Invité Dorfmeister Posté(e) le 19 novembre 2017 Share Posté(e) le 19 novembre 2017 il y a 43 minutes, rendbo a dit : Ok, mais sur le fil de la marine belge alors, pas ici afin d'éviter de polluer ou qu'on parte en HS général il y a 29 minutes, Teenytoon a dit : Je veux bien. Et oui je n’ai pas du tout suivi. Le seul résultat que je vois est qu’aujourd’hui ils sont toujours capable de faire un avion. Sauf que tu as raté tout ce qui est autour. Faire le Su-57, c'est très bien. Mais faut regarder le reste, et là il n'y a pas vraiment de quoi parader. L'IL-76MD-90A en est une preuve flagrante... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
DEFA550 Posté(e) le 19 novembre 2017 Share Posté(e) le 19 novembre 2017 Il y a 6 heures, mehari a dit : Meilleur pod de désignation (je ne compte que les équipements utilisés par la France) Pour faire de la désignation ? Non. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 19 novembre 2017 Share Posté(e) le 19 novembre 2017 il y a 12 minutes, Dorfmeister a dit : Sauf que tu as raté tout ce qui est autour. Faire le Su-57, c'est très bien. Enfin pour l'instant, ils se contentent de Sukhoi ou de mig de la génération du mirage 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 19 novembre 2017 Share Posté(e) le 19 novembre 2017 Certes. Mais ils ont toujours la capacité. Je ne suis pas sûr qu’en Europe ce sera encore le cas dans 20 ans. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 Il y a 1 heure, ARPA a dit : Enfin pour l'instant, ils se contentent de Sukhoi ou de mig de la génération du mirage 2000. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 10 hours ago, ARPA said: Enfin pour l'instant, ils se contentent de Sukhoi ou de mig de la génération du mirage 2000. Normal, ils savent pas graver des processeurs en dessous de 30nm... Ca n'arrange pas la puissane de calcul. Sinon, je ne reprendrai pas l'argumentaire de mehari, trop d'imprécisions/assertions... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 (modifié) Intéressant (rien de bien nouveau mais bonne synthèse), article de L'Echo.be: Citation Deux pays qui ont décidé de rejoindre le programme F-35 à son lancement et qui en retirent aujourd’hui les bénéfices. Tout comme les Pays-Bas, qui insistent aujourd’hui pour que la Belgique prenne une décision en faveur de l’appareil américain. Ce qui permettrait de garder des collaborations entre les deux forces aériennes (équipées aujourd’hui du F-16). Et serait, au passage, tout bénéfice pour l’industrie néerlandaise, qui se frotte les mains pour chaque F-35 supplémentaire vendu. Il est intéressant de noter que le contrat accordé à Asco sur le F-35 l’a été par le néerlandais Fokker, et non par Lockheed Martin… Citation Étant sortie de l’appel d’offres lancé par le gouvernement belge, la France a les coudées plus franches pour offrir des retours économiques plus larges. "Je constate simplement que la Suisse, qui vient de relancer le processus d’acquisition d’avions de combat, a clairement dit qu’il faudrait 100% de retours économiques", commente de son côté Thibauld Jongen, le patron de la Sabca. "Et les autorités européennes commencent à se rendre compte qu’elles ont été trop loin dans l’ouverture des marchés de la défense, alors qu’il n’y a aucune réciprocité de la part des Etats-Unis ou de la Chine en la matière", conclut-il. Citation ♦ France → Dassault Les coudées plus franches pour les retombées économiques © AFP Dans le cadre de son offre de "partenariat stratégique", Paris a proposé: → De valoriser les retours économiques et sociétaux à au moins 100% de l’investissement. Soit 3,57 milliards. La France y ajoute un engagement pour pérenniser sur "au moins 20 ans" les 800 millions d’euros de commandes annuelles actuelles de Dassault AM +0.00% et ses partenaires à la Belgique. Soit un total de 20 milliards d’euros sur 20 ans, soutenant plus de 5.000 emplois répartis entre les trois Régions. → 100 nouveaux projets structurants de coopérations impliquant des start-ups, des PME, des groupes industriels, le monde académique et les collectivités locales. → Un soutien dans la construction d’un groupe industriel belge rassemblant les acteurs traditionnels du tissu aéronautique belge. → La création d’initiatives et de projets "Smart City " axés sur le développement des villes. → La création de deux centres (en Flandre et en Wallonie) de recherche et d’innovation rassemblant les universités et les start-ups de l’aéronautique. → La création d’un centre de recherche sur la maintenance prédictive des avions à Bruxelles. → La création d’un centre de maintenance Rafale en Flandre. → Un projet pilote de "smart base" à Kleine Brogel. → La création d’un centre de rechange pour jets civils "Falcon" européen en Flandre. → L’ouverture à l’international des marchés du Rafale au profit des industriels belges partenaires. → L’association de l’industrie belge aux projets européens du futur système de combat aérien . Citation Etats-Unis → Lockheed Martin Du temps à sortir du bois © AFP Réputés pour être les moins généreux jusqu’ici en matière de retours économiques et industriels, les Américains et Lockheed Martin peinent à dévoiler leur jeu. Asco a annoncé avoir signé un accord avec Fokker(une entreprise néerlandaise appartenant au groupe britannique GKN Aerospace) un accord portant sur la fabrication, à Zaventem, d’un longeron pour un volet de bord de fuite de l’aile du F-35. Asco était déjà dans le programme F-35. Son usine au Canada fournit la nervure centrale du fuselage de l’avion, ainsi que d’autres nervures secondaires et une grosse charnière pour replier l’aile de la version navale de l’avion. Deux autres firmes belges contribuent à la fourniture de certains composants pour l’appareil américain: Esterline (ex-Barco) est présent avec ses écrans, et Solvay, depuis le rachat de l’américain Cytec, est fournisseur de matériaux composites, abondamment utilisés sur le F-35. Mais toutes c es participations étaient antérieures au lancement du marché belge. Contactées par nos soins, certaines entreprises aéronautiques belgesse disent confiantes. Les Américains vont "mettre des choses sur la table" mais les procédures sont lourdes aux USA. En revanche, d’autres se montrent plus circonspectes et avouent "ne rien voir venir". Du côté américain, on insiste sur le fait que le critère primordial pour le choix de la défense belge est la valeur militaire de l’avion de combat pour les 40 ou 50 prochaines années. https://m.lecho.be/economie-politique/belgique-federal/Pas-de-contrat-du-siecle-pour-le-successeur-du-F-16/9954780 Modifié le 20 novembre 2017 par jojo (lo savoyârd) 1 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 Il y a 1 heure, prof.566 a dit : Normal, ils savent pas graver des processeurs en dessous de 30nm... Ca n'arrange pas la puissane de calcul. Ils n'en gravent pas, mais ils les achètent à l'étranger en attendant de développer les leurs. Si tu veux plus d'infos sur la question: Google est ton ami. Bon amusement. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 20 novembre 2017 Share Posté(e) le 20 novembre 2017 Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : "Et les autorités européennes commencent à se rendre compte qu’elles ont été trop loin dans l’ouverture des marchés de la défense, alors qu’il n’y a aucune réciprocité de la part des Etats-Unis ou de la Chine en la matière" Ah ! bon ... ! Jamais trop tard pour bien penser ! Il y a 3 heures, jojo (lo savoyârd) a dit : Les coudées plus franches pour les retombées économiques © AFP Dans le cadre de son offre de "partenariat stratégique", Paris a proposé: Super synthèse des propositions G2G ( Government To Government ) France + Dassault aux Belges : Merci ! 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 21 novembre 2017 Share Posté(e) le 21 novembre 2017 Citation Ah ! bon ... ! Jamais trop tard pour bien penser ! Non, parfois il est vraiment trop tard. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ARPA Posté(e) le 21 novembre 2017 Share Posté(e) le 21 novembre 2017 Le 19/11/2017 à 16:42, mehari a dit : À part pour les chasseurs, les C-130 et certains systèmes sur les frégates (mais la décision est largement néerlandaise), on achète surtout européen. Je repense aux C130 belges. A l'époque, est-ce que la Belgique avait étudié le C160 ? Je crois que quand la Belgique s'est équipée de 12 C130 en 1972 donc juste à la fin de la production de la première série de C160. Il aurait donc été possible de livrer 12 C160 à la Belgique. Bon, ça n'aurait permis de prolonger la production que de 4 mois (au rythme de 1 avions par mois par usines) ça n'aurait probablement pas été suffisant pour que la France se décide pour une commande supplémentaire. Éventuellement si d'autres pays se décident (comme l'Italie qui s'est décidé pour 14 hercules en 72 alors qu'elle avait des Atlantic utilisant des moteur de Transall, même le Royaume Unis qui s'est équipé d'hercules en 68 alors qu'avec le Bellfast, ils avait quasiment la version quadrimoteur du Transall) ça aurait pu nous permettre d'avoir un avion de transport européen avant l'A400M. Enfin ce serait à étudier plus en détails, mais je ne pense pas que le C130H ait été un mauvais choix (même d'un point de vue européen/français). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 21 novembre 2017 Share Posté(e) le 21 novembre 2017 Et puis’ils ne sont pas dans la même catégorie non plus. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 21 novembre 2017 Share Posté(e) le 21 novembre 2017 5 minutes ago, ARPA said: Je repense aux C130 belges. A l'époque, est-ce que la Belgique avait étudié le C160 ? Je crois que quand la Belgique s'est équipée de 12 C130 en 1972 donc juste à la fin de la production de la première série de C160. Il aurait donc été possible de livrer 12 C160 à la Belgique. Bon, ça n'aurait permis de prolonger la production que de 4 mois (au rythme de 1 avions par mois par usines) ça n'aurait probablement pas été suffisant pour que la France se décide pour une commande supplémentaire. Éventuellement si d'autres pays se décident (comme l'Italie qui s'est décidé pour 14 hercules en 72 alors qu'elle avait des Atlantic utilisant des moteur de Transall, même le Royaume Unis qui s'est équipé d'hercules en 68 alors qu'avec le Bellfast, ils avait quasiment la version quadrimoteur du Transall) ça aurait pu nous permettre d'avoir un avion de transport européen avant l'A400M. Enfin ce serait à étudier plus en détails, mais je ne pense pas que le C130H ait été un mauvais choix (même d'un point de vue européen/français). Pour être honnête, je n'en sais rien du tout. Je suis beaucoup trop jeune pour m'en souvenir (ou même l'avoir vécu) et les sources en ligne sur l'achat de matériel militaire par la Belgique dans les années 70 sont rares... Si je ne me trompes pas, l'achat de C-130 par la Belgique a été motivé par l'Opération Dragon Rouge de 1964 au cours de laquelle la Belgique a du faire appel au support de 12 C-130 US pour envoyer ses para-commandos au Congo. L'armée, qui a du coup eu une démonstration live des capacités de l'appareil, s'est sans doute dit "On veut les mêmes". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 22 novembre 2017 Share Posté(e) le 22 novembre 2017 Je veux pas dire mais dans certaines conditions, vitesse de transit, standardisation, vol temps chauds, charge utile mieux vaut du C-130 ... deux bémols le train et la conf soute plus étroite au droit des nacelles du train mais bon sur le cas précis du Herk' on ne peut pas leur reprocher grand chose ... on en a bien ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 22 novembre 2017 Share Posté(e) le 22 novembre 2017 Il y a 3 heures, pascal a dit : dans certaines conditions, vitesse de transit, standardisation, vol temps chauds, charge utile mieux vaut du C-130 ... deux bémols le train et la conf soute plus étroite au droit des nacelles du train Voir le Fil "Avions de Transport Militaire" ... On ne peut pas trop faire de reproches aux seuls Belges sur leur choix du C-130 en son temps ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
capmat Posté(e) le 22 novembre 2017 Share Posté(e) le 22 novembre 2017 il y a 3 minutes, Bechar06 a dit : Voir le Fil "Avions de Transport Militaire" ... On ne peut pas trop faire de reproches aux seuls Belges sur leur choix du C-130 en son temps ... Oui. Et puis ça ne sert a rien de réécrire l'histoire. Il y a une réponse en paliers croissants aux besoins logistiques, tactiques et stratégiques. Actuellement ces "marches d'escalier" sont satisfaites par les CN235/295, le C130J et l'A400M. Il reste un vide non satisfait dans le transport stratégique. La Belgique compte pour sept unités dans les commandes d'A400M. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Dorfmeister Posté(e) le 22 novembre 2017 Share Posté(e) le 22 novembre 2017 il y a une heure, capmat a dit : La Belgique compte pour sept unités dans les commandes d'A400M. Et un de plus pour les Lulus Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 22 novembre 2017 Share Posté(e) le 22 novembre 2017 il y a 1 minute, Dorfmeister a dit : Et un de plus pour les Lulus 8 ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 22 novembre 2017 Share Posté(e) le 22 novembre 2017 Le Luxembourg en a commandé 1 et il y a de fortes chances qu'il soit logé en Belgique, si le Grand Duc ne veut pas ravager les pelouses de son palais avec les atterrissages et décollages tactiques ... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 22 novembre 2017 Share Posté(e) le 22 novembre 2017 il y a 31 minutes, FATac a dit : Le Luxembourg en a commandé 1 et il y a de fortes chances qu'il soit logé en Belgique, si le Grand Duc ne veut pas ravager les pelouses de son palais avec les atterrissages et décollages tactiques ... Ah c'étaient donc çà les "Lulus" dixit Dorfmeister !!! Avais pas saisi ... Merci ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 22 novembre 2017 Share Posté(e) le 22 novembre 2017 5 hours ago, FATac said: Le Luxembourg en a commandé 1 et il y a de fortes chances qu'il soit logé en Belgique, si le Grand Duc ne veut pas ravager les pelouses de son palais avec les atterrissages et décollages tactiques ... Il sera normalement basé à Melsbroek mais sera immatriculé au Luxembourg. Les 8 appareils feront partie d'une flotte binationale belgo-luxembourgeoise (tout en étant également sous le commandement de l'EATC. Le Luxembourg formera (probablement au même endroit que les Belges) également 6 pilotes et 6 chefs de soute. Le Luxembourg participe également financièrement pour 1/8 des coûts de l'opération, y compris les modifications apportées à la base de Melsbroek. Il faut se rappeler que bien que la partie militaire du BeNeLux soit très forte et centrée sur les Pays-Bas et la Belgique, la coopération belgo-luxembourgeoise est bien plus ancienne. La Belgique et le Luxembourg avaient déjà, en 1921, signé l'Union Economique Belgo-Luxembourgeoise, incluant un marché unique et une union monétaire (franc luxembourgeois fixé au franc belge). Il faut par ailleurs noter que malgré l'apparition du BeNeLux en 1944 et de l'ancêtre de l'Union Européenne en 1951 qui ont tous deux récupéré la plupart des rôles de l'UEBL, cette dernière existe toujours. Pour en revenir au militaire, la première trace, à ma connaissance, de coopération militaire entre les deux pays date de 1950. Alors que la Guerre de Corée vient d'éclater, les deux pays décident d'envoyer des forces au Pays du Matin Calme et la force luxembourgeoise de 78 hommes se trouve incorporée au sein du Belgian United Nations Command. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bat Posté(e) le 22 novembre 2017 Share Posté(e) le 22 novembre 2017 (modifié) Citation Dans le ciel balte, les F-16 belges montent la garde face aux Russes (Reportage & vidéo) Base aérienne d’Ämari, nord de l’Estonie, au bord de la mer Baltique. Deux Lockheed Martin F-16AM aux cocardes belges sortent de leur hangar, turboréacteurs hurlant. Deux minutes plus tard, ils sont sur le seuil de la piste 24 et s’élancent vers la Baltique avec, derrière eux, un halo de feu. L’alerte donnée, il ne leur a pas fallu douze minutes pour décoller. C’est ce qu’on appelle le QRA, pour Quick Reaction Alert. Créé au début des années 1940 par les chasseurs de la Royal Air Force britannique répondant aux attaques de la Luftwaffe, le principe consiste à maintenir un certain nombre d’appareils, leurs pilotes et le personnel de support en garde permanente, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Ils doivent être en mesure de partir en mission d’interception endéans les 15 minutes après l’alerte. Voilà ce que font quatre F-16 et cinq pilotes, dont le commandant de détachement, à Ämari, en Estonie, depuis le 5 septembre, pour une durée de quatre mois. Mission : intercepter les avions militaires russes sur la Baltique, en transit entre Saint-Pétersbourg et l’enclave de Kaliningrad, entre la Lituanie au nord, et la Pologne. Une "forteresse bardée de missiles sol-air", selon le général-major Frederik Vansina, patron de la Force aérienne. (...) Suite et "reportage" vidéo (en réalité, quelques images): http://www.lalibre.be/actu/international/dans-le-ciel-balte-les-f-16-belges-montent-la-garde-face-aux-russes-reportage-video-5a15ba32cd707514e8df698a Modifié le 22 novembre 2017 par Bat Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ponto Combo Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 Sustaining 8,850 Belgian jobs through the proposal... Le plus gros morceau pour les Wallons, ça va jaser... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 Et pas qu'un peu à mon avis ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 24 novembre 2017 Share Posté(e) le 24 novembre 2017 30 minutes ago, Ponto Combo said: Sustaining 8,850 Belgian jobs through the proposal... Le plus gros morceau pour les Wallons, ça va jaser... En fait, c'est surtout en Hainaut que ça va se ressentir (suivi par la Région Bruxelloise et le Brabant flamand) mais c'est logique: c'est là (dans la région de Charleroi) que se trouvent les activités assemblage et maintenance de la SABCA, le siège de la SONACA. On y trouve aussi les activités de Thales Alenia Space en Belgique. Les 15% du Brabant Flamand pourraient être dus à la présence d'ASCO à Zaventem. Je ne sais cependant pas ce qu'il y a à Bruxelles même qui constitue 16% des retours. Une carte similaire pour le Rafale serait un peu plus équilibrée mais pas tant que ça. La Province de Liège pourrait prendre des parts grâce à Safran Aero Booster. Le Limbourg pourrait aussi prendre des parts à cause de la présence d'une filiale de la SABCA travaillant sur les composites. Cependant, la SABCA ou la SONACA dont les activités militaires sont toutes deux basées à Gosselies, Hainaut, continueront à constituer une grande partie des retours. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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