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AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles

Messages recommandés

  • 1 month later...

Pour sortir de la boucle f35 https://beldefnews.mil.be/bientot-un-telescope-de-la-defense-en-antarctique/?lang=fr

(Je mets cette news ici car c'est la composante air qui l'utiliserait à mon avis)

J'apprécie l'idée de ce téléscope mais il aura obligatoirement très peu d'intérêt militaire parce que c'est ainsi que fonctionne l'antarctique (pour le moment). On veut y faire participer la défense uniquement pour en partager le cout financier.

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il y a 14 minutes, Asgard a dit :

Bien loin des contrées du pays !

La Belgique a fait partie des pays pionniers dans l'exploration de l'antarctique. Un téléscope belge y a tout à fait sa place mais, comme je l'ai déjà dis, la défense ne devrait pas investir dans un téléscope non-militaire.

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il y a 11 minutes, MrSpirou a dit :

La Belgique a fait partie des pays pionniers dans l'exploration de l'antarctique. Un téléscope belge y a tout à fait sa place mais, comme je l'ai déjà dis, la défense ne devrait pas investir dans un téléscope non-militaire.

Les satellites sur orbite polaire sont souvent des satellites d'observation, et parmi eux il y en a pas mal qui sont militaire.

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il y a 17 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Les satellites sur orbite polaire sont souvent des satellites d'observation, et parmi eux il y en a pas mal qui sont militaire.

C'est le traité sur l'Antarctique qui fixe les règles. On ne peut pas extrapoler à partir des traités qui concernent l'espace.

La Belgique semble relever un flou juridique.

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Le 23/01/2024 à 00:30, MrSpirou a dit :

C'est le traité sur l'Antarctique qui fixe les règles. On ne peut pas extrapoler à partir des traités qui concernent l'espace.

La Belgique semble relever un flou juridique.

https://beldefnews.mil.be/bientot-un-telescope-de-la-defense-en-antarctique/?lang=fr

La Défense insiste sur le fait que le télescope servira à la sécurité de tous, et non à des fins militaires.

Ça confirme mon avis : aucune raison d'y associer la défense

:sleep:

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il y a 47 minutes, Bechar06 a dit :

Repris de @wielingen1991  sur la Marine Belge ...  En est-on toujours à 5 avions STOL ?  Quels modèles en concurrence ?  Pour quand ? 

 

 

Voici un candidat potentiel, le TWIN OTTER 300 NG

https://www.avionslegendaires.net/2024/01/actu/le-perou-premier-utilisateur-militaire-du-tout-nouveau-twin-otter-300ng/

Le PZL M28 skytruk serait également un des candidats

il y a 47 minutes, Bechar06 a dit :

 

 

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Le Do228 NXT, version modernisée du Dornier 228 et commercialisée par General Atomics, est également l'un des candidats. Un exemplaire était d'ailleurs exposé en statique lors des Belgian Air Force Days à Kleine Brogel en septembre dernier. Publicité de GA montrant un Do228 NXT (et l'un des futurs MQ-9B) aux couleurs belges...

spacer.png

Modifié par Phobos
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  • 2 weeks later...
il y a 18 minutes, wielingen1991 a dit :

Quand on aime, on ne compte pas...

 

Oui, c'est pas la  dernière fois que ça arrive et pour étayer mon opinion je voudrais d'abord rappeler les conditions d'acceptation des avions par la Belgique:

Citation

 

Défiant les attentes, l’armée de l’air belge a catégoriquement rejeté l’avion F-35 initial, identifié par le numéro de série AY-01, bien qu’il ait franchi avec succès la chaîne d’assemblage final. Selon la source faisant autorité du ministère belge de la Défense, il a été discerné que la paire initiale d’avions AY-01, ainsi que l’AY-02 entièrement assemblé, ne s’alignent pas sur les spécifications techniques complexes requises par la modification du bloc 4.

Selon les stipulations du contrat d’achat, l’avion doit être livré dans la configuration la plus avancée technologiquement possible à ce moment-là. À l’heure actuelle, l’itération la plus récente est la version Block 4, une modification destinée à doter le F-35A d’une pléthore de fonctionnalités innovantes.

 

 Voilà, ce que veut la Belgique n'est pas disponible avant 2029 d'après le JPO et 2031 d'après mon estimation publiée en 2014, mais si je devais faire une estimation maintenant elle aurait tendance à être encore plus tardive.

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Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Ils vont nous péter les c..... ces F35 quand la Belgique deviendra française, tant mieux du retard du coup :D

Ah non hein ? Si la Belgique devient française, où est-ce que les frontaliers iront acheter leur essence et leurs clopes ?

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Il y a 2 heures, Asgard a dit :

Ils vont nous péter les c..... ces F35 quand la Belgique deviendra française, tant mieux du retard du coup :D

Ah non hein ? Si la Belgique devient française, où est-ce que les frontaliers iront acheter leur essence et leurs clopes ?

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il y a 9 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Tu pense à une opération spéciale du fait qu'il y a des francophones?

Une opération militaire spéciale en Belgique? Vu qu'on ne dispose plus d'une armée pas plus que vous ne seriez en mesure de comprendre nos plaques (auto)routières, inutile de se fatiguer sur des hypothèses... :rolleyes:

Bon plus sérieusement: l'annexion n'étant toujours pas au programme, on peut en revenir à la Composante Air et ses équipements (actuels et/ou futurs)? Sauf si les modos se tournent les pouces et considèrent que ces digressions sont de bon ton, bien évidemment. 

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Il y a 12 heures, Picdelamirand-oil a dit :

bien qu’il ait franchi avec succès la chaîne d’assemblage final.

Je sais que ce n'est pas toi qui le dit Pic, mais pas moyen de citer autrement. Juste une remarque, sortir de la chaîne d'assemblage final devient maintenant un succès... On n'est pas rendu avec LM....

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il y a 25 minutes, Teenytoon a dit :

Je sais que ce n'est pas toi qui le dit Pic, mais pas moyen de citer autrement. Juste une remarque, sortir de la chaîne d'assemblage final devient maintenant un succès... On n'est pas rendu avec LM....

C'est parce que les F-35 équipé de TR3 ne sortent pas de la chaîne d'assemblage finale, ces deux F-35 sont équipé de TR2 donc ils sont sortis avant que la chaîne ne bascule en TR3 mais c'est aussi un facteur qui explique le refus des avions par les Belges:

Citation

 l’avion doit être livré dans la configuration la plus avancée technologiquement possible à ce moment-là

TR2 ce n'est pas la configuration la plus avancée technologiquement possible aujourd'hui.

Implicitement cela veut dire que tu ne dois sortir une nouvelle version technologique des chaînes de production que si elle marche, ceci dit ça parait logique. :bloblaugh:

Modifié par Picdelamirand-oil
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