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La Composante Air belge


Chevalier Gilles

Messages recommandés

  Le 12/10/2018 à 19:44, herciv a dit :
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A commenter !  Car je n'apprécie pas du tout !   ce coup là des Belges...

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Un extrait de l'article :

"

(NOTE DE LA RÉDACTION : En déplaçant son entraînement de pilote de chasse de France en vue du choix d'un nouveau chasseur, l'armée de l'air belge renforcera la perception qu'elle a déjà sélectionné le Lockheed F-35.
En se préparant, même à titre provisoire, à transférer sa formation de pilote aux États-Unis, elle s'assure que ses futurs pilotes seront formés selon un programme compatible avec le F-35.
Après avoir décidé de quitter la France, l'armée de l'air belge a également exclu les pays membres de l'Eurofighter qui assurent la formation des pilotes de jets - en Italie et au Royaume-Uni. - avec leurs propres entraîneurs à réaction. Le Royaume-Uni mène l'effort pour vendre l'Eurofighter à la Belgique.
C'est particulièrement regrettable pour la crédibilité de ses dénégations du fait qu'elle avait déjà choisi le F-35 dès 2013.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

"

  Le 12/10/2018 à 19:48, Bechar06 a dit :

A commenter !  Car je n'apprécie pas du tout !   ce coup là des Belges...

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Je ne sais pas qui a pris cette décision mais soit le 14/10 il y aura une annonce, soit c'est une vengeance pour ne pas avoir pris une décision plus tôt.

En tous cas le KERN n'a pas été respecté.

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  Le 12/10/2018 à 19:48, Bechar06 a dit :

A commenter !  Car je n'apprécie pas du tout !   ce coup là des Belges...

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Pourquoi? Ces appareils ont 40 ans. Il fallait qu'on les remplace un jour et à ma connaissance, on a pas vraiment beaucoup d'alternative donc en attendant, on transfère vers une école établie et ne manquant pas de moyens ou de personnel international: l'Euro-NATO Joint Jet Pilot Training.

Bien sûr, si jamais il arrivait qu'entre Européens, on s'entende sur une nouvelle école, quelque part en Europe, il est tout à fait possible qu'on revienne former nos pilotes sur le vieux Continent (avec des M346?). En attendant, nos Alpha Jets sont vieux...

Modifié par mehari
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  Le 12/10/2018 à 20:08, mehari a dit :

Pourquoi? Ces appareils ont 40 ans. Il fallait qu'on les remplace un jour et à ma connaissance, on a pas vraiment beaucoup d'alternative donc en attendant, on transfère vers une école établie et ne manquant pas de moyens ou de personnel international: l'Euro-NATO Joint Jet Pilot Training.

Bien sûr, si jamais il arrivait qu'entre Européens, on s'entende sur une nouvelle école, quelque part en Europe, il est tout à fait possible qu'on revienne former nos pilotes sur le vieux Continent (avec de M346?). En attendant, nos Alpha Jets sont vieux...

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Et pourquoi pas sur les pilatus PC-21 ?

Mais la question principale n'est pas là. Pourquoi ne pas avoir attendu une décision du Kern ?

Modifié par herciv
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  Le 12/10/2018 à 20:29, mehari a dit :

J'en sais rien et je ne vois pas en quoi c'est pertinent pour l'établissement d'une solution provisoire. Le choix de la solution permanente ne sera certainement pas fait par ce gouvernement (qui fini son mandat dans 7 mois, pour rappel)...

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C'est la première fois que je te sens gêné dans tes réponses. Celui qui a pris cette décision met un coup de couteau dans le dos du Kern. Le transfert pour un établissement provisoire pouvait certainement attendre.

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  Le 12/10/2018 à 20:24, mehari a dit :

Parce que si un appareil comme le PC-21 était suffisant, on aurait pas acheté des Alpha Jet à côté de nos Marchetti. À mon avis, la Composante Air veut entraîner ses pilots sur un avion à réaction.

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Les performances d'un PC-21 sont quand même nettement supérieures à celles que pouvaient proposer nombre de jets d'entraînement des années 1970, ne serait-ce qu'en termes d'avionique.

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  Le 12/10/2018 à 19:54, herciv a dit :

Je ne sais pas qui a pris cette décision mais soit le 14/10 il y aura une annonce, soit c'est une vengeance pour ne pas avoir pris une décision plus tôt.

En tous cas le KERN n'a pas été respecté.

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Pourquoi ? Il me semble que la décision d'envoyer les pilotes aux USA avait été prise il y a longtemps déjà ; et officiellement c'est une décision indépendante du choix de l'avion. (Je rappelle que la Marine française envoie aussi ses pilotes aux USA, et pourtant ils ne volent pas sur F-18.)

Alors certe, c'est regrettable pour le côté européen, et ça confirme la dépendance assumée des forces armées belges envers l'Oncle Sam qui les pousse aussi à vouloir du F-35 sinon rien, mais ça n'est pas une affaire d'état pour autant.

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  Le 12/10/2018 à 20:42, Ciders a dit :

Les performances d'un PC-21 sont quand même nettement supérieures à celles que pouvaient proposer nombre de jets d'entraînement des années 1970, ne serait-ce qu'en termes d'avionique.

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Ça dépend aussi de ce qu'on demande à l'avion d'entraînement. Avec le Rafale facile à piloter, on (la France) insiste sur le système d'armes. Les américains et les anglais insistent plutôt sur le pilotage pure. À croire que leurs avions sont plus compliqué à piloter...

Bon ce n'est pas forcément la seule explication...

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  Le 12/10/2018 à 21:16, MrBlue a dit :

Après on envoie bien les marins faire un cursus aux US pour finir le passage sur Rafale en France, donc ce n'est pas un chemin sans retour.

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Pas tout a fait pareil, un avion qui volent sur un porte avion demande une formation en partie spécifique.

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  Le 12/10/2018 à 22:37, gargouille a dit :

Pas tout a fait pareil, un avion qui volent sur un porte avion demande une formation en partie spécifique.

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Pas faux, c'était plus pour l'exemple de dire qu'aux US on pouvait former des pilotes qui allaient voler sur Rafale. 

Mais en fait les belges prennent de l'avance pour leurs futurs Rafale Marine qu'on leur a proposé. 

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  Le 12/10/2018 à 22:51, MrBlue a dit :

Pas faux, c'était plus pour l'exemple de dire qu'aux US on pouvait former des pilotes qui allaient voler sur Rafale. 

Mais en fait les belges prennent de l'avance pour leurs futurs Rafale Marine qu'on leur a proposé. 

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Plus exactement, ils anticipent l’inévitable annexion des US par la France sous l’Empire Macron après ze guerre éclair, et savent qu’on formera les pilotes impériaux de Rafale dans nos colonies outre-Atlantique, donc anticipent les évènements avec brio pour éviter les soucis logistiques.

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  Le 12/10/2018 à 21:12, wielingen1991 a dit :
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+1 Merci de remettre un peu de contexte dans un fil où on peut lire un peu (surtout?) n'importe quoi! Il faudrait que certains cessent de surinterpréter n'importe quel élément (dont en général ils ne connaissent ni la temporalité, ni les tenants, ni les aboutissants, sans même parler du cadre de décision politique) pour l'intégrer à une sorte de grand récit fantasmatique qu'ils martèlent à chaque occasion, alimentant un pseudo-feuilleton d'épisodes imaginaires. (Alors que le dossier du remplacement des F-16 est un feuilleton en soi, donc pas besoin d'en inventer d'autres...)

Modifié par Bat
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  Le 12/10/2018 à 21:03, ARPA a dit :

Ça dépend aussi de ce qu'on demande à l'avion d'entraînement. Avec le Rafale facile à piloter, on (la France) insiste sur le système d'armes. Les américains et les anglais insistent plutôt sur le pilotage pure. À croire que leurs avions sont plus compliqué à piloter...

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Apparemment, l'un des avantages du PC-21 est la capacité qu'il offre aux apprenants à s'inscrire dans une action en réseau.

Modifié par Skw
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  Le 12/10/2018 à 17:15, MeisterDorf a dit :

Que le sel, le sucre ou la farine t’aient coûtés plus ou moins cher ne change rien - au niveau de l’acquisition - au fait que t’en veux 34 kilos à la base. 

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Ah ces Belges, tu leur parle d'avions, ils dévient sur les gaufres... :biggrin:

Sinon tu as tout vrai, j'avais oublié que la RfGP donnait un nombre de chasseurs pour une enveloppe budgétaire donnée. Reste qu'avec un Rafale ou un Typhoon il y aura encore ds sous pour combler l'attrition, avec un F35 sans doute pas (même si vous avez encore quelques jours pour le super deal)

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  Le 13/10/2018 à 09:21, rendbo a dit :

j'avais oublié que la RfGP donnait un nombre de chasseurs pour une enveloppe budgétaire done.

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Ce qui renforce le soupçon de RfGP taillée pour un candidat en particulier. Ça supprime la possibilité de proposer la même capacité pour moins cher. 

Ce qui devrait être exprimé ce sont les objectifs à atteindre. Pas un nombre d’avion qui ne veut rien dire. 

Ferait on la même chose avec 34 F35 qu’avec 34 Gripen / F18 / Eurofighter / Rafale ?

On a déjà vu en Suisse que ça revenait à comparer choux et carottes. 

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  Le 13/10/2018 à 09:18, Skw a dit :

Apparemment, l'un des avantages du PC-21 est la capacité qu'elle offre aux apprenants à s'inscrire dans une action en réseau.

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L'avantage c'est qu'il permet d'ajouter la gestion de systèmes complexes à quelque chose de trivial qui est le vol, et pour pas cher. Faire la même chose avec un avion à réaction c'est payer 5 à 10x plus simplement pour obliger les élèves à travailler encore plus vite, alors que ça peut être travaillé au simulateur en même temps que la transformation sur type (Rafale).

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  Le 12/10/2018 à 21:12, wielingen1991 a dit :
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Je plussoie, l’annonce de cette décision remonte à au moins un an dans mes souvenirs. 

http://www.opex360.com/2017/02/03/les-eleves-pilotes-de-chasse-belges-ne-seront-plus-formes-en-france-aux-etats-unis/

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  Le 13/10/2018 à 09:21, rendbo a dit :

Ah ces Belges, tu leur parle d'avions, ils dévient sur les gaufres... :biggrin:

Sinon tu as tout vrai, j'avais oublié que la RfGP donnait un nombre de chasseurs pour une enveloppe budgétaire donnée. Reste qu'avec un Rafale ou un Typhoon il y aura encore ds sous pour combler l'attrition, avec un F35 sans doute pas (même si vous avez encore quelques jours pour le super deal)

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Du sel dans les gaufres? Rappelle-moi de ne jamais venir manger chez toi! :laugh:

Pour le reste; j’ai bien précisé « à l’acquisition ». Je suis entièrement d’accord sur la question du coût d’exploitation (et tout ce qui va avec) qui ne sera pas le même selon que tu choisisses une gaufre de Liège, de Bruxelles ou d’ailleurs... :happy:

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  Le 13/10/2018 à 10:57, MeisterDorf a dit :

coût d’exploitation (et tout ce qui va avec) qui ne sera pas le même selon que tu choisisses une gaufre de Liège, de Bruxelles [...]

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La gaufre de Bruxelles est celle que vous connaissez la mieux celle des fêtes foraines, elle est blonde et légère. Sa pâte est liquide. La gaufre de Liège est elle plus lourde et surtout sa pâte contient du sucre perlé à l’intérieur qui lui confère un gout irrésistible.sa pâte est épaisse. Pour chaque gourmand existe sa gaufre. [...]

https://www.fourniresto.com/blog/quelle-est-la-difference-entre-les-gaufres-de-bruxelles-et-de-liege/

Donc la gaufre de liège, tu en manges, une, tu portes les kilos tout l'été ; et si le F35 est cette gaufre, le coût d'exploitation sur plusieurs génération (à moins que ce ne soit l'avion de fête/dimanche)

et parce que c'est HS, mais qu'une attaque Ad Hominem ne serait rester impunie  

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Modifié par rendbo
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