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Allemagne


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Il y a 8 heures, Manuel77 a dit :

Et elle entrave tous ceux qui veulent faire quelque chose de nouveau et de différent avec leur pays.

Euh non elle n'entrave rien. Ca c'est purement une manière de pratiquer le repenti.

 

Il y a 8 heures, Manuel77 a dit :

Il est triste de constater que de nombreux Allemands ne réagissent à leur propre histoire qu'en se haïssant ou en demandant maladroitement de « tirer un trait ». Comme si l'on pouvait chasser les mauvais esprits du passé en les oubliant. C'est pourtant le contraire qui est vrai.

Il ne sera jamais possible de tirer un trait sur le génocide de six millions de Juifs. Cette attitude ne guérit rien. Elle blesse. Les victimes et leurs proches. Et elle entrave tous ceux qui veulent faire quelque chose de nouveau et de différent avec leur pays. Les petits-enfants et arrière-petits-enfants des victimes ne peuvent pas tirer un trait sur le passé, c'est pourquoi les arrière-petits-enfants des coupables ne devraient pas non plus le faire.

Il y a un monde entre oublier le passé, vivre avec et se repentir pour les actes fait par son peuple. Le discours ambiant tend à oublier la seconde voie pas insuffisamment clivante.

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il y a 12 minutes, herciv a dit :

Euh non elle n'entrave rien. Ca c'est purement une manière de pratiquer le repenti.

Il y a un monde entre oublier le passé, vivre avec et se repentir pour les actes fait par son peuple. Le discours ambiant tend à oublier la seconde voie pas insuffisamment clivante.

[avec correction probable de ton texte]

Je crois que tu es d'accord avec M. Mathias Döpfner que citait Manuel77.

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https://direct.mit.edu/daed/article/153/4/184/125304/Migration-amp-the-Quest-for-Educational-Equity-in (1er novembre 2024)

L'Allemagne compte environ 84 millions d'habitants. Selon l'Office fédéral des statistiques, en 2022, 23,8 millions de personnes en Allemagne étaient issues de l'immigration, ce qui signifie qu'elles ou au moins l'un de leurs parents n'étaient pas citoyens allemands à la naissance.7 Cela correspond à une proportion de près de 29 %. Une faible majorité de ces personnes (51 %) étaient des ressortissants allemands, tandis que 49 % étaient des ressortissants étrangers. Si l'on considère les personnes issues de l'immigration sur la base de leur expérience migratoire, près des deux tiers (64 %) d'entre elles ont elles-mêmes émigré en Allemagne, et 36 % sont nées en Allemagne.8 Nombre d'entre elles font remonter la biographie de leur famille à l'époque où la République fédérale d'Allemagne (RFA) et la République démocratique allemande (RDA) recrutaient activement de la main-d'œuvre étrangère en provenance, par exemple, d'Espagne, de Grèce, de Turquie, de Tunisie, du Viêt Nam, de Hongrie, de Cuba et du Mozambique. Il s'agit des enfants et petits-enfants des « travailleurs invités » et des « travailleurs sous contrat » (la plupart sont arrivés entre les années 1960 et 1980) qui ont choisi de ne pas retourner dans leur pays d'origine, mais plutôt de s'installer en Allemagne.9 Aujourd'hui, une personne sur quatre en Allemagne a des expériences familiales liées à la migration, ce qui signifie généralement être socialisé avec une variété de pratiques culturelles, de langues et de traditions religieuses.10 Par conséquent, un nombre croissant de citoyens allemands ont des ancêtres qui n'ont pas toujours vécu en Allemagne, ou qui mènent des vies transnationales, faisant la navette entre différentes régions et différents pays.

Après les États-Unis, l'Allemagne est devenue la deuxième destination mondiale des migrants.11 L'Allemagne est devenue, sans le vouloir, un pays d'immigration. En tant que telle, la société allemande renégocie et s'adapte aux questions d'appartenances et d'identités multiples, de participation et d'égalité des chances dans des contextes de plus en plus diversifiés. La politologue Naika Foroutan a décrit l'Allemagne comme une « société post-migratoire ».

L'anthropologue Steven Vertovec a inventé le terme de « superdiversité » pour tenter de saisir l'interaction des ressources linguistiques, religieuses, ethniques et culturelles au sens large qui caractérisent les sociétés de la fin de la modernité dans un monde globalisé. Ces ressources comprennent « différents statuts d'immigration et les droits et limitations de droits qui y sont associés, différentes expériences sur le marché du travail, des profils de genre et d'âge distincts, des modèles de distribution spatiale et des réponses locales mixtes de la part des prestataires de services et des résidents ».

Les seize Länder allemands abritent un large éventail de cultures, de traditions et de langues.16 En ce qui concerne la diversité linguistique, l'allemand est la langue officielle, mais il existe plusieurs dialectes régionaux et des langues minoritaires officiellement reconnues autres que l'allemand.17 L'Allemagne partage ses frontières avec neuf autres pays, et beaucoup de ceux qui vivent près des frontières ont tendance à parler la langue de leurs voisins. En outre, les communautés immigrées contribuent au paysage linguistique, car nombre d'entre elles parlent leur langue maternelle en plus de l'allemand. Le multilinguisme est à l'ordre du jour en Allemagne.

En 2022, 12,3 millions de personnes, soit 15 % de la population, avaient une nationalité étrangère. La plupart des étrangers étaient de nationalité européenne (69 %) ou asiatique (21 %). Les ressortissants turcs (12 %), ukrainiens (10 %), syriens (8 %), roumains (8 %) et polonais (7 %) représentaient les plus fortes proportions.18 En raison de la guerre menée par la Russie contre l'Ukraine, de nombreux réfugiés ukrainiens vivent actuellement en Allemagne.

Actuellement, l'Allemagne connaît une pénurie flagrante d'enseignants, ce qui exacerbe ces inégalités en matière d'éducation. Les élèves qui ont besoin d'un soutien particulier ne peuvent pas être pris en charge en conséquence.

Une étude réalisée par l'unité de recherche du Conseil d'experts sur l'intégration et la migration révèle que dans les grandes villes, environ 70 % des enfants de migrants fréquentent une école primaire où les migrants représentent la majorité des élèves. Pour les enfants qui ne sont pas issus de l'immigration, ce chiffre n'est que de 17 %.

Une étude expérimentale a testé si les enseignants font preuve de partialité lorsqu'ils notent les dictées d'allemand des élèves en fonction du nom de l'élève. Les résultats ont montré que les élèves prénommés Murat (un nom turc) étaient moins bien notés que les élèves prénommés Max (un nom allemand).

De nombreux enfants immigrés arrivent en Allemagne sans maîtriser la langue allemande ou avec une maîtrise limitée de celle-ci. Cela les empêche de participer pleinement aux activités de la classe, de comprendre les instructions et de communiquer avec les enseignants et leurs camarades.

Un autre problème lié à la gestion de la diversité linguistique est que le système éducatif allemand privilégie les langues européennes traditionnellement et le plus souvent enseignées à l'école.59 L'anglais, l'espagnol et le français bénéficient d'un statut plus élevé que les langues parlées par de nombreux immigrants, notamment le turc, l'arabe, le russe et le polonais. Les élèves qui parlent ces dernières langues à la maison ont rarement l'occasion de les étudier systématiquement à l'école.

La scolarisation des élèves nouvellement arrivés - en particulier les enfants réfugiés qui ont intégré les écoles allemandes en grand nombre depuis 2015 en raison de la guerre civile en Syrie et 2022 en raison de la guerre en Ukraine - représente une tâche majeure.63 Cela s'applique à la procédure d'affectation, à l'évaluation des performances scolaires des élèves et à l'identification des difficultés d'apprentissage, mentales ou sociales, car les enfants réfugiés sont généralement confrontés au défi de commencer ou de poursuivre leur carrière scolaire dans des contextes et des langues complètement nouveaux. La majorité des élèves nouvellement arrivés au niveau secondaire sont scolarisés dans des classes préparatoires séparées.64

Dans l'ensemble, les résultats indiquent que la fréquentation de ces classes préparatoires peut avoir un impact négatif sur la réussite scolaire, car les enseignants ne sont souvent pas qualifiés pour enseigner au groupe cible, les élèves n'interagissent pas avec les autres et la transition vers les classes ordinaires ne bénéficie pas d'un soutien professionnel.

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Une énorme controverse se déclenche en Allemagne.
Il y a des mois, Merz avait promis qu'il n'y aurait aucune collaboration avec l'AfD, aucune coalition et aucune majorité aléatoire au Bundestag.
Maintenant, après l'attentat au couteau, il a soumis au vote ouvert du Bundestag une proposition visant à limiter l'afflux d'étrangers. Il a déclaré qu'il se moquait de savoir qui voterait. Son astuce a été d'écrire dans la motion que l'AfD est un parti extrémiste et l'adversaire politique.

L'AfD a néanmoins approuvé la motion. Le mainstream de gauche voit arriver 1933, Scholz parle d'une erreur impardonnable. Angela Merkel dit que Merz a fait une erreur. Nous allons probablement assister à de violents débats au sein de la CDU. 

https://www.n-tv.de/politik/Falsch-Ex-Kanzlerin-Angela-Merkel-stellt-sich-gegen-CDU-Chef-Friedrich-Merz-article25526468.html

https://www.zdf.de/nachrichten/politik/deutschland/merz-scholz-afd-migration-abstimmung-bundestag-100.html

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il y a 12 minutes, Manuel77 a dit :

L'AfD a néanmoins approuvé la motion. Le mainstream de gauche voit arriver 1933, Scholz parle d'une erreur impardonnable. Angela Merkel dit que Merz a fait une erreur. Nous allons probablement assister à de violents débats au sein de la CDU. 

Est-ce que ca pourrait aboutir a un séparation entre le CDU et le CSU ... voir un rapprochement du CSU à l'Afd ? 

J'y pense car Il me semble que le CSU est déja plus a droite sur la partie identitaire que le CDU
En plus l'Afd a commence à grignoter des voies au CSU en Bavière non ? 

Modifié par Titus K
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il y a 39 minutes, Titus K a dit :

Est-ce que ca pourrait aboutir a un séparation entre le CDU et le CSU ... voir un rapprochement du CSU à l'Afd ? 

J'y pense car Il me semble que le CSU est déja plus a droite sur la partie identitaire que le CDU
En plus l'Afd a commence à grignoter des voies au CSU en Bavière non ? 

Je pense que les lignes de fracture dans cette affaire ne sont pas tant entre la CDU et la CSU qu'à travers l'ensemble de la « CxU ». 
Il est vrai que le chef de la CSU, Söder, tient une rhétorique virulente contre les Verts, mais c'est plutôt parce qu'il doit former une coalition au sein de la Bavière avec un parti appelé « Freie Wähler ». Ce parti se situe quelque part entre la CSU et l'AfD. Söder n'est pas tant menacé (en Bavière, et c'est ce qui compte le plus pour lui !) par l'AfD que par le succès de ces Freie Wähler. Söder est très contrarié par le succès de ce parti qui, selon lui, n'a aucun sens, c'est une version un peu plus populiste de la CSU, le seul parti dont la Bavière a besoin...:biggrin:

https://de.wikipedia.org/wiki/Landesvereinigung_Freie_Wähler_Bayern

Donc oui, la CSU est plus à droite que la CDU, mais le problème se situe plutôt au sein de la CDU entre les « merkeliens » qui veulent arriver au pouvoir en wagon-lit et ceux qui veulent obtenir des voix en se polarisant. Il est impossible de savoir laquelle des deux positions réussira et s'imposera, tout le monde a désormais les yeux rivés sur les changements à chaque minute dans les prévisions électorales. 
Cela fait également des années que nous n'avons pas autant parlé de l'Autriche qu'aujourd'hui, on se dispute pour savoir si le CxU, comme l'ÖVP, pourrait être endommagé sous la pression de la droite s'il s'engageait dans une coalition. 

 

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Eh bien, l'action de Merz a réussi à unir le mainstream de gauche, partout en Allemagne, il y a de grandes manifestations contre une « collaboration » entre la CDU et l'AfD. 

https://www.rbb24.de/politik/beitrag/2025/02/demonstrationen-berlin-brandenburg-rechtsruck-brandmauer.html
Mais la lutte du mainstream contre l'AfD a une faiblesse logique : il y a un débat sur la question de savoir si l'AfD doit être interdite, dans lequel Scholz se prononce contre une telle interdiction. D'un autre côté, il reproche à Merz une erreur impardonnable.

https://www.derwesten.de/politik/afd-spd-scholz-parteiverbot-rot-id301347386.html

Il me semble qu'on ne peut argumenter le boycott total de l'AfD qu'en invoquant sa qualité d'ennemi de l'Etat. Or, s'ils le sont, ils doivent être interdits. C'est en tout cas ainsi que le sens commun argumenterait. 

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Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

Il me semble qu'on ne peut argumenter le boycott total de l'AfD qu'en invoquant sa qualité d'ennemi de l'Etat. Or, s'ils le sont, ils doivent être interdits. C'est en tout cas ainsi que le sens commun argumenterait. 

Je sortirais du paradoxe ainsi: c'est pas parce qu'on pense qu'ils sont des ennemis de l'état qu'on a raison donc ce n'est pas un motifs suffisant pour l'interdire, par contre on peut clamer son point de vue et trouver que ceux qui pactise avec ces gens ont politiquement tord de prendre un tel risque. Il y aurait une sorte de principe de précaution...

Modifié par Picdelamirand-oil
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Le 30/01/2025 à 15:07, Manuel77 a dit :

Je pense que les lignes de fracture dans cette affaire ne sont pas tant entre la CDU et la CSU qu'à travers l'ensemble de la « CxU ». 
Il est vrai que le chef de la CSU, Söder, tient une rhétorique virulente contre les Verts, mais c'est plutôt parce qu'il doit former une coalition au sein de la Bavière avec un parti appelé « Freie Wähler ». Ce parti se situe quelque part entre la CSU et l'AfD. Söder n'est pas tant menacé (en Bavière, et c'est ce qui compte le plus pour lui !) par l'AfD que par le succès de ces Freie Wähler. Söder est très contrarié par le succès de ce parti qui, selon lui, n'a aucun sens, c'est une version un peu plus populiste de la CSU, le seul parti dont la Bavière a besoin...:biggrin:

https://de.wikipedia.org/wiki/Landesvereinigung_Freie_Wähler_Bayern

Donc oui, la CSU est plus à droite que la CDU, mais le problème se situe plutôt au sein de la CDU entre les « merkeliens » qui veulent arriver au pouvoir en wagon-lit et ceux qui veulent obtenir des voix en se polarisant. Il est impossible de savoir laquelle des deux positions réussira et s'imposera, tout le monde a désormais les yeux rivés sur les changements à chaque minute dans les prévisions électorales. 
Cela fait également des années que nous n'avons pas autant parlé de l'Autriche qu'aujourd'hui, on se dispute pour savoir si le CxU, comme l'ÖVP, pourrait être endommagé sous la pression de la droite s'il s'engageait dans une coalition. 

 

Mais une grande coalition aurait elle la majorité sans les verts?

Modifié par Picdelamirand-oil
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il y a 18 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais une grande coalition aurait elle la majorité sans les verts?

Il est difficile de le prédire. Tout dépendra du nombre de petits partis (BSW, FDP, Linke) qui franchiront la barre des 5 % qui les empêche d'entrer au Bundestag.
Actuellement, ils sont tous juste en dessous, mais il existe une règle spéciale selon laquelle un parti peut quand même entrer s'il a gagné directement trois circonscriptions. 
Moins il y a de partis au Bundestag, mieux c'est pour une éventuelle coalition CxU/SPD. 

https://www.merkur.de/politik/bundestagswahl-umfrage-was-wenn-es-fuer-die-groko-nicht-mehr-reicht-zr-93531446.html

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il y a 7 minutes, CANDIDE a dit :

Les experts ont récemment expliqué la faiblesse du constructeur automobile par un problème d'image, qui peut également être attribué à l'actionnaire majoritaire Musk et à son implication politique sous la présidence américaine Trump."

Peut-être est-ce aussi lié au fait que Tesla lance ces jours-ci la nouvelle Model Y (Juniper) et que tout le monde l'attendait ?
Personnellement, je réfléchirais aussi si je voulais vraiment acheter une Tesla, non pas parce que ma conscience me mord, mais parce que je n'aurais pas envie de discussions politiques avec mes connaissances. 

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il y a 56 minutes, rendbo a dit :

Peut-être est-ce aussi parce qu'il y a de plus en plus de marques vendant des VE "équivalents", et que le choix des ménages et entreprises n'est plus Tesla ou Tesla ?

La concurrence féroce que se livrent les constructeurs autant par l’attractivité des modèles que le prix proposé ou chez Tesla le "premier prix" est à 39960€, plutôt que l'aspect politique et pérégrinations de son PDG. 
Rouler en Tesla  (le modèle haut de gamme) c'est pour certains le must qui leurs permet de se démarquer, rien de nouveau en soit!

Modifié par MIC_A
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Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

Peut-être est-ce aussi lié au fait que Tesla lance ces jours-ci la nouvelle Model Y (Juniper) et que tout le monde l'attendait ?
Personnellement, je réfléchirais aussi si je voulais vraiment acheter une Tesla, non pas parce que ma conscience me mord, mais parce que je n'aurais pas envie de discussions politiques avec mes connaissances. 

 

Il y a 2 heures, rendbo a dit :

Peut-être est-ce aussi parce qu'il y a de plus en plus de marques vendant des VE "équivalents", et que le choix des ménages et entreprises n'est plus Tesla ou Tesla ?

 

Il y a 1 heure, MIC_A a dit :

La concurrence féroce que se livrent les constructeurs autant par l’attractivité des modèles que le prix proposé ou chez Tesla le "premier prix" est à 39960€, plutôt que l'aspect politique et pérégrinations de son PDG. 
Rouler en Tesla  (le modèle haut de gamme) c'est pour certains le must qui leurs permet de se démarquer, rien de nouveau en soit!

Oui il probable que l'arrivée d'une nouvelle modèle Y et la concurrence féroce jouent. Néanmoins, il est rare de faire - 59% (tous modèles confondus) quand le marché (Allemand) fait + 53%, et donc de faire passer sa part de marché des VE de 10% à 3,7%.

Il faut sans doute attendre plusieurs mois pour savoir ce qui se passe vraiment. Les immatriculations dans les états démocrates vs états républicains devraient aussi nous renseigner.

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Il y a 5 heures, CANDIDE a dit :

Même phénomène dans les autres pays

Trouvé sur Reddit, c'est un récapitulatif du mois janvier 2024 vs janvier 2025

Bon le montage est un peu abusé, mais bon c'est edgy :wink:
 

so-proud-of-my-fellow-members-of-we-the-

Modifié par Titus K
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Il y a 1 heure, Titus K a dit :

Trouvé sur Reddit, c'est un récapitulatif du mois janvier 2024 vs janvier 2025

Bon le montage est un peu abusé, mais bon c'est edgy :wink:
 

so-proud-of-my-fellow-members-of-we-the-

Merci. ça ressemble quand même à une débâcle. Difficile de croire que c'est simplement l'attentisme avant l'arrivée du nouveau modèle Y. Mais attendons les prochaines semaines/mois.

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il y a une heure, Lecteur de passage a dit :

Tiens, une lecture marxiste, ça faisait longtemps. Je doute que ces comparaisons historiques soient pertinentes (toujours eu du mal quand on évoque fascisme et hitlérisme) mais enfin... Ca permet quand-même de suivre la politique allemande, merci Manuel.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Wolfgang_Streeck

Je trouve Streeck très intéressant quand il parle de l'Europe, ou de l'Allemagne dans l'Europe :

https://forum.air-defense.net/topic/18727-allemagne/page/202/#comment-1486845 (2022) 

https://forum.air-defense.net/topic/18727-allemagne/page/119/#comment-1204794 (2019)

Il est bon sur l'Ukraine aussi, mais moins original :

https://forum.air-defense.net/topic/26674-guerre-russie-ukraine-2022-consid%C3%A9rations-g%C3%A9opolitiques-et-%C3%A9conomiques/page/350/#comment-1562483 (2022)

 

 

 

 

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Il y a 20 heures, rendbo a dit :

Peut-être est-ce aussi parce qu'il y a de plus en plus de marques vendant des VE "équivalents", et que le choix des ménages et entreprises n'est plus Tesla ou Tesla ?

Oui j'ai vraiment du mal à voir la corrélation logique entre la position de Musk et la vente des voitures Tesla, sur un échéancier aussi court. Sachant qu'on parle de voitures électriques à un prix délirants, qui n'étaient pas spécialement connu pour sa fiabilité, déjà, plus le prix. Alors même que les autres marques arrivent à pleines bourre sur le marché. 

Même si la classe visée, qui peut se permettre d'acheter ce type de voitures, est la classe aisée, donc à contre-courrant des postures de Musk. Et dans le même temps, les ventes des VE ont dévissé aussi sur 2024: -18% https://journalauto.com/constructeurs/les-signaux-sont-au-rouge-pour-les-ventes-de-vehicules-electriques/

Donc bon... tant que ça permet à certains de vivres dans une bulle.

Modifié par Pasha
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Il y a 2 heures, Pasha a dit :

Oui j'ai vraiment du mal à voir la corrélation logique entre la position de Musk et la vente des voitures Tesla, sur un échéancier aussi court. Sachant qu'on parle de voitures électriques à un prix délirants, qui n'étaient pas spécialement connu pour sa fiabilité, déjà, plus le prix. Alors même que les autres marques arrivent à pleines bourre sur le marché. 

Même si la classe visée, qui peut se permettre d'acheter ce type de voitures, est la classe aisée, donc à contre-courrant des postures de Musk. Et dans le même temps, les ventes des VE ont dévissé aussi sur 2024: -18% https://journalauto.com/constructeurs/les-signaux-sont-au-rouge-pour-les-ventes-de-vehicules-electriques/

Donc bon... tant que ça permet à certains de vivres dans une bulle.

Les baisses de vente des VE en 2024 tout le monde l'a subie. La question c'est pourquoi Tesla dévisse brutalement d'une part de marché de 10% en 2024 à 3,7% en janvier 2025. Mais je suis d'accord il faut attendre quelques mois encore. 

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il y a 7 minutes, CANDIDE a dit :

Les baisses de vente des VE en 2024 tout le monde l'a subie. La question c'est pourquoi Tesla dévisse brutalement d'une part de marché de 10% en 2024 à 3,7% en janvier 2025. Mais je suis d'accord il faut attendre quelques mois encore. 

Un début d'explication pourrait se trouver ici à 25 min 21'' (c'est pour la Suisse mais probablement qu'ailleurs il y a le même phénomène)

https://www.rts.ch/play/tv/19h30/video/des-proprietaires-de-voitures-tesla-affichent-leur-desaccord-avec-elon-musk?urn=urn:rts:video:15448777

 

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il y a 38 minutes, CANDIDE a dit :

Les baisses de vente des VE en 2024 tout le monde l'a subie. La question c'est pourquoi Tesla dévisse brutalement d'une part de marché de 10% en 2024 à 3,7% en janvier 2025. Mais je suis d'accord il faut attendre quelques mois encore. 

C'est sans doute une combinaison de facteurs, il faut attendre un peu pour y voir clair.

- Déjà, les ventes de Tesla sont toujours en dents de scie, suivant les promos et l'approche des fin de trimestre. Par exemple voici les chiffres pour l’Europe du modèle Y de quelques mois 2024 :

    Septembre : 29 000

    Octobre  : 10 000

    Novembre : 17 000

    Décembre : 29 000

On voit que les chiffres varient du simple au triple entre les débuts et fin de trimestre.

- Ensuite, le nouveau modèle Y vient d'être lancé, sans doute que les agences Tesla déstockent les modèles d'expo/essai qui n'apparaissent pas dans les immatriculations, et les gens attendent la nouvelle version.

- La concurrence devient plus féroce, surtout avec les objectifs CAFE 2025. L'avantage prix/performance des Tesla devient de plus en plus faible.

- Enfin, le côté néo-nazi chelou d'EM fait fuir les clients. Mais dans quelle mesure c'est dur à dire...

Les livraisons du nouveau modèle Y sont attendues pour mars me semble-il, on y verra plus clair d'ici 5 ou 6 mois...

 

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Il y a 19 heures, Titus K a dit :

Trouvé sur Reddit, c'est un récapitulatif du mois janvier 2024 vs janvier 2025

Bon le montage est un peu abusé, mais bon c'est edgy :wink:
 

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Bon ben Bernard Arnaud ne vas tarder à récupérer sa place de l'homme le plus riche du monde si ca ne se redresse pas...

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Le 07/02/2025 à 17:38, CANDIDE a dit :

les ventes de véhicules de tourisme à batterie (VEB) ont augmenté de 53,5 % par rapport à janvier 2024.

Il s'est peut-être passé des choses spéciales en janvier 2024 et en janvier 2025, mais cela ne reflète pas une tendance générale à la baisse si l'on compare toute l'année 2024 à toute l'année 2023 :

https://alternative-fuels-observatory.ec.europa.eu/general-information/news/germany-bev-market-share-down-135-fleet-2-million-2024

Marché global : En 2024, 2,8 millions de voitures particulières ont été immatriculées en Allemagne, marquant une légère baisse de 1,0 % par rapport à 2023.
Immatriculations de VE :

    Véhicules électriques à batterie (BEV) : 380 609 immatriculations, soit une baisse de 27,4 % en glissement annuel, représentant 13,5 % du marché.

Facteurs influençant le marché

    Réduction des subventions : la réduction des incitations pour les BEV au début de l'année 2024 a eu un impact significatif sur la demande. L'absence de subventions a révélé une baisse de l'intérêt des consommateurs, en particulier au cours du premier semestre.

Tesla : 37 574 BEV immatriculés en 2024, soit une forte baisse de 41 % par rapport à l'année précédente.

Donc c'est plutôt cela que je retiens : Tesla a fait -41% lorsque le marché a fait -27%. Tesla fait moins bien que ses concurrents dans un marché déprimé, et c'était déjà le cas avant qu'il ne fasse ses erreurs de communication de janvier 2025.

Modifié par Wallaby
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