Full Metal Jacket Posté(e) le 19 juin 2019 Share Posté(e) le 19 juin 2019 Il y a 1 heure, Patrick a dit : Une fois toutes les dix minutes. Du moins c'était ça à une époque. Qu'en est-il aujourd'hui? Maintenant c'est une fois toutes les 8 minutes.... (ma mauvaise langue va me jouer des tours...) 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Bat Posté(e) le 19 juin 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 juin 2019 Citation F-35: l’industrie belge refuse d’être le dindon de la farce Les acteurs de l’aéronautique wallonne soupçonnent Lockheed Martin, qui fournira les remplaçants des F-16 à l’armée belge de les mener en bateau. L’ambiance était estivale au Bourget où se tient, cette semaine, le 53e Salon international de l’aéronautique et de l’espace. Depuis la terrasse du chalet de l’Awex (Agence wallonne à l’exportation), les pontes de l’aéronautique belge ont pu assister à la démonstration du Rafale de Dassault. Un show qui a sans doute rappelé à tout le monde que la Belgique a préféré traiter avec l’américain Lockheed Martin pour remplacer les F-16 de l’armée. Et que trois mois ont passé depuis la signature sous les flashs des photographes et les « promesses » de partenariats entre Lockheed Martin et l’industrie belge. Depuis, les discussions tournent en rond. « C’est très, très long et très laborieux », reconnaît François Lepot, CEO de Safran Aero Boosters. Son entreprise discute davantage avec Pratt&Withney, qui construit les moteurs du F-35. On le sait depuis des mois, la Belgique a mal joué dans ce dossier. Déjà, elle n’a pas rejoint, il y a une dizaine d’années, le programme de développement du F-35. Puis elle a mal négocié des engagements de Lockheed, dans les contours des règles européennes, qu’elle seule respecte d’ailleurs, pestent les acteurs du secteur. « On a été des amateurs, Lockheed Martin va tout faire pour échapper aux faibles obligations qu’il a vis-à-vis de l’industrie », dit l’un. Révélation Des « cacahuètes » La Belgique ne peut même plus taper du poing sur la table, elle a raté le coche. « Elle a perdu ce levier, la commande est déjà passée auprès de Lockheed », dit un autre. Une trentaine d’avions de chasse, il ne faut pas se le cacher, ce sont des « cacahuètes » pour l’entreprise américaine. L’ahurissement d’un des représentants de Lockheed Martin, lorsqu’on l’interroge sur le dossier belge lors d’un briefing à la presse au Bourget, semble en témoigner. Mais l’appel d’offres belge n’en était pas moins symbolique, estime le secteur en Belgique, puisqu’il s’agissait, pour le F-35, de sa première « compétition internationale » avec un pays qui n’a pas été partenaire de son développement ; ce sont ces partenaires qui auront droit à plus de retombées. D’autres pays n’ont pas suivi l’aventure F-35 depuis le berceau, mais deviendront peut-être à leur tour clients. « C’est pour ces pays-là que Lockheed Martin garde ses biscuits », dit l’une de nos sources. « On a été ridicules », dit une autre. Thibauld Jongen, CEO de la Sabca, estime de son côté que si l’industrie ne récolte finalement « que des miettes », il ne faudra pas « trop en vouloir à Lockheed Martin », estimant en substance qu’il s’agit davantage des choix politiques de la Belgique. Alors oui, les discussions se poursuivent. Mais Lockheed arrive toujours avec une nouvelle exigence avant de transmettre aux Belges les informations dont ils ont besoin pour rédiger un business plan. « Ils sont venus mesurer nos clôtures », caricature l’une de nos sources, qui n’en revient pas. « Puis quand on leur demande les caractéristiques techniques, ils nous disent : “Secret défense” », ajoute-t-elle. « Ils pataugent » La Sabca, la Sonaca et Asco veulent se réunir en consortium pour fournir une partie arrière de l’avion. « Ils pataugent », dit un observateur. Un autre ajoute qu’il n’y a même aucune garantie sur le nombre de pièces qui pourraient être commandées à l’industrie belge, or cette dernière a besoin d’investir pour pouvoir la fabriquer. Des plusieurs milliers d’unités dans le pipeline, Lockheed n’en réserverait que quelques centaines aux entreprises belges, l’américain s’étant engagé envers ses pays partenaires. Pour l’instant le processus avec Lockheed Martin « est extrêmement lent et décevant », confirme Bernard Delvaux, patron de la Sonaca, sans en dire plus. L’entreprise mouscronnoise Feronyl a été l’une des premières à annoncer la signature d’un protocole d’accord avec Lockheed Martin. Mais elle avoue également qu’elle « ne voit rien venir », selon Philippe Dedecker, son patron. Dans les échanges qu’elle a avec Lockheed Martin, « il y a différentes interprétations qui donnent lieu à des itérations », ajoute Charles-Edouard Dendoncker, business developpement manager. D’autres du secteur vont dans le même sens. « On ne sait pas si on doit être parano, si c’est de la mauvaise volonté de Lockheed ou si on doit être juste réalistes et se dire qu’ils sont très contraints. » Un autre acteur du secteur est plus tranché et pense que l’américain attend juste que l’industrie belge se lasse. « Ce jour-là, tout le monde sera content : l’armée aura ses avions, on cessera d’embêter le politique, Lockheed pourra dire que l’industrie belge a été incapable de s’adapter à ses exigences minimales et l’industrie aura tout perdu », dit-il. Révélation A qui appartiendra le savoir? Dans le dossier du remplacement des F-16, l’industrie belge est aussi claire sur le fait que bien au-delà de juteux contrats, elle espère surtout apprendre de l’expérience pour redéployer les connaissances acquises avec Lockheed Martin sur d’autres marchés. Le secteur wallon a fleuri grâce à l’achat desdits F-16. « Les petites sociétés d’aujourd’hui voudraient pouvoir vivre à leur tour l’aventure qu’ont connu ceux du secteur qui sont devenus gros aujourd’hui », dit un de nos interlocuteurs. Et là aussi, selon certaines de nos sources, il y a des craintes. « Lockheed Martin estime qu’il ne vend pas seulement des pièces à la Belgique, mais qu’il faut compenser le transfert de technologie des Etats-Unis vers la Belgique ». Donc pour la « propriété intellectuelle » que mettrait l’entreprise américaine à disposition des Belges pour qu’ils fabriquent des pièces du F-35. Et l’industrie s’interroge également sur la manière de garantir qu’elle aura le droit de redéployer ses nouvelles connaissances vers d’autres marchés. Source: https://plus.lesoir.be/231491/article/2019-06-18/f-35-lindustrie-belge-refuse-detre-le-dindon-de-la-farce?fbclid=IwAR3W9vIFDzG6LM89y6V0h4FQtjalRKI-ekq_SGaFdjJS9N1JCCQXZFZNY6Q 2 7 1 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
prof.566 Posté(e) le 19 juin 2019 Share Posté(e) le 19 juin 2019 Sincèrement on pourrait peut être diviser le fil composante air : un pour les news et analyses, l'autre pour les suites du contrat F-35 (des gnons, des horions, baston!) 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 19 juin 2019 Share Posté(e) le 19 juin 2019 Il y a 8 heures, DEFA550 a dit : Peut-être la climatisation... J'ai ouïe dire qu'il pouvait faire un peu chaud dans ces soutes... Oui oui, et en plus ça vibre... ce qui réduit la durée de vie des armes. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 juin 2019 Share Posté(e) le 19 juin 2019 En clair et sans décodeur : https://www.rtbf.be/auvio/detail_f-35-le-flou-sur-les-retombees?id=2511545&jwsource=cl La réponse de LM https://www.rtbf.be/info/economie/detail_f-35-lockheed-tiendra-ses-promesses-de-retombees-economiques-faites-a-la-belgique?id=10250169 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascal Posté(e) le 19 juin 2019 Share Posté(e) le 19 juin 2019 il y a 8 minutes, herciv a dit : En clair et sans décodeur Ce débat semble surréaliste quand on se souvient des promesses partiellement non tenues du contrat du siècle ... 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 juin 2019 Share Posté(e) le 19 juin 2019 à l’instant, pascal a dit : Ce débat semble surréaliste quand on se souvient des promesses partiellement non tenues du contrat du siècle ... Ils avaient l'air de s'en contenter dans l'interview. Mais c'est vrai qu'ils étaient prévenus. Cette interview était annoncé dès lundi. L'industrie belge n'attend plus rien de LM et envoi une volée de bois verts à LM. Dommage qu'ils ne soient montés aux créneaux plus tôt mais là à part se venger et créer un évènement qui servira de référence à tout bon blogueur anti f-35 l'évènement n'aura pas de suite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Teenytoon Posté(e) le 19 juin 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 19 juin 2019 Comment ils disaient déjà ? Ah oui : Je vous l’avais bien dit Donc procédure tronquée avec F-35 gagnant à la fin. Check Promesses de retombées économiques qui au final ne seront que des miettes. Check Prochaines étapes, retard dans la livraison du standard définitif, rallonge financière obligatoire pour avoir ledit standard définitif, impossibilité d’intégrer des armes non us hors armes britanniques. On s’était dit rendez-vous dans dix ans... 1 4 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 19 juin 2019 Share Posté(e) le 19 juin 2019 il y a 3 minutes, Teenytoon a dit : On s’était dit rendez-vous dans dix ans... plus que 9. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
rendbo Posté(e) le 19 juin 2019 Share Posté(e) le 19 juin 2019 il y a 36 minutes, Teenytoon a dit : Comment ils disaient déjà ? [...] On s’était dit rendez-vous dans dix ans... Comme aimait à me le répéter un collègue un peu poète, "chacun fait ce qu'il veut de sa petite fleur"... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ftami Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 Il y a 9 heures, rendbo a dit : Comme aimait à me le répéter un collègue un peu poète, "chacun fait ce qu'il veut de sa petite fleur"... Option gravier ou verre pilé, le client est roi (et sera facturé) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 Il y a 11 heures, rendbo a dit : Comme aimait à me le répéter un collègue un peu poète, "chacun fait ce qu'il veut de sa petite fleur"... Il y a 2 heures, ftami a dit : Option gravier ou verre pilé, le client est roi (et sera facturé) Vous êtes durs, limite insultants même à mon goût, mais il faut reconnaître que la réponse de LM est encore plus insultante. Ils vont tenir leurs engagements? Mais ils se sont engagés à quoi exactement en terme de retour industriel? Pas grand chose il me semble. Et ce chiffre de 25% en valeur de chaque F-35 produit en Europe? Sérieux? J'aimerais avoir le détail parce que même en incluant la Turquie(qui va peut-être sortir du programme) cela me parait très exagéré. Ce chiffre va faire beaucoup parler. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mayamac Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 Ben dans ce cas là, je pense que ce sera comme souvent dans les contrats : - "On va respecter ce qu'il y a écrit dans le contrat, DE NOTRE POINT DE VUE ! " - "De notre point de vue c'est pas ça !" - "ben vous avez mal compris ma bonne dame! C'est pas notre faute à nous" Circulez... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 (modifié) il y a 24 minutes, Gallium nitride a dit : Vous êtes durs, limite insultants même à mon goût, mais il faut reconnaître que la réponse de LM est encore plus insultante. Ils vont tenir leurs engagements? En ce qui concerne LM, je ne vois pas où ils sont insultants. S'il n'a pas été jugé nécessaire d'inclure des clauses contraignantes dans le RFP, puis dans le contrat... il ne faut pas venir se plaindre. Doit-on également revenir quelques pages en arrière, puisque cet aspect a été spécifiquement discuté sur ce fil, quand on voyait la question des retombées économiques prendre une certaine importance dans la sphère médiatique belge alors que le RFP n'accordait qu'un coefficient très limité à la question des retombées économiques pour la Belgique ? Modifié le 20 juin 2019 par Skw 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gallium nitride Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 Il y a 2 heures, Skw a dit : En ce qui concerne LM, je ne vois pas où ils sont insultants. S'il n'a pas été jugé nécessaire d'inclure des clauses contraignantes dans le RFP, puis dans le contrat... il ne faut pas venir se plaindre. Doit-on également revenir quelques pages en arrière, puisque cet aspect a été spécifiquement discuté sur ce fil, quand on voyait la question des retombées économiques prendre une certaine importance dans la sphère médiatique belge alors que le RFP n'accordait qu'un coefficient très limité à la question des retombées économiques pour la Belgique ? La seule réponse de LM à l'inquiétude grandissante des industriels Belges (après 6 mois d'entretiens) c'est de dire qu'ils vont tenir des promesses qui n'existent pas. C'est plus qu'insultant, c'est une forme de mépris. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 il y a 2 minutes, Gallium nitride a dit : La seule réponse de LM à l'inquiétude grandissante des industriels Belges (après 6 mois d'entretiens) c'est de dire qu'ils vont tenir des promesses qui n'existent pas. C'est plus qu'insultant, c'est une forme de mépris. Oui mais voilà le vile art de la négociation : mépriser sur le fond ... sans insulter sur la forme. Avec le sourir et le doigté, en quelque sorte. Et avec les belges, çà marche plutôt pas mal ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 il y a 6 minutes, Gallium nitride a dit : C'est plus qu'insultant, c'est une forme de mépris. En même temps, les décideurs belges l'ont bien cherché. C'est eux qui ont poussé cet avion via un appel d'offres bidon, alors que n'importe quelle personne avec un minimum de connaissances dans le domaine de l'aviation de combat savait à quoi s'en tenir au sujet de cet avion. Leurs calculs politiques à la petite semaine (alliance avec les Etats-Unis et tout ça), leur incompétence (via un sérieux manque de connaissances en la matière), probablement leur corruption et la servilité des militaires haut-gradés sont les seuls responsables de cette situation. Lockheed Martin… reste Lockheed Martin. Rien n'obligeait à s'allier avec cette quasi organisation mafieuse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FATac Posté(e) le 20 juin 2019 C’est un message populaire. Share Posté(e) le 20 juin 2019 J'aimerais bien qu'on arrête de reprocher leur choix aux Belges. Ils vont déjà devoir en assumer les conséquences, ce qui ne va pas être une partie de plaisir. Ils n'ont pas besoin, en plus, que leurs voisins leur rappellent à tout bout de champ que c'était anticipable. Je crois qu'ils le savaient, même s'ils refusaient de l'admettre. 2 1 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mgtstrategy Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 1 minute ago, FATac said: Ils vont déjà devoir en assumer les conséquences, ce qui ne va pas être une partie de plaisir. Ils n'ont pas besoin, en plus, que leurs voisins leur rappellent à tout bout de champ que c'était anticipable. Je crois qu'ils le savaient, même s'ils refusaient de l'admettre. je suis bien d'accord...Mais sérieusement , les belges, ils s'attendaient à quoi??? C'est quand meme limite de la faute professionnelle de penser qu'ils allaient bien se faire traiter non? Vous avez lu les retours des industriels? C'est édifiant mais c'est pas comme si c'etait nouveau non? Ils ont raté le coche, c'est indéniable, mais c'est pas comme si on les avait pas prévénu... et je rajoute: quand on leur a dit, on a qualifié les français d'arrogants, de déplacés, d'incapable de rédiger un dossier etc. Il y a qu'a voir ce que on aurait pu leur partager, pour que ça se retrouve in fine dans les bras de la concurrence USA. On a bien fait de rien leur donner sur le NGF, et basta 2 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Skw Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 Citation Lockheed signe un premier accord concret en Belgique Sabena Aerospace a obtenu du groupe américain la prolongation de son statut de centre de services agréé pour l’entretien de C-130 Hercules. Mis sous pression ces derniers jours par une partie de l’industrie belge qui l’accuse de tarder à tenir ses promesses de retours économiques, Lockheed Martin a signé mercredi au salon du Bourget un accord avec Sabena Aerospace, le premier du genre dans le cadre de la "préservation des intérêts essentiels de sécurité" évoquée par la Belgique à l’occasion de l’achat de 34 avions de combat F-35. Cet accord prolonge pour dix ans la reconnaissance par le constructeur américain de Sabena Aerospace comme centre de services agréé de l’avion de transport militaire C-130 Hercules de Lockheed Martin, à partir du moment où le dernier appareil belge de ce type sera retiré du service. Une extension qui devrait permettre à l’ex-filiale belge de Sabena Technics, qui a retrouvé son indépendance lors d’un management buy-out (MBO) en 2014, d’assurer la maintenance et la réparation de C-130 de l’Otan jusqu’en 2032. "Nous aurions perdu notre agrément en 2023 car Lockheed a pour principe de n’accorder cet agrément qu’aux sociétés des pays utilisateurs de l’appareil", a expliqué le CEO de Sabena Aerospace, Stéphane Burton, en précisant qu’il y avait environ un millier de C-130 en service dans le monde, hors ceux de l’US Air Force. "On sait comme cela que l’on peut investir et former des jeunes. Autre intérêt, cela permet de faire la jonction avec l’A400M d’Airbus". Sabena Aerospace est en effet grandissime favorite pour effectuer la maintenance sur les futurs A400M. La société, basée dans l’enceinte de l’aéroport de Zaventem, est par ailleurs sur les rangs pour d’autres accords avec le géant américain, a encore indiqué Stéphane Burton, que ce soit seule ou dans le cadre de sa filiale Ignition!, créée avec la Sonaca. De son côté, Lockheed Martin a indiqué mercredi qu’il tiendrait sur le long terme toutes les promesses de retombées économiques faites à la Belgique dans le cadre du contrat F-35. "Nous remplirons nos obligations dans chaque pays" client de cet appareil, a assuré à l’agence Belga un vice-président de Lockheed Martin, Richard Edwards. "Lockheed Martin n’est pas une entreprise qui dit 'nous allons faire tout cela' pour ensuite ne rien donner", a-t-il fait valoir. "Les partenariats en Europe sont essentiels au succès du F-35", a surenchéri une autre vice-présidente de LM, Michele Evans. https://www.lecho.be/entreprises/aviation/lockheed-signe-un-premier-accord-concret-en-belgique/10138464.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 il y a 58 minutes, Skw a dit : Citation De son côté, Lockheed Martin a indiqué mercredi qu’il tiendrait sur le long terme toutes les promesses de retombées économiques faites à la Belgique dans le cadre du contrat F-35 Çà n'engage pas beaucoup ... Risquent d'attendre un certain temps, ou un temps certain. D'ici-là ... il y a une heure, Skw a dit : Citation "Les partenariats en Europe sont essentiels au succès du F-35", a surenchéri une autre vice-présidente de LM, Michele Evans. Partenariat ? Si non pour la Belgique particulièrement, sûr que c'est un jalon trophée essentiel pour LM et le F35 ... Planté au cœur même de l'Europe. Un signal fort : "voyez, l'Europe de la défense n'existe pas, l'industrie de défense EU sera impactée ... Amis du vieux continent, signez LM, signez l'assurance US !" Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kiriyama Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 Il y a 1 heure, jojo (lo savoyârd) a dit : Çà n'engage pas beaucoup ... Risquent d'attendre un certain temps, ou un temps certain. D'ici-là ... Peut-être qu'ils proposeront à la Belgique de collaborer sur le successeur du F-35. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo (lo savoyârd) Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 il y a 20 minutes, Kiriyama a dit : Peut-être qu'ils proposeront à la Belgique de collaborer sur le successeur du F-35. Alors dans ce cas les signataires belges (comme US) du contrat F35 ne seront plus de ce monde pour vérifier si la parole donnée sera bien respectée ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
emixam Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 Il y a 3 heures, FATac a dit : J'aimerais bien qu'on arrête de reprocher leur choix aux Belges. Ils vont déjà devoir en assumer les conséquences, ce qui ne va pas être une partie de plaisir. Ils n'ont pas besoin, en plus, que leurs voisins leur rappellent à tout bout de champ que c'était anticipable. Je crois qu'ils le savaient, même s'ils refusaient de l'admettre. Bien sûr que leurs voisins peuvent leur rappeler, eux ont bien fait des déclarations très négative a notre encontre lors de l'appel d'offre. Donc si ils gèrent leurs besoins avec le F-35 très bien, par contre le jour où ils ont des difficultés et qu'ils s'en plaignent j'espère que nous dironst tout le bien que nous pensons, de la même façon qu'ils ont dit tout le mal qu'ils pensaient de la proposition française. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Full Metal Jacket Posté(e) le 20 juin 2019 Share Posté(e) le 20 juin 2019 Il y a 4 heures, FATac a dit : Ils n'ont pas besoin, en plus, que leurs voisins leur rappellent à tout bout de champ que c'était anticipable. Je crois qu'ils le savaient, même s'ils refusaient de l'admettre. C'est encore pire s'ils le savaient. L'Europe comme puissance militaire indépendante est encore bien loin... 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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