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AIR-DEFENSE.NET

La Composante Air belge


Chevalier Gilles

Messages recommandés

il y a 10 minutes, Kiriyama a dit :

Cela dit, le Mirage français avait été opposé au F-16 lors du Marché du siècle il me semle.

Qu'est-ce qui a avait été "reproché" au Mirage pour ne pas être sélectionné ? Ca s'est joué sur l'aspect technique, financier, politique/diplomatique ? 

Déjà le marché du siècle a été demandé suite à l'annulation de l'achat sans appel d'offres du F1C par la Belgique. Et les belges ont attendu que le F16 puisse être proposé pour valider l'appel d'offres. 

il y a 6 minutes, FATac a dit :

Mirage F1E (Export) contre le F16 pour ce "marché du siècle".

Deux ans plus tard, ça aurait été le Mirage 2000 et l'offre technique aurait davantage été au même niveau.

Même pas sur, on aurait proposé un prototype contre un avion de série. Ils auraient quand même eu des raisons valables de s'équiper de F16. 

De toute façon, le F1E donc avec le réacteur, le système d'armes et les commande de vols du 2000... c'est vraiment très proche du 2000. Si on c'était pointé avec projet de "mirage III" à peine agrandit, le résultat aurait probablement été le même. 

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Il y a 7 heures, ARPA a dit :

De toute façon, le F1E donc avec le réacteur, le système d'armes et les commande de vols du 2000... c'est vraiment très proche du 2000. Si on c'était pointé avec projet de "mirage III" à peine agrandit, le résultat aurait probablement été le même. 

Les commandes de vol du 2000 ? j'ai des doutes

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Il y a 7 heures, FATac a dit :

Mirage F1E (Export) contre le F16 pour ce "marché du siècle".

Deux ans plus tard, ça aurait été le Mirage 2000 et l'offre technique aurait davantage été au même niveau.

Dommage que les pays acheteurs du F-16 n'aient pas voulu attendre deux ans avant de passer commande, histoire d'avoir une alternative au F-16... Après, le voulaient-ils ?

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Il s'agissait essentiellement de remplace les Lookheed F-104.

General Dynamics ne faisait pas encore partie de Lookheed Martin, mais Dassault faisait encore plus figure d'outsider peu crédible sur ce "marché du siècle".

Et dans la continuité, il est finalement logique que le F-35 vienne succéder aux F-16, permettant d'éviter des changements culturels trop importants - les gens des forces sont généralement très conservateurs.

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il y a 10 minutes, pascal a dit :

Les commandes de vol du 2000 ? j'ai des doutes

Le F1E aurait du avoir à terme des commande de vols électrique. Elles n'auraient pas été exactement les mêmes que celles du 2000 (ou du IIING), mais elles auraient du être aussi performantes. 

Après coup, c'est très facile de dire qu'entre le F16MLU et le mirage F1C les Belges ont eu raison de choisir le F16, mais en 1975 l'écart technologiques était beaucoup moins évident.

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Il y a 16 heures, Kiriyama a dit :

Dommage que les pays acheteurs du F-16 n'aient pas voulu attendre deux ans avant de passer commande, histoire d'avoir une alternative au F-16... Après, le voulaient-ils ?

Il y a 14 heures, Teenytoon a dit :

Non 

Il faut remettre les choses dans leur contexte: au milieu des années 70, les forces aériennes des pays européens futurs acheteurs du F-16 sont plus ou moins obsolètes: le F-104 est performant (en tant que missile piloté) mais très limité comme système d'arme, les F-5 aussi. Les Mirage 5 belges viennent d'être acquis, mais sont très limités en air-air (note: ce n'est pas leur rôle premier —pour ça il y avait les F-104— mais la survivabilité face aux armements modernes commence à préoccuper sérieusement les états-majors). En face, on découvre que l'URSS met en ligne toujours plus d'appareils plus performants que les MiG-21. Surtout, la commande européenne s'articule à un premier lot de l'USAF, quasiment 1000 appareils d'un coup, qui garantissait un prix très avantageux et, par ailleurs, d'importantes retombées industrielles en devenant partenaires du programme, pour un programme qui a clairement un potentiel énorme. Attendre deux ans "au cas où" de plus avait peu de sens et d'intérêt du point de vue des européens.

 

Modifié par Bat
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il y a 18 minutes, Bat a dit :

Attendre deux ans "au cas où" de plus avait peu de sens et d'intérêt du point de vue des européens

Pour les dirigeants de nombreux pays, voir européen en matière de défense a souvent peu de sens et d'intérêt, malheureusement, et l'époque n'y change rien...

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Il y a 1 heure, Bat a dit :

Surtout, la commande européenne s'articule à un premier lot de l'USAF, quasiment 1000 appareils d'un coup,

Histoire de remettre dans son contexte... l'alternative c'était une commande de 500 mirage F1E d'un coup qui s'appuyait sur une évolution (majeure) d'un avion déjà en service ou commandé à plus de 500 exemplaires...

Je ne sais pas si on peut dire que le F16 a été choisis parce qu'il allait être très performant ou s'il est devenu ce qu'il est grâce à ce premier contrat export...

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Il y a 16 heures, ARPA a dit :

Le F1E aurait du avoir à terme des commande de vols électrique. Elles n'auraient pas été exactement les mêmes que celles du 2000 (ou du IIING), mais elles auraient du être aussi performantes.

Dans mon souvenir, le F1E n'avait pas de commandes de vol électriques, et Dassault présentait à l'époque les CDVE du F16 comme un risque, et vantait la sécurité des commandes traditionnelles du F1E. Pas impossible que sur la fin du process, devant l'intérêt marqué de 4 pays clients pour cette innovation, Dassault ait promis de l'intégrer.

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Mais avant le F-16, il y a eu le Concorde et le Mirage IV pour innover dans ce domaine. Donc je trouve un peu tendancieux de présenter Dassault en suiveur plutôt qu'en développeur précautionneux qui intègre les technologies lorsqu'elles sont suffisamment matures.

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Il y a 4 heures, Bat a dit :

Il faut remettre les choses dans leur contexte: au milieu des années 70, les forces aériennes des pays européens futurs acheteurs du F-16 sont plus ou moins obsolètes: le F-104 est performant (en tant que missile piloté) mais très limité comme système d'arme, les F-5 aussi. Les Mirage 5 belges viennent d'être acquis, mais sont très limités en air-air (note: ce n'est pas leur rôle premier —pour ça il y avait les F-104— mais la survivabilité face aux armements modernes commence à préoccuper sérieusement les états-majors). En face, on découvre que l'URSS met en ligne toujours plus d'appareils plus performants que les MiG-21. Surtout, la commande européenne s'articule à un premier lot de l'USAF, quasiment 1000 appareils d'un coup, qui garantissait un prix très avantageux et, par ailleurs, d'importantes retombées industrielles en devenant partenaires du programme, pour un programme qui a clairement un potentiel énorme. Attendre deux ans "au cas où" de plus avait peu de sens et d'intérêt du point de vue des européens.

Mon « non » était factuel. Ce n’était pas un jugement de valeur. 

Je n’ai déjà pas envie de refaire le match 2018, ce n’est pas pour refaire celui de 1978. 

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Il y a 4 heures, LYS 40 a dit :

General Atomics dévoile les fournisseurs locaux de la société belge SkyGuardian
 
16 JANVIER 2019 SOURCE : FLIGHTGLOBAL.COM PAR : GARRETT REIM LOS ANGELES
General Atomics Aeronautical Systems s'est associé à cinq fournisseurs basés en Belgique dans le cadre de ses efforts pour inclure des fournisseurs locaux dans son accord de livraison de drones MQ-9B SkyGuardian aux forces armées belges.

Les fournisseurs locaux sont SABCA, Thales Belgium, Esterline, DronePort, et Newtec, indique le fabricant dans un communiqué.

Image de l'actif

General Atomics Aeronautical Systems SkyGaurdian MQ-9B

Garrett Reim

General Atomics a signé un protocole d'accord avec SABCA pour les activités de maintenance, de réparation et d'exploitation (MRO), y compris la mise en service initiale dans le pays et le soutien du MQ-9B SkyGuardian. L'accord porte également sur la production du radôme SATCOM protégé contre la foudre pour tous les systèmes MQ-9B SkyGuardian et SeaGuardian de l'usine SABCA du Limbourg, en Belgique. De plus, les sociétés disent qu'elles ont l'intention de développer la première installation MRO basée en Europe pour les actionneurs MQ-9B chez SABCA à Bruxelles.

General Atomics et Thales Belgium SA prévoient de collaborer dans le domaine du traitement, de l'exploitation et de la diffusion des données des capteurs de surveillance, y compris l'intégration du MQ-9B dans les réseaux informatiques militaires belges.

Esterline en Flandre fait déjà partie de la chaîne d'approvisionnement européenne de General Atomic et fournit des présentoirs de stations de contrôle au sol pour l'entreprise.

Les installations d'essai de l'incubateur DronePort Incubator, y compris l'espace aérien séparé, seront utilisées pour tester et démontrer de nouvelles applications de drone. L'incubateur recherchera également des opportunités d'investissement en Belgique pour le financement d'amorçage de drones.

General Atomics n'a pas révélé la nature exacte de sa collaboration avec Newtec, bien qu'elle semble être liée aux communications par satellite.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator

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Le PS wallon organise depuis aujourd'hui une grande consultation auprès de 2,5 millions de wallons sur "Que pensez-vous des principales mesures prises par le gouvernement fédéral de Charles Michel ?" et parmi les différentes mesures à noter (de 0 à 10) il y a celle-ci :laugh:

001_1812.jpg

mais bon, dans sa liste de propositions le PS wallon ne parle pas d'acheter un autre avion !

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il y a 14 minutes, wielingen1991 a dit :

Le PS wallon organise depuis aujourd'hui une grande consultation auprès de 2,5 millions de wallons sur "Que pensez-vous des principales mesures prises par le gouvernement fédéral de Charles Michel ?" et parmi les différentes mesures à noter (de 0 à 10) il y a celle-ci :laugh:

001_1812.jpg

mais bon, dans sa liste de propositions le PS wallon ne parle pas d'acheter un autre avion !

Non seulement ça, mais en plus ça a été un décision consensuelle et juridiquement construite donc difficile à détricoter.

A moins de mettre sous cocon les f-35 maintenant il va falloir vivre avec ou les refiler à quelqu'un.

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il y a une heure, Patrick a dit :

Apparemment n'importe qui peut voter à ce truc et les questions sont super orientées, à la limite du populisme. :laugh:

Une partie des questions ont été écrites à l'encre jaune. :wink:

 

Il manque une question en miroir à celle du F35, :

Auriez vous préférez au F35 l’achat du Rafale, meilleur avion européen, éprouvé, plus polyvalent, interopérable OTAN, moins cher à terme, utilisable sans restriction, avec plus de retour sur l'emploi belge ?

:tongue:

Modifié par gargouille
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