer les découvertes, vu que le français n'avait pas remarqué qu'il avait réussi à déceler le VIH dans les résultats qu'il avait transmis à son collègue.
L'américain s'est alors déclaré découvreur, et Montagnier a benoîtement a cru et félicité son collègue, avant de se rendre compte bien plus tard que les résultats publiés par l'américain étaient en réalité les siens...
Cette affaire avait fait du bruit à l'époque.
Mais nous sommes HS.

Il y a 3 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Oui j'ai bien dit référence absolue, mais je traitais juste le cas de l'étude de la Rand, où j'ai pu observer leurs méthodes car j'étais une des personnes qu'ils ont interrogées à l'époque de cette étude.

:ohmy:!
Cette fameuse étude où ils ont fini par se dire que jamais une entreprise comme Dassault ne pourrait voir le jour et survivre aux USA sur le marché de l'aviation de combat?

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Il y a 4 heures, DEFA550 a dit :

J'dois être une buse parce qu'aucun traducteur essayé n'a donné de résultat. Mais peu importe, j'ai "déchiffré" l'explication : le taux de dilution.

https://www.rand.org/pubs/reports/R1148.html

Mais si c'est celui-ci, ça date un peu... Désolé, Pic :biggrin:

Non moi c'était plutôt 15 ans après, mais ça date quand même.

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