g4lly Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 7 minutes, CANDIDE a dit : Activistes ou agents Russes infiltrés tout simplement. N'oublions pas les paquets de câbles sectionnés dans une FDI en construction. D'un côté on se moque du FSB incapable de tuer proprement un dissident russe sans laisser de trace et deux ans plus tard on les fait passer pour l'élite de l'élite du sabotage sans trace. 1 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) Il y a 3 heures, g4lly a dit : D'un côté on se moque du FSB incapable de tuer proprement un dissident russe sans laisser de trace et deux ans plus tard on les fait passer pour l'élite de l'élite du sabotage sans trace. L'un n'empêche pas l'autre ! Et puis personne ne s'est encore prononcé sur le professionnalisme des saboteurs et leur origine. En tout cas, sectionner des câbles, mettre des kilos de copeaux de métal dans des carters d'huile, c'est clairement du sabotage. Modifié il y a 5 heures par CANDIDE Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures (modifié) il y a une heure, CANDIDE a dit : Un autre sabotage de navire Allemand : https://www.opex360.com/2025/02/22/la-fregate-allemande-hessen-aurait-aussi-ete-victime-dune-tentative-de-sabotage/ Selon les experts, il n’est pas possible de remplir involontairement les réservoirs d’eau potable de la frégate avec de l’huile usagée Volontairement, un accident ultérieur est rarement possible, mais pourtant ça arrive tous les jours. Je ne dis pas qu'il y a eu zéro sabotage dans les cas cités, mais l'hypothèse numéro 1 reste toujours l'accident, l'erreur, la connerie, un incapable en manipulateur chantier ( ou non formé, ou trop pressé, etc....). L'enquête dira, mais je mets un billet qu'on n'en entendra plus parler ( ou a minima 2 cas sur 3 feront "plouf" - pourtant si sabotage avéré il y aura "publicité" ). Je prends les paris, on verra dans qq mois. EDIT: les experts, ils font du montage et de la prévention des risques depuis un bureau et un ordi. La production c'est autre chose. Modifié il y a 8 heures par ksimodo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
CANDIDE Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 7 minutes, ksimodo a dit : Selon les experts, il n’est pas possible de remplir involontairement les réservoirs d’eau potable de la frégate avec de l’huile usagée Volontairement, un accident ultérieur est rarement possible, mais pourtant ça arrive tous les jours. Je ne dis pas qu'il y a eu zéro sabotage dans les cas cités, mais l'hypothèse numéro 1 reste toujours l'accident, l'erreur, la connerie, un incapable en manipulateur chantier ( ou non formé, ou trop pressé, etc....). L'enquête dira, mais je mets un billet qu'on n'en entendra plus parler ( ou a minima 2 cas sur 3 feront "plouf" - pourtant si sabotage avéré il y aura "publicité" ). Je prends les paris, on verra dans qq mois. EDIT: les experts, ils font du montage et de la prévention des risques depuis un bureau et un ordi. La production c'est autre chose. Oui, pour ce cas là, le doute est légitime. Ce n'est pas le cas sur la frégate HMS Glasgow (60 câbles sectionnés) et la FDI en construction. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ciders Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures il y a 29 minutes, g4lly a dit : D'un côté on se moque du FSB incapable de tuer proprement un dissident russe sans laisser de trace et deux ans plus tard on les fait passer pour l'élite de l'élite du sabotage sans trace. Si les services de renseignement ou d'action étaient efficaces à 100 %, ça se saurait. On pourrait parler des Israéliens au hasard. Ou des Américains. il y a 4 minutes, CANDIDE a dit : Oui, pour ce cas là, le doute est légitime. Ce n'est pas le cas sur la frégate HMS Glasgow (60 câbles sectionnés) et la FDI en construction. Après, on a vu aussi qu'un salarié mécontent et/ou psychologiquement instable pouvait démolir à lui tout seul un grand navire amphibie. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 8 heures Share Posté(e) il y a 8 heures Il y a 13 heures, Patrick a dit : Non non, en gros DONNER des armes nucléaires. Comme ça. Comme des bonbons. De la folie pure. Pourtant c'est ce qu'il se passe depuis le début grossièrement. Beaucoup d'état nucléaire n'ont franchi le seuil que par une forme de cooptation, avec des échanges technologique. La France l'a hérité des USA, Israel de la France etc. etc. --- Le système de co-dissuasion OTAN fonctionne de cette manière depuis des dizaines d'année sans que personne s'en émeuve le moins du monde d'ailleurs, et c'est plus ou moins la même chose pour la FOST anglaise. L'idée derrière c'est le partage de la responsabilité de l'usage ... une forme de dilution de responsabilité qui rend l'usage possible voir facile. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 13 heures, Patrick a dit : Comment un Allemand pourrait-il s'épanouir dans un monde où il n'y a plus d'Allemagne? Ou alors monsieur Mann explique que dans son monde idéal, il faudrait... qu'il n'y ait plus d'Allemands? Et par corollaire, plus d'Anglais ou d'autre nationalité non plus? C'était et est toujours un point de vue très en vogue (Jean Monnet pour nous français, était le porte-étendard). Pas pour rien cette maxime du "from somewhere to anywhere". Inconsciemment c'est accepté et influencé que le principe d'Etat-nation est un artifice du passé, qui doit être supprimé, au profit d'un monde libertaire, supranationale, universaliste, pour tendre vers le mondialisme. Avec comme idée de fond qu'une nation porte les germes des guerres futures. Ce qui n'est pas totalement faux. @Alexis a bien résumé cependant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 17 minutes, CANDIDE a dit : Oui, pour ce cas là, le doute est légitime. Ce n'est pas le cas sur la frégate HMS Glasgow (60 câbles sectionnés) et la FDI en construction. Un jour, pas par sabotage mais pure connerie passagère, un salarié a eu l'idée géniale de dessiner des ....comment dire.......3 pièce cuisine ( avec des poils ) sur des cartons de sur emballage. Il en résultait un bon nombre de palettes qui contenait des cartons ornés de bites et couilles et poils. Une fois le dessin "constaté" , il a fallu dépalettiser entièrement une semaine de travail ( la semaine de présence de l'indélicat sur site ) soit 300 palettes, et inspecter à l'oeil chaque face de 30 000 cartons, 1 par 1 ( ce qui demande "un peu" de main d'œuvre horaire et engendre un coût certain ). Ecarter les cartons tagués, reconditionner, repalettiser, refaire la traça, etc.....Parce qu'il était hors de question ( c'est assez normal faut avouer.......) pour le client d'envoyer des palettes de produits ( à ses propres clients ) avec des bites dessinées sur les cartons. Il en serait de même pour une frégate livrée sortie chantier avec les mêmes dessins dans les coursives ( même si àa ferait plus rire que pleurer les matelots ). Sabotage ? Nullement. Connerie ? Assurément. Une fois encore, rasoir d'Ockham. Le sabotage fait parti de notre monde. Mais l'hypothèse majeure, première et de loin, c'est l'erreur et / ou la connerie. Il ne faut pas répéter continuellement à un être humain qu'il est con, mais il ne faut oublier qu'il l'est ( ou qu'il peut l'être ). 1 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mudrets Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 31 minutes, Ciders a dit : Si les services de renseignement ou d'action étaient efficaces à 100 %, ça se saurait. On pourrait parler des Israéliens au hasard. Ou des Américains. Après, on a vu aussi qu'un salarié mécontent et/ou psychologiquement instable pouvait démolir à lui tout seul un grand navire amphibie. Ou foutre le feu à un SNA en entretien ... 2 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures il y a 10 minutes, g4lly a dit : La France l'a hérité des USA, Israel de la France etc. etc. Oui mais c'est le bon chasseur !!!!! Rien à voir avec le mauvais chasseur ( par exemple CdN ou Iran ), qui "probablement" bénéficient de moins d'aides de Moscou que Tel Aviv a pu en bénéficier de Washington DC. Comme je reste français et un peu cocorico assumé, j'ai la fatuité de croire ( et l'assumer ) que l'aide US vers le nuk' français a été existante et absolument indispensable sur le civil ( les centrales puis l'exploitation des brevets Westinghouse ) , elle a été trés trés mineure sur l'atome "de guerre" ( à leur grand dam, sans doute ). Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem200 Posté(e) il y a 7 heures Share Posté(e) il y a 7 heures Il y a 2 heures, herciv a dit : L'article n'est pas aussi affirmatif. L'article n'en sait strictement rien à priori 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pasha Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 51 minutes, ksimodo a dit : Un jour, pas par sabotage mais pure connerie passagère, un salarié a eu l'idée géniale de dessiner des ....comment dire.......3 pièce cuisine ( avec des poils ) sur des cartons de sur emballage. Il en résultait un bon nombre de palettes qui contenait des cartons ornés de bites et couilles et poils. Une fois le dessin "constaté" , il a fallu dépalettiser entièrement une semaine de travail ( la semaine de présence de l'indélicat sur site ) soit 300 palettes, et inspecter à l'oeil chaque face de 30 000 cartons, 1 par 1 ( ce qui demande "un peu" de main d'œuvre horaire et engendre un coût certain ). Ecarter les cartons tagués, reconditionner, repalettiser, refaire la traça, etc.....Parce qu'il était hors de question ( c'est assez normal faut avouer.......) pour le client d'envoyer des palettes de produits ( à ses propres clients ) avec des bites dessinées sur les cartons. Il en serait de même pour une frégate livrée sortie chantier avec les mêmes dessins dans les coursives ( même si àa ferait plus rire que pleurer les matelots ). Sabotage ? Nullement. Connerie ? Assurément. Une fois encore, rasoir d'Ockham. Le sabotage fait parti de notre monde. Mais l'hypothèse majeure, première et de loin, c'est l'erreur et / ou la connerie. Il ne faut pas répéter continuellement à un être humain qu'il est con, mais il ne faut oublier qu'il l'est ( ou qu'il peut l'être ). En effet. Quand on travaille dans l'industrie, il est malheureux de voir comment une erreur absurde, ou une feignantise, ou une vulgaire blague, ou une simple méconnaissance, peut coûter cher. Et que ça arrive régulièrement. Sans forcément avec une vraie volonté de dégrader le produit fini ou l'équipement industriel. Juste la bêtise humaine, au sens large. 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ksimodo Posté(e) il y a 6 heures Share Posté(e) il y a 6 heures il y a 16 minutes, Pasha a dit : En effet. Quand on travaille dans l'industrie, ........... Je suis content de le lire. Je n'accable personne, je ne fustige personne. Le fait est qu'il existe plein de mondes différents et cloisonnés. L'industrie en production réelle de facto ( oui j'insiste ) c'est un monde. Les experts de la conception de l'industrie, c'est un autre monde. Les experts judiciaires, experts tribunaux, etc...c'est encore d'autres mondes. Et ainsi de suite. Lors de mes premières années "pro" j'ai eu l'occasion d'échanger (à titre amical et un peu informel "pro" aussi ) à avec un expert désigné et reconnu comme tel en cours d'appel. J'avais à l'époque 10 fois moins de poil aux pattes que maintenant, mais je crois que mes avis seraient maintenant les mêmes, en encore plus tranchées. Il est arrivé qu'il me montre quelques extraits anonymisés pour avoir un regard extérieur ( le mien ) sur des dossiers en cours ( en cours d'appel, le dossier ne porte pas sur des demandes d'indemnisation de 1000 euros, je pense que tout le monde comprendra ). Lui même était a priori comme un peu "trop" pragmatique" et pas assez dans le "droit" par certains juristes ( et aussi en gros la plupart des autres experts de la même cour sur les mêmes domaines ), et forcément et inversement par certains pratico praticiens, il était jugé trop "théorique". Un type formidable, des échanges de haut niveau et intéressants, je le salue ( vers le ciel maintenant ). Pour dire que l'expertise, c'est une notion vague et fluctuante. Pour autant, si un expert cour d'appel venait à délivrer une analyse auprés d'un canard quelconque, celà constituerait à coup sûr une source anonyme MAIS de trés haut niveau ( trés crédible ). Je crois avoir ( et me permettre ) un peu de recul là dessus, d'autant que je fais parti de ceux qui commercialisent une solution industrielle, mais au premier degré je ne suis pas en production. L'exemple que j'ai cité ( un artiste en mal de support de dessin pour satisfaire ses envies ) l'a été ( cité ) car il a été rigolo en un sens. D'autres exemples ont été autrement plus couteux au sens économique ( ou risque potentiel ultérieur ). Quand des négligences ( partagées entre plusieurs services ) ont été un petit doigt de "lacher" un élément tracté en haut d'une grosse cote dans une 3 voies ( 2 fois 3 voies ) et d'empaler plus bas des dizaines de véhicules ( et autant de morts ), ça fait réfléchir qq jours. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
g4lly Posté(e) il y a 3 heures Share Posté(e) il y a 3 heures Il y a 3 heures, Pasha a dit : En effet. Quand on travaille dans l'industrie, il est malheureux de voir comment une erreur absurde, ou une feignantise, ou une vulgaire blague, ou une simple méconnaissance, peut coûter cher. Et que ça arrive régulièrement. Sans forcément avec une vraie volonté de dégrader le produit fini ou l'équipement industriel. Juste la bêtise humaine, au sens large. Moi j'en ai connu qui "sabotaient" - en foutant une piece de traviole par exemple - la ligne de pod juste pour pouvoir aller pisser ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
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