herciv Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier Il y a 8 heures, Manuel77 a dit : Et elle entrave tous ceux qui veulent faire quelque chose de nouveau et de différent avec leur pays. Euh non elle n'entrave rien. Ca c'est purement une manière de pratiquer le repenti. Il y a 8 heures, Manuel77 a dit : Il est triste de constater que de nombreux Allemands ne réagissent à leur propre histoire qu'en se haïssant ou en demandant maladroitement de « tirer un trait ». Comme si l'on pouvait chasser les mauvais esprits du passé en les oubliant. C'est pourtant le contraire qui est vrai. Il ne sera jamais possible de tirer un trait sur le génocide de six millions de Juifs. Cette attitude ne guérit rien. Elle blesse. Les victimes et leurs proches. Et elle entrave tous ceux qui veulent faire quelque chose de nouveau et de différent avec leur pays. Les petits-enfants et arrière-petits-enfants des victimes ne peuvent pas tirer un trait sur le passé, c'est pourquoi les arrière-petits-enfants des coupables ne devraient pas non plus le faire. Il y a un monde entre oublier le passé, vivre avec et se repentir pour les actes fait par son peuple. Le discours ambiant tend à oublier la seconde voie pas insuffisamment clivante. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boule75 Posté(e) le 27 janvier Share Posté(e) le 27 janvier il y a 12 minutes, herciv a dit : Euh non elle n'entrave rien. Ca c'est purement une manière de pratiquer le repenti. Il y a un monde entre oublier le passé, vivre avec et se repentir pour les actes fait par son peuple. Le discours ambiant tend à oublier la seconde voie pas insuffisamment clivante. [avec correction probable de ton texte] Je crois que tu es d'accord avec M. Mathias Döpfner que citait Manuel77. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Manuel77 Posté(e) le 27 janvier C’est un message populaire. Share Posté(e) le 27 janvier Lost in Translation : la brigade franco-allemande Publié le 25.01.2025 par T.Wiegold https://augengeradeaus.net/2025/01/lost-in-translation-deutsch-franzoesische-brigade/ La dernière déclaration d'intention sur la brigade franco-allemande, signée cette semaine à Paris par les deux ministres de la Défense Boris Pistorius et Sébastien Lecornu, se lit tout de même un peu différemment dans la présentation allemande et française. D'une certaine manière, la position allemande ressemble davantage à un exercice et la position française à un engagement. La présentation allemande dans l'aperçu du ministère : Juste après, les deux ministres ont signé une déclaration d'intention pour l'inscription de la brigade franco-allemande dans le modèle de force de l'OTAN. En application des décisions du dernier Conseil franco-allemand de défense et de sécurité, la brigade sera ainsi à disposition de l'OTAN dès cette année pour des projets de formation et d'exercices. Des éléments de la brigade participeront par exemple à un exercice du Corps multinational Nord-Est. L'Allemagne et la France renforcent ainsi à la fois le flanc est de l'OTAN et la capacité de défense de l'Europe. La version française tirée du communiqué publié : https://www.defense.gouv.fr/actualites/visite-du-ministre-federal-defense-allemand-ce-quil-faut-retenir La brigade franco-allemande mise à disposition de l’Otan Les deux ministres ont signé l’accord actant la mise à disposition, pour trois ans, de la brigade franco-allemande au corps d’armée multinational Nord-Est, sous commandement de l’Otan. La brigade, composée de 5 400 soldats, montera en puissance en participant à des exercices otaniens en Europe de l’Est dès 2025. Elle pourra réaliser sa première mission sur le flanc Est de l’Alliance dès l’année suivante. Cette unité détient désormais une fonction opérationnelle claire et une feuille de route pluriannuelle de formation. « L’action de cette brigade renforcera notre voix au sein de l’Alliance, parce que nous démontrons que nous pouvons fournir des capacités militaires opérationnelles communes », a déclaré Sébastien Lecornu. Les deux parlent-ils vraiment de la même chose, selon la lecture allemande, uniquement de projets de formation, ou y a-t-il quelque chose de perdu dans la traduction ? 1 2 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 27 janvier Auteur Share Posté(e) le 27 janvier https://direct.mit.edu/daed/article/153/4/184/125304/Migration-amp-the-Quest-for-Educational-Equity-in (1er novembre 2024) L'Allemagne compte environ 84 millions d'habitants. Selon l'Office fédéral des statistiques, en 2022, 23,8 millions de personnes en Allemagne étaient issues de l'immigration, ce qui signifie qu'elles ou au moins l'un de leurs parents n'étaient pas citoyens allemands à la naissance.7 Cela correspond à une proportion de près de 29 %. Une faible majorité de ces personnes (51 %) étaient des ressortissants allemands, tandis que 49 % étaient des ressortissants étrangers. Si l'on considère les personnes issues de l'immigration sur la base de leur expérience migratoire, près des deux tiers (64 %) d'entre elles ont elles-mêmes émigré en Allemagne, et 36 % sont nées en Allemagne.8 Nombre d'entre elles font remonter la biographie de leur famille à l'époque où la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA) recrutaient activement de la main-d'œuvre étrangère en provenance, par exemple, d'Espagne, de Grèce, de Turquie, de Tunisie, du Viêt Nam, de Hongrie, de Cuba et du Mozambique. Il s'agit des enfants et petits-enfants des « travailleurs invités » et des « travailleurs sous contrat » (la plupart sont arrivés entre les années 1960 et 1980) qui ont choisi de ne pas retourner dans leur pays d'origine, mais plutôt de s'installer en Allemagne.9 Aujourd'hui, une personne sur quatre en Allemagne a des expériences familiales liées à la migration, ce qui signifie généralement être socialisé avec une variété de pratiques culturelles, de langues et de traditions religieuses.10 Par conséquent, un nombre croissant de citoyens allemands ont des ancêtres qui n'ont pas toujours vécu en Allemagne, ou qui mènent des vies transnationales, faisant la navette entre différentes régions et différents pays. Après les États-Unis, l'Allemagne est devenue la deuxième destination mondiale des migrants.11 L'Allemagne est devenue, sans le vouloir, un pays d'immigration. En tant que telle, la société allemande renégocie et s'adapte aux questions d'appartenances et d'identités multiples, de participation et d'égalité des chances dans des contextes de plus en plus diversifiés. La politologue Naika Foroutan a décrit l'Allemagne comme une « société post-migratoire ». L'anthropologue Steven Vertovec a inventé le terme de « superdiversité » pour tenter de saisir l'interaction des ressources linguistiques, religieuses, ethniques et culturelles au sens large qui caractérisent les sociétés de la fin de la modernité dans un monde globalisé. Ces ressources comprennent « différents statuts d'immigration et les droits et limitations de droits qui y sont associés, différentes expériences sur le marché du travail, des profils de genre et d'âge distincts, des modèles de distribution spatiale et des réponses locales mixtes de la part des prestataires de services et des résidents ». Les seize Länder allemands abritent un large éventail de cultures, de traditions et de langues.16 En ce qui concerne la diversité linguistique, l'allemand est la langue officielle, mais il existe plusieurs dialectes régionaux et des langues minoritaires officiellement reconnues autres que l'allemand.17 L'Allemagne partage ses frontières avec neuf autres pays, et beaucoup de ceux qui vivent près des frontières ont tendance à parler la langue de leurs voisins. En outre, les communautés immigrées contribuent au paysage linguistique, car nombre d'entre elles parlent leur langue maternelle en plus de l'allemand. Le multilinguisme est à l'ordre du jour en Allemagne. En 2022, 12,3 millions de personnes, soit 15 % de la population, avaient une nationalité étrangère. La plupart des étrangers étaient de nationalité européenne (69 %) ou asiatique (21 %). Les ressortissants turcs (12 %), ukrainiens (10 %), syriens (8 %), roumains (8 %) et polonais (7 %) représentaient les plus fortes proportions.18 En raison de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine, de nombreux réfugiés ukrainiens vivent actuellement en Allemagne. Actuellement, l'Allemagne connaît une pénurie flagrante d'enseignants, ce qui exacerbe ces inégalités en matière d'éducation. Les élèves qui ont besoin d'un soutien particulier ne peuvent pas être pris en charge en conséquence. Une étude réalisée par l'unité de recherche du Conseil d'experts sur l'intégration et la migration révèle que dans les grandes villes, environ 70 % des enfants de migrants fréquentent une école primaire où les migrants représentent la majorité des élèves. Pour les enfants qui ne sont pas issus de l'immigration, ce chiffre n'est que de 17 %. Une étude expérimentale a testé si les enseignants font preuve de partialité lorsqu'ils notent les dictées d'allemand des élèves en fonction du nom de l'élève. Les résultats ont montré que les élèves prénommés Murat (un nom turc) étaient moins bien notés que les élèves prénommés Max (un nom allemand). De nombreux enfants immigrés arrivent en Allemagne sans maîtriser la langue allemande ou avec une maîtrise limitée de celle-ci. Cela les empêche de participer pleinement aux activités de la classe, de comprendre les instructions et de communiquer avec les enseignants et leurs camarades. Un autre problème lié à la gestion de la diversité linguistique est que le système éducatif allemand privilégie les langues européennes traditionnellement et le plus souvent enseignées à l'école.59 L'anglais, l'espagnol et le français bénéficient d'un statut plus élevé que les langues parlées par de nombreux immigrants, notamment le turc, l'arabe, le russe et le polonais. Les élèves qui parlent ces dernières langues à la maison ont rarement l'occasion de les étudier systématiquement à l'école. La scolarisation des élèves nouvellement arrivés - en particulier les enfants réfugiés qui ont intégré les écoles allemandes en grand nombre depuis 2015 en raison de la guerre civile en Syrie et 2022 en raison de la guerre en Ukraine - représente une tâche majeure.63 Cela s'applique à la procédure d'affectation, à l'évaluation des performances scolaires des élèves et à l'identification des difficultés d'apprentissage, mentales ou sociales, car les enfants réfugiés sont généralement confrontés au défi de commencer ou de poursuivre leur carrière scolaire dans des contextes et des langues complètement nouveaux. La majorité des élèves nouvellement arrivés au niveau secondaire sont scolarisés dans des classes préparatoires séparées.64 Dans l'ensemble, les résultats indiquent que la fréquentation de ces classes préparatoires peut avoir un impact négatif sur la réussite scolaire, car les enseignants ne sont souvent pas qualifiés pour enseigner au groupe cible, les élèves n'interagissent pas avec les autres et la transition vers les classes ordinaires ne bénéficie pas d'un soutien professionnel. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier Une énorme controverse se déclenche en Allemagne. Il y a des mois, Merz avait promis qu'il n'y aurait aucune collaboration avec l'AfD, aucune coalition et aucune majorité aléatoire au Bundestag. Maintenant, après l'attentat au couteau, il a soumis au vote ouvert du Bundestag une proposition visant à limiter l'afflux d'étrangers. Il a déclaré qu'il se moquait de savoir qui voterait. Son astuce a été d'écrire dans la motion que l'AfD est un parti extrémiste et l'adversaire politique. L'AfD a néanmoins approuvé la motion. Le mainstream de gauche voit arriver 1933, Scholz parle d'une erreur impardonnable. Angela Merkel dit que Merz a fait une erreur. Nous allons probablement assister à de violents débats au sein de la CDU. https://www.n-tv.de/politik/Falsch-Ex-Kanzlerin-Angela-Merkel-stellt-sich-gegen-CDU-Chef-Friedrich-Merz-article25526468.html https://www.zdf.de/nachrichten/politik/deutschland/merz-scholz-afd-migration-abstimmung-bundestag-100.html 2 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier (modifié) il y a 12 minutes, Manuel77 a dit : L'AfD a néanmoins approuvé la motion. Le mainstream de gauche voit arriver 1933, Scholz parle d'une erreur impardonnable. Angela Merkel dit que Merz a fait une erreur. Nous allons probablement assister à de violents débats au sein de la CDU. Est-ce que ca pourrait aboutir a un séparation entre le CDU et le CSU ... voir un rapprochement du CSU à l'Afd ? J'y pense car Il me semble que le CSU est déja plus a droite sur la partie identitaire que le CDU En plus l'Afd a commence à grignoter des voies au CSU en Bavière non ? Modifié le 30 janvier par Titus K Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 30 janvier Share Posté(e) le 30 janvier il y a 39 minutes, Titus K a dit : Est-ce que ca pourrait aboutir a un séparation entre le CDU et le CSU ... voir un rapprochement du CSU à l'Afd ? J'y pense car Il me semble que le CSU est déja plus a droite sur la partie identitaire que le CDU En plus l'Afd a commence à grignoter des voies au CSU en Bavière non ? Je pense que les lignes de fracture dans cette affaire ne sont pas tant entre la CDU et la CSU qu'à travers l'ensemble de la « CxU ». Il est vrai que le chef de la CSU, Söder, tient une rhétorique virulente contre les Verts, mais c'est plutôt parce qu'il doit former une coalition au sein de la Bavière avec un parti appelé « Freie Wähler ». Ce parti se situe quelque part entre la CSU et l'AfD. Söder n'est pas tant menacé (en Bavière, et c'est ce qui compte le plus pour lui !) par l'AfD que par le succès de ces Freie Wähler. Söder est très contrarié par le succès de ce parti qui, selon lui, n'a aucun sens, c'est une version un peu plus populiste de la CSU, le seul parti dont la Bavière a besoin... https://de.wikipedia.org/wiki/Landesvereinigung_Freie_Wähler_Bayern Donc oui, la CSU est plus à droite que la CDU, mais le problème se situe plutôt au sein de la CDU entre les « merkeliens » qui veulent arriver au pouvoir en wagon-lit et ceux qui veulent obtenir des voix en se polarisant. Il est impossible de savoir laquelle des deux positions réussira et s'imposera, tout le monde a désormais les yeux rivés sur les changements à chaque minute dans les prévisions électorales. Cela fait également des années que nous n'avons pas autant parlé de l'Autriche qu'aujourd'hui, on se dispute pour savoir si le CxU, comme l'ÖVP, pourrait être endommagé sous la pression de la droite s'il s'engageait dans une coalition. 3 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février Eh bien, l'action de Merz a réussi à unir le mainstream de gauche, partout en Allemagne, il y a de grandes manifestations contre une « collaboration » entre la CDU et l'AfD. https://www.rbb24.de/politik/beitrag/2025/02/demonstrationen-berlin-brandenburg-rechtsruck-brandmauer.html Mais la lutte du mainstream contre l'AfD a une faiblesse logique : il y a un débat sur la question de savoir si l'AfD doit être interdite, dans lequel Scholz se prononce contre une telle interdiction. D'un autre côté, il reproche à Merz une erreur impardonnable. https://www.derwesten.de/politik/afd-spd-scholz-parteiverbot-rot-id301347386.html Il me semble qu'on ne peut argumenter le boycott total de l'AfD qu'en invoquant sa qualité d'ennemi de l'Etat. Or, s'ils le sont, ils doivent être interdits. C'est en tout cas ainsi que le sens commun argumenterait. 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février (modifié) Il y a 2 heures, Manuel77 a dit : Il me semble qu'on ne peut argumenter le boycott total de l'AfD qu'en invoquant sa qualité d'ennemi de l'Etat. Or, s'ils le sont, ils doivent être interdits. C'est en tout cas ainsi que le sens commun argumenterait. Je sortirais du paradoxe ainsi: c'est pas parce qu'on pense qu'ils sont des ennemis de l'état qu'on a raison donc ce n'est pas un motifs suffisant pour l'interdire, par contre on peut clamer son point de vue et trouver que ceux qui pactise avec ces gens ont politiquement tord de prendre un tel risque. Il y aurait une sorte de principe de précaution... Modifié le 2 février par Picdelamirand-oil 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Picdelamirand-oil Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février (modifié) Le 30/01/2025 à 15:07, Manuel77 a dit : Je pense que les lignes de fracture dans cette affaire ne sont pas tant entre la CDU et la CSU qu'à travers l'ensemble de la « CxU ». Il est vrai que le chef de la CSU, Söder, tient une rhétorique virulente contre les Verts, mais c'est plutôt parce qu'il doit former une coalition au sein de la Bavière avec un parti appelé « Freie Wähler ». Ce parti se situe quelque part entre la CSU et l'AfD. Söder n'est pas tant menacé (en Bavière, et c'est ce qui compte le plus pour lui !) par l'AfD que par le succès de ces Freie Wähler. Söder est très contrarié par le succès de ce parti qui, selon lui, n'a aucun sens, c'est une version un peu plus populiste de la CSU, le seul parti dont la Bavière a besoin... https://de.wikipedia.org/wiki/Landesvereinigung_Freie_Wähler_Bayern Donc oui, la CSU est plus à droite que la CDU, mais le problème se situe plutôt au sein de la CDU entre les « merkeliens » qui veulent arriver au pouvoir en wagon-lit et ceux qui veulent obtenir des voix en se polarisant. Il est impossible de savoir laquelle des deux positions réussira et s'imposera, tout le monde a désormais les yeux rivés sur les changements à chaque minute dans les prévisions électorales. Cela fait également des années que nous n'avons pas autant parlé de l'Autriche qu'aujourd'hui, on se dispute pour savoir si le CxU, comme l'ÖVP, pourrait être endommagé sous la pression de la droite s'il s'engageait dans une coalition. Mais une grande coalition aurait elle la majorité sans les verts? Modifié le 2 février par Picdelamirand-oil Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 2 février Share Posté(e) le 2 février il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit : Mais une grande coalition aurait elle la majorité sans les verts? Il est difficile de le prédire. Tout dépendra du nombre de petits partis (BSW, FDP, Linke) qui franchiront la barre des 5 % qui les empêche d'entrer au Bundestag. Actuellement, ils sont tous juste en dessous, mais il existe une règle spéciale selon laquelle un parti peut quand même entrer s'il a gagné directement trois circonscriptions. Moins il y a de partis au Bundestag, mieux c'est pour une éventuelle coalition CxU/SPD. https://www.merkur.de/politik/bundestagswahl-umfrage-was-wenn-es-fuer-die-groko-nicht-mehr-reicht-zr-93531446.html 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. CANDIDE Posté(e) le 7 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février (modifié) Le 29/12/2024 à 13:58, CANDIDE a dit : Musk a le droit de dire ce qu'il veut de l'Allemagne, tant qu'il n'est pas officiellement en charge au sein du nouveau gouvernement américain. Le problème est bien dans la rédaction de Die Welt qui a été court-circuitée par Mathias Döpfner. Ceci dit, il n'est pas sûr que les électeurs Allemands, même de l'AfD, voient d'un bon oeil ce genre d'intervention, et que les clients et les futurs acheteurs de Tesla partagent ses opinions politiques. D'ailleurs un concurrent de Tesla en Allemagne serait maintenant légitime de faire une campagne de com. du genre "Les voitures TESLA vote AfD". Pas sûr que ça soit bon pour Musk. Au final, le mélange Politique et Business n'est pas forcément bon pour les affaires. Ca m'étonnerait que John Elkann qui dirige maintenant Stellantis intervienne dans la campagne électoral à cause d'Opel. Par sûr que Toyata fasse pareil en France à cause de l'usine de Valenciennes. Vu les investissements croisés dans le monde, on pourrait multiplier les exemples. En tout cas, on peut être certain que la famille Mulliez avec Auchan, qui exploite toujours 230 magasins en Russie, ne se mêlera jamais de la politique Russe; mais là allez savoir pourquoi Je me permets de m'auto-citer. Les ventes de voitures TESLA ont baissé de 59,5% en Allemagne par rapport à Janvier 2024, alors que les ventes totales de VE ont augmenté de 53,5% : https://www.welt.de/wirtschaft/article255361964/Tesla-Absatz-in-Deutschland-bricht-dramatisch-ein.html?utm_source=chatgpt.com "Au total, 1 277 voitures du constructeur dirigé par le milliardaire de la technologie Elon Musk ont circulé dans les rues allemandes. Toutefois, toutes marques confondues, les ventes de véhicules de tourisme à batterie (VEB) ont augmenté de 53,5 % par rapport à janvier 2024. Les experts ont récemment expliqué la faiblesse du constructeur automobile par un problème d'image, qui peut également être attribué à l'actionnaire majoritaire Musk et à son implication politique sous la présidence américaine Trump." Même phénomène dans les autres pays : En France, la situation est similaire, avec une diminution des ventes de Tesla de 63 % en janvier 2025 par rapport à l'année précédente. Ces baisses s'inscrivent dans une tendance plus large observée en Europe, où Tesla a enregistré des reculs significatifs de ses ventes dans plusieurs marchés clés. Par exemple, au Royaume-Uni, les ventes ont diminué de 8 %, malgré une croissance de 42 % du marché global des véhicules électriques. Modifié le 7 février par CANDIDE 6 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Manuel77 Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février il y a 7 minutes, CANDIDE a dit : Les experts ont récemment expliqué la faiblesse du constructeur automobile par un problème d'image, qui peut également être attribué à l'actionnaire majoritaire Musk et à son implication politique sous la présidence américaine Trump." Peut-être est-ce aussi lié au fait que Tesla lance ces jours-ci la nouvelle Model Y (Juniper) et que tout le monde l'attendait ? Personnellement, je réfléchirais aussi si je voulais vraiment acheter une Tesla, non pas parce que ma conscience me mord, mais parce que je n'aurais pas envie de discussions politiques avec mes connaissances. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. rendbo Posté(e) le 7 février C’est un message populaire. Share Posté(e) le 7 février (modifié) il y a 16 minutes, Manuel77 a dit : Peut-être est-ce aussi lié au fait que Tesla lance ces jours-ci la nouvelle Model Y (Juniper) et que tout le monde l'attendait ? Personnellement, je réfléchirais aussi si je voulais vraiment acheter une Tesla, non pas parce que ma conscience me mord, mais parce que je n'aurais pas envie de discussions politiques avec mes connaissances. Peut-être est-ce aussi parce qu'il y a de plus en plus de marques vendant des VE "équivalents", et que le choix des ménages et entreprises n'est plus Tesla ou Tesla ? Modifié le 7 février par rendbo 5 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MIC_A Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février (modifié) il y a 56 minutes, rendbo a dit : Peut-être est-ce aussi parce qu'il y a de plus en plus de marques vendant des VE "équivalents", et que le choix des ménages et entreprises n'est plus Tesla ou Tesla ? La concurrence féroce que se livrent les constructeurs autant par l’attractivité des modèles que le prix proposé ou chez Tesla le "premier prix" est à 39960€, plutôt que l'aspect politique et pérégrinations de son PDG. Rouler en Tesla (le modèle haut de gamme) c'est pour certains le must qui leurs permet de se démarquer, rien de nouveau en soit! Modifié le 7 février par MIC_A 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février Il y a 2 heures, Manuel77 a dit : Peut-être est-ce aussi lié au fait que Tesla lance ces jours-ci la nouvelle Model Y (Juniper) et que tout le monde l'attendait ? Personnellement, je réfléchirais aussi si je voulais vraiment acheter une Tesla, non pas parce que ma conscience me mord, mais parce que je n'aurais pas envie de discussions politiques avec mes connaissances. Il y a 2 heures, rendbo a dit : Peut-être est-ce aussi parce qu'il y a de plus en plus de marques vendant des VE "équivalents", et que le choix des ménages et entreprises n'est plus Tesla ou Tesla ? Il y a 1 heure, MIC_A a dit : La concurrence féroce que se livrent les constructeurs autant par l’attractivité des modèles que le prix proposé ou chez Tesla le "premier prix" est à 39960€, plutôt que l'aspect politique et pérégrinations de son PDG. Rouler en Tesla (le modèle haut de gamme) c'est pour certains le must qui leurs permet de se démarquer, rien de nouveau en soit! Oui il probable que l'arrivée d'une nouvelle modèle Y et la concurrence féroce jouent. Néanmoins, il est rare de faire - 59% (tous modèles confondus) quand le marché (Allemand) fait + 53%, et donc de faire passer sa part de marché des VE de 10% à 3,7%. Il faut sans doute attendre plusieurs mois pour savoir ce qui se passe vraiment. Les immatriculations dans les états démocrates vs états républicains devraient aussi nous renseigner. 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titus K Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février (modifié) Il y a 5 heures, CANDIDE a dit : Même phénomène dans les autres pays : Trouvé sur Reddit, c'est un récapitulatif du mois janvier 2024 vs janvier 2025 Bon le montage est un peu abusé, mais bon c'est edgy Modifié le 7 février par Titus K 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 7 février Share Posté(e) le 7 février Il y a 1 heure, Titus K a dit : Trouvé sur Reddit, c'est un récapitulatif du mois janvier 2024 vs janvier 2025 Bon le montage est un peu abusé, mais bon c'est edgy Merci. ça ressemble quand même à une débâcle. Difficile de croire que c'est simplement l'attentisme avant l'arrivée du nouveau modèle Y. Mais attendons les prochaines semaines/mois. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 8 février Auteur Share Posté(e) le 8 février il y a une heure, Lecteur de passage a dit : Tiens, une lecture marxiste, ça faisait longtemps. Je doute que ces comparaisons historiques soient pertinentes (toujours eu du mal quand on évoque fascisme et hitlérisme) mais enfin... Ca permet quand-même de suivre la politique allemande, merci Manuel. https://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfgang_Streeck Je trouve Streeck très intéressant quand il parle de l'Europe, ou de l'Allemagne dans l'Europe : https://forum.air-defense.net/topic/18727-allemagne/page/202/#comment-1486845 (2022) https://forum.air-defense.net/topic/18727-allemagne/page/119/#comment-1204794 (2019) Il est bon sur l'Ukraine aussi, mais moins original : https://forum.air-defense.net/topic/26674-guerre-russie-ukraine-2022-consid%C3%A9rations-g%C3%A9opolitiques-et-%C3%A9conomiques/page/350/#comment-1562483 (2022) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février (modifié) Il y a 20 heures, rendbo a dit : Peut-être est-ce aussi parce qu'il y a de plus en plus de marques vendant des VE "équivalents", et que le choix des ménages et entreprises n'est plus Tesla ou Tesla ? Oui j'ai vraiment du mal à voir la corrélation logique entre la position de Musk et la vente des voitures Tesla, sur un échéancier aussi court. Sachant qu'on parle de voitures électriques à un prix délirants, qui n'étaient pas spécialement connu pour sa fiabilité, déjà, plus le prix. Alors même que les autres marques arrivent à pleines bourre sur le marché. Même si la classe visée, qui peut se permettre d'acheter ce type de voitures, est la classe aisée, donc à contre-courrant des postures de Musk. Et dans le même temps, les ventes des VE ont dévissé aussi sur 2024: -18% https://journalauto.com/constructeurs/les-signaux-sont-au-rouge-pour-les-ventes-de-vehicules-electriques/ Donc bon... tant que ça permet à certains de vivres dans une bulle. Modifié le 8 février par Pasha Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février Il y a 2 heures, Pasha a dit : Oui j'ai vraiment du mal à voir la corrélation logique entre la position de Musk et la vente des voitures Tesla, sur un échéancier aussi court. Sachant qu'on parle de voitures électriques à un prix délirants, qui n'étaient pas spécialement connu pour sa fiabilité, déjà, plus le prix. Alors même que les autres marques arrivent à pleines bourre sur le marché. Même si la classe visée, qui peut se permettre d'acheter ce type de voitures, est la classe aisée, donc à contre-courrant des postures de Musk. Et dans le même temps, les ventes des VE ont dévissé aussi sur 2024: -18% https://journalauto.com/constructeurs/les-signaux-sont-au-rouge-pour-les-ventes-de-vehicules-electriques/ Donc bon... tant que ça permet à certains de vivres dans une bulle. Les baisses de vente des VE en 2024 tout le monde l'a subie. La question c'est pourquoi Tesla dévisse brutalement d'une part de marché de 10% en 2024 à 3,7% en janvier 2025. Mais je suis d'accord il faut attendre quelques mois encore. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FAFA Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février il y a 7 minutes, CANDIDE a dit : Les baisses de vente des VE en 2024 tout le monde l'a subie. La question c'est pourquoi Tesla dévisse brutalement d'une part de marché de 10% en 2024 à 3,7% en janvier 2025. Mais je suis d'accord il faut attendre quelques mois encore. Un début d'explication pourrait se trouver ici à 25 min 21'' (c'est pour la Suisse mais probablement qu'ailleurs il y a le même phénomène) https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/des-proprietaires-de-voitures-tesla-affichent-leur-desaccord-avec-elon-musk?urn=urn:rts:video:15448777 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albatas Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février il y a 38 minutes, CANDIDE a dit : Les baisses de vente des VE en 2024 tout le monde l'a subie. La question c'est pourquoi Tesla dévisse brutalement d'une part de marché de 10% en 2024 à 3,7% en janvier 2025. Mais je suis d'accord il faut attendre quelques mois encore. C'est sans doute une combinaison de facteurs, il faut attendre un peu pour y voir clair. - Déjà, les ventes de Tesla sont toujours en dents de scie, suivant les promos et l'approche des fin de trimestre. Par exemple voici les chiffres pour l’Europe du modèle Y de quelques mois 2024 : Septembre : 29 000 Octobre : 10 000 Novembre : 17 000 Décembre : 29 000 On voit que les chiffres varient du simple au triple entre les débuts et fin de trimestre. - Ensuite, le nouveau modèle Y vient d'être lancé, sans doute que les agences Tesla déstockent les modèles d'expo/essai qui n'apparaissent pas dans les immatriculations, et les gens attendent la nouvelle version. - La concurrence devient plus féroce, surtout avec les objectifs CAFE 2025. L'avantage prix/performance des Tesla devient de plus en plus faible. - Enfin, le côté néo-nazi chelou d'EM fait fuir les clients. Mais dans quelle mesure c'est dur à dire... Les livraisons du nouveau modèle Y sont attendues pour mars me semble-il, on y verra plus clair d'ici 5 ou 6 mois... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Claudio Lopez Posté(e) le 8 février Share Posté(e) le 8 février Il y a 19 heures, Titus K a dit : Trouvé sur Reddit, c'est un récapitulatif du mois janvier 2024 vs janvier 2025 Bon le montage est un peu abusé, mais bon c'est edgy Bon ben Bernard Arnaud ne vas tarder à récupérer sa place de l'homme le plus riche du monde si ca ne se redresse pas... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Wallaby Posté(e) le 8 février Auteur Share Posté(e) le 8 février (modifié) Le 07/02/2025 à 17:38, CANDIDE a dit : les ventes de véhicules de tourisme à batterie (VEB) ont augmenté de 53,5 % par rapport à janvier 2024. Il s'est peut-être passé des choses spéciales en janvier 2024 et en janvier 2025, mais cela ne reflète pas une tendance générale à la baisse si l'on compare toute l'année 2024 à toute l'année 2023 : https://alternative-fuels-observatory.ec.europa.eu/general-information/news/germany-bev-market-share-down-135-fleet-2-million-2024 Marché global : En 2024, 2,8 millions de voitures particulières ont été immatriculées en Allemagne, marquant une légère baisse de 1,0 % par rapport à 2023. Immatriculations de VE : Véhicules électriques à batterie (BEV) : 380 609 immatriculations, soit une baisse de 27,4 % en glissement annuel, représentant 13,5 % du marché. Facteurs influençant le marché Réduction des subventions : la réduction des incitations pour les BEV au début de l'année 2024 a eu un impact significatif sur la demande. L'absence de subventions a révélé une baisse de l'intérêt des consommateurs, en particulier au cours du premier semestre. Tesla : 37 574 BEV immatriculés en 2024, soit une forte baisse de 41 % par rapport à l'année précédente. Donc c'est plutôt cela que je retiens : Tesla a fait -41% lorsque le marché a fait -27%. Tesla fait moins bien que ses concurrents dans un marché déprimé, et c'était déjà le cas avant qu'il ne fasse ses erreurs de communication de janvier 2025. Modifié le 8 février par Wallaby Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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