Aller au contenu
Fini la pub... bienvenue à la cagnotte ! ×
AIR-DEFENSE.NET

Allemagne

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Manuel77 a dit :

Visite médicale obligatoire à partir de mi-2027
Une autre obligation entrera en vigueur le 1er juillet 2027 : à partir de cette date, comme dans le cadre de l'ancien service militaire obligatoire, tous les hommes seront soumis à une visite médicale, même s'ils ne choisissent pas le service militaire volontaire.

Pourquoi alors cette visite médicale ? Il s'agit d'obtenir une « image globale » de l'aptitude physique des hommes allemands en âge de faire leur service militaire, explique le ministère. À l'origine, cette mesure n'était prévue qu'à partir de 2028. Mais le temps presse manifestement. Les obstacles à la réintroduction du service militaire obligatoire sont donc progressivement supprimés.

Pourquoi seulement les hommes surtout ? :blink: 

• Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 16 minutes, Titus K a dit :

Heureusement, nous sommes en 2025, et il ne fait aucun doute qu’une large mobilisation se mettra en place pour faire disparaître cette discrimination fondée sur le sexe, reliquat d’un autre siècle.

Je ne prévois pas que les femmes soient soumises au service militaire obligatoire en Allemagne.
Il est vrai que l'Allemagne, avec son « volontariat forcé », s'inspire fortement du modèle suédois, dans lequel les femmes peuvent également être appelées sous les drapeaux. 

Mais comme je l'ai dit, tout ce qui nécessiterait une modification de la Constitution ne sera pas abordé en Allemagne. Une visite médicale obligatoire pour les femmes en Allemagne ne pourrait se justifier que par un service militaire obligatoire pour les femmes, et cela n'arrivera pas. 

Une professeure de l'université de la Bundeswehr s'oppose ici fermement à toute forme de service obligatoire pour les femmes :https://www.mdr.de/nachrichten/deutschland/gesellschaft/wehrpflicht-frauen-ungerecht-bundeswehr-professorin-interview-102.html

il y a 46 minutes, Manuel77 a dit :

Mais comme je l'ai dit, tout ce qui nécessiterait une modification de la Constitution ne sera pas abordé en Allemagne. Une visite médicale obligatoire pour les femmes en Allemagne ne pourrait se justifier que par un service militaire obligatoire pour les femmes, et cela n'arrivera pas. 

Je comprends qu'il puisse exister une problématique constitutionnelle, mais c’est vraiment sur le plan philosophique et sociétal que je bloque.

Une constitution ne devrait pas être pas un barrière à la reflexion et la remise en question. 
De même l’argument constitutionnel ne doit pas devenir un prétexte pour maintenir, ou pire dans le cas présent rétablir, une discrimination. :blink:

Le service militaire obligatoire pour les hommes pourrait très bien être troqué, pour les femmes, contre un service civique ou une autre forme d’engagement à la nation.
De la même manière, ceux qui échouent à la visite médicale, ou encore ceux qui refusent le service militaire, pourraient être réorientés vers ce type de service.

Moi j’arrive pas à concevoir qu’en 2025, nous puissions imposer à un seul sexe, à l’entrée dans la vie active et professionnelle, une période de service à la nation, alors que l’autre sexe en serait totalement exempté. C'est une inégalité de traitement qui va a l'encontre de mes valeurs. Simple.

Tu me diras qu'il reste encore plein d'autre inégalités de traitement qu'il faudrait éradiquer, mais je pense que ce n'est pas une raison pour en rajouter de nouvelles ...

C'est la ou je faisais appel a une mobilisation des mêmes (je m'inclus dedans) qui ont manifesté contre de nombreuses autres discriminations ces dernières années.
Malheureusement je suis prêt a parier que ca n'arrivera pas, puisque qu'ayant pratiqué ces mouvement, toute les luttes pour l'égalité des sexes ne se valent pas. 

D'ailleurs pour nos enfants à qui on tente d'apprendre des valeurs universelles :

Quel message envoie-t-on aux jeunes générations si l’on dit aux garçons qu’ils doivent servir, parfois au prix de leur liberté et de leur carrière, alors que les filles en seraient dispensées pour je ne sais quelle raison ? :blink:

Encore une fois je pousse pas au service militaire, mais UN service a la nation d'une durée équivalente. 

Modifié par Titus K
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

il y a 30 minutes, Manuel77 a dit :

Je ne prévois pas que les femmes soient soumises au service militaire obligatoire en Allemagne.
Il est vrai que l'Allemagne, avec son « volontariat forcé », s'inspire fortement du modèle suédois, dans lequel les femmes peuvent également être appelées sous les drapeaux. 

Les femmes ne seraient pas obligées de combattre vu qu'elles pourraient aussi être appelées à servir dans "la police fédérale des frontières ou dans une organisation de protection civile".

SI la Patrie est en danger mais que tu n'appelles que la moitié de ta population à la défendre, l'autre n'étant peut-être toujours considéré  que comme un utérus ou un être faible (à l'heure de la guerre mécanisée hum...) , alors c'est que la Patrie ne doit pas être en aussi grand danger que ça.

@rendbo @Titus K

Vous êtes vraiment coriaces tous les deux, et je comprends vos arguments qui sont en partie logiques et auxquels je peux adhérer.

La situation en Allemagne est la suivante :
1. Il existe depuis longtemps un consensus juridique selon lequel seule la défense du pays peut justifier un service obligatoire national. Selon l'interprétation allemande, un service obligatoire en temps de paix ne peut être justifié par le manque de personnel auxiliaire dans les hôpitaux ou par la volonté de mobiliser patriotiquement les jeunes récalcitrants (hommes et femmes). Cette position ne peut être modifiée, même par une révision de la Constitution, car la plupart des juristes s'accordent à dire que cela porterait atteinte à la dignité humaine, qui est inscrite à l'article 1 et ne peut être modifiée.

2. La Bundeswehr ne souhaite pas instaurer un service militaire obligatoire pour les hommes et les femmes, car elle disposerait alors d'un nombre trop important de soldats. Peu avant la fin du service militaire obligatoire en 2011, le problème de la Bundeswehr était qu'elle avait, à l'aide de nombreuses astuces, recruté si peu de soldats que la Cour constitutionnelle en était venue à la conclusion que l'égalité devant le service militaire n'était plus garantie.

En Allemagne, d'un point de vue juridique, on ne peut pas recruter seulement 20 000 hommes sur 100 000 aptes au service militaire. La Cour constitutionnelle l'interdirait. Chez nous, ce sont les tribunaux qui décident de ce qui doit être fait, pas les politiques. À moins que les politiques ne trouvent la force de modifier la Constitution.

• J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2

Chez nous, ce sont les tribunaux qui décident de ce qui doit être fait, pas les politiques. À moins que les politiques ne trouvent la force de modifier la Constitution.

Pour éviter de voir l’Allemagne rétablir une discrimination fondée sur le sexe, j’espère en effet qu’une large mobilisation politique se mettra en place.

Mais je comprend qu'il y ait un sentiment d'urgence qui pousse a simplement remettre en place l'ancien système. J'arrête là.

Par contre et sans même remonter au siècle précédent, 2025 n’est même plus 2011 ... en 15 ans, la conception du sexe/genre a, n'en déplaise a certains, évolué pour une certaine partie des jeunes.
L'Allemagne ayant été un des pays les plus (allez j'utilise le terme) "woke" sur ce genre sujet, est-ce que cette nouvelle réalité pourrait poser problème ?

Autre question, pour les binationaux comment ca se passe en Allemagne ? Il font un choix à 18 ans ou sont tous éligibles ? 

Modifié par Titus K
  • Upvote (+1) 1

@rendbo @Titus K

Vous êtes vraiment coriaces tous les deux, et je comprends vos arguments qui sont en partie logiques et auxquels je peux adhérer.

La situation en Allemagne est la suivante :
1. Il existe depuis longtemps un consensus juridique selon lequel seule la défense du pays peut justifier un service obligatoire national. Selon l'interprétation allemande, un service obligatoire en temps de paix ne peut être justifié par le manque de personnel auxiliaire dans les hôpitaux ou par la volonté de mobiliser patriotiquement les jeunes récalcitrants (hommes et femmes). Cette position ne peut être modifiée, même par une révision de la Constitution, car la plupart des juristes s'accordent à dire que cela porterait atteinte à la dignité humaine, qui est inscrite à l'article 1 et ne peut être modifiée.

2. La Bundeswehr ne souhaite pas instaurer un service militaire obligatoire pour les hommes et les femmes, car elle disposerait alors d'un nombre trop important de soldats. Peu avant la fin du service militaire obligatoire en 2011, le problème de la Bundeswehr était qu'elle avait, à l'aide de nombreuses astuces, recruté si peu de soldats que la Cour constitutionnelle en était venue à la conclusion que l'égalité devant le service militaire n'était plus garantie.

En Allemagne, d'un point de vue juridique, on ne peut pas recruter seulement 20 000 hommes sur 100 000 aptes au service militaire. La Cour constitutionnelle l'interdirait. Chez nous, ce sont les tribunaux qui décident de ce qui doit être fait, pas les politiques. À moins que les politiques ne trouvent la force de modifier la Constitution.

Et si la cedh, via son article 4, concluait que cette discrimination est légale. Quelle serait la réaction des tribunaux allemands ?

Il y a 2 heures, Titus K a dit :

Autre question, pour les binationaux comment ca se passe en Allemagne ? Il font un choix à 18 ans ou sont tous éligibles ? 

Tu veux dire si les hommes ayant deux nationalités doivent faire leur service militaire ?
Avant 2011, ils devaient le faire, à deux exceptions près :
1. il existait des accords bilatéraux avec des pays comme la Turquie stipulant qu'ils ne devaient faire leur service militaire que dans un seul pays. 
2. ceux qui vivaient de manière permanente à l'étranger étaient théoriquement soumis au service militaire, mais dans la pratique, ils n'étaient souvent pas appelés sous les drapeaux.

Je pense que cette pratique ne changera pas beaucoup à l'avenir.

il y a 39 minutes, MrSpirou a dit :

Et si la cedh, via son article 4, concluait que cette discrimination est légale. Quelle serait la réaction des tribunaux allemands ?

Je ne peux pas donner de réponse très compétente à ce sujet, mais je suppose que cela ne changera pas beaucoup. Les droits de l'homme européens constituent un minimum. Si la Constitution allemande accorde une protection plus importante, celle-ci prime aux yeux des tribunaux allemands.

• Merci (+1) 4

Il y a 6 heures, herciv a dit :

J'ai vu un sondage passé hier sur le fait que les allemands dans leur très grande majorité préfèreraient que les ukrainiens cèdent un bout de leur territoire. Est-ce qu'il y avait une question "pensez-vous que Poutine arrèterait de faire la guerre si VZ acceptait de céder ces territoires ?"

À ma connaissance, non. Voici deux liens où tu trouveras des sondages allemands relativement récents sur la guerre en Ukraine.

https://www.ipsos.com/de-de/einstellungen-ukraine-krieg-2025

https://www.nius.de/statistik/news/insa-umfrage-gruenen-anhaenger-am-staerksten-fuer-waffenlieferungen-und-harte-linie-im-ukraine-krieg/77cc37ef-89a9-4d47-a625-72697e84c721

• Merci (+1) 2

https://www.rfi.fr/fr/europe/20250828-à-brégançon-emmanuel-macron-et-friedrich-merz-tentent-de-relancer-du-couple-franco-allemand

Or, selon Paul Maurice, c'est justement dans le domaine de la défense que Paris et Berlin divergent. Alors que l'Europe s'est lancée dans un vaste chantier de réarmement, les deux pays ne partagent pas les mêmes intérêts et donc pas les mêmes visions pour réarmer l'Europe.

«Le risque, si le projet de réarmement vient à échouer, est de retomber sur une dépendance des États-Unis», analyse Paul Maurice, chercheur à l'Ifri

La rencontre de ce vendredi, baptisée « Merz-sur-Mer » par Politico ne fait pas la une des journaux, souligne notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut. Et lorsqu’elle la fait, les commentaires ne sont pas des plus positifs. Le quotidien conservateur Die Welt s’interroge en une : « Paris va-t-il être l’épicentre d’une nouvelle crise de la zone Euro ? » Les difficultés budgétaires et l’endettement français inquiètent en Allemagne. Le même quotidien, toujours en Une, voit dans un commentaire la France au bord de la faillite et craint que l’Europe doive éponger l’ardoise. Autre irritation, les dossiers Défense avec les bisbilles sur l’avion du futur Scaf. Le journal Bild Zeitung cite une source gouvernementale allemande affirmant : « Nous ne voulons pas continuer à nous faire mener par le bout du nez ».

• Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1

Il y a 6 heures, Patrick a dit :

Déjà répondu sur ce sujet ailleurs, mais même remarque que plus haut: quand les USA leur annonceront une hausse du prix du F-35, la réponse sera-t-elle "trump ne nous mènera pas par le bout du nez", ou plutôt "yes daddy anything you want"?

Bizarrement je crois déjà connaître la réponse.

Mais la situation est facile à comprendre du point de vue allemand.
Trump est, à nos yeux, le pire scénario possible, le pire président que l'on puisse imaginer, tant que les États-Unis ne se transforment pas en une dictature totale. Il y a de fortes chances que la situation s'améliore après Trump.
Macron est, du point de vue allemand, le meilleur scénario possible, mais il y a de fortes chances que la situation empire après lui.

Bien sûr, Macron avait raison en 2017 lorsqu'il a appelé à une défense plus européenne, nous l'avons également admis, mais ce train est désormais parti, nous en sommes là où nous en sommes. Aujourd'hui, l'ogre russe est aux portes de l'Europe et, pour les dix prochaines années, les États-Unis sont notre principale protection. Nous devrons donc faire de la lèche. 

Il faut désormais mener une politique « simultanée/ meme temps » vis-à-vis de la France et des États-Unis, qui permette à long terme de gagner en autonomie européenne, mais pour l'instant, le ressentiment des États-Unis serait bien plus dangereux que celui de la France. 
Cela ne satisfera pas ceux qui ne seront heureux que lorsque la France aura le monopole des armes européennes, mais il suffit de faire quelques concessions au centre français. Et Macron a remporté un petit succès : l'Allemagne ne bloquera plus la classification verte des centrales nucléaires.

Modifié par Manuel77
  • Merci (+1) 2
  • Triste 1
  • Upvote (+1) 2

il y a 12 minutes, Manuel77 a dit :

Trump est, à nos yeux, le pire scénario possible, le pire président que l'on puisse imaginer, tant que les États-Unis ne se transforment pas en une dictature totale. Il y a de fortes chances que la situation s'améliore après Trump.
Macron est, du point de vue allemand, le meilleur scénario possible, mais il y a de fortes chances que la situation empire après lui.

Bien sûr, Macron avait raison en 2017 lorsqu'il a appelé à une défense plus européenne, nous l'avons également admis, mais ce train est désormais parti, nous en sommes là où nous en sommes. Aujourd'hui, l'ogre russe est aux portes de l'Europe et, pour les dix prochaines années, les États-Unis sont notre principale protection. Nous devrons donc faire de la lèche. 

Il faut désormais mener une politique « simultanée/ meme temps » vis-à-vis de la France et des États-Unis, qui permette à long terme de gagner en autonomie européenne, mais pour l'instant, le ressentiment des États-Unis serait bien plus dangereux que celui de la France. 
Cela ne satisfera pas ceux qui ne seront heureux que lorsque la France aura le monopole des armes européennes, mais il suffit de faire quelques concessions au centre français. Et Macron a remporté un petit succès : l'Allemagne ne bloquera plus la classification verte des centrales nucléaires.

Ce sont les mêmes logiques qui ont poussé à faire des compromis/actes de contritions (soumissions...) envers la Russie avant 2022 ?

Parce qu'on peut aussi y voir le profit personnels de certains.

Il y a 7 heures, Patrick a dit :

Et que faites-vous des personnes non-binaires?

Et qu'est devenue cette loi au passage?

https://en.wikipedia.org/wiki/Self-Determination_Act_(Germany)

par exemple si un homme tombe enceinte, doit-il servir dans l'armée?

...

Désolé de ce trait d'humour mais voilà une nouvelle illustration des paradoxes Allemands.

Si le service militaire obligatoire, tel qu'il est actuellement inscrit dans la Constitution, était réactivé, la situation suivante se présenterait en combinaison avec cette loi sur les transgenres :

Un homme peut échapper au service militaire obligatoire en se déclarant autre chose. Cependant, il ne peut plus échapper au service militaire obligatoire dès que l'État a déclaré l'état de guerre (en droit allemand, on parle de « cas de défense »). Il est défini par le sexe qu'il avait deux mois avant l'état de défense.

Mais tu as raison, le service militaire obligatoire à l'ancienne réservé aux hommes et cette loi sur les transgenres ne vont pas très bien ensemble. Un radical de droite troll désormais les créateurs progressistes de cette loi en se déclarant femme et en voulant purger une peine dans une prison pour femmes.

Révélation

auftritt-vor-gericht-liebich.jpg.webp

https://www.mdr.de/nachrichten/deutschland/politik/kommentar-liebich-ins-frauengefaengnis-100.html

Modifié par Manuel77
  • Haha (+1) 1

il y a 29 minutes, Manuel77 a dit :

Si le service militaire obligatoire, tel qu'il est actuellement inscrit dans la Constitution, était réactivé, la situation suivante se présenterait en combinaison avec cette loi sur les transgenres :

Un homme peut échapper au service militaire obligatoire en se déclarant autre chose. Cependant, il ne peut plus échapper au service militaire obligatoire dès que l'État a déclaré l'état de guerre (en droit allemand, on parle de « cas de défense »). Il est défini par le sexe qu'il avait deux mois avant l'état de défense.

Mais tu as raison, le service militaire obligatoire à l'ancienne réservé aux hommes et cette loi sur les transgenres ne vont pas très bien ensemble. Un radical de droite troll désormais les créateurs progressistes de cette loi en se déclarant femme et en voulant purger une peine dans une prison pour femmes.

Masquer le contenu

auftritt-vor-gericht-liebich.jpg.webp

https://www.mdr.de/nachrichten/deutschland/politik/kommentar-liebich-ins-frauengefaengnis-100.html

Intéressant de noter que ce provocateur a été condamné à 18 mois de prison ferme pour incitation à la haine pour avoir "indirectement menacé de violence des migrants". Je ne sais pas ce que cela recouvre exactement et n'arrive pas à trouver cela.

https://www.mdr.de/nachrichten/sachsen/chemnitz/liebich-haft-frauengefaengnis-jva-fahndung-100.html

https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/08/29/en-allemagne-le-nombre-de-chomeurs-depasse-la-barre-des-3-millions-pour-la-premiere-fois-depuis-2015_6637426_3234.html

Le nombre de chômeurs dépasse la barre des 3 millions pour la première fois depuis 2015

L’institut statistique Destatis a révélé le 22 août que la récession qui a frappé l’Allemagne en 2023 et 2024 était en réalité plus profonde que les premiers chiffres ne l’avaient laissé croire : le PIB allemand a plongé de 0,7 % en 2023 et non de 0,1 %, et il a chuté de 0,5 % en 2024, soit 0,3 point de pourcentage de moins que la précédente estimation.

Fondé sur l’industrie et les exportations, le modèle économique allemand subit depuis 2022 les effets non seulement du renchérissement des prix de l’énergie dans le sillage de la guerre en Ukraine et de l’embargo décrété sur le gaz russe, mais aussi du ralentissement des échanges avec ses deux premiers partenaires commerciaux, les Etats-Unis et la Chine.

il y a 26 minutes, gustave a dit :

Intéressant de noter que ce provocateur a été condamné à 18 mois de prison ferme pour incitation à la haine pour avoir "indirectement menacé de violence des migrants". Je ne sais pas ce que cela recouvre exactement et n'arrive pas à trouver cela.

https://www.mdr.de/nachrichten/sachsen/chemnitz/liebich-haft-frauengefaengnis-jva-fahndung-100.html

Il a été condamné en vertu de cette loi :
§ 130 Incitation à la haine 
(1) Quiconque, d'une manière susceptible de troubler la paix publique,
1.
incite à la haine contre un groupe national, racial, religieux ou ethnique, contre une partie de la population ou contre un individu en raison de son appartenance à un groupe ou à une partie de la population susmentionnés, ou appelle à la violence ou à des mesures arbitraires, ou
2.
porte atteinte à la dignité humaine d'autrui en insultant, en dénigrant de manière malveillante ou en diffamant un groupe national, racial, religieux ou ethnique, une partie de la population ou un individu en raison de son appartenance à un groupe ou à une partie de la population susmentionnés,
est puni d'une peine privative de liberté de trois mois à cinq ans.

Voici les faits : https://www.lto.de/recht/nachrichten/n/1ors2125-olg-naumburg-verwirft-revision-liebich-rechtsextremismus

Concrètement, il s'agissait de deux faits. D'une part, lors d'une manifestation qu'elle avait organisée en décembre 2019, Liebich a lancé au micro un appel à l'association « Omas gegen Rechts » (Les grands-mères contre l'extrême droite) pour qu'elle se rende au centre d'accueil de réfugiés le plus proche et s'y livre à des relations sexuelles « afin qu'il y ait moins de viols en Allemagne ». Le tribunal régional a estimé que cette déclaration sous-entendait que Liebich accusait tous les réfugiés de violer des femmes et a considéré cette insinuation comme une incitation à la haine contre les réfugiés vivant en Allemagne.

De plus, Liebich avait proposé dans une boutique en ligne qu'elle exploitait une batte de baseball portant l'inscription « Abschiebehelfer » (aide à l'expulsion). Avec ce produit, l'accusée voulait inciter à aider les autorités par la force à expulser les étrangers ou les réfugiés tenus de quitter le territoire.

L"Allemagne est l'une si ce n'est la première nation au monde à avoir mis en place le service militaire obligatoire pour la guerre de 1871 contre la France. Avec cet outil elle a battu l'armée française professionnel pourtant.

En fait elle a repris le concept révolutionnaire de 1792 de "Nation en Arme" quand les coalisés ont voulu reprendre en main la France pour l'institutionnalisé et en faire l'excellent outil de 1871.

• Upvote (+1) 1

Il y a de fortes chances que la situation s'améliore après Trump.

On est plusieurs à croire que les MAGAS mettent en place une situation qui ne pourra pas s'améliorer après Trump. L'ordonnance permettant le déploiement de la Garde nationale partout malgré chaque état n'est pas bon signe.

Il faut être attentif à tout ce qui va permettre de préserver la démocratie c'est-à-dire en particulier savoir si le parti démocrate continuera à avoir une place dans le paysage politique ou pas. Le deuxième élément à prendre en compte c'est l'existence d'un dauphin adoubé ou pas par Trump mais qui lui a déjà un espace politique. Le plus évident étant VANCE.

Il faut être très attentif a toute suppression de contre pouvoir aux US. Et ils disparaissent les uns après les autres. L'armée est purgé, la banque centrale est en cours de purge, les états fédérés sont contesté avec le déploiement de la Garde nationale, les mairies également, l'éducation est en cour de reprise en main. La cour suprème est déjà aux ordres des Maga / Trump.

Avant qu'on ne m'accuse de manque de preuve il faut regarder tout ce que l'actualité nous a fourni depuis 6 mois.

Actuellement que ce système soit entièrement destiné à Trump serait une bonne nouvelle parce que la disparition de Trump marquerait sa fin. Mais il y a des signes que çà n'est pas le cas et qu'on va vers une centralisation aussi forte qu'en Russie, en Chine ou en Iran et un pouvoir "gris" très flou capable de régénérer un chef à chaque disparition de l'ancien enregistré par les urnes sans véritable choix par la population.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 2

il y a 13 minutes, herciv a dit :

L"Allemagne est l'une si ce n'est la première nation au monde à avoir mis en place le service militaire obligatoire pour la guerre de 1871 contre la France. Avec cet outil elle a battu l'armée française professionnel pourtant.

En fait elle a repris le concept révolutionnaire de 1792 de "Nation en Arme" quand les coalisés ont voulu reprendre en main la France pour l'institutionnalisé et en faire l'excellent outil de 1871.

Ouais enfin les allemands et leur armée ont bien changé depuis !

il y a 9 minutes, herciv a dit :

On est plusieurs à croire que les MAGAS mettent en place une situation qui ne pourra pas s'améliorer après Trump. L'ordonnance permettant le déploiement de la Garde nationale partout malgré chaque état n'est pas bon signe.

Il faut être attentif à tout ce qui va permettre de préserver la démocratie c'est-à-dire en particulier savoir si partie démocrate continuera à avoir une place dans le paysage politique ou pas. Le deuxième élément à prendre en compte c'est l'existence d'un dauphin adoubé ou pas par Trump mais qui lui a déjà un espace politique. Le plus évident étant VANCE.

Je suis d'accord que c'est un pari risqué. L'alternance, ça veut aussi dire qu'ils reviendront un jour.

Mais Vance en successeur, ça pourrait faire regretter Trump.

• Upvote (+1) 1

...Et parce que c'est une situation très désagréable politiquement, l'Allemagne cherche à contrecarrer cette intolérable humiliation en tentant de contraindre Dassault à devenir les larbins de la branche allemande d'Airbus Defense & Space?

C'est ce que j'avais compris également. Et ça ne concerne pas que l'armement, l'aviation de combat, Dassault, et Airbus, même si ce sont ceux qui sont en vue en ce moment. C'est pareil dans TOUS les domaines, avec de rares exceptions (on a pas encore vu KMW chercher à neutraliser Nexter, et personne ne peut en vouloir à KMW de faire vivre ses produits de référence, Leopard 2, Boxer, etc).

Je préfèrerais une Allemagne plus indépendante, mais surtout qui cesse d'être agressive à l'égard des industriels Français et de la France tout court, plutôt qu'une Allemagne bafouée et contrainte par d'autres pays (USA, russie, chine?) qui cherche à son tour à contraindre autrui, en l'occurrence la France mais pas uniquement.

Et je préfèrerais aussi qu'on se concentre sur ce qui marche dans les programmes multinationaux, et qui ne fait pas de bruit, plutôt que sur ce qui ne marche clairement pas. Je préfère les mariages d'amour aux mariages arrangés.

Si ça continue comme ça il ne faudra pas s'étonner que des Français beaucoup moins voire très peu pro-Européens, et infiniment moins intéressés par "le couple Franco-Allemand", arrivent au pouvoir.

La première chose qui pourrait sauter, c'est la "préférence Européenne" qui n'est appliquée QUE par la France en Europe. PERSONNE d'autre ne le fait. Ils achètent tous Américain, ou Israélien, ou Sud-Coréen, ou turc.

Seule la France dit "quand un matériel existe en Europe, il faut acheter ce matériel Européen et non pas un matériel extra-Européen, et quand il n'existe pas, il faut essayer de le développer". Et le fait ensuite.

Que les Français passent pour les méchants de l'histoire dans ce contexte est pire qu'horripilant. C'est littéralement insupportable. C'est en train de transformer petit à petit des Français au départ pro-Européens, en Euro-sceptiques.

C'est un jeu dangereux.

La solution la plus simple pour l'Allemagne est d'assumer une position unilatérale pro Allemande chez elle et pro-Américaine du point de vue de la défense Européenne, ce qui ne changera rien à sa situation actuelle, et de ne plus répondre aux demandes Françaises ou de ne plus faire de demandes à la France.

Toute tentative de se payer la France au moment où l'Allemagne mène sa politique pro-Américaine va causer bien plus de problèmes que ça ne va rapporter de bénéfices.

Cela ne satisfera pas ceux qui ne seront heureux que lorsque la France aura le monopole des armes européennes,

Ce n'est pas ce qu'on demande. On demande à ne pas être traités comme des moins que rien sur des programmes communs SURTOUT quand on amène les technologies et les savoirs-faire les plus avancés. Ce qui est de facto reconnu par tout le monde en tout cas sur le NGF, sinon ils ne chercheraient pas à tous phagocyter Dassault.

En effet, puisque:

• la France n'a pas d'argent
  • Dassault sont nuls et pas capables d'être architectes
  • Dassault Safran Thalès ont une technologie inférieure à la technologie Allemande et en retard (surtout dans les moteurs et les radars)
  • les Français veulent tout pour eux

...alors pourquoi venir chercher une coopération avec les Français et encore plus avec Dassault?

C'est pas très logique tout ça.

La vérité on a été plusieurs sur ce forum à l'exposer dans des milliers de messages depuis 2018 sur ce sujet. Pas la peine de refaire le débat.

Les demandes de Dassault sont claires, nettes, et n'ont pas évolué. En face d'eux, leur "partenaire" Airbus n'a eu de cesse de vouloir toujours plus gratter, de toujours plus remettre en question les CONTRATS SIGNÉS, et de faire perdre du temps à tout le monde tout en accusant Dassault d'être responsable parce que ceux-ci refusent les demandes irrecevables d'Airbus.

Airbus a de plus abandonné ses propres prérogatives, n'arrive pas à mener ses propres programmes, et achète désormais des designs étrangers à fabriquer sous licence tout en prétendant apprendre à Dassault à faire des avions...

On est dans le registre de deux "investisseurs" qui achètent des meubles IKEA puis veulent faire la leçon à un ébéniste de métier, tout en exigeant que l'ébéniste leur apprenne son métier afin qu'ils puissent ensuite racheter son atelier pour le remplacer, mais en le conservant comme employé sous-payé dans l'arrière-boutique où il continuera à fabriquer des meubles, mais sans empocher les moindres bénéfices qui iront aux nouveaux propriétaires.

Voilà je pense que cette métaphore est assez juste.

Bon et bien c'est pas comme ça que ça marche, et l'ébéniste a son mot à dire, même si le maire du village est d'accord avec les deux investisseurs. Un maire ça se change. Et un président aussi.

Donc non le public Français ne demande pas à devenir les fournisseurs de l'Europe, on demande à ce que soient reconnus nos efforts pour mener des programmes Européens en coopération QUI EUX FONCTIONNENT et donnent des résultats, qui rapportent des devises à tout le monde (et d'ailleurs surtout à nos "partenaires", beaucoup moins à nous autres au vu des efforts consentis) et enfin qui n'aient pas besoin d'être remplacés par du matériel Américain quelques années après leur achat.

Au-delà, l'Europe n'est pas un marché pour la France dans le domaine des ventes d'armes. L'Europe ne doit même pas représenter 20% du total de nos ventes d'armes sur les 75 dernières années.

L'écrasante majorité de nos ventes se font ailleurs dans le monde.

Ces dernières années c'est encore plus flagrant, même si 2024 et 2025 ont amené certains contrats en Europe (radars, navires...)

Je ne résiste pas à poster un "article" de ce site pro-Brexit avec des "arguments" anti-Français complètement éclatés, se plaignant qu'entre 2019 et 2023 91% des ventes d'armes Françaises soient allée à l'extérieur de l'Europe et pas assez à l'Ukraine! Contrairement aux ventes d'armes britanniques! https://facts4eu.org/news/2024_mar_macrons_arms
:laugh: Je ne suis pas certain que cela démontre ce que ces gens souhaitaient démontrer (surtout qu'entre 2014 et 2021 la France était le premier fournisseur d'armes à l'Ukraine), mais pour ma part ça me va très bien puisque ça illustre bien que l'Europe n'est pas le marché principal de la France, et que la France déploie des efforts déjà considérables pour essayer de vendre sur ce marché qui lui reste inaccessible par principe à de rares exceptions.

Très amusant de voir ça au moment où les seuls avions de combat de fabrication Européenne aujourd'hui au combat en Ukraine sont... Des Mirage 2000 ex-Français, fabriqués par... Dassault.

mais il suffit de faire quelques concessions au centre français. Et Macron a remporté un petit succès : l'Allemagne ne bloquera plus la classification verte des centrales nucléaires.

Mais ça ne devrait pas être présenté comme un succès! C'est tout au plus l'admission d'une évidence par l'Allemagne.

Ça ne devrait même pas être considéré comme un élément de négociation.

Faudra-t-il demain présenter le fait que le Bundestag admette que la terre est ronde comme "un succès pour la science"?

Friedrich Merz essaiera-t-il de négocier une réduction des droits de douane avec Donald trump en échange de la reconnaissance du fait que Neil Armstrong a bel et bien marché sur la lune?

Oui le nucléaire, d'après les chiffres de l'ONU, c'est 5 grammes de CO2 par kW/h, ce qui en fait l'énergie la moins carbonée au monde, à peu près 2 à 3 fois moins que l'éolien et 5 à 6 fois moins que le solaire qui sont eux, dits "bas-carbone". Ces chiffres sont valables aussi bien en France... qu'en Allemagne! Ou partout ailleurs! La physique étant la même partout pour tout le monde sur toute la planète.

En tant que physicien et relativement pro-nucléaire, tu es sans doute d'un avis proche. Surtout alors que l'Allemagne, via Urenco, produit beaucoup plus d'assemblages de combustible nucléaire neuf que la France, ce qui est un comble, et d'une hypocrisie folle. Que disent les Grunen à ce sujet? Les effluent radioactifs produits par les processus de transformation de l'uranium naturel en uranium enrichi et fissile ne les dérangent pas? J'ose espérer qu'ils sont critiques de cette industrie sinon c'est d'un cynisme hallucinant!

Enfin bref c'est hors-sujet, mais assez démonstratif de ce que je trouve insupportable avec les politiciens Allemands. Et pas uniquement vis-à-vis de la France.

• Upvote (+1) 1

Il y a 5 heures, herciv a dit :

Un service militaire un peu particulier: de mémoire un service universel de 10 ans: d’abord 3 ans continus, suivis de plusieurs périodes assez longues de mobilisation jusqu’à la fin des 10 ans.

En France Napoleon III n’a pu obtenir une conscription universelle de 3 ans, du fait de l’opposition des assemblées et de l’armée (on est les plus forts du monde, pas besoin…). On connaît le resultat…

Veuillez vous connecter pour commenter

Vous pourrez laisser un commentaire après vous êtes connecté.

Connectez-vous maintenant
  • Statistiques des membres

6 159
    Total des membres
    3 754
    Maximum en ligne
    Paris_est_magic_2
    Membre le plus récent
    Paris_est_magic_2

21,7k
    Total des sujets
    1,8m