Teenytoon Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Le 16/01/2025 à 18:50, Titus K a dit : Merci, les conseils lecture je prends Mais je sais bien qu'un Tu-160 peut voler a M2 Ce que je remet en cause c'est la pertinence de citer Sputnik et une soit-disant interception ratée de Tu-160 pour justifier le fait que le F35 n'est pas multirole ... Le Rafale, pourtant omnirole, aurait eu exactement le même problème dans cette meme situation, et pourtant la France va passer au tout Rafale. OUI ! Expand Tu mélanges tout, on disait justement que le Rafale même omnirole a aussi ses limitations. Personne ne dit que le Rafale aurait fait mieux. Quand à l'interception si elle est réussie avec un avion capable de Mach 2 face à des avions capables de moins, c'est que le pilote du Mach 2 le veut bien (ou qu'on lui ordonne de bien le vouloir), sputnik ou pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Le 16/01/2025 à 18:50, Titus K a dit : Merci, les conseils lecture je prends Mais je sais bien qu'un Tu-160 peut voler a M2 Ce que je remet en cause c'est la pertinence de citer Sputnik et une soit-disant interception ratée de Tu-160 pour justifier le fait que le F35 n'est pas multirole ... Expand Moi, ce que je remets en cause c'est la partie citée en gras de ton message (ainsi que d'autres de la même teneur auparavant) D'où le conseil lecture qui n'était aucunement une plaisanterie. Sputnik ou non, d'ailleurs. Et donc non, le Tu-160 NE vole PAS à Mach 2. Par contre, il dispose de quatre gazinières NK-32 qui lui offrent une capacité d'accélération sans aucune mesure avec celle du F-135... 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier (modifié) Le 16/01/2025 à 18:56, Teenytoon a dit : Tu mélanges tout, on disait justement que le Rafale même omnirole a aussi ses limitations. Personne ne dit que le Rafale aurait fait mieux. Quand à l'interception si elle est réussie avec un avion capable de Mach 2 face à des avions capables de moins, c'est que le pilote du Mach 2 le veut bien (ou qu'on lui ordonne de bien le vouloir), sputnik ou pas. Expand On est d'accord alors Modifié le 16 janvier par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bechar06 Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Y a un truc qui m échappe ! Or F-35 le vocable magique... quel rapport avec la Belgique ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Le 16/01/2025 à 19:16, Bechar06 a dit : Y a un truc qui m échappe ! Or F-35 le vocable magique... quel rapport avec la Belgique ? Expand Tu devrais faire un petit effort, remonter le fil jusqu'au 2 janvier (ce n'est pas si loin) et tu pourrais directement poser la question à @MatOpex38 qui adore critiquer le F-35 sur tous les fils. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) le 16 janvier Share Posté(e) le 16 janvier Le 16/01/2025 à 17:59, herciv a dit : Ils seront bon pour le combat quand ? Expand Le calendrier de livraison contractuel de 2018 prévoyait la livraison de 8 F-35 belges à Luke AFB au plus tard pour la fin de l'année 2024. Ce sera désormais le cas à la fin de ce mois de janvier 2025. Un mois de retard. Le contrat prévoyait la livraison des 4 premiers F-35 belges (FL-009 à FL-012) en Belgique (Florennes) pour le printemps 2025. Ce sera désormais l'été 2025. 3 mois de retard. Au final, après 2 ans de COVID, ce n'est pas si mal. Le Rafale F4 (en fait une versie intérimaire 4.1 qui n'existait même pas en 2018) a été retardé d'un an et demi sur la même période. En 2018, la capacité opérationnelle initiale (IOC) du F-35 belge était prévue pour la mi-2027. Aujourd'hui, rien n'indique que cette date ne sera pas respectée. 3 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 janvier Share Posté(e) le 17 janvier (modifié) Le 16/01/2025 à 22:21, Fritkot a dit : En 2018, la capacité opérationnelle initiale (IOC) du F-35 belge était prévue pour la mi-2027. Aujourd'hui, rien n'indique que cette date ne sera pas respectée. Expand Non effectivement pour l'instant ... sauf complication. Le 16/01/2025 à 22:21, Fritkot a dit : Le calendrier de livraison contractuel de 2018 prévoyait la livraison de 8 F-35 belges à Luke AFB au plus tard pour la fin de l'année 2024. Ce sera désormais le cas à la fin de ce mois de janvier 2025. Un mois de retard. Le contrat prévoyait la livraison des 4 premiers F-35 belges (FL-009 à FL-012) en Belgique (Florennes) pour le printemps 2025. Ce sera désormais l'été 2025. 3 mois de retard. Expand Le F-35 était prévu d'être un avion d'entrainement ou de combat ? Jusqu'à preuve du contraire pour l'instant ce n'est pas un avion de combat que vous allez recevoir. Et 6 mois de délai quand il en reste 18 pour tenir l'IOC c'est encore tenable mais c'est très juste. Modifié le 17 janvier par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) le 17 janvier Share Posté(e) le 17 janvier Le 17/01/2025 à 06:58, herciv a dit : Le F-35 était prévu d'être un avion d'entrainement ou de combat ? Jusqu'à preuve du contraire pour l'instant ce n'est pas un avion de combat que vous allez recevoir. Et 6 mois de délai quand il en reste 18 pour tenir l'IOC c'est encore tenable mais c'est très juste. Expand Le IOC des F-35 belges ne dépend pas tant de l'avion. D'ici 2027, il y aura sans aucun doute un logiciel TR3/Block4 opérationnel. Et en termes de nombre d'avions (minimum 18 requis pour le IOC), il ne devrait pas y avoir de problème puisqu'apparemment on respecte le calendrier de livraison. L'infrastructure de Florennes sera livrée dans les délais prévus et en ce qui concerne la formation du personnel, il n'y a pas de problèmes significatifs. On me dit que le IOC dépendra principalement de la livraison en temps voulu de l'armement qui a été acheté dans le cadre d'un contrat distinct. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 janvier Share Posté(e) le 17 janvier (modifié) Le 17/01/2025 à 09:03, Fritkot a dit : Le IOC des F-35 belges ne dépend pas tant de l'avion. D'ici 2027, il y aura sans aucun doute un logiciel TR3/Block4 opérationnel. Et en termes de nombre d'avions (minimum 18 requis pour le IOC), il ne devrait pas y avoir de problème puisqu'apparemment on respecte le calendrier de livraison. L'infrastructure de Florennes sera livrée dans les délais prévus et en ce qui concerne la formation du personnel, il n'y a pas de problèmes significatifs. On me dit que le IOC dépendra principalement de la livraison en temps voulu de l'armement qui a été acheté dans le cadre d'un contrat distinct. Expand Tous ces facteurs me semble également tenable. Le seul qui me semble tendu c'est le TR3 combat coded sans lequel l'IOC ne peut être prononcé. Mais ce paramètre n'est qu'un préalable il faudra que les pilotes/méca/basiers aient validé leur utilisation du TR3 combat coded. C'est cette validation qui risque d'être très courte. D'autre part on ne parle que du TR3. On est encore très loin du block4 en pleine redéfinition puisqu'il dépend totalement de la dispo du nouveau moteur et du nouveau PTMS. Sans eux pas de nouveau radar ou suite "Spectra like". Modifié le 17 janvier par herciv Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 janvier Share Posté(e) le 17 janvier Le 16/01/2025 à 22:21, Fritkot a dit : Le Rafale F4 (en fait une versie intérimaire 4.1 qui n'existait même pas en 2018) a été retardé d'un an et demi sur la même période. Expand La différence c'est que le Rafale F3R (précédente version du F4.1) est déjà FOC Attendre un peu une évolution d'un avion déjà pleinement opérationnel est moins problématique que d'attendre encore et toujours une FOC avec des avions capables de missions limitées. Si en attendant F4.1, le Rafale n'avait été que F1, j'aurai été d'accord avec toi. F2 même encore à la limite... 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) le 17 janvier Share Posté(e) le 17 janvier Le 17/01/2025 à 19:50, Teenytoon a dit : La différence c'est que le Rafale F3R (précédente version du F4.1) est déjà FOC Attendre un peu une évolution d'un avion déjà pleinement opérationnel est moins problématique que d'attendre encore et toujours une FOC avec des avions capables de missions limitées. Si en attendant F4.1, le Rafale n'avait été que F1, j'aurai été d'accord avec toi. F2 même encore à la limite... Expand Le F-35 est depuis longtemps déclaré FOC avec TR2/Block3 dans de nombreuses forces aériennes. Alors pourquoi cette mise à niveau TR3/Block4 devrait-elle être considérée différemment de celle d'un Rafale F4 ? Une fois que la version initiale du F-35 TR3/Block4 sera déclarée opérationnelle (dans le courant de l'année), il y aura pendant de nombreuses années (au moins jusqu'en 2035, espérons-le) de mises à niveau itératives du Block4 avant de devoir éventuellement passer à un nouveau standard TR4 pour un Block5 et les suivants. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 janvier Share Posté(e) le 17 janvier (modifié) Le 17/01/2025 à 21:15, Fritkot a dit : Le F-35 est depuis longtemps déclaré FOC avec TR2/Block3 dans de nombreuses forces aériennes. Alors pourquoi cette mise à niveau TR3/Block4 devrait-elle être considérée différemment de celle d'un Rafale F4 ? Une fois que la version initiale du F-35 TR3/Block4 sera déclarée opérationnelle (dans le courant de l'année), il y aura pendant de nombreuses années (au moins jusqu'en 2035, espérons-le) de mises à niveau itératives du Block4 avant de devoir éventuellement passer à un nouveau standard TR4 pour un Block5 et les suivants. Expand Toutes mes confuses si j'ai mal interprété mais tu disais toi-même qu'il était encore IOC dans ton message plus haut, plus le message de Pic qui dit dans le sujet Danemark que le TR3 n'est pas capable de combat actuellement. C'est quand même compliqué à suivre, un avion qui est FOC et qui en passant au standard suivant ne l'est plus... Modifié le 17 janvier par Teenytoon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) le 17 janvier Share Posté(e) le 17 janvier Le 17/01/2025 à 21:18, Teenytoon a dit : Toutes mes confuses si j'ai mal interprété mais tu disais toi-même qu'il était encore IOC dans ton message plus haut, plus le message de Pic qui dit dans le sujet Danemark que le TR3 n'est pas capable de combat actuellement. C'est quand même compliqué à suivre, un avion qui est FOC et qui en passant au standard suivant ne l'est plus... Expand Disposer d'un logiciel opérationnel n'est que l'une des nombreuses conditions à remplir pour déclarer un IOC/FOC. Le fait que la Belgique disposera d'une version opérationnelle du Block 4 pour TR3 plus tard dans l'année ne signifie pas que la capacité F-35 belge devient IOC. Chaque armée de l'air décide de ses propres critères pour devenir IOC(FOC). Pour la Belgique, cela signifie un certain nombre d'avions (en Belgique), une infrastructure certifiée, un nombre déterminé de pilotes et de techniciens formés, avoir effectué un déployment, toutes choses qui n'ont en soi rien à voir avec l'avion en tant que tel. L'objectif de la Belgique pour l'IOC est 2027. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 17 janvier Share Posté(e) le 17 janvier Ok. Mais au-delà de la Belgique, c'est contre-intuitif d'avoir un TR2 FOC et un TR3 IOC. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
herciv Posté(e) le 17 janvier Share Posté(e) le 17 janvier Le 17/01/2025 à 21:35, Fritkot a dit : fait que la Belgique disposera d'une version opérationnelle du Block 4 pour TR3 plus tard dans l'année Expand Euh non tu inverses. La Belgique disposera d'un TR3 comolet peut-être cet été mais en aucun cas d'un block4 complet avant 2030. De toute façon même parler de bloc4 actuellement ne veut plus rien dire puisqu'on ne sait plus ce qu'il y aura dedans. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) le 22 janvier Share Posté(e) le 22 janvier https://defencebelgium.com/2025/01/22/la-composante-air-espace-compte-desormais-5-f-35/ Nr 6, 7 et 8 avant la fin du mois 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier https://fr.businessam.be/commission-de-la-defense-approuve-resolution-armer-drones-armee-belge/ 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier (modifié) Mieux vaut tard que jamais, déjà que je nous trouvais particulièrement en retard sur le sujet en France, je nous pensais même sincèrement les derniers. Modifié le 23 janvier par Teenytoon Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Le 23/01/2025 à 08:12, Teenytoon a dit : Mieux vaut tard que jamais, déjà que je nous trouvais particulièrement en retard sur le sujet en France, je nous pensais même sincèrement les derniers. Expand En même temps c'est pas comme s'ils avaient une armée les belges ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teenytoon Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Le 23/01/2025 à 08:16, g4lly a dit : En même temps c'est pas comme s'ils avaient une armée les belges ... Expand Ca va bien arranger la réputation d'arrogance des français, ça Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FATac Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Le 23/01/2025 à 08:16, g4lly a dit : En même temps c'est pas comme s'ils avaient une armée les belges ... Expand Le 23/01/2025 à 08:18, Teenytoon a dit : Ca va bien arranger la réputation d'arrogance des français, ça Expand Oui, parce qu'ils ont bien Une armée... (avec ses quatre composantes). Qu'ils n'aient pas une "Armée de l'air" ne les empêche pas d'avoir une armée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mehari Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Le 23/01/2025 à 08:12, Teenytoon a dit : Mieux vaut tard que jamais, déjà que je nous trouvais particulièrement en retard sur le sujet en France, je nous pensais même sincèrement les derniers. Expand On a pas encore les MQ-9: ils sont toujours en commande (arrivée cette année pour le premier je crois). Du coup, de ce point de vue, on est en avance sur vous (vu que vous avez attendu 5 ans avant d'armer les vôtres). Ceci dit, la décision n'est pas actée et il s'agit juste d'une recommandation de la Chambre. On verra si nos politiciens peuvent se sortir les doigts du cul et enfin former un gouvernement. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MeisterDorf Posté(e) le 23 janvier Share Posté(e) le 23 janvier Le 23/01/2025 à 08:49, FATac a dit : Oui, parce qu'ils ont bien Une armée... (avec ses quatre composantes). Expand L'armée est à l'image de la structure de notre état 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
LYS 40 Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février La Composante Air et Espace a officiellement accueilli ce mardi 11 février 2025 son huitième F-35A (FL005), complétant ainsi la flotte dédiée à la formation des pilotes et techniciens belges en coopération avec les instructeurs américains. "Avec notre flotte au complet, nous sommes en mesure d’accélérer la formation de nos pilotes et techniciens. Nous allons intensifier le rythme afin d’atteindre nos objectifs, malgré les retards initiaux. Nos appareils affichent des performances supérieures à nos attentes. Actuellement, notre taux de disponibilité technique est de 100 %, et nous avons déjà accumulé plus de 150 heures de vol depuis mi-décembre", souligne le commandant de l’Unité Belgian F-35 Conversion Unit. La conversion des deux premiers pilotes est achevée à 80% et sera finalisée dans trois semaines. Sur le plan opérationnel, les performances du F-35A, dans sa nouvelle configuration TR-3, surpassent les prévisions. L’ensemble du système d’arme et des capteurs offre des capacités impressionnantes. Avec l’ensemble des ressources désormais en place, la BCU est pleinement opérationnelle pour assurer un entraînement de haut niveau et préparer efficacement nos pilotes et techniciens à l’arrivée des F-35A en Belgique. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fritkot Posté(e) le 12 février Share Posté(e) le 12 février Le 12/02/2025 à 18:49, LYS 40 a dit : La Composante Air et Espace a officiellement accueilli ce mardi 11 février 2025 son huitième F-35A (FL005), complétant ainsi la flotte dédiée à la formation des pilotes et techniciens belges en coopération avec les instructeurs américains. "Avec notre flotte au complet, nous sommes en mesure d’accélérer la formation de nos pilotes et techniciens. Nous allons intensifier le rythme afin d’atteindre nos objectifs, malgré les retards initiaux. Nos appareils affichent des performances supérieures à nos attentes. Actuellement, notre taux de disponibilité technique est de 100 %, et nous avons déjà accumulé plus de 150 heures de vol depuis mi-décembre", souligne le commandant de l’Unité Belgian F-35 Conversion Unit. La conversion des deux premiers pilotes est achevée à 80% et sera finalisée dans trois semaines. Sur le plan opérationnel, les performances du F-35A, dans sa nouvelle configuration TR-3, surpassent les prévisions. L’ensemble du système d’arme et des capteurs offre des capacités impressionnantes. Avec l’ensemble des ressources désormais en place, la BCU est pleinement opérationnelle pour assurer un entraînement de haut niveau et préparer efficacement nos pilotes et techniciens à l’arrivée des F-35A en Belgique. Expand https://www.lecho.be/economie-politique/belgique/federal/la-flotte-belge-de-f-35-au-complet-a-luke-air-force-base/10587349.html Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant